L'auteur : paulotrail
La course : Courmayeur - Champex - Chamonix
Date : 30/8/2013
Lieu : Courmayeur (Italie)
Affichage : 1724 vues
Distance : 101km
Objectif : Terminer
Partager : Tweet
135 autres récits :
2 ans, p... 2 ans qu'il m'aura fallu pour la terminer....
Car il ne faut pas l'oublier le plus dur pour la CCC : c'est le tirage au sort !
Deux ans de préparation ... et enfin :
Arrivée à Chamonix Jeudi 29 Aout vers 13h30.
Première épreuve « la remise des dossards », arrivée à proximité du gymnase, j'aperçois une longue file d'attente....ben oui, c'est bien ici
2h15 d'attente plus tard, c'est Ok : le matos est conforme, le sac à dos est marqué.
Départ du bus le Vendredi pour Courmayeur à 5h45, c'est tôt, trop tôt mais c'est comme ça !
Vendredi matin, réveil 4h45 : de bonne heure et de bonne humeur. Le voyage en bus se fait dans le calme, chacun commençant tranquillement son aventure intérieure....
Presque 3h00 plus tard, après les hymnes (Suisse, Français, Italien : séquence émotion) et la musique officielle UTMB, le départ est enfin donné (à 9h15 pour ma pomme) dans les rues de Courmayeur sous les encouragements des Italiens décidément fort sympathique.
C'est sous les applaudissements, encouragements, sonnailles, clarines et tous ce qui peut faire du bruit que nous commençons la montée goudronnée vers notre prochaine étape : la tête de la Tronche.
La montée se fait à un rythme un peu ralenti par les attardés (enfin ,pas tous ! ) de la première vague (parti à 9h00)...En effet, certains n'hésitent pas à indiquer un temps complètement farfelu à l'inscription afin de partir avec les premiers et ainsi d'éviter les bouchons.
Pas grave : 2h26 plus tard et 1435 m plus haut, je passe à la « Tête de La Tronche » bien content d'en finir avec cette mise en bouche.
Pas trop de monde au refuge « Bertone » (3h01) donc je me pend un petit coca pour affronter la suite des hostilités.
Je sais pas si c'est ce maudit coca mais je « choppe » un point de coté qui ne me lâchera plus jusqu'à l'arrivée...
Au refuge « Bonatti » (4h10), je prends un bon verre d'eau fraîche sachant que Arnuva n'est pas loin.
Au bout de 5h00 de course, je suis au ravitaillement d' Arnuva et je commence à avoir quelques doutes sur la montée au « Grand Col Ferret ».
Mes doutes seront confirmés par une montée très difficile (pour moi, en tous les cas !) jusqu'au col : 6h31 de course avec une moyenne de 2.93km/h depuis Arnuva :(
Au col, petite pensée pour les gens qui sont passés au même endroit un an plus tôt dans le froid et la neige...respect !
La descente sur « la Peule » et « La Fouly » qui je pense est une partie très roulante sera pour moi un vrai calvaire : je n'avance pas, mes muscles me font mal et les jambes sont tétanisées.
Au ravitaillement de La Fouly, le moral est au plus bas et j'envisage presque de jeter l 'éponge devant tous ce qu'il reste à faire.
Avec Guillaume (un peu dans le dur lui aussi) nous repartons tant bien que mal et nous courons ensemble jusqu'à Praz de Fort devant la montée sur Champeix.
Celui-ci éprouvant quelques difficultés, il me donne son accord pour partir devant jusqu'à « Champeix » (je crois qu'il arrêtera à ce ravitaillement).
Pour ma part, le moral revient et vu que c'est la tête qui décident les jambes semblent un peu plus d'accord pour me porter au moins jusqu'au prochain ravito.
Arrivée à Champeix aprés 10h40 de course dans une ambiance digne du tour de France...(et à l'Alpes d'Huez svp), un bon ravito (soupe, pâtes,ect) je repars regonflé comme un ballon de baudruche pour le prochain poste (Trient) où, je sais, m'attend ma petite famille.
Le seul obstacle entre Champeix et Trient : Bovine !
Un peu débutant dans ce genre d'épreuve, je n'ai pas anticipé la nuit (au ravito) et me voilà en plein bois (dans la pénombre) à chercher bandana et autre frontale...10mn et plein d’énergie perdue sur ce coup !
La montée à Bovine se fait, non sans douleur, mais tranquillement je double pas mal de traileurs qui sont visiblement plus cuits que moi...
C'est dans cette montée, à la sortie du bois que je vois...deux yeux fluorescents qui m'observent....
Illico, me revient à l'esprit « La Tragédie du dossard 512 » et les hallucinations que Y.Metay décrit (fort bien) dans son spectacle et je commence à me faire quelques soucis sur mon état de santé.
Par chance, je découvrirais plus loin qu'il s'agit simplement d'une « Reine » qui me regarde, « vachement » étonné de voir passer des drôles de « cyclope » dans son alpage.
En fait, ces braves bêtes doivent penser qu'il s'agit d'une espèce de transhumance qui à lieu chaque année à la même époque et quel que soit le temps...sont fous ces humains !
Le sommet est enfin atteint en 12h52 et il ne me reste qu'à redescendre sur Trient...j'aime pas les descentes (et c'est bien réciproque) : ça me double dans tous les sens !
Arrivée à Trient à 23h32 (14h17), je retrouve ma petite femme et un de mes enfants qui m'ont fait la gentillesse de me suivre dans cette aventure.
Tout « plein de de réconfort » plus tard (25mn d’arrêt) je repars pour affronter la montée des « Tseppes » (850+) qui dans mon souvenir est moins difficile que Bovine.
C'est effectivement le cas mais la descente sur Vallorcine est comme je m'y attendais et comme d'habitude, un vrai calvaire.
En arrivant au ravitaillement à « Vallorcine » (17h21 de course), j'ai le plaisir de retrouver à nouveau ma famille (c'était pas prévu mais bien utile m'a confirmé ma femme qui m'a trouvé un peu déprimé moralement à cet endroit du parcours!)...
Quand on aime on compte pas et du coup je repars 35mn plus tard bien décidé d'en finir. C'est d'un bon pas que je file jusqu'au « Grands Montets » et c'est d'un petit pas (mais alors tout petit) que j'attaque « la Tête aux Vents ».
Montée longue et difficile, surtout si on regarde vers le sommet et que l'on aperçoit la procession de frontales loin au dessus !
Bref (enfin, façon de parler) je passe à la Têtes aux Vents au bout de 20h01 de course (et 6000m de D+) accueilli comme ailleurs par des bénévoles avec le sourire et toujours aussi aimable : un grand merci à tous ces Gens sans qui ce type d’événement ne serait pas possible.
Par contre, j'avais oublié que « la Flégère » c'était si loin...ça n'en finit plus, les jambes sont depuis longtemps devenus des poteaux. J'aperçois des lumières (des années lumières ? ) au loin et il me faudra pratiquement 45mn pour enfin avoir droit à ma désormais habituelle « soupe de pâtes ».
Le jour se lève, il est temps de rentrer. La descente se fait dans la douleur mais c'est la fin et même si je dois ramper je finirais...Par contre, il m'est très difficile de courir même dans les endroits facile mais c'est pas grave me voici enfin au chalet de « la Floria » tant attendu !
Un peu plus tard, c'est l'entrée dans Chamonix et le début du bonheur. L’organisation a ajouté un petit détour ( 1km me précise un signaleur) mais je les en remercie. Ma famille est là, on finira ensemble. Le public est là aussi et il nous portera jusqu'à l'arrivée.
Merci à tous.
Ma famille, les organisateurs, les spectateurs Français, Italien ou Suisse : merci de nous offrir de si grands instants de bonheur.
Arrivée : 7h25 soit 22h10mn
Classement : 542 scratch, 43V2
Le récit avec quelques photos : ici
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
13 commentaires
Commentaire de bubulle posté le 02-09-2013 à 17:19:37
Super course, Jean-Paul (eh oui, c'est l'avantage du live, je connais tous les prénoms...:-)).
Je me rappelle qu'à chaque fois que je commentais un passage à un point de contrôle, je notais ta régularité (qu'on voit d'ailleurs bien dans la progression régulière au classement). En gros, ça donnait l'impression de quelqu'un qui va son petit bonhomme de chemin "presque" tranquillement et que ça va au bout, tout aussi tranquillement.
Marrant de voir les impressions diverses sur les montées : pour toi, Bovine bien plus dur que Trient. Pour Sab, c'est l'inverse. Par contre, vous semblez vous retrouver sur la difficulté de la Tête aux Vents! (y compris les lumières qu'on voit très haut, au dessus de sa tête).
Sab que, d'ailleurs tu as doublée dans la descente de La Flégère (comment as-tu pu ne pas remarquer la jupe rose, namého!). En gros, le 6097 et le 6017 ont fini presque ensemble, je n'avais pas remarqué : rigolo!
Commentaire de paulotrail posté le 02-09-2013 à 20:10:59
Merci Bubulle,j'ai suivi tous tes commentaires sur le forum : quel travail, un vrai régal !
J'avoue ne pas avoir vu Sab...j'ai un peu honte mais j’étais un peu dans le pâté sur la fin...
Commentaire de mazbert posté le 02-09-2013 à 17:53:25
Bon récit, il va falloir que je me mette à écrire dans peu de temps pour vous conter ma course aussi. En plus j'échoue à quelques mètres de toi puisque je finis 543 au scratch. Encore bravo pour ta course.
Commentaire de paulotrail posté le 02-09-2013 à 19:47:24
Ben oui, va falloir nous écrire un petit compte rendu de ton exploit !
Nous avons forcément couru ensemble : dommage que l'on ne se soit pas rencontré :)
Et surtout bravo à toi aussi !
Commentaire de RVLF posté le 02-09-2013 à 20:33:16
Bravo !
Du courage il en fallait ... Ce fut dur mais tu y es arrivé et c'est beau !!!
Commentaire de paulotrail posté le 03-09-2013 à 09:53:14
Je te remercie :)
Commentaire de paulotrail posté le 03-09-2013 à 10:14:16
Je te remercie :)
Commentaire de Matchbox posté le 02-09-2013 à 21:50:26
Très belle course et gros moral.
Tu as franchement bien fait de ne pas jeter l'éponge quand tu étais au plus mal, ça t'a réussi !
C'est d'ailleurs le conseil que je donnerais à tous : si le mal n'est que dans la tête, faut pas lâcher. Après cette souffrance morale, un bonheur intense fera son apparition.
Commentaire de paulotrail posté le 03-09-2013 à 09:52:45
Merci pour ce commentaire.
Tu as raison : pas de bobos, et c'est effectivement le principal !
Le travail physique, on sait faire (même si au parc de Parilly, c'est moins facile qu'en Savoie...) mais "le moral" : ça c'est dur à acquérir !
Commentaire de sabzaina posté le 03-09-2013 à 23:05:13
Superbe Paulo.
Je me rends compte en lisant ces CR qu'on était pas mal de kikous à se tourner autour...
Récupère bien
Commentaire de paulotrail posté le 04-09-2013 à 09:17:44
Merci à toi et pareil : bonne récup
Commentaire de djlaulau1 posté le 04-09-2013 à 23:43:48
au final, je lis et relis les cr des autres concurrents, et c'est drôle de voir que l'on a tous plus ou moins ressenti les mêmes choses, et en plus tu finis 20mn devant moi, on a jamais du être très loin l'un de l'autre !
belle course, belle épreuve !
Commentaire de paulotrail posté le 05-09-2013 à 08:34:48
Pour moi, le pire : c'est le début de course. Aprés 50kms, ça va mieux dans ma tete !
Effectivement, on s'est fatalemenent croisé....dommage. Une prochaine fois, j'espère.
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.