Et oui , on repart pour une 3ème edition en Mai 2021.... au lieu de Mai 2020 annulé suite COVID ...Page ARTPC 2021 en cours de construction !!!!!
Du samedi 16 mai au dimanche 24 mai 2020 , "Au Nom d'Anna" vous fait redécoller au travers d'un nouveau relais qui sillonnera l'Hexagone de Orleans (Chaumont sur Tharonne) à Lille (Erquinghem-Lys).
Page ARTPC 2020 en cours de construction !!!!!
Au nom d'Anna est soutenue par l'Association Française du Syndrome de Rett , qui comportent de multiple délégations régionales, ainsi que par l'Association "Les Amis de Kikourou" et le site Kikourou.
Notre premier objectif est de trouver un parrain pour l’AFSR, en médiatisant un grand défi à la fois sportif, populaire et éducatif.
Un défi sportif et populaire : C’est une course relais de Marseille à Angers soit près de 1200 kilomètres en 10 jours. Cette épreuve sportive s’adresse aussi bien aux marathoniens qu’aux joggeurs moins aguerris, aux enfants comme à leurs grands-parents… les distances parcourues étant librement fixées par les participants.
Un défi éducatif : Dans les différentes villes-étapes une exposition présentera le syndrome de Rett, l’état de la recherche, la prise en charge des malades. Le but est de soutenir les chercheurs et les cliniciens mobilisés autour du syndrome de Rett.
Plusieurs conférences seront animées par des chercheurs qui parleront de leur métier, de leurs découvertes et des espoirs qu’ils nourrissent.
De plus amples informations sur les manifestations prévues en Mai 2015(conférences médicales, animations aux villes étapes, ...) sont disponibles sur le site http://www.aretttoipourcourir.fr/
L'objet de cette page spéciale "ArettToiPourCourir" est de faire écho sur kikourou à ce projet dont kikourou est l'un des partenaires.
Parcours 2015
La course partira de Marseille pour rallier Angers en passant par Arles, Montpellier, Carcassonne, Toulouse, Pau, Bayonne, Royan, La Rochelle, Cholet et Angers.
Ce parcours est provisoire et doit être affiné en fonction des villes-étapes intéressées par le projet.
Déroulement d'une étape
ArettToiPourCourir est un projet dont la course à pied est le fil rouge . Le relais et les coureurs s'inscrivent ainsi dans une aventure de 10 jours où tout est fait pour mieux faire connaitre le Syndrome de Rett. A chaque ville étape, seront prévues un certain nombre d'animations (conférences médicales, point presse, point de rencontre avec une école ou un hôpital, ...) et les coureurs s'efforceront de faire concilier le temps de course avec ces impératifs.
Afin de respecter l'heure d'arrivée à la ville étape , les kikoureurs sont libres d'organiser leur étape (trajet, vitesse, ...) tout en s'assurant que leur progression s'effectue conformément à des règles de sécurité adaptées au terrain (routes, chemins, ...). Pour des questions de sécurité et de responsabilité, le parcours du relais de course à pied sera ainsi déposé auprès des collectivités territoriales compétentes (préfecture, ...)
Le planning et mode de progression ci dessous est donné à titre purement indicatif
07:00 : point café des coureurs du jour en compagnie de la caravane (permanents qui suivent le projet de ville étape en ville étape) 07:15 : départ du 1er relais et du véhicule suiveur (les coureurs qui assureront les futurs relais) 07:15 à 16:00 : les coureurs se relaient , courant en duo (si nb de coureurs suffisants pour boucler l'étape), et se relayant tous les 8-12 kms (voir Note en bas de page). Ceux qui ne courent pas se reposent/ se ravitaillent à bord du véhicule suiveur qui va de point de relais en point de relais. 16:00 / 17:00 : les coureurs du relais , sont éventuellement rejoints par des coureurs locaux (club d'athlé, autres) qui vont grossir le peloton et les accompagner sur les derniers kms. 18:00 (heure variable à corriger/confirmer au cas par cas) : arrivée des coureurs (relayeurs kikourou, coureurs locaux, voire enfants école)
18:00 à 19:00 : collation . pot de l'amitié. point presse (éventuel) . animation (éventuelle). Transmission du livre d'or au relais de la journée suivante. Douche pour les coureurs
20:30 : conférence médicale (en fonction de l'étape)
Acheminement des coureurs avant et après l'étape
Les coureurs devront dans la mesure du possible rejoindre le lieu de départ de chaque étape et/ou organiser leur rapatriement en fin d'étape par leurs propres moyens, utilisant par exemple le véhicule personnel qu'ils auront décidé éventuellement d'utiliser comme véhicule suiveur. Néanmoins en cas d'impossibilité, l'équipe d'organisation et la caravane permanente se tiendront à disponibilité des coureurs pour un rapatriement depuis/vers la gare la plus proche.
Le coureur responsable d'étape centralisera les demandes éventuelles et sera le point de contact pour l'organisation locale.
Logement des coureurs avant et après l'étape
Les coureurs non locaux souhaitant être présent sur le lieu de départ d'une étape , ou passer la nuit dans la ville étape d'arrivée devront s'adresser au coureur responsable d'étape, qui centralisera les demandes éventuelles et sera le point de contact pour l'organisation locale.
Note : Afin de permettre à des coureurs pas forcément disponibles toute la journée de participer à la fête , il sera défini sur chaque étape 2 points de RV :
- "Point 10km" : qui permettrait à des coureurs locaux pas forcément inscrits de rejoindre l'équipe des coureurs (kikoureurs ou non) qui aura fait l'étape intégrale
- "Point 2km" : qui permettrait au public (enfants, parents, sportifs ou non) de grossir le peloton des coureurs sur les derniers hectomètres