L'auteur : Bert'
La course : Le Grand Raid de la Réunion : La Diagonale des Fous
Date : 18/10/2012
Lieu : St Philippe (Réunion)
Affichage : 3401 vues
Distance : 120km
Matos : Chaussures La Sportiva Raptor + Salomon XT Wings
Veste North Face
Objectif : Terminer
Partager : Tweet
179 autres récits :
Diagonale des Fous, La Réunion - 170km, 11000m D+
du Jeudi 18 au Samedi 20 Octobre
Toujours optimiste, je n’aurais jamais pensé à quel point cette course pouvait aussi bien porter son nom !...
A l’heure des bilans, les sentiments sont complexes et mélangés. Un peu de recul n’est pas du luxe.
Une pensée d’abord pour ce Samedi 11 Août, où, en plein dernier gros cycle de préparation, je dois subitement renoncer à une grosse sortie. Mon genou me fait mal depuis une semaine déjà…. A ce moment, je ne le sais pas encore, mais d’ici la course, je ne courrai même pas 20 kilomètres en cumulé…
Il y a aussi ce Dimanche 30 Septembre, date limite que je me suis fixé pour valider ou renoncer à mon rêve… tandis que le Paris-Versailles démarre, pour la 1ère fois depuis 10 ans, sans moi, toujours incapable de courir !!
Dans ces conditions, ma présence sur la ligne de départ, ce Jeudi 18 Octobre tient presque du miracle. Je n’ai pourtant pas renoncé et à force de soins (merci mes Ostéopathes / Acupuncteur / Coach, Marie & Tristan) et d’entrainements adaptés (vélo notamment), je pense être raisonnablement prêt. Au programme également : étirements quotidiens pendant des semaines et suppression des sucres raffinés dans l’alimentation. J’ai enfin revu mes ambitions et n’ai qu’une idée en tête, me ménager et finir. Rarement, je n’aurai passé autant de temps à tenter de peaufiner les détails, que ce soit mes affaires, le plan de course…
L’engouement pour l’épreuve est croissant, que ce soit dans l’entourage y compris professionnel ou sur place. Les jours d'avant-course servent de repérage sous un temps magnifique. Malheureusement, depuis le week-end, l’inquiétude monte chaque jour avec l’arrivée d’un Cyclone, Anaïs, annoncé pour le jour du départ. Fort heureusement, il se décide enfin à passer un peu au Nord. La perturbation pluvieuse ne sera quand même pas du tout anodine le jour J.
La course, ce sont aussi de multiples retrouvailles. La communauté de Kikourou, est la première source de soutien. Entre ceux restés en Métropole, et les amis qui participent, les échanges sont nombreux. Dès le pot d’accueil, je retrouve Viktor et ses amis suédois. Sur la ligne de départ, ce sera Clem’ Ponpon, avec qui je partage de nombreux défis, et grâce à qui je suis là (il a réussi à m’inscrire dès le 1er Mars quand le site explosait de demandes).
Jour J - Jeudi 18 Octobre :
2795 inscrits. A peine moins au départ. Le Cap Méchant est noir de monde !!
Dans le sas, je suis calme et enfin soulagé : tout est prêt. La logistique n’est jamais une mince affaire car la moindre erreur peut être fatale. J’ai quand même encore eu un énième coup de stress avec la préparation en catastrophe de mes sacs d’affaires de rechange, tandis que l’organisation annonçait à la dernière minute, n’avoir pas ceux prévus à cet effet !
...
PRESENTATION, CARTE, RECIT, PHOTOS & ANALYSE...
A DECOUVRIR DANS LE LIVRE "TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES" :
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.12 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
19 commentaires
Commentaire de philkikou posté le 28-10-2012 à 23:05:58
Bravo pour cette course et ce récit cette lucidité malgré les hallucinations et cette analyse 1 semaine après la course
Abandonner n'est pas un échec si on en retire quelque chose de positif, comme
tu le fais ... Et en plus quelque photos MAGNIFIQUES ...
Commentaire de Bert' posté le 31-10-2012 à 14:44:50
Merci : tu résumes parfaitement la situation ! Après les photos font aussi, pour moi, partie du défi : raconter et partager ;-)
Commentaire de sabzaina posté le 29-10-2012 à 06:34:24
Arf... Pour 3 min c'est rageant!
Bravo d'avoir pris le départ, d'être allé aussi loin et merci de nous avoir fait partager cette tranche de vie sensationnelle
Commentaire de Bert' posté le 31-10-2012 à 14:43:40
Merci ! C'était certes rageant mais cela fait partie du jeu... ça me servira pour la suite.
Maintenant, prends ton temps pour emmagasiner de l'expérience et je suis sûr que tu y seras un de ces jours aussi ;-)
Commentaire de bubulle posté le 29-10-2012 à 07:25:28
Merci pour ce récit complet, Bertrand. Je pense que tu omets quand mêne de souligner le niveau de la performance réalisée pour quelqu'un qui a eu une préparation aussi légère. Honêtement, pendant le suivi, je devais sans cesse me rappeler à moi-même le peu que je t'avais "vu" courir pendant les deux derniers mois.
C'est vrai qu'en te suivant à distance, j'y croyais et que la nouvelle de la barrière à Ilet à Bourse a été une très mauvaise surprise. Moi aussi, je te "voyais" monter le Maido et sortir par le haut de ce satané cirque.
Bravo encore pour cette superbe course, il fallait vraiment la faire et.....tu reviendras, j'en suis sûr!
Commentaire de Bert' posté le 31-10-2012 à 14:41:29
Déjà un grand merci pour ton soutien régulier et ton suivi live extraordinaire ! J'étais loin de m'imaginer ça pendant la course... et la prochaine fois, je n'hésiterais à transmettre quelques SMS en direct...
A très bientôt pour un Off !
Commentaire de Jay posté le 29-10-2012 à 08:07:07
un grand bravo à toi pour avoir pris le départ avec tes soucis pre-course... une course comme cela ne laisse pas sans regrets mais la course reste la course et c'est dur pour si peu.
Un grand nombre d'enseignements je suppose te resteront après cette aventure.
Recupere bien et au plaisir de partager de prochaines foulées,
Jay
Commentaire de Bert' posté le 31-10-2012 à 14:39:21
Merci Jay ! J'ai déjà envie de repartir sur quelques Off2Ouf au plus tôt...
Commentaire de Tonton Traileur posté le 29-10-2012 à 13:40:40
purée, t'as fait fort Bertrand ! attends, j'imprime tout ça pour lire tranquillement et je reviens ...
Commentaire de Tonton Traileur posté le 29-10-2012 à 20:34:23
ayé, tout lu ! pffffffiiiiiiuuuuu ... quelle aventure. moi qui rêve d'y aller, j'avoue que ça m'a un peu "refroidi" .
En tout cas, vu ce qui t'es arrivé les mois précédents, c'est déjà beau d'avoir fait ça. Un vrai truc de warrior cette diag ! on y va ensemble l'année prochaine ?
Commentaire de Bert' posté le 31-10-2012 à 14:37:57
Pas de quoi être refroidi ! Je raconte les sensations du moment...
Après, je serais bien partant de nouveau mais plutôt 2014 ?
(car j'ai ma place pour l'UTMB 2013 et n'imagine pas cumuler)
Commentaire de Françoise 84 posté le 31-10-2012 à 11:51:09
Bravo pour toute la grosse partie que tu as faite: tu as la satisfaction de t'être bien accroché! La prochaine fois, ça passera super bien, la gestion du temps sera plus facile quand tu sauras à quoi t'attendre (c'est une grande connaisseuse de barrières horaires et de courses en solitaire qui t'en parle!!). Bonne récup maintenant!
Commentaire de Bert' posté le 31-10-2012 à 14:35:09
Merci Françoise ! Je t'ai aperçu de loin au ravitaillement à Cilaos... et suis très admiratif de ta performance : tu as fait très fort !
Après c'est clair que j'ai quand même emmagasiné beaucoup d'expérience pour les prochaines fois... et je compte bien convertir ça positivement à l'UTMB 2013 !
Commentaire de PAPA-ROGER posté le 31-10-2012 à 19:26:34
Bravo Bertrand, j'ai suivi sur internet tes étapes. Pour le néophyte que je suis, cela me paraissait surhumain. Ton abandon rassurait le père.....mais en lisant ton récit, trés bien illustré photographiquement, j'ai eu une peur rétroactive....Ton parcour reste un exploit dont je suis fier.
Commentaire de Bert' posté le 31-10-2012 à 22:08:40
Merci Papa !! Alors tu est devenu un Kikoureur, toi aussi ?!! ;-)
Avec tous les treks, ça le fait ;-))
Bon en tout cas, ne t'inquiète pas, je ne prends jamais de risque inutile, bien au contraire <=> je sais rester toujours suffisamment lucide.
Commentaire de maï74 posté le 31-10-2012 à 20:59:23
Prendre le départ avec le contexte des 2 mois précédents, c'était déjà une petite victoire ! Tu as drôlement assuré malgré tous ces aléas, et même si le crhono s'est arrêté dans Mafate, tu as tout de même parcouru un sacré paquet de km. Nul doute que tu reviendras et que tu vaincras ! Au plaisir !
Commentaire de dani26 posté le 02-11-2012 à 16:58:38
Un grand bravo meme avec cet abandon, je t'ai senti deçu mais pas abattu pret à revenir pour une nouvelle édition.
Bonne récup.
Commentaire de Bikoon posté le 05-11-2012 à 18:28:41
Salut Bertrand, un immense bravo d'avoir parcouru 102 km et 6300 D+ avec 20 km d'entraînement dans les jambes en 2 mois...!!!!
C'est exceptionnel ! nul doute que tu profiteras de tout le parcours dans un avenir proche
Et merci pour les photos, je vois un peu à quoi ressemble Mafate... ;o)
Commentaire de CAPCAP posté le 13-12-2012 à 21:47:12
"cent-bornard" ?!? Mais non, bien plus! Pour la totale, softrun.fr compare ce raid à 267km. Ton parcours de 102km serait donc équivalent à 160km!
Bravo pour ta persévérance!
A voir tes photos de Mafate (surtout la mer de nuages au petit jour) j'aurais presque aimé passer un peu plus tard dans ce cirque ;-)
De nuit, je ne m'étais pas du tout rendu compte que le sentier scout est si vertigineux... Grosse pensée pour les proches de Thierry.
Et merci pour ton récit.
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.