[Course de masse et détritus] coup de gueule!

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Messagepar Itinérairebis » 06 Mars 2008, 11:57

Bijour, un peu d'autosatisfaction( c'est bon pour le mental) ce petit coup de gueule m'a fait découvrir un bon nombre de kikoureurs-euses avec lesquels j'aurais plaisir à partager "un bout de course"à l'occasion.(j'ai les noms, heu non les pseudos).
Pour moi le semi de paris était une première mais aussi une dernière,c'est vrai qu'à 41 ans je me fous un peu des records.Je me contenterai des sorties natures en choisissant les organisations qui privilégient un minimum de respect de l'écologie même si cela doit être un peu contraignant pour moi.
eric dossard 258 marathon des sables 2008 et 196 Mds 2009
Itinérairebis
Kikoureur ki trottine

Messagepar Itinérairebis » 06 Mars 2008, 11:59

M...e j'ai oublié :D :D Au fait M...E çà veut dire mince :lol:
eric dossard 258 marathon des sables 2008 et 196 Mds 2009
Itinérairebis
Kikoureur ki trottine

Messagepar kikidrome » 06 Mars 2008, 12:04

coureur007 a écrit:3) OUI sur une compétition sportive je regarde mon chrono sinon je fait pas de compétition si l'on veut faire de l'écologie en même temps il faudrait que la fédération ponde un règlement dans se sens comme çà faisant partie des REGLES de compétitions j'irai volontiers vers les poubelles ,

Perso, je n'ai pas besoin d'une quelconque loi ou réglementation pour aller vers les poubelles...
C'est vrai que le chrono n'est pas la source de ma motivation à courir...
:wink:
et comme je l'ai dit plus haut, l'eau, on peut se la porter individuellement (je parle bien sûr des courses hors stade "populaires", pas des JO ou des championnats du monde de marathon :lol:
kikidrome
Kikoureur ki kour

Messagepar al27 » 06 Mars 2008, 14:07

Salut,
Eh eh attendre une loi de la fédé pour aller mettre une bouteille à la poubelle. Désolé je suis tellement et réellement pété de rire que j'en ai du mal à taper mon message.
Euh au fait, y'a rien de marqué sur les poses pipi dans le règlement, vous croyez qu'on peut quand même?
A plus,
Al27
Si ça continue faudra qu'ça cesse.
al27
Kikoureur ki kour

Messagepar hellaumax » 06 Mars 2008, 17:22

al27 a écrit:Euh au fait, y'a rien de marqué sur les poses pipi dans le règlement, vous croyez qu'on peut quand même?
A plus,
Al27

Salut,
Sur le semi de Paris, y avait rien d'écrit sur la pose pipi, mais c'était marqué qu'il fallait rester sur la chaussée, sous peine de disqualification. Donc mon pipi au bout de 500m, je l'ai fait au milieu de l'Avenue Daumesnil, tourné vers le départ avec au moins 10 000 coureurs face à moi. Un grand moment :wink:
Bon, OK, je :arrow:
"C'est important de commencer par une victoire, surtout au premier match" (Franck Leboeuf)
hellaumax
Kikoureur ki kour

Messagepar DidierC » 06 Mars 2008, 18:29

coureur007 a écrit:effectivement pour faire plaisir a zorey je vais corriger mes propos

je prefere que l'organisateur me fasse payer l'inscription 5€ DE plus si necessaire pour remetre LA ROUTE DU DOMAINE PUBLIC en etat apres que de perdre du temps a chercher les poubelles

Mais ça n'a rien à voir, c'est pas parce qu'on remet la route en état que le gaspillage et la pollution n'ont pas eu lieu !
En fait toi apparemment tant que tu vois pas la merde, ça te gêne pas.
Moi, le fait qu'elle existe me gêne.
Nuance.
Dernière édition par DidierC le 06 Mars 2008, 19:18, édité 1 fois au total.
DidierC
Grand Maître

Messagepar Rag' » 06 Mars 2008, 19:00

Ah, j'avais oublié l'excuse:
- "je paye donc je fais c'que j'veux..." (je reste poli et courtois..... ce qui n'est pas le cas de certains.)

A la lecture de la suite du post, j'en arrive à ces conclusions:
1- l'on ne pourra faire avancer les choses qu'à travers une règlementation, interdiction ou restriction. Alors qu'un peu de bon sens et de responsabilité....
2- si je paye, j'ai tous les droits. Peu importe l'acte, je peux acheter un droit même si, d'un point de vue éthique, il est répréhensible voire dangereux ( pour exemple, la taxe "carbone" ou l'écotaxe).
3- la recherche de la performance me dédouane de toute responsabilité si minime soit-elle. Exemple à une autre échelle (très grande!) mais le raisonnement est le même: mes industries sont florissantes, font du fric donc je me refuse à signer quoique ce soit comme accord (suivez mon regard). Comment peut-on avoir envie de changer les choses quand les plus performants ne donnent pas l'exemple?
4- tout ceux qui ne sont pas contents de l'état des choses doivent se taire et s'exclure.
5- Aux sujets qui fâchent tels la religion, la politique et les fonctionnaires, il faudra rajouter l'écologie! Hop! et un smiley pour détendre l'atmosphère, un!

Et un lien pour dérider les plus récalcitrants:
http://www.viedemerde.fr/

Rag'_love_and_peace_ pas_sur_mes_chaussures
(\__/)
(='.'=)
(")_(")Le nouveau Terrier
Rag'
Kikoureur ki kour

Messagepar Rag' » 06 Mars 2008, 19:01

DidierC a écrit:[
Mais ça n'a rien à voir, c'est pas parce qu'on remet la route en état que le gaspillage et la pollution n'ont pas eu lieu !

Comme disent les d'jeunz: taf dac;
(\__/)
(='.'=)
Rag'
Kikoureur ki kour

Messagepar ch'ti vincent » 06 Mars 2008, 21:22

seb482488 a écrit:Je profite de ce coup de gueule pour dire à peu près la meme chose concernant les gobelets d'eau jetés sur le pavé par les coureurs alors que plusieurs cartons sur le bord de la route sont installés pour les recevoir...Cela s'est vu sur les courses de Fleurbaix notamment. Pas difficile de jeter un gobelet dans un grand carton quand même...même en courant -après on peut comprendre qu'un coureur rate son coup, mais 1500 coureurs ???(Ch'ti Vincent sera d'accord avec moi jepense ;) )

Après, s'il n'y a rien pour jeter son gobelet, charge aux organisateurs de tout ramasser (bon courage aux bénévoles).

Sur le semi de Paris, c'est clair que le nombre de litres d'eau gaspillée ainsi doit être considérable (quand on pense qu'il y a des gens dans la rue...)

C'est vrai que la chaussée était jonchée de gobelets autour des points de ravitaillement à Fleurbaix alors que l'organisation avec prévu de nombreuses caisses pour recevoir ces gobelets...
J'ai tenté a l'arrivée d'en parler au speaker de course afin qu'il sensibilise les coureurs indisciplinés sur le sujet, mais on ne m'a pas laissé accéder au podium. :twisted:
De toute façon, tous les départs étaient fait.

Les organisateurs devraient en parler avant la course, çà permettrait peut être de faire changer les comportements a la longue, et a nos fossés de garder leur aspect bucolique. :wink:
Leffe toi et cours !
ch'ti vincent
Maître kikoureur

Messagepar iade38 » 07 Mars 2008, 02:33

De toute façon, il faut rester pragmatique.
Les proportions de cons chez les coureurs sont les mêmes que dans la population générale.
Société de consommation: j'ai payé l'inscription donc j'ai tous les droits !!
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
iade38
Maître kikoureur

Messagepar hellaumax » 07 Mars 2008, 09:29

Ragondin Senior a écrit:5- Aux sujets qui fâchent tels la religion, la politique et les fonctionnaires, il faudra rajouter l'écologie! Hop! et un smiley pour détendre l'atmosphère, un!

Rag'_love_and_peace_ pas_sur_mes_chaussures

On peut ajouter à la liste la FFA et même en combiner plusieurs : imaginez un post du genre "pour lutter contre la pollution et le gaspillage, limitons l'accès des courses aux seuls licensiés FFA" :!:
Ca aurait un côté Kamikaze indéniable.
Mais bon, je le ferai pas, même pour rigoler :D

hellaumax_taquin_ce_matin
"C'est important de commencer par une victoire, surtout au premier match" (Franck Leboeuf)
hellaumax
Kikoureur ki kour

Messagepar Jerome_I » 07 Mars 2008, 09:41

hellaumax a écrit:On peut ajouter à la liste la FFA et même en combiner plusieurs : imaginez un post du genre "pour lutter contre la pollution et le gaspillage, limitons l'accès des courses aux seuls licensiés FFA" :!:
Ca aurait un côté Kamikaze indéniable.
Mais bon, je le ferai pas, même pour rigoler :D

hellaumax_taquin_ce_matin

Oui tu as raison, on devrait limiter l'accès aux courses aux licencier, et surtout aux licenciers qui courrent vite. Que des championnats tous les weekends... :roll: :roll:

Allé vive les off!

Jérome
Jerome_I
Maître kikoureur

Messagepar Galaté57 » 07 Mars 2008, 10:51

iade38-nimbus a écrit:De toute façon, il faut rester pragmatique.
Les proportions de cons chez les coureurs sont les mêmes que dans la population générale.
Société de consommation: j'ai payé l'inscription donc j'ai tous les droits !!

Eh oui c'est la vie, j'ai participé à l'Ardéchoise l'année dernière et j'ai retrouvé les mêmes cons, qui jetaient leurs emballages sur le bas coté, histoire de gagner 30 secondes et terminer 8425ème au lieu de 8623ème....
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Galaté57 » 07 Mars 2008, 10:53

debizej a écrit:oui ca me rappelle le CR que j'ai fait de New York, avec ces photos:

Image

puis:

Image

:? :roll:

Jérome

Inutile d'aller à NEW YORK pour voir cela, au MARATHON de Paris c'est pareil sauf que avant avant le passage des services municipaux, il y a de nombreux personnes necessiteuses qui viennent récupérer les habits jetées sur la ligne de départ..
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar akunamatata » 07 Mars 2008, 12:44

tout les dimanches matin, c'est la même chose au marché du port en bas de chez moi. :?
j'ai toujours eu du mal avec ce comportement (même si je comprends les traditions)
akunamatata
Grand Maître

Messagepar LtBlueb » 07 Mars 2008, 23:14

monstertruck a écrit:je suis bien conscient que pour certains, une seconde est importante et que l'on pourrait concevoir une certaine tolérance vis à vis de ces coureurs.

:D :D

L'Blueb
LtBlueb
Grand Maître

Messagepar toto38 » 24 Mars 2008, 19:42

Galaté57 a écrit:
debizej a écrit:oui ca me rappelle le CR que j'ai fait de New York, avec ces photos:

Image

puis:

Image

:? :roll:

Jérome

Inutile d'aller à NEW YORK pour voir cela, au MARATHON de Paris c'est pareil sauf que avant avant le passage des services municipaux, il y a de nombreux personnes necessiteuses qui viennent récupérer les habits jetées sur la ligne de départ..

Ces photos sont HALLUCINANTES!!! Comment peux-t'on laisser faire quelque chose comme ça??
Théodore
toto38
Maître kikoureur

Messagepar le yannou » 03 Avr 2008, 14:56

oui on peut ...on va même le faire dès dimanche....en même temps avec les balayeuses de la mairie de paris, ça partira plus vite que le pétrole dans l'estuaire de la Loire...
Un rassemblement de près de 40 000 personnes, c'est clair que c'est pas neutre pour l'environnement...mais je suis déjà allé au stade de France, c'est loin d'être brillant...Mais on ne va pas arrêter de vivre pour ça !
On ne peut plus pécher dans le rhone ou dans le lac Léman et ça, c'est pas à cause de nous.
Certes, il faut faire attention et ne pas rejeter la faute sur les autres...mais il me semble que l'organisation ASO qui ne donne pas l'inscription au MDP paie une partie ou la totalité du nettoyage...elle le fait bien pour le tour de France (3 500 km).... :x
50 Marathons pour mes 50 ans (le 20 Novembre 2018)
le yannou
Kikoureur ki kour

Messagepar Pachy » 03 Avr 2008, 15:21

Il faut je pense différencier une épreuve en ville et un trail... on peut permettre des choses à Paris qui serait inconcevable en pleine nature.
L'organisation à Paris (et dans d'autres villes) est vraiment performante et sait gérer ce genre d’attitude généralisée. Ailleurs ce serait criminelle.
Enfin c'est ce que je pense.
Le Pachy
Le Pachy
Pachy
Kikoureur ki trottine

Messagepar le yannou » 03 Avr 2008, 15:24

Bien évidemment !!! il faut distinguer !
Mais des épreuves de 37 000 personnes, il n'y en en pas tous les jours en pleine nature, et c'est certainement mieux comme ça !
le yannou
Kikoureur ki kour

Messagepar Pachy » 03 Avr 2008, 15:28

Heuresement, sinon il faudrait les interdire.
Peut-être qu'on y viendra... :(
Le Pachy
Pachy
Kikoureur ki trottine

Messagepar al27 » 03 Avr 2008, 17:52

Ah ben, si on peut tout nettoyer... ne faisons pas attention au gâchis...

Quand on entend ce qu'on entend et qu'on voit ce qu'on voit, on a raison de penser ce qu'on pense...

A plus,
Al27
Si ça continue faudra qu'ça cesse.
al27
Kikoureur ki kour

Messagepar corto » 03 Avr 2008, 17:54

....
Dernière édition par corto le 13 Nov 2011, 21:05, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

Messagepar Rag' » 03 Avr 2008, 19:25

Et si ça continue, faudra qu'ça cesse!
(\__/)
(='.'=)
Rag'
Kikoureur ki kour

Messagepar LtBlueb » 03 Avr 2008, 20:02

corto a écrit:
vtt a écrit:Il faut je pense différencier une épreuve en ville et un trail... on peut permettre des choses à Paris qui serait inconcevable en pleine nature.

Donc les cons auraient raison? du moment que c'est en ville?

C'est quoi ce raisonnement?

Un citadin!!!!!!

Cooollll, cool, cool les gars :)

Vtt (vincent) voulait juste dire que c'est moins pire en ville à gérer (logistique de ramassage, accès) qu'en pleine montagne...
Il n'a jamais insinué qu'il encourageait ce genre d'excès...

L'Blueb
LtBlueb
Grand Maître

Messagepar agnès78 » 03 Avr 2008, 20:28

le yannou a écrit:Bien évidemment !!! il faut distinguer !
Mais des épreuves de 37 000 personnes, il n'y en en pas tous les jours en pleine nature, et c'est certainement mieux comme ça !

je profite de ce post (désolée pour les puristes du coup de gueule :lol: ) pour te passer la bienvenue sur kikou :D :wink: ... Tu te présentes un peu? En tous les cas, au plaisir de se croiser dans le val de marne! Si tu vois une ptite nana flanquée d'un âne bleu et rose qui rale tout le temps (l'âne, pas moi 8)) en mangeant des bonbons haribo (moi pas l'âne!!!), bah c'est bibi :D
Bises
agnès

PS. tssss!!! 40 messages en 3 jours pour un joggeur pas sur de lui : je suis impressionnée :wink: je te souhaite un bon marathon de paris :wink:
Dernière édition par agnès78 le 03 Avr 2008, 21:14, édité 2 fois au total.
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar supersteph69 » 03 Avr 2008, 20:47

félicitation petit parce que pour impressionné la demoiselle il faut se lever tot le matin :lol: :lol:
bienvenu

et mes amitiées a la demoiselle :wink:
bizzzz
teph
pfou, pfouu, pfouuuuuuu et c pas fini !!!!!!!
supersteph69
Kikoureur ki trottine

Messagepar L'Castor Junior » 03 Avr 2008, 21:37

LtBlueberry a écrit:Cooollll, cool, cool les gars :)

Vtt (vincent) voulait juste dire que c'est moins pire en ville à gérer (logistique de ramassage, accès) qu'en pleine montagne...
Il n'a jamais insinué qu'il encourageait ce genre d'excès...

L'Blueb

Je plussoie L'Blueb : keep cool Jeff :wink:

L'Castor Junior_le_pachy_est_un_gars_bien :D
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar BENIBENI » 03 Avr 2008, 21:42

ça c'est Jeff qui est en colère car je l'ai graté aux Citadelles, normal il courait avec des savonnettes aux pieds dans les cotes...
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar corto » 03 Avr 2008, 22:10

....
Dernière édition par corto le 13 Nov 2011, 20:56, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

Messagepar Jerome_I » 03 Avr 2008, 22:17

Salut,

certains sujets me touchent vraiment, je me suis emporté et à partir de maintenant évite de donner mon avis. Par contre désolé de reprendre un post écrit par quelqu'un d'autre, mais je trouve vraiment super ce que rag' a écrit...

Ragondin Senior a écrit:Et voilà! On en arrive aux sempiternelles excuses et justifications....
"Y'a pire ailleurs."
"les z'aut' le font alors pourquoi pas moi?"
"c'est pas moi qui ai commencé..."

Je n'ai pas la prétention de donner des leçons ni d'affirmer que j'agis toujours de la meilleure des façons (d'ailleurs qui peut l'affirmer?), néanmoins je n'hésite pas à reconnaître un gâchis quand il y en a un (si petit soit il) et à me questionner sur le fait de savoir si je peux, individuellement, agir autrement en accord avec une certaine éthique écologique, humaniste et responsable.
Il y a longtemps que je ne tente plus de donner de "leçons", je préfère montrer l'exemple (à mes gamins et ce sera déjà une grande victoire).

Rag'

Voila

Jérome
Jerome_I
Maître kikoureur

Messagepar BENIBENI » 03 Avr 2008, 22:24

hélas, c'est l'esprit cosomateur qui veut ça...Je bosse en sécu en grande surface et la grande majorité des gens est comme ça. Un mec achète un calebarre à poche et voilà, le magasin lui appartient. Je suis président d'une assos de muscu, l'adhèrent régle sa cotisation et hop, la salle lui appartient (bon là ça dure pas...). Pendant des année les bon maître qui éduquait un brave toutou,quand il n'était pas propre,on lui mettais le nez dans le caca . Puis on s'est rendu compte que cette méthode n'étais pas efficace pour les chiots qui bouffent le premier macaron qu'ils trouvent, on va dire que c'est le manque d'expérience...Puis on s'est rendu compte aussi que la méthode n'était pas efficace non plus sur les chiens adultes qui passent leurs temps à sentir le max de merde. Alors enfin, on a compris qu'il fallait sortir le brave compagnon plus souvent et surtout dans le bon endroit pour qu'il puissent déposer sa pêche en toute quiétude.
Conclusion, on a su adapté la méthode aux chiens, quand allons nous l'appliquer à nous même ?
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar agnès78 » 03 Avr 2008, 22:27

Tiengggg! En parlant d'éviter les gachis, vous savez que vous pouvez donner vos anciennes chaussures pour les faire acheminer en afrique... pour ceux qui vont à marathon expo vous pouvez directement vous renseigner au stand, pour les autres vous pouvez aller voir ici : www.africarun.org
voili voilou ;-)

PS. sinon, les gars, j'ai la solution :idea: à votre "ptit" problème : faites comme moi, les gars, sur piste on n'a pas besoin de ravito, donc pas de déchet (mis à part l'acide lactique musculaire :wink: )
Chiche :?: Yessssss tous sur la piste!

agnès78
Maître kikoureur

Messagepar Erwan Japon » 04 Avr 2008, 00:22

toto38 a écrit:Ces photos sont HALLUCINANTES!!! Comment peux-t'on laisser faire quelque chose comme ça??

Attention a ne pas se tromper.
A New York, pour les vetements, c'est fait expres.
Il y a une charite qui passe apres pour ramasser les vetements pour les necessiteux (et dieux sait qu'il y en a aux US).
Donc les gens se debarassent volontairement de vetements , mais avec un esprit de donation. Ils se debarassent le plus souvent de quelque chose en bonne etat. Pas un truc use.
Marathonien Francais vivant au Japon.
Erwan Japon
Kikoureur ki kour

Messagepar Erwan Japon » 04 Avr 2008, 00:27

Sinon moi j'ai trouve la methode, sur un trail au Japon:

Image

Des louches avec des grands seaux d'eau.
Non non, defense de jeter la louche, faut la remettre proprement dans un seau "rincage".
Dernière édition par Erwan Japon le 04 Avr 2008, 10:35, édité 1 fois au total.
Marathonien Francais vivant au Japon.
Erwan Japon
Kikoureur ki kour

Messagepar le yannou » 04 Avr 2008, 06:31

agnès94 a écrit:
le yannou a écrit:Bien évidemment !!! il faut distinguer !

je profite de ce post (désolée pour les puristes du coup de gueule :lol: ) pour te passer la bienvenue sur kikou :D :wink: ... Tu te présentes un peu? En tous les cas, au plaisir de se croiser dans le val de marne! Si tu vois une ptite nana flanquée d'un âne bleu et rose qui rale tout le temps (l'âne, pas moi 8)) en mangeant des bonbons haribo (moi pas l'âne!!!), bah c'est bibi :D
Bises

Je ne suis occupé à fond professionnellement....c'est pour ça que je participe activement aux forum (depuis peu).
Je suis à 300 mètres des bords de marne à Bry...Mizuno aux pieds, mp3 dans les oreilles et j'essaie de mettre un pied devant l'autre .... 8)
agnès

PS. tssss!!! 40 messages en 3 jours pour un joggeur pas sur de lui : je suis impressionnée :wink: je te souhaite un bon marathon de paris :wink:
le yannou
Kikoureur ki kour

Messagepar Pachy » 04 Avr 2008, 07:38

Merci Lt'Blueb pour ma défense. En effet je n'ai jamais dis que j'encourageais ce genre de pratique. Bien au contraire.
Des cons y en a partout, et statistiquement il y en a plus dans une foule de 35000 personnes.
Je ne fais plus de marathon car je trouve que la mentalité n'est pas en phase avec ce que je recherche.
« PARIS » n’est qu’un exemple, je n’y habite pas, et pourrait difficilement y vivre.
Sur ce bonne journée.
Le Pachy.
Le Pachy
Pachy
Kikoureur ki trottine

Messagepar le yannou » 04 Avr 2008, 07:49

A priori, tout de même, je crois que les sportifs en plein air ont plus tendance à respecter la nature dans laquelle ils évoluent....du moins j'ose le croire ? je suis naif ? :?
le yannou
Kikoureur ki kour

Messagepar Pachy » 04 Avr 2008, 07:55

Je suis d'accord avec toi... et c'est vrai dans tout les milieux.
Le Pachy
Pachy
Kikoureur ki trottine

Re: [Course de masse et détritus] coup de gueule!

Messagepar GRsteph » 04 Avr 2008, 09:47

papillons a écrit:dimanche au semi marathon de paris , j'ai été dégouté par le gachis que représente toutes les bouteilles d'eau qui finissent dans le caniveau, pour la plus part à moitié pleine.La société de consommation dans toute sa splendeur :twisted:.
Je pense honnetement que cela est démesuré notamment pour du loisir. voilà, coup de gueule courtois mais coup de gueule quand même :!:

eric dossard 258 marathon des sables 2008

Extrait du site du marathon des sables:

QUELQUES CHIFFRES
• 100 bénévoles pour l'encadrement course
• 400 personnes pour l'encadrement général
100 000 litres d'eau en bouteilles
• 150 tentes berbères et sahariennes
100 véhicules 4x4 et camions
1 hélicoptère "Ecureuil" et 1 avion "Cesna"• 3 VTT
6 avions de ligne "spécial MDS"18 bus• 4 dromadaires
20 000 litres de gasoil, 5 000 litres d'essence
• 10 000 litres de kérosène
• 40 membres de l'équipe médicale
• 5 km d'Elasto , 2 700 Compeed, 15 000 compresses
• 2 800 paires de gants, 2 300 antibiotiques, 5 300 analgésiques
• 125 litres de désinfectant
• 1 car régie, 5 caméras, 1 station satellite images
• 6 téléphones satellites, 15 ordinateurs, fax et internet
• 1 grain de folie ...

"La société de consommation dans toute sa splendeur :twisted:.
Je pense honnetement que cela est démesuré notamment pour du loisir"
GRsteph
GRsteph
Kikoureur débutant

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù