Récit de la course : La Montagn'Hard - 100 km 2014, par martinev

L'auteur : martinev

La course : La Montagn'Hard - 100 km

Date : 5/7/2014

Lieu : St Nicolas De Veroce (Haute-Savoie)

Affichage : 3610 vues

Distance : 110km

Matos : chaussures LAFUMA V300
Bâtons LEKI

Objectif : Pas d'objectif

28 commentaires

Partager :

140 autres récits :

Une montagne très hard

Je vais commencer par le bilan : 110 km – 8 800 m + en 22 h 15 – Embarrassé

1ère féminine ex_aequo Sourire

 

Tout commence en 2012 où Olivier m'invite sur la montagn'hard. 3 distances au programme : 39, 60 et 107 km.

 

Je choisirais le 39 km avec quand même 3 200 m de dénivelée positif. Un beau défi où je prendrais beaucoup de plaisir.

 

En 2013, avec un programme de courses déjà bien chargé, je serais bénévole et plus particulièrement serre-fil sur la première partie du 39 km, jusqu'à Bionnassay.

 

Cette année, Chris veut absolument que je cours le grand parcours. J'hésite, car cette course contrairement à beaucoup d'autres, me fait peur, le rapport dénivelée/distance est tellement important. En suis-je capable ? Je ne sais pas.

 

Olivier me propose d'être la marraine de l'épreuve et Alice me fait l'honneur de dessiner ma silhouette sur l'affiche 2014.

 

Je n'ai plus le choix, je dois venir, mais sur quelle distance. Refaire le 39, ou découvrir le 60 ou le 107 km.

 

Je me décide un mois avant et ce sera le grand parcours malgré mon angoisse. Chris est heureux. Langue tirée

 

Vendredi 4 juillet, après un passage rapide à Saint Nicolas de Véroce pour récupérer mon dossard 222 et saluer tous les amis , retour chez Sébastien qui nous hébergera à Passy. La traditionnelle pizza devant le match de foot Déçu et c'est parti pour une petite nuit de sommeil.

 

Debout 3 h, il pleut. La météo ne s'est pas trompée.

 

Tous les sacs sont prêts : les ravitos, le change pour Chris et pour moi. La journée va être longue.

 

Nous sommes les premiers à arriver à Saint Nicolas de Véroce, le village semble encore endormi.

 

Après les dernières consignes d'Olivier, nous voilà partis sous la pluie. Un peloton de 200 coureurs environ s'élance pour une aventure hors norme.

 

Contrairement à d'habitude, je me place au milieu du peloton pour ne pas partir trop vite, car je sais que ce sera la clef de la réussite. Il faut gérer jusqu'aux Contamines, être en dedans.

 

Je suis tranquillement le rythme lors de la première montée, mais déjà j'étouffe sous ma veste goretex.

 

J'arrive aux Toilles, le premier ravito juste derrière Sébastien et Xavier en 1 h 53. Chris avait prévu 1 h 55. Pas mal calculé. Je récupère un bidon de boisson énergétique que Chris m'a préparé, j'attrape rapidement un morceau de pain et du fromage et c'est reparti.

 

Direction le Prarion et ses 1 969 m, dommage pour la vue sur le Mont Blanc, il ne pleut plus mais les nuages sont là. Fabrice m'accompagnera un bout de chemin.

 

J'atteindrai le ravito de Bionnassay en 3 h 45. Tout va bien. Je prends le temps de me poser 5 mn pour bien me ravitailler. Mon "coach" a tout préparé, il est au "taquet". Puis je repars tranquillement en marchant en continuant à manger.

 

Prochain objectif : les chalets de Miage. Je connais bien la montée au col du Tricot avec ses 2 120 m que je trouve assez régulière. Mon rythme est bon, je pousse sur les bâtons pour monter les marches en appliquant la méthode de Roland Air'Z. Par contre, je n'aime pas cette descente jusqu'aux chalets, elle a été rendue glissante par les fortes pluies qui sont tombées.

 

Je remplis mes bouteilles au ravito de Miage, avale quelques tucs et noix de cajou et je repars en compagnie d'Etienne. On tapera un peu la causette lors de la montée du Truc.

 

Puis après une courte descente, c'est la montée au refuge de Tré-la-Tête (1 970 m) sous le soleil qui a fait son apparition, par un sentier magnifique où nous traversons le torrent à plusieurs reprises. J'aperçois Corine deux lacets au dessus de moi. Je ne m'affole pas, il faut gérer. Le bagnard nous attend au refuge avec sa bière (et ses jus de fruits).Cool

 

Le début de la descente s'annonce un peu technique, je suis maintenant seule. Je prends mon temps, ce serait dommage de se faire une entorse. Je suis doublée par le premier du 60 km qui m'encourage. Puis le chemin s'élargit pour arriver sur une piste direction Notre Dame de la Gorge. Ce sera ensuite une grande portion de plat (la seule), où l'on peut dérouler jusqu'au village des Contamines situé au 51e km sur mon GPS.

 

Chris est là. Je m'assois, prends le temps de m'alimenter. Il me sert ce que j'ai envie. Il m'encourage car c'est maintenant que la course commence vraiment.

 

Un gros morçeau nous attend avec le Mont Joly et ses 1 500 m d'ascension. Le départ est assez raide dans les bois. Après un petit replat, une piste nous amène jusqu'à la bifurcation du 60 et du 107 km. Je ne me pose même pas la question, je continue mon bonhomme de chemin, je suis bien. Corine est toujours 200 m environ devant moi avec son mari, que je rattraperai un peu avant le sommet. Il m'encourage.

 

Le sommet du Mont Joly (2 525 m) est très caillouteux. D'ailleurs, je prends mon temps pour descendre les premiers 200 m de dénivelée. Le ravitaillement est situé à l'Etape à 1 500 m. Je suis surprise à mon arrivée de ne pas entendre Chris. D'habitude, je l'entends "1 km avant !". En fait, il a laissé mes affaires à l'épouse d'un concurrent. Il avait peur de me louper au Bolchu.

 

Je retrouve Corine, on se ravitaille ensemble. J'avale une assiette de pâtes histoire de bien recharger les batteries.

 

Il faut maintenant rejoindre le col de la fenêtre et ses 2 245 m. Je double Corinne, elle me redouble, etc… Personne ne lâche. Je prends quand même le temps d'admirer la vue au col avant de rejoindre le ravitaillement du Bolchu où j'aperçois la tente du ravito au loin et surtout j'entends Chris. Avec ses jumelles il me voit de loin.Clin d'œil

 

Le coin est superbe pour un pique-nique, mais ce sera pour une autre fois. 80 km à mon compteur et 15 h de course. Je change de garmin. Corine arrive derrière moi mais ne prends pas le temps de s'arrêter et repart aussitôt. Jean-François a filmé mon  ravito (merci beaucoup).Chris me montre au loin le monument et me donne rendez-vous là-bas 3 h plus tard (il a été un peu optimiste).Incertain

 

En effet, nous prenons complètement la direction opposée vers le rocher des enclaves (2 389 m). Une succession de petites montées et descentes où on peut enfin courir. Le soleil est en train de se coucher et le paysage est grandiose (dommage je n'ai pas pris d'appareil photo). Nous passerons le pierrier juste avant la nuit. Je dis nous car je cours depuis quelques temps avec Corine.

 

Nous apercevons au loin le barrage de la Girotte . Nous sommes chouchoutés au ravito. On serait bien resté un peu plus mais on n'est pas d'ici Rigolant. 2 compagnons de route nous accompagnent, mais ils n'arriveront pas à nous suivre dans le kilomètre vertical qui nous mène au col du Joly et au Monument pour l'ultime ravitaillement. Dré dans le pentu dans l'herbe, on a les pieds trempés.

 

Nous sommes accueillis par les cloches que Chris et Alice font sonner à tue-tête. Il nous aura fallu 4 h et non 3 mais nous sommes quand même en avance par rapport aux prévisions de Chris. Il fait chaud sous la tente (surtout ne pas trop rester). Je m'habille un peu histoire de ne pas prendre froid sur la crête.

Ca y est, dernière ascension pour le Mont Joly (encore lui), mais cette fois-ci en passant par les aiguilles croches. Le vent est froid, il ne faut pas s'arrêter. Chacune notre tour, nous "faisons la trace".

 

J'ai oublié de vous dire que nous avons décidé de terminer ensemble cette aventure. Pour moi, il n'était pas concevable de ne pas finir ensemble cette course que nous avons partagé de si près.Clin d'œil

 

Les derniers mètres jusqu'au sommet nous paraissent interminables. 1 300 m de descente pour rejoindre Saint Nicolas, ils ne seront pas facile car Corinne a les pieds meurtris. Les coureurs que nous avons lâché dans la montée nous redoublent, mais cela n'a pas d'importance.

 

On savoure les derniers mètres dans le village main dans la main. Olivier, Chris et le mari de Corine sont là pour nous accueillir.Bisou

 

Nous sommes finishers de ces 110 km à mon compteur. Nous nous embrassons. Je suis cuite mais heureuse.

 

Cette course est magnifique, les paysages sont somptueux. Je suis très contente de l'avoir terminée, première en plus, en étant marraine de l'épreuve.

Dimanche , je remettrai les prix de la "mini'hard" à tous ses futurs champions !

 

Merci à Chris, qui était aussi crevé que moi. Cette victoire, elle est aussi pour lui. Je sais qu'il y tenait.

Merci à Olivier et à toute son équipe de bénévoles, vous avez été formidables.Bisou

Merci à tous ceux qui m'ont suivi par le net, envoyé des messages d'encouragements.

Merci à Sébastien et Najia pour leur accueil.

Spéciale mention à mes deux soutiens : Pat et ses "Brut de Fleurs" et Philippe et son super blog "The Pink Runner"

 

Bravo à tous les coureurs. Rien que de s'engager sur cette épreuve constitue un sacré défi !

 

Lien photos : https://plus.google.com/photos/108860960273798630319/albums/6033203841378199537

28 commentaires

Commentaire de Olivier91 posté le 08-07-2014 à 20:29:51

T'avoir pour marraine fut un plaisir autant qu'un honneur. Ta victoire est la cerise sur le gâteau (copieux il est vrai!). Tu avais l'air fatiguée à l'arrivée et le matin ... preuve que tu as puisé en grande championne que tu es!
Te revoir l'an prochain en coureuse ou en bénévole sera un plaisir. Bises

Commentaire de Mamanpat posté le 08-07-2014 à 20:58:33

Ca l'air si simple avec tes mots, avec tes jambes, avec ta simplicité et ton humilité...
Tu nous prouves encore une fois - s'il en était besoin - quelle grande championne tu es. Et ce finish main dans la main est une fois de plus tout à ton honneur.
Et en parlant d'honneur, c'en est un immense de t'avoir comme porte couleurs des Brut de Fleurs !
Avec Chris, vous faites partie de ces personnes magnifiques que le trail a mis sur ma route et j'en suis ravie !
Continue de nous émerveiller avec ton investissement et tes grands rendez-vous superbement préparés (t'aurais pas un super coach d'ailleurs ? ;-) ) et réussis et surtout à démontrer qu'on peut être une sportive émerite, sans objectifs autres que de prendre du plaisir et de le partager.
Merci à toi, merci pour tout !

Commentaire de jpoggio posté le 08-07-2014 à 21:03:03

Bravo Martine, toujours aussi impressionnante !
(presque autant que Christian dont l'énergie à encourager est phénoménale)
:D

Commentaire de Benman posté le 08-07-2014 à 21:10:33

Bravo Martine pour cette course qui paraît si facile à travers ton récit, alors que c'est une des plus dures du calendrier. Tu forces l'admiration, et cette arrivée main dans la main nous aura fait vibrer. Bravo et merci!

Commentaire de caro.s91 posté le 08-07-2014 à 21:13:39

Bravo Martine. A te lire, on sent que cela n'a pas toujours été facile tout au long de la course. C'est en tout cas une superbe course que tu as faite avec Corinne. Continue à prendre du plaisir et à nous en donner au travers de tes récits. Bravo à ton supporter n°1 qui devait être presque aussi fatigué que toi !!! :)
Caro

Commentaire de tidgi posté le 08-07-2014 à 21:15:46

Merci pour ce superbe récit et pour cette arrivée non moins magnifique.
Encore bravo à toi :)

Commentaire de LULU3CL185 posté le 08-07-2014 à 21:31:02

Bravo à toi Martine et aussi à Corinne vous êtes de vraies championnes !
Un beau récit pour cette bien belle et difficile course...

Commentaire de ptijean posté le 08-07-2014 à 21:34:01

Bravo et pour faire simple BRAVO. Au plaisir de te recroiser

Commentaire de calou posté le 08-07-2014 à 21:39:39

Comment ne pas être fan de ce formidable binôme que tu formes avec Chris ?!? Aucune course n'est facile même pour la championne que tu es mais à travers ton récit on sent que celle-ci a un petit truc en plus... Un grand bravo !!

Commentaire de Le Bagnard posté le 08-07-2014 à 21:40:24

tres joli classement après avoir bu 6 chopes de biere à Tré la tête, oui Chris 6 chopes ;-) encore Félicitations à vous 2 Biz

Commentaire de Tyler posté le 08-07-2014 à 21:58:23

Incroyable cette endurance Martine! Avec ton expérience je me dis que rien ne pourrais te résister, un petit Tor des Géants pour tes 5 décennies? :)

Commentaire de rachele posté le 08-07-2014 à 22:29:32

énorme , un grand bravo.....je suis admirative , sacrée championne dans tous les sens du terme et mention spéciale pour ton coatch , bravo a vous 2. esprit trail quand tu nous tiens .....

Commentaire de bubulle posté le 08-07-2014 à 22:39:44

Ça paraît tellement simple....et quand je pense que Christian m'avait initialement demandé si je ne pourrais pas lui sortir un roadbook en 25 heures....ce qui m'obligeait à programmer des courbes de vitesse/pente qui me paraissaient délirantes....:-). Et le bougre a en plus rebricolé tout ça.....et il avait raison apparemment....:-)

Content d'avoir réussi à t'apercevoir dimanche (bon, dans un tourbillon de kikous, donc t'es pas obligée de te rappeler)...

Et avec tout ça, ça donne franchement envie d'aller la faire, cette MH100. Ma chérie à moi va détester tous ceux qui en ont posté des compte-rendus...:-)

Commentaire de nicou2000 posté le 08-07-2014 à 22:58:14

Bravo Martine pour cette belle victoire et cette parfaite gestion de course!

Commentaire de Japhy posté le 09-07-2014 à 06:36:58

C'est normal finalement, Martine marraine à Saint-Nicolas de Véloce! (on n'a jamais dû vous la faire celle-là...)
Bravo pour cette belle course et ce bel esprit!

Commentaire de lapuce92 posté le 09-07-2014 à 07:44:27

Bravo Martine, quelle championne, quelle belle course! C'est vraiment hyper impressionnant

Commentaire de RayaRun posté le 09-07-2014 à 08:25:19

Bravo, pour moi tu es une extraterrestre, j aurai bien voulu te voir dans le pierrier (mon chemin de croix) car je suis sur que j aurai beaucoup appris ! Quelle championne, félicitations !

Commentaire de ejouvin posté le 09-07-2014 à 08:40:32

La bataille entre vous deux était jolie à voir de derrière.
Et quelle belle image de cette arrivée commune après autant d'heure passée sur les sentiers.

Vraiment félicitations à une grande championne dont nous, et bien d'autre, devons nous inspirer pour la simplicité et la gentillesse.
Un bien beau couple à rencontrer sur les trails.

Vivement les prochaines courses et CR pour nous faire rêver encore plus.

Commentaire de Jean-Phi posté le 09-07-2014 à 09:25:12

Encore un beau récit pour une non moins belle course ! Décidément, tu es vraiment impressionnante ! Quelle régularité et quelle constance dans les podiums ! Vraiment bravo ! Je comprends aisément que Chris soit si fier de toi !
A très bientôt !

Commentaire de millénium posté le 09-07-2014 à 10:07:15

"je me souviens" comme ils disent au Québec....Lorsqu'Olivier à crée cette course nous avons esquissé un sourire ; "superbe mais pas pour nous". Et puis tu as commencé par la moins'hard , mais je regardais avec envie les finishers du 100 , 105 , 110 , enfin bref du "grand".Il m'a fallu pas mal d'insistance et de mise en confiance pour que tu t'y engages. Jamais je ne t'avais vue aussi bien préparée , prenant les épreuves précédentes comme un pas (c'est le cas de le dire) vers cet Everest.Ta sérénité , ta gestion , tes efforts d'alimentation....ont été des modèles. Bravo.
Quand à l'arrivée commune , cela donne encore une autre dimension à ta victoire. Ce partage représente toutes tes valeurs , super.
Je ne te souhaite pas bonne récup , c'est déjà fait ! Pour moi , par contre, ce sera le "billard" ce vendredi ; la preuve que j'ai tout donné aussi , lol.
Je t'aime

Commentaire de Françoise 84 posté le 09-07-2014 à 11:08:50

C'est toujours un très grand plaisir de partager un peu de temps avec vous deux (avant ou après course, pour ma part, jamais pendant!!!) Encore bravo pour cette course que vous avez gérée comme des pros, le coach et toi! A très bientôt, plein de gros bisous!

Commentaire de Taldius posté le 09-07-2014 à 11:09:44

Bravo Martine, grande championne et avec l'esprit...

Commentaire de trailaulongcours posté le 09-07-2014 à 16:34:47

Toutes mes félicitations pour cette course. Je suis admiratif!

Commentaire de Tonton Traileur posté le 09-07-2014 à 17:09:47

Chapeau bas, la TineBadgone-team . Belle course d'équipe !
Chris était autant crevé que toi à l'arrivée ... mais de + en + bavard ... ;-)

Commentaire de Free Wheelin' Nat posté le 09-07-2014 à 20:22:31

Finisher également de la Montagnhard au long cours , je comprends un peu par quoi tu es passée! Mais pour toi avec la grande classe, comme d'hab'.
Félicitations pour ce superbe podium!

Commentaire de martinev posté le 13-07-2014 à 14:18:34

Merci à tous pour vos commentaires ô combien sympathiques et à bientôt sur les sentiers

Commentaire de stphane posté le 13-07-2014 à 16:56:45

SUPERBE performance sur une course très difficile.... ("J'ai oublié de vous dire que nous avons décidé de terminer ensemble cette aventure. Pour moi, il n'était pas concevable de ne pas finir ensemble cette course que nous avons partagé de si près")
et très belle mentalité, Félicitation !!!!!!!

Commentaire de samontetro posté le 24-04-2015 à 15:18:02

La prochaine édition dans un peu plus de deux mois, alors j'essaie de sentir la course à travers les CRs. Et 107 Km dans les foulées de Martine ça a l'air tellement facile... et surtout ça donne tellement envie d'être de la fête en 2015! Bravo pour cette course Martine et bravo pour ce côté 100% plaisir de courir et partager qui nous ferait presque oublier la difficulté du parcours.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.1 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !