Changement chaussures sur UTMB

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Changement chaussures sur UTMB

Messagepar ayrton » 22 Mai 2008, 08:40

Pour le prochain UTMB, je pense utiliser 3 paires de chaussures différentes que je
changerai à chaque gros ravito ( Courmayer & Champex ) afin d'apter le type
de chaussures au terrain. Je me dis aussi que ça peut-être réduire les frottements vu que
les appuies seront différents suivant les chaussures, à moins que ce ne soit l'inverse,
qu'en pensez-vous ? y'a t-il un véritable intérêt ?
ayrton
Kikoureur ki trottine

Re: Changement chaussures sur UTMB

Messagepar jm974 » 22 Mai 2008, 09:42

ayrton a écrit:Pour le prochain UTMB, je pense utiliser 3 paires de chaussures différentes que je
de chaussures au terrain. Je me dis aussi que ça peut-être réduire les frottements vu que
les appuies seront différents suivant les chaussures, à moins que ce ne soit l'inverse,

Moi pour le GRR j'ai prevu deux paires... mais c'est les memes :) (Asics trabuco)... Enfin j'espere qu'elles tiendront jusque la!

Moi c'est plus un probleme de risque de pieds mouillés a mi-distance ;)
Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre.
<i>[Sun Tzu]</i>
jm974
Kikoureur débutant

Messagepar marco35 » 22 Mai 2008, 09:52

moi je serai partisan pour qu'à l'utmb

- utilisation d'un seul sac que l'on porte durant toute sa course
- pas de sac de rechange
- une seule paire de chaussure

:roll:
marco35
Kikoureur ki trottine

Messagepar DidierC » 22 Mai 2008, 10:05

ayrton a écrit:Pour le prochain UTMB, je pense utiliser 3 paires de chaussures différentes que je

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "adapter les chaussures au terrain". Sur les 3 sections, tu as du (un peu)technique, du moins technique, et un peu de bitume...
DidierC
Grand Maître

Messagepar L'Castor Junior » 22 Mai 2008, 10:08

marco35 a écrit:moi je serai partisan pour qu'à l'utmb

- pas de sac de rechange

Marrant ça : je serais plutôt de cet avis aussi.
D'ailleurs, je n'avais pas de sac à Courmayeur, ni à Champex, forcément... :oops:

L'Castor Junior
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar robin » 22 Mai 2008, 10:13

[quote="L'Castor Junior]D'ailleurs, je n'avais pas de sac à Courmayeur, ni à Champex, forcément... :oops:

[/quote]

Je me permets de rebondir sur cette remarque. Pour le tour du golfe, tu ne prévois pas de dépose de sace aux divers ravitos ?

Perso, je compte déposer un sac avec un tee-shirt sec et chaussettes. Je trouve cela agréable de remettre un tee-shirt sec.
robin
Kikoureur ki kour

Messagepar L'Castor Junior » 22 Mai 2008, 10:17

robin a écrit:Je me permets de rebondir sur cette remarque. Pour le tour du golfe, tu ne prévois pas de dépose de sace aux divers ravitos ?

Perso, je compte déposer un sac avec un tee-shirt sec et chaussettes. Je trouve cela agréable de remettre un tee-shirt sec.

Salut robin,
A priori, non.
Je pense partir en court, avec des manchettes cyclistes, et une Gore Tex ainsi qu'un surpantalon imperméable dans le sac à dos.
Les habits propres, secs et chauds seront le petit bonheur à l'arrivée (si j'y arrive bien sûr :roll: ).

L'Castor Junior
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar ayrton » 22 Mai 2008, 10:42

- pas de sac de rechange

Oui, enfin tu demandes de changer le réglement...
J'essaye plutôt de m'adapter et d'en profiter, ai - je tord ?
ayrton
Kikoureur ki trottine

Messagepar L'Castor Junior » 22 Mai 2008, 10:47

ayrton a écrit:Oui, enfin tu demandes de changer le réglement...
J'essaye plutôt de m'adapter et d'en profiter, ai - je tord ?

Salut Ayrton,

Tu as parfaitement raison de "profiter" des possibilités offertes par le règlement, qui sont plutôt devenues un standard dans les courses de ce type.

Mais l'idée de ne pas utiliser d'assistance (je l'ai fait pour mes 43h au GRR) peut-être un petit challenge supplémentaire, totalement inutile car, notamment, uniquement personnel.

à+

L'Castor Junior
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar ayrton » 22 Mai 2008, 10:49

DidierC.74 a écrit:

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "adapter les chaussures au terrain". Sur les 3 sections, tu as du (un peu)technique, du moins technique, et un peu de bitume...

Ben en gros je trouve que de "Notre damme de Gorge" à Courmayer c'est assez pierreux donc je compte
prendre des trail classique.
De Courmayer à Champex pas technique et roulant du grand Col Ferret à Issert, je
compte donc prendre des Running.
Et à partir de Champex des trail légère car c'est toujours peu pierreux mais ça peut-être
sujet à la boue.
ayrton
Kikoureur ki trottine

Messagepar L'Castor Junior » 22 Mai 2008, 10:53

ayrton a écrit:Ben en gros je trouve que de "Notre damme de Gorge" à Courmayer c'est assez pierreux donc je compte
De Courmayer à Champex pas technique et roulant du grand Col Ferret à Issert, je
Et à partir de Champex des trail légère car c'est toujours peu pierreux mais ça peut-être
sujet à la boue.

Découpage intéressant, même si, évidemment, tout n'est pas si simple en terme de technicité du terrain.
Ton retour sur cette stratégie sera intéressant en tout cas !

L'Castor Junior_y_a_quelques_pierres_dans_Bovine... :P
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar Jerome_I » 22 Mai 2008, 11:00

L'Castor Junior a écrit:
ayrton a écrit:Ben en gros je trouve que de "Notre damme de Gorge" à Courmayer c'est assez pierreux donc je compte
sujet à la boue.

Découpage intéressant, même si, évidemment, tout n'est pas si simple en terme de technicité du terrain.
Ton retour sur cette stratégie sera intéressant en tout cas !

L'Castor Junior_y_a_quelques_pierres_dans_Bovine... :P

Je pense aussi faire la mème chose. Mais le choix précis des chaussures comme des vetements et des sacs se fera le matin de la course en fonction de la météo (les runnings dans les descentes herbeuses mouillées seront dangereuses dans la portion entre courmayeur et champex par temps pluvieux)

Jérome
Jerome_I
Maître kikoureur

Messagepar pascalarmissan » 22 Mai 2008, 16:19

j ai changer 2 fois de chaussure sur utmb comme ça je n ai eu aucune ampoules pour moi ça vaut le coup.
pascalarmissan
Kikoureur débutant

Messagepar marioune » 22 Mai 2008, 20:41

Je suis hors sujet je sais mais Pascal armissan: armmissan, ça sent le massif de la clape ça non???

sinon coucou ayrton: à quel endroit ou après quelle paire de chaussures tu places la yourte sur l'utmb?
oups encore HS, je :arrow:
marioune
Kikoureur ki kour

Messagepar la panthère » 22 Mai 2008, 20:49

marioune a écrit:Je suis hors sujet je sais mais Pascal armissan: armmissan, ça sent le massif de la clape ça non???

sinon coucou ayrton: à quel endroit ou après quelle paire de chaussures tu places la yourte sur l'utmb?
oups encore HS, je :arrow:

hé! ayrton, t'as besoin du gang des kikoureuses photographes sur le parcours? :arrow: :arrow: :arrow:
la panthère
Maître kikoureur

Messagepar marioune » 22 Mai 2008, 21:03

oups encore HS, je :arrow:[/quote]
hé! ayrton, t'as besoin du gang des kikoureuses photographes sur le parcours? :arrow: :arrow: :arrow:[/quote]

vetchar, on a eu du mal à la suivre sur 52 km à guerledan alors à l'utmb!!!!!!!!!
marioune
Kikoureur ki kour

Messagepar BENIBENI » 22 Mai 2008, 22:06

moi les filles j'irai moins vite, on pourra même causer ou...
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar ayrton » 22 Mai 2008, 22:29

ah... ça y est j'ai été repéré :oops:

Les encouragements de la foule en délire c'est toujours bon à prendre, par contre les photos
au bout de 166kms je ne sais pas trop si ça en vaut la peine :?
Enfin si vous êtes dans le coin faites signes quand même :wink:
ayrton
Kikoureur ki trottine

Messagepar rapace74 » 22 Mai 2008, 22:31

l'année derniere j'avais préparé deux sacs complets pour courmayeur et champex
avec une tenue complete , plus chaussure, un peu de bouffe,
plus un camel au cas ou il y avait eu un soucis avec le mien

courmayeur ne m'a pas servi
mais champex j'ais changé de chaussettes c'est tout :wink:
j'ais gardé la meme paire de chaussures tout le long et pas d'ampoules

je trouve un peu inutile de changer de chaussures suivant le terrain pour moi des chaussures de trail servent sur tout les terrains mais ce n'est que mon avis

manu :wink:
ça envoie du gros!!!!
rapace74
Maître kikoureur

Messagepar LtBlueb » 22 Mai 2008, 22:35

rapace74 a écrit:je trouve un peu inutile de changer de chaussures suivant le terrain pour moi des chaussures de trail servent sur tout les terrains mais ce n'est que mon avis

+1

L'Blueb_ki_pense_pareil :wink:
---
Coureur en pré-retraite
LtBlueb
Grand Maître

Messagepar pascalpenot » 23 Mai 2008, 02:14

LtBlueberry a écrit:
rapace74 a écrit:je trouve un peu inutile de changer de chaussures suivant le terrain pour moi des chaussures de trail servent sur tout les terrains mais ce n'est que mon avis

+1

L'Blueb_ki_pense_pareil :wink:

+2
L'embêtant avec l'UTMB, c'est que le mont blanc, on le voit tout le temps mais on le monte jamais!
Mon blog d'entrainement : http://pascalpenot.kikourou.net/billet.php?idbillet=75
pascalpenot
Kikoureur ki kour

Messagepar pascalpenot » 23 Mai 2008, 02:18

L'Castor Junior a écrit:

- pas de sac de rechange

D'ailleurs, je n'avais pas de sac à Courmayeur, ni à Champex, forcément... :oops:

L'Castor Junior

Comment tu faisais pour recharger l'alimentaire perso (poudre, gel etc...)? tu n'en avais pas? Perso, j'aurai des sac au moins et surtout pour ça. car un gramme de plus dans la ceinture est toujours un gramme de trop!
L'embêtant avec l'UTMB, c'est que le mont blanc, on le voit tout le temps mais on le monte jamais!
Mon blog d'entrainement : http://pascalpenot.kikourou.net/billet.php?idbillet=75
pascalpenot
Kikoureur ki kour

Messagepar rapace74 » 23 Mai 2008, 02:25

pascalpenot a écrit:
L'Castor Junior a écrit:

- pas de sac de rechange

L'Castor Junior

Comment tu faisais pour recharger l'alimentaire perso (poudre, gel etc...)? tu n'en avais pas? Perso, j'aurai des sac au moins et surtout pour ça. car un gramme de plus dans la ceinture est toujours un gramme de trop!

le castor n'as pas besoin de recharge alimentaires :P il ronge son frein dans les descentes :P :P
c'etait trop tentantttttttttt :P :P :P

ça envoie du gros!!!!
rapace74
Maître kikoureur

Messagepar millénium » 23 Mai 2008, 06:04

d'accord avec rapace pour la chaussure de trail.
Avec juste une (autre)paire a champex pour le cas oû....Elle ne servira probablement pas , mais....

Sans revenir sur un autre post , prévoir un bout de ficelle ou un lacet (dans le sac) peut s'avérer utile.
millénium
Grand Maître

Messagepar L'Castor Junior » 23 Mai 2008, 07:44

rapace74 a écrit:le castor n'as pas besoin de recharge alimentaires :P il ronge son frein dans les descentes :P :P
c'etait trop tentantttttttttt :P :P :P

Salut Pascal,
Si on évacue le vilain jeu de mots de l'autre bus.., euh, non, rapace... :twisted: , c'est vrai que je ne prends sur moi que quelques barres (6 ou 8 sur l'UTMB ou le GRR), et me contente généralement du ravito de l'organisation.
On avait eu une discussion intéressante à ce sujet sur l'AMT avec Seb et Yann, qui eux, comme beaucoup de bons coureurs, ne comptent que sur leur alimentation personnelle, souvent à base de gels ou poudres énergétiques.
Je comprends leurs arguments, mais préfère préserver mon plaisir en course (en mangeant un peu de tout aux ravitos) quitte à être légèrement moins performant...
à+

L'Castor Junior
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar corto » 23 Mai 2008, 09:21

....
Dernière édition par corto le 13 Nov 2011, 22:10, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

Messagepar ayrton » 23 Mai 2008, 09:32

Qui dit mieux ? à 10 je :arrow:

C'est ce que je prévois, maintenant si je me sens bien dans les chaussures que j'aurai
et que j'ai aussi la flemme de les changer, je resterai avec, c'était juste une idée.
J'ai tendance à avoir la plante des pieds qui fatigue sur la longueure et je pensais pouvoir
y remédier en changeant de chaussures et donc d'appuies.

Le réalité de la course m'éclairera...
ayrton
Kikoureur ki trottine

Messagepar Khanardô » 23 Mai 2008, 10:45

Il m'avait semblé comprendre, au moment de mon 24h00, que le mesh (ça s'écrit comme ça ?) des chaussures tend à "se tasser" au bout d'un moment assez long.
Un 24h00, l'UTMB c'est assez long :lol: , et j'avais donc changé de pompes au bout d'une quinzaine d'heures.

Evidemment, l'idéal serait d'avoir deux paires du même modèle, avec un niveau d'usure comparable.

Si Agnès passe par là, elle aura certainement un avis plus expérimenté... Pour ce qui me concerne j'en suis encore, côté matos, à changer les piles de la frontale à temps (pas vrai, Béné ? :wink: )

Mes deux pences.
Khanardô
Maître kikoureur

Messagepar millénium » 23 Mai 2008, 12:16

et avec des freelace ?
Bon , ok je :arrow:
millénium
Grand Maître

Messagepar Papillon » 23 Mai 2008, 12:34

T'inquiète mon ayrton, je te les nounoucherai tes petits petons, dans la yourte que Marioune se propose de nous monter sur l'utmb... :wink:
Papillon
Maître kikoureur

Messagepar agnès78 » 23 Mai 2008, 15:24

coucou... puisqu'alain m'a fait un ptit signe je vais donner mon avis sur la question...

perso, je suis pour prévoir une paire de chaussure au cas ou sur chacune des bases... non pas en fonction du terrain (pour l'UTMB, le terrain ne change vraiment pas beaucoup tout le long du parcours), mais juste si la première paire nous lâche (mesh abimé, lacet qui casse etc etc) ou les pieds souffrent trop avec cette première paire. Prévoir si possible une bonne vielle paire (pas trop quand même) qui a été bien faite à son pied pour la fin du parcours. perso, je n'avais pas fait et j'ai beaucoup regretté...

Personnellement, et contrairement à cédric, j'ai fonctioné avec une assisatance du début à la fin (et quelle assistance de choc...) avec un change complet à quaque base (sauf les chaussures :twisted: )... Maintenant, cette décision est propre à chacun...

Pour les chaussures : attention cependant : le pied en altitude va avoir tendance à gonfler et à s'adapter au volume de la chaussure. Le changer de référence de manière trop radicale en cours de parcours peut avoir des conséquences néfastes (frottements notamment). D'autre part, sur un ultra, la foulée "s'adapte" au terrain certes mais elle s'adapte aussi à la chaussure. (je ne suis pas très claire là...hum). Changer de type de chaussure peut modifier les appuis et peut ainsi provoquer des tensions... Le mieux est d'essayer de garder un même modèle, ou un modèle proche...

voili, voilou
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar MiniFranck » 23 Mai 2008, 15:46

Bonjour,

Pour ma part, une paire de trail identique dans le sac de Courmayeur et Champex par prudence sans oublier de quoi les rafistoler dans mon camel.
L'année dernière j'ai changé de pompes à Courmayeur car j'étais trempé et les shoes trempées, c'est pas léger!!
De même je mets un change complet dans chaque sac toujours pour des problèmes de transpiration excessive et je voudrai pas vous incommoder.... :wink:
A+
"L’unique façon de se débarrasser d’une tentation est de s’y abandonner" Oscar Wilde
MiniFranck
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route