L'auteur : Benjamin73
La course : Grand Raid 73
Date : 21/5/2016
Lieu : Cruet (Savoie)
Affichage : 2319 vues
Distance : 73km
Objectif : Se défoncer
Partager : Tweet
83 autres récits :
Le grand raid 73, première course de la saison pour marquer la fin de la préparation générale. Une course à la maison, 100 % saucisson, dans un décor de rêve avec une organisation au top et plein de potes et de connaissances sur le parcours. Que demander de plus ?
En chiffre : 71 km – 4600 m de D+ (Le site de la course)
Bon, ça faisait bien 2 mois que je me cognais toutes mes sorties longues sous la flotte et dans le froid (comme tous les autres participants j’imagine…). J’en étais à espérer un temps de chien pour la course et là, bim ! Canicule ! Il a fallu négocier sévère avec ce premier soleil de plomb de l’année !
Allez, un petit retour sur la course.
Départ à 5h00 de Cruet et devinez quoi… Ça part vite !!! Mention spéciale pour Steeve, future vainqueur de l’épreuve qui manque de peu d’établir le nouveau record mondiale du 400 m ! Il a détalé comme un lapin et plus personne ne l’a revu…
On commence la journée par monter dans les Bauges en passant par le col du Mont : rythme de croisière de 1100 m/h, autant dire qu’on n’est pas en train de cueillir les morilles… Comme d’habitude, je suis en pleine tempête cérébrale, persuadé d’aller trop vite mais n’ayant quand même pas trop envie de me faire doubler…
Pour ajouter à mon tourment, ma putain de paire de chaussette achetée 3 jours avant se fait la belle et glisse dans ma chaussure… De quoi me faire envisager un avenir très sombre…
Mais bon, bon an mal an, à force de tirer sur ma chaussette et de mettre un pied devant l’autre je finis par atterrir au premier ravito à la Thuile, où ma chérie m’attend pour me faire l’assistance en compagnie de Seb et Gué ! Je pointe au ravito en 2h19 en compagnie de Vincent Montani. Nous sommes 7 et 8 me semble-t-il.
Malin comme un renard, j’avais quand même bien pensé à mettre une paire de chaussettes de rechange dans le sac. C’est donc avec un mental et des chaussettes tous propres que je repars de la Thuile prêt à aller me fusiller les cuisses dans le mur qui mène au pic de la Sauge !
Je suis maintenant tout seul, Vincent ayant été plus rapide que moi au ravito (a priori, je suis clairement le plus lent aux arrêts au stand, du moins dans les 20 premiers…). J’aime quand même bien ça être tout seul quand je cours, ça me détend !
Bref, comme je le disais juste avant, la montée au pic de la Sauge est un vrai mur et il faut pousser fort sur les pattes arrières pour se hisser là-haut à un bon rythme. Durant la montée, je reviens sur Benjamin Galland qui subit un gros coup de bambou. Il s’accroche néanmoins en prenant ma roue et on finit par déboucher ensemble au sommet pour serrer la pince de Flo qui fait le pointage là-haut avec, entre autre, Suzanne, la bosse d’Aiguebelle durant l’Echappée belle !
On reprend 30 secondes nos esprits et on file ensemble en direction de la pointe de la Gallop’. Je fais ici un rapide petit point « paysage » : c’est ultra classe, la vue sur Belledonne et le Mont Blanc est top-qualité grâce à une luminosité parfaite. Maintenant, on ne va pas se mentir, je ne suis pas trop dans un état d’esprit contemplatif… Allez hop, on se casse direction Aillons le jeune !
Benjamin Galland est un véritable avion en descente et je ne peux pas lutter, il me dépose rapidement. Je rattrape néanmoins Vincent Montani peut avant le ravito d’Aillons où m’attend une véritable Dream Team. Merci à eux !!!
On repart du ravito d’Aillons
Voilà, ça fait 5h15 qu’on est parti, on a 3000m de dèv et 40 bornes dans les guibolles, les 2 premiers sont intouchables, le 3éme est à 10 minutes et nous sommes les 4, 5, 6 et 7 dans un mouchoir de poche.
Ça commence à cogner sévère lorsqu’on attaque la montée au Colombier. Benjamin Galland a pris de l’avance et je repars avec Stephane Eveque. Il me colle au bask’, à une vingtaine de mètres. Et puis bon, je décide que c’est maintenant qu’il faut en mettre un coup. Je me fourre les écouteurs dans les oreilles, envoie la musique et débranche le cerveau. Rapidement, je fais le trou et je finis par rejoindre Benjamin peu avant de sortir du bois. Je le dépasse et continue mon effort. Je suis 4 éme quand je passe au col de la Cochette. L’organisation a décidé de shunter le sommet du Colombier pour cause de neige. Sans attendre, j’attaque alors pleine balle la descente avec mon frère venu m’encourager là-haut ! Je stoppe quelques secondes au col de la Fullie pour trouver un peu d’eau et Benjamin finit par me reprendre.
Passage au col de la cochette (Crédit photo : planetcaravan.net)
Impossible de le semer aujourd’hui !
Je le laisse filer. Dans ma tête, je m’avoue vaincu et renonce à aller gagner des places. Je passe en mode conservatif ! Ne pas me faire reprendre !
La montée au Mont Pelat sous cette chaleur est un vrai calvaire d’autant que j’ai des débuts de crampes qui me titillent depuis le Pic de la Sauge… Je me soigne à coup de Sportéine et tente de boire et reboire encore ! J’arrive à limiter les dégâts et au prix d’un final interminable, je franchis la ligne d’arrivée en 09h05 rincé, boueux et déshydraté ! Notons que durant les 5 derniers kilomètres, j’ai cru être talonné à 1 minute par le 6éme, pensant même entendre ses bâtons… Il était en fait 15 minutes derrière !
Prochain rendez-vous… l’UTMB, et là, ça va pas être la même histoire !
La course sur Strava : ICI
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.04 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
9 commentaires
Commentaire de bubulle posté le 24-05-2016 à 20:23:37
Grosse déception que de t'avoir raté (au départ, évidemment). J'ai pensé trop tard à aller te saluer alors que j'avais bien vu où tu étais. J'avais même préparé mes vannes lourdingues sur les nuls même pas fichus de passer deux nuits dehors sur un ultra et je vais devoir me les garder...:-)
Bon, comme tu as choisi de faire les mêmes courses que moi cette année (manquerait plus que je te voie à la Montagn'hard, tiens....un petit 37km, non ?), on a encore une chance à l'UTMB.
Le tout c'est qu'évidemment il faut y penser au départ, quoi...:-)
Merci pour ce CR qui arrive juste avant le mien..;-)
Commentaire de Benjamin73 posté le 25-05-2016 à 08:50:46
Bah, c'est pas si grand Cham', on arrivera bien à s'y croiser, d'autant que moi, j'y passe toute la semaine !
Commentaire de bubulle posté le 25-05-2016 à 18:05:53
Pareil....donc les probabilités sont élevées....
Commentaire de Vik posté le 24-05-2016 à 20:25:04
J'ai oublié de te mentionner spécialement avec une photo sur le topic kikou, mais je vois que tu as trouvé de toi même de quoi illustrer ton passage au col de Cochette :-) (via le FB du GR73 j'imagine ?)
Encore un bien belle place, sans trop te saigner tout de même je suppose, connaissant tes prises de position conservatrices pour pouvoir te saigner le jour J :-)
Bonne fin de prépa d'ici ta coursette chamoniarde !
Commentaire de Benjamin73 posté le 25-05-2016 à 08:51:48
Merci Vik !
C'était sympa de t'apercevoir au col de la Cochette... Bon comme tu as pu constaté, j'étais un peu pressé...
Commentaire de Arcelle posté le 24-05-2016 à 21:48:45
Encore bravo Benjamin pour ce résultat sur une course au niveau bien relevé !
Ravie d'avoir pu échanger avec toi en ce bel après-midi ensoleillé.
Je te souhaite le meilleur pour l'UTMB, mais je ne doute pas que tu sauras l'aborder au mieux de tes capacités.
Commentaire de Arclusaz posté le 24-05-2016 à 23:52:54
Belle course.
Et effectivement, le Mont Blanc à la Galloppe juste dans le prolongement d'une montagne dont j'ai oublié le nom (!), c'est un must !
Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 25-05-2016 à 09:03:31
Bien sympa ce récit de la tête de course, merci Benjamin !!!
Commentaire de courotaf posté le 25-05-2016 à 20:46:08
Du bon travail tout de même! Que la caisse soit avec toi, on a jamais été aussi proche du dernier WE d'aout 2016!
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.