L'auteur : millénium
La course : L'Incontournable
Date : 3/7/2011
Lieu : Pralognan La Vanoise (Savoie)
Affichage : 2792 vues
Distance : 30km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
89 autres récits :
A l'origine , je devais faire la 3è étape de l'aravis trail. Pas suffisamment prêt , et tenté par le relais , je mettai cet incontournable en objectif 2011. D'autant que martine décidait de le faire à mes côtés , affinant ainsi sa préparation pour le 27 juillet et le TOUR DE L'OISANS.
nous covoiturons avec "mr mai74" alias nico.
Samedi , retrait des dossards ; moments toujours sympas car retrouvailles avec des kikous "connus" , rencontre avec des "néo-kikous"...sans oublier pas mal de coureurs croisés sur d'autres sentiers. Briefing , avec en guests stars silvère et philippe (delachenal) .
Puis direction ...la pizzeria (bien évidemment !) . Tine explique (à totoro) tous les régimes alimentaires qu'elle doit supporter afin d'être bien en forme(s) ! Pizza , fondant au chocolat..etc etc. Il se demande si c'est "du lard ou du cochon" , mais il constate bien vite que c'était....tout à fait vrai !
Dimanche , réveil bien matinal , puis on se rends sur la ligne de départ. Il fait 5°. Le short et le t shirt sont....bien légers mais bon , nous sommes des traileurs hein , tout de même ! .
Départ tranquilou.....Tine se place à ma hauteur , puis bien vite se permets quelques accélérations histoire de faire des photos....
J'ai prévu 7H avec "softrun" , ce qui donne 1H49 au refuge de la vanoise....Je gère donc , emboitant les pas de 2 coureurs des "gones raideurs" (lyon). Nous "covoiturons" aussi avec rose-annie , 2è de l'écotrail paris.
Une seule alerte lors du passage d'un pierrier , non balisé comme convenu dans le parc ; on jardine un peu , rien de grave.
On croise photogone au lac des assiettes , petite tape dans la main histoire de se donner du courage. Puis arrivée au refuge en 1H47 , ravito et ça repart en...1H49. Pile poil !.
La descente ne me pose aucun souci. On croise des randonneurs , dont les fameux japonais et leurs gants blancs. Ils nous applaudissent bien franchement , c'est sympa ! Un peu plus loin , autre rencontre improbable : bobchou (!). Il a été obligé de renoncer sur le TGV et il va donc partager quelques encablures de descente avec nous. Je m'inspire de sa technique pour grignoter quelques secondes.
Nous sommes toujours avec rose-annie.
Ravito (le 2è et...dernier !) dans pralognan. Pas mal de spectateurs. Je suis en 2H50 pour 3H03 programmé. Bien. Je remplis les gourdes , un peu de pain-fromage et hop , on repars direction le "petit mt blanc". Sortie du village en "faux plat montant" , je gère. Philippe avait bien précisé : "entrée dans la forêt bien raide , attention". Je ne suis donc pas surpris par les premiers virages . Ca monte sec , mais bon , ça peut aller. On débouche alors dans de magnifiques prairies , très fleuries. Les virages en lacet(s) se négocient assez facilement. Toutefois , je lêve la tête et ...aperçois les coureurs bien au dessus de nous .....oula oula , cela s'annonce effectivement bien raide ! . Comme ça fait quelques minutes que j'ai du mal à boire , je vais commencer à cogiter et à....perdre de ma superbe . En quelques virages très pentus , nous voyons "disparaitre" rose-annie puis revenir quelques amies (notamment une stagiaire de mailys , carole). Elle m'encourage et se rends vite compte qu'il vaut mieux....prendre le large (!). Commence donc un véritable calvaire . Total de 2H30 d'ascension (prévu maxi 2H) , avec 1 km en ...34' . Martine ne sait plus trop quoi faire , quoi dire....J'hésite entre 1/2 tour et poursuivre cette...marche . On peine à doubler une famille de randonneurs (avec un gamin) !
Pas à pas , m'arrêtant fréquemment , essayant de boire un peu , je double (si si) quelques coureurs encore moins rapide (je ne pensais pas cela possible !).
Et enfin , le sommet .
Quelques photos , et hop , on se lance dans une folle descente , mes forces étant revenues comme par enchantement dès que la montée a été avalée !
J'envoye du gros , on redouble plusieurs coureurs.
En retrouvant le parcours du TGV , on croise celle qui va réaliser une grosse perf , à savoir Hélène HAEGEL , 1ère en 9H45 .
Les derniers kilos se passent pas trop mal , les spectateurs sont de plus en plus nombreux et cela donne encore plus de forces. Dans pralo , la bande de "gones raideurs" nous reconnait et poussent de gros "allez christian , allez martine". Derniers mètres puis interview par philippe delachenal (pour moi) et par sylvere (pour tine). 6H57 pour les 7h programmées , c'est presque parfait.
Toutefois , l'analyse donnera de grosses différences entre montée et descente (ben oui , je suis vraiment un...descendeur !).
On est accueillis par nico , superbe 10è du TGV dans le temps excellent de 9H20 !
Je retrouve totoro , grifith , yanskov etc etc...Tous ont réalisé des trucs de oufs ! Bravo les potos.
Merci à tine pour avoir réalisé une promenade en ce dimanche 3 juillet
Merci à philippe et toute la bande de pralo (organisateurs et bénévoles) pour cette belle épreuve. En espérant qu'ils organiseront un 10kms plat l'an prochain. je suis le 1er inscrit !
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.1 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
21 commentaires
Commentaire de totoro posté le 06-07-2011 à 05:27:36
Ouaip, c'était pas facile, surtout le Petit Mont Blanc qui restera dans les mémoires, c'est sûr ! On sent bien la fierté de l'avoir vaincu sur la photo au sommet :-)
Commentaire de intuitiv posté le 06-07-2011 à 07:36:18
Bravo, Pralo, coin superbe ,le temps etait avec vous.
C'est marrant que les pietres grimpeurs sont de veritables machines à descendre.......je me reconnais un peu dans ce schéma.
Bises a vous
Commentaire de martinev posté le 06-07-2011 à 08:30:02
Bravo pour être aller au bout. Tu a su surmonter ta souffrance pour battre ton record de dénivelée. Je suis fière de toi
Commentaire de Jean-Phi posté le 06-07-2011 à 09:17:51
Bravo pour ta course !!!! Tu as réussi à aller au bout malgré un passage à vide, tu as su reprendre le dessus, super mental dans un corps de champion. Un vrai lyonnais !
Félicitations ! @ bientôt.
Commentaire de Elcap posté le 06-07-2011 à 09:47:02
Bravo à toi !!!!!
Cette fois, tu l'as vécu : passage à vide, et envoyer du lourd ensuite... tout est dans la tête ! Et la tête... tu l'as !!! (heu et les jambes aussi)
Commentaire de David974du74 posté le 06-07-2011 à 10:09:36
Encore bravo à toi pour cette belle performance. Record de D+ avec tes petits probleme de genoux, chapeau bas Monsieur. Je pense que ces biens au moins une fois par an de se botter un peu les fesses pour essayer de se dépasser. Enfin comme d'hab rien à redire sur tes CR qui donne envie de faire ses courses. Pour l'année prochaine j'ai entendue dire qu'ils allaient installer des escalators pour les montées au lieu de faire un 10 kms plat ;-). A plus et encore bravo pour le CR et les photos (le photographe devait être bon). Sur la photo de l'arrivée t'a pas l'air si cramé que ça. Je pense que j'étais moins frais à l'arrivée du Nivolet. A plus.
Commentaire de Françoise 84 posté le 06-07-2011 à 11:56:10
Bravo, Christian, tu t'es bien accroché! Bon, tu ne peux pas faire podium à chaque course, il faut bien souffrir un peu aussi!! Rv aux 2 Alpes, bisous!
Commentaire de paspeur posté le 06-07-2011 à 15:40:59
Tu deviens trop fort, je pense que nous ne pourrons plus courir ensemble, tu risque de t'ennuyer.
Bravo pour ton moral.
Commentaire de Yvan11 posté le 06-07-2011 à 17:07:17
Bravo !
Si tu veux t'entrainer à monter , tu peux toujours venir dans les Pyrénées !
;-)))))))))
A la prochaine !
Commentaire de Fimbur posté le 07-07-2011 à 08:09:42
Bravo Christian,
fallait bien ralentir en montée sinon tu aurais été trop en avance sur les 7h
bonne récup
Commentaire de ch'ti Gone posté le 07-07-2011 à 10:44:29
Bravo pour ta belle course!
Le Petit Mont-Blanc a l'air d'être une belle bavante, mais les photos montrent que la récompense est belle au sommet.
Petit message aux participants du TOE : avec un coach/pacer aussi bien préparé, Martine va faire fort!
Commentaire de DROP posté le 07-07-2011 à 20:20:16
Merci pour le récit et les photos. ça donne envie.
Bonne recup
Commentaire de gilou01 posté le 07-07-2011 à 20:43:32
BRAVO GONE superbe course et beau recit quel talent a bientot et bonne recup
Commentaire de Mustang posté le 07-07-2011 à 21:12:50
tu n'as qu'à faire des courses de montagne qui descendent... bon, je -->
allez bravo quand même, tu as rempli ton programme!!!! ;)
Commentaire de TomTrailRunner posté le 07-07-2011 à 21:59:15
Quel sens du timing :)
En tout cas, c'est la classe d'avoir un photographe attitré pour toi sur la course.....
@ très bientôt
Commentaire de LtBlueb posté le 07-07-2011 à 22:21:58
sympa un récit du badgone trailer !
Commentaire de tidgi posté le 07-07-2011 à 22:53:41
Ca, c'est du prono... Trop facile champion !
Ravi de vous avoir revus avec Martine.
Au plaisir.
Commentaire de maï74 posté le 08-07-2011 à 20:21:57
Enfin je lis ton récit ! Tu as fait preuve de courage pour affronter ce mur du petit mb, et au moins tu sais maintenant que ce n'est pas le profil de course qui te convient.
J'aime bien ton air sérieux sur les photos, on sent qu'il y a dû avoir de l'électricité dans l'air ;-)) Soigne bien ce genou, bises
Commentaire de mic31 posté le 09-07-2011 à 22:18:49
Vu ton récit, un 10km en descente serait encore mieux pour la perf ;-)
Bonne continuation à vous deux et à un de ces jours.
Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 22-07-2011 à 10:56:38
Bravo à Tine pour les photos et à toi avoir eu la patience de l'attendre...
Commentaire de millénium posté le 22-07-2011 à 11:39:40
MDR
MERCI , grand merci à vous tous ! J'en C..E sur les parcours , mais faire le récit et lire vos commentaires me comble de joie .
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.