par Navier38 » 30 Août 2015, 17:44
Après avoir lu le suivi, très drôle, je fais un petit retour sur ma course.
L'année dernière j'étais venu mais malade je n'avais pas pu manger, du coup clignotant au Gleysins, beaucoup de remords et la ferme intention de revenir.
Cette année tout va bien, je prends le départ confiant, même si mes plus grosses courses jusqu'à là sont le GR73 et les 80km du Mt Blanc cette année en préparation. Je voulais essayer ce format et autant le faire sur un beau parcours.
Au départ de la course, je suis avec deux copains dont un copain d'entrainement qui comme moi essaye ce format. Notre stratégie est de partir doucement et de voir ensuite. Du coup le départ est cool, on profite de tout. Au premier ravito, on pointe 60ième, on est frais. La première moitié jusqu’au pleynet se fera en gestion, sans jamais forcer, en ouvrant les yeux pour admirer le paysage.
On s'était dit, il faut arriver frais à la base de vie, on a pas vraiment réussi car on est un peu entamé en 27ième place je crois, mais avec un terrain comme ça, je crois que c'est pour tous le monde pareil. Du coup, on prends le temps, 40min pour manger un bon plat de pate (personne ne l'a fait avant nous???), se changer et repartir tout neuf.
Dans la montée qui suit, on monte vite mais j'arrive en haut avec l'envie de vomir, j'ai un peu trop tirer. Du coup un des copains qui a des cannes files, il se sent bien et peu envoyer. Il finira 5 ième en ayant failli faire exploser son pacer pendant la nuit, bravo a lui. on est donc 2 maintenant, on descend tranquille au ravito, le coup de moins bien passe, je peux manger tout ce que je veux, parfait. Par contre le collègue, vomit après avoir manger, du coup je l'attends, le temps qu'il remange un peu et on repars pour le Moretan. Il arrivera tout juste au refuge de l'Oulle, rincé, il y dormira jusqu'à 6h pour repartir le lendemain et boucler en 29ième place, chapeau pour le mental.
A partir du refuge,c'est une nouvelle course pour moi, j'adore la nuit et la pleine lune, j'adore le terrain technique, j'ai de bonne sensation. Skier le névé du Moretan, descendre la moraine droit dedans, traversée les lacs, tout se passe bien. Je me fais vraiment plaisir. A Super collet, je réveil mon pacer qui ne 'attends pas si tôt. Allez hop faut y aller, j'ai pas que ça à faire, et je veux finir en moins de 35h, mon seul réel objectif.
Pour toutes la fin, je suis un peu dans une autre dimension, j'avance, pas très vite mais j'avance de façon régulière, grappille quelques places et profite toujours autant du paysage. J'ai les jambes dures mais ça tourne quand même et ça sera comme ça jusqu'au bout. J'attendais un coup de fatigue après la bonne nuit que j'ai fait, mais il n'est jamais venu.
A l'arrivée, en 34h et des poussière, je suis juste content, mise à part cette horrible dernière descente qui n'en fini pas de zig-zaguer (mais peu être n'y a t il pas d'autre chemin ???).
Bilan :
Pour mon premier Ultra grand format, je réussi une course dont je ne pensais même pas être capable. Le départ très prudent y ai pour beaucoup, J'ai pu manger à tous les ravitos des pâtes, et entre ceux-ci j'ai avalé des trucs simple et rapide à manger. Exit les barres de céréales qu'on mâche pendant 20 min, juste quelques amandes, des pommes-potes (Beaucoup... une 30aine environ sur la course) et de la crème de Marron quand j'avais faim. Je ne savais pas si ça allait payer, mais ça la fait !
Cette course est magnifique, je ne la referais pas car je ne pense pas pouvoir faire mieux et je ne vois pas l'intérêt de refaire sans cesse les mêmes course, mais je conseille à tous d'aller s'y frotter si on y est préparé physiquement et mentalement. Y aller pour le défi de finir me parait tellement fou (bravo à tous ceux qui passe deux nuit sur ce terrain...), je ne me le serai pas permis.
Merci à tous les bénévoles qui sont exceptionnels tout le long pourtant des fois seul au milieu de nulle part la nuit, Ils sont là, nous regarde passer, nous encourage, nous aide à sortir une pomme-pote du sac... C'est simple mais on sent l'envie et le plaisir qu'ils ont d'être là pour nous ! Mille Mercis à eux !
Et Merci à vous pour le suivi.