Une fois n'est pas coutume, je souhaiterais faire un peu de pub pour une agence de voyage dont j'ai particulièrement apprécié le professionnalisme.
Ce week-end, je suis parti en montagne avec les Excursions Thouret, vous connaissez ?
Cette petite entreprise familiale douée d'un sens aigu de l'organisation et de la convivialité connait toutes les ficelles pour vous transporter sur les cimes en toute sécurité.
Certes, il vous faudra fournir quelques efforts avant d'atteindre la blancheur immaculée des glaciers. Pour ma part, avant d'atteindre l'état de grâce dans les rues de Chamonix, j'ai crapahuté pendant près de 25 heures sur des sentiers escarpés, grimpé des éboulis rocheux sans fin, dormi dans la boue, connu la faim, la soif, le froid et la canicule, affronté les attaques nocturnes des chamois et des papillons et surtout supporté l'hygiène approximative du guide qui au moment de notre départ ne s'était pas lavé depuis deux jours
Je garderai en mémoire la lumière du soir recouvrant le massif du Mont-Blanc d'une chape dorée lors du franchissement du col des Posettes, l'interminable ascension de la fenêtre d'Arpette en proie à la fatigue et aux hallucinations, la succulente omelette au fromage du refuge du Trient après plusieurs heures de diète (l'un des repas les plus frustrants de mon existence. En fait, les assiettes nous sont passées sous le nez lorsque je me suis rendu compte que ma carte bleue était restée dans la poche de mon short au camping), le passage du col supérieur du Tour et sa pente vertigineuse franchie avec les crampons (c'est facile ki disait, même ma grand-mère, elle le fait!), et puis bien sûr les 15 derniers kilomètres couru à bonne allure comme si rien ne pouvait plus nous arrêter et l'arrivée mythique face à l'église de Cham qui chaque année fin août voit couler les larmes de milliers d'anonymes évacuant le trop plein d'émotions accumulé sur les sentiers pendant plus de 40 heures durant (à moins que ce ne soit la polaire sans manches de finisher qui les mette dans cet état ?). Nous avons versé les nôtres simplement heureux de savourer cet instant où tout semble s'accorder à merveille, le mouvement de la foule, la cadence de nos foulées, les secondes qui défilent sur le chrono, les applaudissements et jusqu'à la fraîcheur de la bière ouverte sur la ligne d'arrivée.
Bravo Florent, c'était ta course, ton projet, tu l'as géré d'une main de maître avec lucidité malgré la fatigue. Merci de m'y avoir associé, d'avoir partagé tes connaissances de la montagne et de m'avoir entraîné là-haut où seul je n'aurais jamais pu me rendre. Oui, j'aime la compétition et le chrono exerce sur moi un contrôle dont j'ai parfois du mal à me départir, mais lundi soir l'émotion d'avoir bouclé ce Grand Tour de Cham avec toi était bien plus forte que sur n'importe quelle ligne d'arrivée.
Merci et bravo à Virginie qui par son assistance sans faille a largement contribué à la réussite de ce projet. La prochaine fois, il faudra inverser les rôles. On sera aux petits soins
Bravo et merci à tout le Terrific Team Thouret pour ce fabuleux week-end !!!