par jilles » 02 Nov 2009, 21:33
Le mental c'est cet étrange alliage de volonté consciente et d'une partie plus obscure, moins définie, mais qui s'éveille comme par magie.
Par le mental soit on réalise des prouesses, soit on s'écroule!
Le mental dicte au corps consciemment et inconsciemment ses volontés.
Il peut être néfaste si il est malade. Un mental malade peut être un facteur de déclenchement de maladie. Un mental saturé, usé, ne sait plus ordonner, envoyer des données coordonnées et justes à l'organisme. Tout devient anarchique.
En revanche, un mental d'acier et heureux, fort, équilibré, stable mais fougueux, est capable de faire réaliser au corps des prouesses.
Guérison, dépassement de soi dans les activités physiques.
Pour un coureur, c'est pareil.
Le mental est tout...
Je m'en suis rendu compte lors de mon 1er Marathon couru sans entrainement spécifique.
Je partais pas dans l'optique de courir 42,195,
je suis parti en pensant 15km X 3, soit 45 kms.
Je me concentrais donc sur mes 3 portions de 15 kms chacune.
J'ai littéralement volé sur les 15 premiers kilomètres car je crois même que jamais je n'avais couru aussi vite.
Ensuite, la deuxième tranche de 15 je l'ai couru à un rythme plus lent mais constant.
Hélas, les crampes au 35e kilomètre le fameux mur ,
Oh certes, j'ai fait un temps chrono très moyen , un temps de premier marathon, mais j'aurais au moins fini ce marathon en résistant a la souffrance qui me rappeler les galères en vélo.
Mais je sais que jamais je ne serais arrivé au 39e kilomètre si ce jour là dans ma tête mon mental n'avait été si fort.
Je suis allé au delà car le mental m'y a poussé.
Le mental fait faire bien des choses..
Ainsi je sais que si un jour je devais faire un 100 bornes,
je m'entrainerais c'est certain,
mais aussi, dès le départ je me dirais que je pars pour un 125 ou un 130.
Ca peut prêter à sourire, et pourtant croyez moi que c'est réel!
Quand vous courez, essayez d'allonger l'effort dans votre tête, vous serez surpris du résultat..
Par contre , il y a des jours ou le mental n'est pas au rendez-vous pour diverses raisons ( familliales ,professionnelles, santé etc..)
Il faut patienter quelques jours et recharger les energies avant de ce lancer dans l'aventure.
Bon mental a vous
Sportivement
jilles
Passionné de course à pied, j'espère un jour croiser votre foulée.