ffa dans le trails!? jamais!

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

ffa dans le trails!? jamais!

Messagepar léo des bois » 21 Avr 2007, 11:36

ma prise de position est assez claire dans le titre et je lance le débat ici.

je viens de lire ça ==>http://teamsalomon.canalblog.com/

donc forcément je bondis!

un marathonien à 2h15 sur un trail nous crédibiliserait auprès de la ffa. quelle bonne blague! le pauvre marathonien prendrait une bonne claque sur un vrai trail (donc technique).

Et le coup du championnat de france! perso j'en veux pas! ça va amené du frique tout ça (il y en a déjà assez), des primes et donc du dopage (ne fermons pas les yeux...) . L'esprit trail va en être bien affecté.

Il parle des sports de glisse mais le trai en est un!

je m'explique, les sports de glisse sont définis comme étant des appn (activité physique de pleine nature) état hors système. Le trail répond à cela!

que cherche-t-on dans le trail? la liberté, l'esprit nature....... l'inverse de ce que propose la ffa!

la ffc a tué l'esprit originel du vtt ne laissons pas la ffa tué le trail!
léo des bois
Kikoureur débutant

Messagepar Tortue géniale » 21 Avr 2007, 11:45

Je suis d'accord avec toi, mai qui fait tout pour sortir des sentiers battus dans le cadre d'une activité de plein air ( ceci dans tous les sens du terme ), je me vois mal faire du trail reconnu par la F.F.A. !
Concernant le V.T.T., j'en ai fait pendant pas mal de temps et j'ai vu ce que la fédé a fait en l'incluant dans la F.F.C... résultat : je me suis mis au trail !
Mais c'est qu'on me poursuivrait ! Non mais ! :wink:

Vive la Nature, vive le trail.
Ta santé ? un sentier !
Tortue géniale
Kikoureur ki kour

Messagepar Torchia » 21 Avr 2007, 11:45

Je suis d accord avec toi a mille et un pour cent!!
La FFA va juste réuçir à nous pourrir notre sport.
Faut absolument se battre contre ça!
Le probleme avec la france c est qu ils ont des federations pour tout et n importe quoi!!
Le trail ce veut une discipline Libre D esprit et de corp donc completement incompatible avec la mentalité de conformité et de reglement de la FFA!!

A MORT!!!!!!
Torchia
Kikoureur débutant

Messagepar the dude » 21 Avr 2007, 13:17

Eh ouais, la rancon du succes :cry:
On voit deja que le gars connait bien son dossier puisqu'ils compare les temps de purs marathoniens et ceux de trailers :shock:
C'est fou cette envie de vouloir a tout prix imposer un esprit compet' la ou les gens veulent juste se faire plaisir :evil:
Bien sur bcp de trailers courent pour gagner des courses mais dans l'etat d'esprit est loin de celui d'un championnat.
the dude
Maître kikoureur

Messagepar léo des bois » 21 Avr 2007, 13:20

ça me fait bien plaisir de voir que d'autres traileurs partagent mes opinions!

il faut qu'on résiste tous ensemble!
léo des bois
Kikoureur débutant

Re: ffa dans le trails!? jamais!

Messagepar agnès78 » 21 Avr 2007, 13:40

Bonjour

J'aimerais réagir sur ce poste... alors voici...

un marathonien à 2h15 sur un trail nous crédibiliserait auprès de la ffa. quelle bonne blague! le pauvre marathonien prendrait une bonne claque sur un vrai trail (donc technique).

Désolée, je ne suis pas d'accord sur ce premier point. Je reste persuadée que pour le trail comme pour l'ultra, qu'un garçon qui a des grandes capacités et une VMA élevée (qui lui permet de sortir un chrono sur marathon) peut très très bien s'en sortir sur trail. Il lui suffit pour cela d'introduire quelques séances type footing longs et valonnés et du seuil en côte, et le tour est joué... Un garçon comme David Laget, une creme de coureur, par exemple, 2h16 au marathon peut avoir un très bon niveau en trail et se faire autant plaisir que nous tous sur des sentiers vallonnés, à travers la garrigue... Ne soyons pas élitistes dans cette belle discipline à l'esprit trail... Il est vrai que la plupart du temps ces marathoniens de bon niveau vont rester sur route avant de se tourner vers le trail... Mais bon, accueillons tout le monde, les bras ouverts....
Et le coup du championnat de france! perso j'en veux pas! ça va amené du frique tout ça (il y en a déjà assez), des primes et donc du dopage (ne fermons pas les yeux...) . L'esprit trail va en être bien affecté.

Là je te rejoins... Pour la petite annecdote. L'année passée, je devais courir les Drayes du Vercors support de l'OPEN FFA de trail. Ressentant une douleur au genou et en prévision de l'UTMB je me suis abstenue mais j'étais tout de même sur place comme accompagnatrice... Je rêvais de refaire cette course depuis 2001... En 2001, c'était mon premier Trail... Dans cette superbe région des Hauts Plateaux du Vercors... Et même s'il avait plu tout le long du (petit) parcours, qu'on n'y voyait pas à 5 mètres, je me suis régalée... La veille, j'avais eu l'occasion de discuter avec Dawa... un très bon moment... Après la course, une remise de récompenses exceptionnelle dans la bonne humeur... et la fête. Un repas d'après course avec la denrée du pays : les Ravioles du Vercors et arrosé avec de la Clairette de Die et du vin... Un véritable festin dans une ambiance festive... C'était avant que la FFA s'empare de la course... L'année passée, arrivée des premiers coureurs très discrète... Une queue de 300m pour un malheureux repas... Et cerise sur le gateau : on devait payer, coureurs y compris, 1€ pour une bouteille d'eau... et accéssoirement 5€ pour une bouteille de vin local.... 1€ la bouteille d'eau pour les coureurs qui venaient de se farcir 42 kils sur des chemins escarpés sous 30°C... Je croyais rêver... Et le tout remis par des bénévoles (merci à eux) avec autour du cou le badge FFA... Une remise des récompenses médiocre avec les fameux voyages un offert si on paye l'autre à Morzine... Sans ambiance... Si la FFA veut s'emparer du TRAIL, elle a des progres à faire... En tous les cas, perso, je ne reviendrais pas...

Voili, voilou...

Bises à tous

agnès
Dernière édition par agnès78 le 21 Avr 2007, 19:35, édité 2 fois au total.
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar Isabelle83 » 21 Avr 2007, 13:41

Je rejoins tout à fait l'avis de Torchia..
On a le chic en ce pays de tout compliquer en créant des choses inutiles qui vont " bloquer" les choses utiles, d'où rien ne marche ou alors au ralenti..
la FFA est bizarre parfois..

Bon week end et bon Run à tous.
Mon choucou c'est :
http://www.passioncourseapied.com
Et Kikourou, ben c'est Kikourou.
Et je m'y sens bien aussi..
Isabelle83
Kikoureur débutant

La solution

Messagepar lolo' » 21 Avr 2007, 13:43

Salut à tous

toute action amène une réaction.

on voit déjà pas mal de "offs" s'organiser en France (ultra ou pas, en nature ou pas)alors que le Trail n'est pas encore labélisé FFA.

Donc il y aura toujours des traileurs ou des "ultreurs" qui se réuniront à 5 , 10, 50 pour se faire une petite sortie longue en nature ou sur route

Dans un esprit de pure liberté

Il est plus que probable que ces offs se généralisent si la FFA veut normaliser le trail

Sportivement

lolo
lolo'
Kikoureur ki kour

Les trailers non considérés?

Messagepar Isabelle83 » 21 Avr 2007, 13:47

Bonjour, excusez moi de pas avoir salué lors de mon post précédent. Mea culpa.. :oops:

La FFA ne considèrerait pas les trailers alors?
Question peut être simpliste mais bon.
Cela mérite tout de même une réponse.

Bon Run.
Sportivement.........
Mon choucou c'est :
http://www.passioncourseapied.com
Et Kikourou, ben c'est Kikourou.
Et je m'y sens bien aussi..
Isabelle83
Kikoureur débutant

Messagepar léo des bois » 21 Avr 2007, 13:57

[quote="agnès78"]Bonjour

J'aimerais réagir sur ce poste... alors voici...

[

. Un garçon comme David Laget, par exemple, 2h16 au marathon peut avoir un très bon niveau en trail et se faire autant plaisir que nous tous sur des sentiers vallonnés, à travers la garrigue... Ne soyons pas élitistes dans cette belle discipline à l'esprit trail... Il est vrai que la plupart du temps ces marathoniens de bon niveau vont rester sur route avant de se tourner vers le trail... Mais bon, accueillons tout le monde, les bras ouverts....

je ne veux pas dire que les marathoniens ne doivent pas venir au trail mais je dénonce le fait que cela nous crédibiliserait...

ça me fait penser à absalon en vtt après athènes, tout les journalistes lui demandait s'il voulait passer sur route pour faire le tour de france, c'est absurde...

les grands champions de trail existe et n'ont pas besoin d'être crédibiliser ils le sont bien assez quand on court à leur coté si vous voyez ce que je veux dire :roll: :wink:
léo des bois
Kikoureur débutant

Messagepar Olivier91 » 21 Avr 2007, 14:10

Au fait, moi je m'en bas les c... que le trail soit "crédible"! On court, on se fait plaisir, tout le monde vient y chercher quelque chose de différent, la gagne pour certains, ... et on se retrouve à la pasta party ou au repas d'après course avec des images et des sourires pleins la tête!
En fait, les marathoniens en 2h15 sont-ils crédibles, pas un ne fait moins de 10" au 100m!!!
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar samos » 21 Avr 2007, 14:15

moi aussi je tiens a dire qu'il serait regrettable que la ffa mette le grapin sur le trail. et je soutiendrai et me battrai avec tous ceux qui voudront empecher cela.
samos
Kikoureur débutant

Messagepar marcmaillot » 21 Avr 2007, 14:40

Leo acvtivasport a dit
Dans l'ensemble d'accord avec ce qui est écrit
sauf :
" Si prime , donc dopage ...."
Heu , es tu sûr que seul l'argent contribue au dopage?
Moi , perso , je n'en suis pas persuadé .Même pour une course locale , des coureurs (ou coureuses) sont prêt(e)s à prendre des produits pour une pseudo gloriole .Si les contrôles se généraliseraient ,on seraient certainement surpris ....!il faut sortir du concept :
"parce que j'aime mon sport , et que dans l'ensemble l'ambiance est sympa , décontracté et qu'il est plutôt anonyme .....qu'il y a moins de dopage qu'ailleurs "
J'écris cela car j'ai eu la facheuse tendance à le penser
.
et si les fédés cherchent à ratisser large , c'est simplement pour une question de représentativité auprès de diverses instances .Cette représentativité
permet :
-plus de subventions , donc de fric
-plus de permanents dans les différents sièges
-etc....
Avec cela ,on peut imaginer plein de chose derrière...!
http://revecapnord.over-blog.org/[/b]
Quand on veut ,on y arrive !
marcmaillot
Kikoureur ki trottine

Messagepar agnès78 » 21 Avr 2007, 14:43

marcmaillot a écrit:Leo acvtivasport a dit
Dans l'ensemble d'accord avec ce qui est écrit
sauf :
" Si prime , donc dopage ...."
Heu , es tu sûr que seul l'argent contribue au dopage?
Moi , perso , je n'en suis pas persuadé .Même pour une course locale , des coureurs (ou coureuses) sont prêt(e)s à prendre des produits pour une pseudo gloriole .Si les contrôles se généraliseraient ,on seraient certainement surpris ....!il faut sortir du concept :
"parce que j'aime mon sport , et que dans l'ensemble l'ambiance est sympa , décontracté et qu'il est plutôt anonyme .....qu'il y a moins de dopage qu'ailleurs "
J'écris cela car j'ai eu la facheuse tendance à le penser
.
et si les fédés cherchent à ratisser large , c'est simplement pour une question de représentativité auprès de diverses instances .Cette représentativité
permet :
-etc....

Les traileurs n'ont pas attendu la FFA pour se doper : cf les suspendus de l'année dernière sur trail...
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar BENIBENI » 21 Avr 2007, 14:44

Hello, pour parler de la FFA , chez nous dans le MAine et Loire, on avait un magnifique trail : Le Trail du Layon (le seul qui proposait un 52 Km)organisé par une Association qui a toujours refusée les tarifs préférentiels des licenciés FFA, la fédé a alors menacée plusieurs fois de faire interdire la course en temps que compétition sportif (aucuns classement ne serait fait et lisible et dotation des lots inférieures à 3000 euros). La course a toujours eu lieu, les BENEVOLES ne cédant pas à la FFA, à la fin de la course pas de T-Shirt mais des souvenir plein la tête et surtout une magnifique ambiance pleine de liberté. Hélas ce genre de souci a quand même contribué à faire disparaître cette course, les organisateurs sont là pour se faire et faire plaisir et non se prendre la tête avec des mecs de Fédé qui ne pense qu'a ramener du pognon et de la promo, qu'on ne voit jamais.
La FFA est bien où elle est ...
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar akunamatata » 21 Avr 2007, 14:55

L'essort du trail ces dernières années me rappelle celui du triathlon fin des années 80. C'était chouette la pagaille, des épreuves dans tous les sens, pas trop de règles, et un esprit de pionniers.
Le conadet a laissé place à la FFtri, qui a normalisé le tout, insufflé une politique de développement, fixé des objectifs de croissance et de médailles. Afin que ce sport deviennent plus mature mais malheureusement aussi moins vibrillonnant ou spontanné.
J'espère que le bel enfant turbulent qu'est le trail sera fidèle à l'esprit actuel et saura rester aussi nature face à l'éducation jacobine de notre ministère des sports.
Mais pas de pannique, son petit frère Off (plus petit et plus libre) n'aura pas à suivre les pas de son ainé.
akunamatata
Grand Maître

Messagepar vboys74 » 21 Avr 2007, 15:15

C'est toujours ca qu'il y a de bien avec nos instances, des que quelque chose tourne bien, il faut toujours qu'un bon vieux bureaucrate d'une Fédération (souvent un ancien sportif...a la retraite) vienne s'incruster! J'ai dis s'incruster car faut pas croire qu'il y a eu une table ronde pour débattre du fait de passer FFA ou pas en impliquant les coureurs lambda...j 'ai pas entendu parler de beaucoup de metting sur les courses de Trail auxquel nous pouvions prendre place?
Ca me fait penser a un canyon interdit de Hte-Savoie, un des plus beau...avant Chamonix...aucunes concertations, aucuns débats...niet. Juste décidé de l'interdire sans l'avis préalable des interressés!
Vous verez, on nous l'imposera!
Moi je dis "Hors de question", on se fout de la crédibilité de notre sport, cette crédibilité existe déjà, mais a l'état naturel des choses...
Alors vivons libre...
"En somme la beauté est partout.Ce n'est pas elle qui manque à nos yeux,ce sont nos yeux qui manquent à l'apercevoir!"
vboys74
Kikoureur ki trottine

Messagepar léo des bois » 21 Avr 2007, 15:42

on semble tous d'accord sur le même point : garder les trails que nous aimons tant comme ils sont
léo des bois
Kikoureur débutant

!

Messagepar pschitt74 » 21 Avr 2007, 19:07

Salut à tous !

Bien sûr que je me rallie à vous pour affirmer que la FFA ne va pas amener grand chose de bon au trail...

Perso, je pense qu'il y a déjà quelques courses qui sentent trop la compet et le superficiel. La FFA ne ferait qu'accélérer le phénomène...

Après, il nous restera à "trailer" hors des courses pour les laisser aux "athlètes qui rendront le trail crédible"...!!! En espérant qu'on nous fasse pas payer les sentiers...

Pschitt
pschitt74
Kikoureur ki trottine

Messagepar Bourdonski » 21 Avr 2007, 19:59

En tant que petit traileur amateur, je ne vois pas ce qu'apporterait le label FFA aux trails. Je n'ai jamais été déçu par l'organisation de ces trails du plus petit au plus gros. C'est vrai que parfois, il y a un petit côté amateur mais c'est ce qui fait tout le charme de ces courses. De plus sans l'aide de la FFA, le trail a prouver qu'il pouvait se développer et voler de ses propres ailes (voir le nb de courses proposées et l'engouelment des coureurs).
Maintenant si on se place côté tête de course ou organisateurs, les choses peuvent être différentes. Est-ce que FFA apporterait plus de reconnaissance à nos champions ? Le demandent-ils d'ailleurs ? Pourquoi courent-ils ? Le plaisir ou les primes ? Vu de l'extérieur, nos champions semblent plus animer par le plaisir de courir que par le fric (où suis-je un peu naïf ?). Si les courses passent sous label FFA avec tout ce qui va avec, on va se retrouver dans la situation des petits 10 km et semi de village. Les premières places vont être squattées par des Kénians et compagnie, uniquement attirés par les primes des 1eres places. Les 2 courses sur route organisées dans ma petite ville n'ont plus vue de vainqueur local ou même régional depuis belle lurette !
Les organisateurs pourraient éventuellement gagner au change avec des facilités d'organisation mais alors adieu le côté folklo et sympathique des trails.
Alors attention, oui à la FFA si c'est pour apporter son soutien logistique et faciliter la tenue des trails. Non si c'est pour réglementer à outrance et friquer notre beau sport. Si ça se trouve, la question de l'inscription à l'UTMB ne se posera plus : ce n'est pas le plus rapide au clic qui gagnera le droit de participer mais comme dans certaines courses, il faudra justifier de minima en temps !
Bourdonski
Kikoureur ki kour

Messagepar BENIBENI » 21 Avr 2007, 20:15

Le trail marche bien et temps mieux , personnellemnt je ne vois la FFA uniquement comme un charognard devant une belle carcasse ! Pourquoi s'incruster de la sorte ? Je ne pense pas que la FFA s'intérèsse au trail dans le but "d'aider" le develloppement du trail !
Nos courses sont parfaites, on a pas besoin de "costard/cravatte" qui ont besoin de caillace pour renflouer les caisses...
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar Torchia » 22 Avr 2007, 09:38

Bon apparement on est tous à peut pres d accord pour dire que la FFA nous fais rendre notre 4 heure!!¨
Mais est ce qu'il y a moyen de les empecher de se mettre dans le circuit!! quest ce qu on pourrais faire a notre niveaux?? Je suis preneur de tous conseil!! :wink:
Torchia
Kikoureur débutant

Messagepar tounik » 22 Avr 2007, 10:02

Sauf erreur de ma part, pour participer à certains triathlons il faut être licencié dans un club (à partir d’une certaine distance ? ? Akuna doit être plus informé que moi). La FFA voudra peut-être imposer le coût d’une licence. Avec le développement du trail actuellement ça commence à faire de l’argent.

Pour la crédibilité, tous ceux qui ont participé à un trail trouvent plus de crédibilité et de réconfort dans le sourire ou l’encouragement d’un bénévole que dans un classement de la FFA. Je n’ai jamais vu l’arrivée des premiers (je suis un peu trop loin derrière, il faut que j’essai le télescope) mais je suis certain qu’ils sont très impressionnant (même si ils ne font pas 2H10 au marathon) et en plus il arrive qu’ils reste sur le bord pour vous applaudir même si vous arrivez 3 heures après .
:oops: :roll:
tounik
Kikoureur ki kour

Messagepar JLW » 22 Avr 2007, 17:15

tounik a écrit:... et en plus il arrive qu’ils reste sur le bord pour vous applaudir même si vous arrivez 3 heures après .
:oops: :roll:

Exact, dans quelle course FFA peut-on voir un Dawa Sherpa applaudir les arrivants quelques heures après ? Cela m'est arrivé aux Templiers 2006, arrivé en 10h30 alors que Dawa etait arrivé quelques 4 heures avant ...:lol: Cela fait chaud au coeur et donne le sentiment de vraiment partager une même passion quelque soit le chrono.
JLW
Maître kikoureur

Messagepar léo des bois » 22 Avr 2007, 17:49

pour empêcher la ffa de venir sur le trail je ne sais pas trop comment on pourrait faire.

Il faudrait que des grands champions du trail dénonce cela......je ne sais pas trop

en tout cas il faut qu'on le fasse savoir qu'on en veut pas de la ffa dans le trail!
léo des bois
Kikoureur débutant

Messagepar timoca » 22 Avr 2007, 18:13

je pense aussi que la ffa n'a rien à apporter au trail en général et aux traileurs de base qui comme moi bénéficient d'une bonne organisation et d'un accueil chaleureux ce quel que soit le niveau ; l'esprit plaisir et dépassement de soi plus que celui du chrono ou d'un classement m'apparait essentiel à sauvegarder;
que quelques coureurs de "haut niveau" y trouvent quelque chose peut être et encore quoi? Mais la masse des pratiquants n'en retirera rien de bon; que les fédés en tout genre nous laissent tranquille !
timoca
Kikoureur ki trottine

Messagepar rapace74 » 23 Avr 2007, 06:50

perso du moment que j'ais mon reblochon :wink: le vin rouge de sylvie :wink: :wink: et la bonne ambiance d'avant et d'apres course avec les autres kikoureurs!!!!!!!!!! :P :P :P :P :P :P ¨
que je me suis eclaté sur un trail.....
le reste.....

manu
ça envoie du gros!!!!
rapace74
Maître kikoureur

Messagepar Olivier974 » 23 Avr 2007, 07:59

bonjour
je suis entièrement d'accord, le trail doit rester "nature" dans l'esprit, à 1000%. La ou je pense que la ffa apporterait qqch, c'est peut etre que cette fédé à plus de poids que nous autres, notamment pour la sauvegarde des sentiers qui disparraissent de plus en plus, faute de budget ou main d'oauvre pour les entretenir. Il est clair que si une association demande la réhabilitation d'un sentier, c'est le parcours du combattant (je sais de quoi je parle!!) alors qu'avec une fédé comme la ffa c'est beaucoup plus facile. Mise à part cela, c'est sur que l'esprit ffa n'a rien à voir avec l'esprit trail.. cruel dilemne...
olivier :?
Si tu peux plus courir, marche...
Si tu peux plus marcher, arrête....(la cigarette, la bière et la charcuterie !!)
http://diagonale.winnerbb.net
Olivier974
Kikoureur ki trottine

trail et ffa

Messagepar paspeur » 23 Avr 2007, 16:14

Un constat évident est que nous "traileur" ne voulons pas que la FFA vienne gerer les trail.
Comment le faire comprendre à la fédé?
Si, dans tous les trails circule une pétition donnant notre avis sur le sujet et, en fin de saison nous faisons passer ces pétitions à la fédé, peut-etre changerat-elle d'avis?
Mais attention au retour de baton, les préfectures pourais ne plus donner d'autorisation aux organisations non fédérales.????
paspeur
Kikoureur ki kour

Messagepar iade38 » 23 Avr 2007, 17:26

Non à la FFA
Je signe la pétition de suite !
Il faut plutôt s'orienter vers des structures genre SPIRIDON
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
iade38
Maître kikoureur

d'accord avec vous

Messagepar jongieulan » 24 Avr 2007, 09:59

pas de ffa dans le trail...quand on voit ce que deviennent les courses de montagne...celles-ci sont de plus en plus réservées à l'élite...le trail si il est récupéré par la ffa suivera le même chemin...
mais après tout, on s'en fout, il restera les offs!!

d'ailleurs, à quand une rubrique OFF??

ok pour une pétition!!
jongieulan
Kikoureur ki trottine

Messagepar mic31 » 24 Avr 2007, 13:24

L'année passée, arrivée des premiers coureurs très discrète... Une queue de 300m pour un malheureux repas... Et cerise sur le gateau : on devait payer, coureurs y compris, 1€ pour une bouteille d'eau... et accéssoirement 5€ pour une bouteille de vin local.... 1€ la bouteille d'eau pour les coureurs qui venaient de se farcir 42 kils sur des chemins escarpés sous 30°C... Je croyais rêver...

Salut
marrant ce souvenir sur l open FFA , j y étais aussi...enfin sur le coup,ca ne m avait pas fait rire du tout,j avais pris une bouteille vide et j avais mendié de l eau dans les cuisines...lamentable.
mic31
Grand Maître

Messagepar ptijean » 24 Avr 2007, 14:39

Le plus simple est de ne pas participer au courses FFA et leur crédibilité en prendra un coup,ils ne devraient pas retsé longtemps ,si les coureurs n'adhèrent pas à ce qu'ils proposent.

vive la révolution

ptijean qui rigole mais qui n'en pense pas moins .
ptijean
Kikoureur ki trottine

Re: trail et ffa

Messagepar léo des bois » 24 Avr 2007, 15:22

paspeur a écrit:Un constat évident est que nous "traileur" ne voulons pas que la FFA vienne gerer les trail.
Comment le faire comprendre à la fédé?
Si, dans tous les trails circule une pétition donnant notre avis sur le sujet et, en fin de saison nous faisons passer ces pétitions à la fédé, peut-etre changerat-elle d'avis?
Mais attention au retour de baton, les préfectures pourais ne plus donner d'autorisation aux organisations non fédérales.????

dans ce cas ce sera un gros dévellopemet d'épreuve offs ou chacun partira sur sa responsabilité....

mais c'est un exemple flagrant que la ffa va plus tué le trail que le développer...
léo des bois
Kikoureur débutant

Messagepar marcmaillot » 24 Avr 2007, 17:12

Faire barrage à la FFA dans les trails = il faut des couillus de chez couillus qui veuillent créer une instance spécifique à cette discipline (oups le boulot !)....avant l'arrivée de requins.....Comme cela s'est fait dans les arts martiaux où la fédé de judo avait "à sa charge" les sports dit assimilés (années 70, karaté, kendo etc...)et une fois que ces disciplines ont pu voler avec leurs propres ailes , elles l'ont fait pour certaines ;Sauf , qu'à mon avis , l'état d'esprit
de la fédé de judo n'est pas la même que celui-ci de la ffa....http://revecapnord.over-blog.org/
Quand on veut ,on y arrive !
marcmaillot
Kikoureur ki trottine

Messagepar nicou2000 » 24 Avr 2007, 17:36

marcmaillot a écrit:Faire barrage à la FFA dans les trails = il faut des couillus de chez couillus qui veuillent créer une instance spécifique à cette discipline (oups le boulot !)....avant l'arrivée de requins.....Comme cela s'est fait dans les arts martiaux où la fédé de judo avait "à sa charge" les sports dit assimilés (années 70, karaté, kendo etc...)et une fois que ces disciplines ont pu voler avec leurs propres ailes , elles l'ont fait pour certaines ;Sauf , qu'à mon avis , l'état d'esprit
de la fédé de judo n'est pas la même que celui-ci de la ffa....http://revecapnord.over-blog.org/

Il y a le même problème avec le ski et le snowboard... toutes ces disciplines de sport nature ne sont pas faites pour rentrer dans le moule de grosse structure fédératrice... il ne faut pas oublier que dans un trail il y a 99% de coureurs qui viennent juste pour prendre du plaisir et 1% qui ne sont là uniquement pour le chrono... on est loin des compétitions d'athlé de la FFA...
nicou2000
Kikoureur ki trottine

FFA / Trail suite

Messagepar lechamois » 24 Avr 2007, 20:38

Bien que n’étant pas normand (ces derniers ne m’en voudront pas) je vais vous faire une réponse ni oui ni non.

En effet actuellement la FFA s’occupe des courses sur route…et pourtant toutes les courses ne sont pas labellisées FFA. En effet RIEN n’oblige (a ma connaissance …mais vous me direz peut-être le contraire) un organisateur à se rapprocher de la FFA pour mettre en place une épreuve. Ceux qui le font c’est principalement pour répondre à une population qui veut par exemple se qualifier pour un championnat et donc avoir une validation officielle d’une performance. Le fait d’avoir ce label attire cette population (dont je fais parfois partie) ce qui permet à ces courses d’avoir un nombre supérieur de partants. De plus (à ma connaissance toujours) il n’y a pas une grille de prix financiers imposée pour les courses labellisées donc la course à l’argent n’est pas vraiment une résultante du label FFA mais reste une « compétition » entre les organisateurs de la vingtaine de grosses courses francaises (et encore en disant 20 je suis large)pour attirer les stars.

En ce qui concerne le Trail, soit il y a une volonté de mettre en place des championnats nationaux officiels et dans ce cas la FFA (ou une autre fédération FFCO par exemple) a toutes les raisons de rapprocher le trail de son giron soit cela reste des courses libres et alors aucun intérêt si ce n’est de générer une recette complémentaire. Ce dernier point n’est pas négligeable au regard du développement du trail.

Bref pour ne pas faire trop long (je sais c'est déjà trop tard)le rapprochement de la FFA s’il n’impose pas à tous les organisateurs par voix de décret d’avoir un label FFA ne me dérange pas. Après, comme vous le faites pour les courses sur route et comme je le fait moi-même nous ne sommes pas obligés de courir QUE des courses FFA. Et ceux qui sont opposés à la FFA peuvent ne courir QUE les courses non labellisées ;-)

Après reste à savoir ce que la FFA met sur la table pour séduire les organisateurs…aide logistique, pub, arguments attractifs pour les coureurs…

A+

Le_chamois_anti_opposition_de_principe_mais_pour_le_dialogue_et_l’étude_des_projets

PS : Je vous assure j’ai pas d’actions à la FFA ;-)
lechamois
Kikoureur ki trottine

Messagepar Tonio92 » 25 Avr 2007, 15:07

marcmaillot a écrit:............................................
............................................
.......................................
permet :
-etc....

Avec moi, la FFA n'est pas prêt de ratiser large dans la représentativité de différents sièges !
Tonio92
Kikoureur ki kour

Messagepar ronce » 25 Avr 2007, 15:20

Tonio92 a écrit:
Avec moi, la FFA n'est pas prêt de ratiser large dans la représentativité de différents sièges !

Jean Claude Van Damme, sors du corps de Tonio !!! :wink:
ronce
Kikoureur ki trottine

Messagepar taroc78 » 25 Avr 2007, 18:35

En effet RIEN n’oblige (a ma connaissance …mais vous me direz peut-être le contraire) un organisateur à se rapprocher de la FFA pour mettre en place une épreuve. Ceux qui le font c’est principalement pour répondre à une population qui veut par exemple se qualifier pour un championnat et donc avoir une validation officielle d’une performance.

Le label est une demarche effectivement pricipalement pour des qualifications en revanche le courses hors stades sont normalement soumises aux autorisations des CDCHS et qu'est ce donc que les CDCHS ?
la deconcencration de la CNCHS ou des CHRS donc de La FFA!!!!! d'ou controlé par la FEDE!

Quant aux championnat de France de trail ,sous quelle forme les trails en foret d'Orleans sont ils les memes que dans les hautes alpes? trail de 40 bornes ,60 ou ultra?

La recuperation du trail par la FFA est exatement la memz chose que l'accaparation du hors stade sauf que là elle prend un peu d'avance.Sur un autre forum j'avais decortiqué les propos de M Spira (chargé du trail à la FFA entre autre et du championnat de France dans le vercors) c'etait d'une aberation totale et cela frisait la gabagie ....Donc soyons vigilant
taroc78
Maître kikoureur

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù