COMPTE-RENDU CHRISTIAN :
Nous sommes en mai. Martine décide de courir le beaufortain : en préparation pour la Diagonale des fous, et par solidarité avec Dawa et Annie. Mais moi, je n'ai pas le niveau. Aussi, je propose à Phiilippe un « mini-tour » (2 fois 25 km). D'autant que des coureurs lyonnais (3 couples), un peu inexpérimentés aussi, souhaitent participer à cette « course pour l'espoir ». L'accord obtenu, je prépare mes compagnons à notre aventure. Nous serons 8 (une coureuse d'Aix nous rejoint) à effectuer Col du Joly - Chapieux (environ 20 km) et lac St Guerin - Queige (environ 30 km). Patrice Braems sera le chauffeur du mini-bus qui assurera les liaisons. C'est le seul pilote capable de descendre un col en se retournant pour nous parler ! Son humour et sa disponibilité nous prouveront que nous sommes considérés comme des coureurs, certes moins entraînés, mais motivés.
Nous voilà partis. Les paysages sont superbes, les randonneurs nous encouragent. Nous sommes de vrais traileurs. Samuel, Patrick, Dawa et quelques coureurs nous doublent dans la dernière descente.
Incroyable, nous terminons entre la 10e et la 20e place, au milieu des « grands ». Nous accueillons Martine et Caroline (2e à l'issue de cette étape). Des ravitos complets, des douches chaudes, du monde à l'arrivée... alors que jusqu'à aujourd'hui nous n'avions connu que des tables presque vides, des douches glacées et l'anonymat sur la ligne ! Repas et bivouac avec l'ensemble des coureurs.
Beaucoup de sympathie autour de nous. Pas une seule réflexion désagréable (bien au contraire) sur notre mini parcours.
Départs(s) du dimanche. Nous encourageons nos « collègues » ; presque envie de partir avec eux... mais bon... pour nous ce sera le minibus. Patrice, notre Sébastien Loeb, se retourne moins pour nous parler : le brouillard rend la route très dangereuse.
Lac St Guérin, c'est parti ! Notre ami David nous double au chalet des arolles. Il est en tête des « 7 h » et se rattrape de sa contre performance du samedi. Nous approchons de la montée du col des lacs.
Des bolides passent. Je cours quelques mètres avec Dawa. « Martine arrive », m'annonce-t-il. Et la voilà, en tête. « Caro s'est blessée... ». Yvonne suit à 4 mn 30. Ca va être chaud ! Nous effectuons la montée en gérant bien. Penser à boire, à manger... Puis c'est la descente sur Queige. Les muscles chauffent. Apparemment, même les « champions » souffrent. Certains sont visiblement à bout. Arrivé sur le stade. La cloche tinte, les applaudissements... Tine a gagné ! Je verse une larme, fier d'elle, fier de mes accolytes, fier d'avoir réussi notre challenge et d'avoir contribuer à aider Dawa.
Pour 2008, Philippe aura peut être envie de renouveler l'expérience, de façon plus officielle. Pour nous (les
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
, Dawa, Alun, et autres Samuel peuvent craindre de la concurrence ! Nous serons là !