Récit de la course : Eco-Trail de Paris® Ile de France - 30 km 2024, par augustin

L'auteur : augustin

La course : Eco-Trail de Paris® Ile de France - 30 km

Date : 16/3/2024

Lieu : Meudon (Hauts-de-Seine)

Affichage : 615 vues

Distance : 30km

Objectif : Se défoncer

2 commentaires

Partager :

225 autres récits :

CR écotrail Paris version 30k

Samedi 16 mars 2024

EcoTrail de Paris, format 30 km

 

Un format court pour cette année, car je suis engagé avec l’équipe Renault pour la Course du Cœur 2024 (20-24 mars) en relais entre Paris et Bourg St Maurice / Les Arcs (850 km)

Et le week-end précédent j’avais le semi de Rambouillet, toujours avec l’équipe Course du Cœur, alors il faut rester raisonnable.

Donc j’avais bien l’écotrail de Paris en tête, j’avais du coup exclu le format 80 km car trop proche, le 45km j’avais hésité, mais ai finalement opté pour ce format 30km, un « court » histoire de faire ça en mode bourrin et aller (tenter de) booster ma coté ITRA.

 

Inscrit mi-novembre, pas de prépa spécifique, mais une charge régulière d’entrainement en majorité orientée course à pied avec un peu de vélo en complément. Mais que du plat, avec quelques semaines à 90-100 km mine de rien.

La pause du déj du vendredi est mise à profit pour aller chercher le dossard dans Paris, une bonne chose de faite.

Malheureusement, ma dernière semaine aura été assez éreintante côté boulot, de fait un sommeil très insuffisant (merci Garmin de me rappeler ça chaque jour…), bref j’arrive fatigué et sans être à 100% de mes moyens.

Pour couronner le tout, il a beaucoup plu ces derniers temps, du coup nous sommes prévenus, ce sera une année avec boue ! on oublie donc toute ambition de chrono, on regardera plutôt le classement.

Prépa du sac avec le matos obligatoire : eau, bouffe, gobelet, couverture de survie, téléphone mobile et CNI, impeccable et facile.

 

Départ de l’observatoire de Meudon (terrasse de l’observatoire de Paris), un bel emplacement.

Je me place en première ligne histoire de montrer mon tee-shirt « course du cœur » et me retrouve à côté d’Anais Quemener, on papote un peu puis à 11h les fauves sont lancés, ça part super vite !

Dès le départ nous sommes en forêt, sur des chemins boueux à souhait (bon courage aux collègues engagés sur les formats 45 et 80km qui vont récupérer des chemins encore plus défoncés), et un peu avant le 2ème km j’ai une de mes chaussures qui reste dans la boue. Demi-tour toute, en chaussette pour récupérer la malencontreuse. Ça promet ! bref ça glisse, les allures partent en vrille, logique.

 

Ça tournicote pas mal au début, puis première difficulté à Chaville un peu avant le 5ème km avant d’enchainer sur la seconde peu avant le 9ème km. On longe Chaville, étangs de Corot, je passe en 91ème position. Au bout d’1h de course j’affiche 13 km au compteur, ouille ça traine !

On longe Marne La Coquette (mémorial de l’escadrille Lafayette), bel endroit mais on reste concentré la route est encore longue. Les chemins sont praticables, je peux commencer ma remontada 😊

Puis domaine national de St Cloud (21ème km), passage au semi en 1h35 et une belle grimpette avant le ravito, pas besoin de s’arrêter j’ai tout le nécessaire sur moi. Je passe en 50ème place pile ici.

2h de course et 27 km, la moyenne remonte, et encore nous ne sommes pas encore sur les quais ! un spectateur m’annonce dans le top 50, cool.

On attaque les quais un peu avant le 23ème km, ah enfin, c’est la partie que j’attends avec impatience. J’ai les jambes, me cale sur <4’ au km et je remonte les concurrents non-stop jusqu’au finish.

Je passe la ligne en 2h15, 35ème au scratch et 2ème de ma catégorie d’âge (M2). Le parcours faisait finalement 31 km (car petit changement dû à des passages rendus impraticables par la boue) et 450m de D+. Garmin m’indique 4’23 d’allure moyenne, honnête !

Anais a fini 2 min devant et est en pleine interview 😊. Collation au ravito d’arrivée, change complet puis retour à la maison.

Bref, une épreuve sympa car à domicile, l’occasion de mettre un peu de rythme, dommage pour la boue j’aurai préféré des sentiers secs propices à une perf côté chrono, tant pis !

Désormais place à la prépa spécifique pour l’Ultra Marin, prochain gros objectif dans 3 mois, alors autant mettre toutes les chances de son côté !

 

2 commentaires

Commentaire de marathon-Yann posté le 19-03-2024 à 10:03:23

Quelle course ! Bravo !
On se retrouve à l'ultramarin ? je serai sur le 175

Commentaire de augustin posté le 26-03-2024 à 20:10:10

Salut Yann! oui idem rdv au grand raid, cette fois je tâcherai de ne pas me blesser pour pouvoir le finir!!! cool de s'y retrouver en tout cas!!!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.04 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !