POLEMIQUE.... douce... enfin débat sur le dopage

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

POLEMIQUE.... douce... enfin débat sur le dopage

Messagepar Jerome_I » 01 Fév 2008, 16:31

Je rejoins à 100% Dominique, il ne faut prendre un cas pour la généralité. Voici un post pour exprimer votre point de vue sur le dopage dans notre / nos sports...

Je suis contre, c'est montré un manque de respect aux organisateurs, bénévoles, concurrents, son sport.

Jérome
Dernière édition par Jerome_I le 01 Fév 2008, 16:55, édité 1 fois au total.
Jerome_I
Maître kikoureur

Messagepar Pegase » 01 Fév 2008, 16:49

Si tu te dopes, repense à ce pourquoi tu t' es mis au sport....... CQFD !!!

Pégase_ravitos_à_l'eau_et_pates_de_fruits
L'esprit Trail, un esprit d' humilité et de partage.
Pegase
Kikoureur ki kour

Messagepar Estive 73 » 01 Fév 2008, 16:51

Excellente initiative, Jérôme :!:

Ouvrir un forum permanent (je me charge des Up's :P ) sur le dopage est salutaire.

Mais tu y vas un peu fort sur le titre :shock: :D
Disons controverse ou plus simplement débat ou échange de points de vue ou discussion ou

Vive le débat qui fait avancer :!: :D

Dominique
Estive 73
Kikoureur ki kour

Messagepar marco35 » 01 Fév 2008, 17:08

comment fait lance armstrong pour faire croire à tous qu'il n'a jamais rien pris ?

comment fait haile gebressalacie pour courir à 20 km de moyenne voir plus et cela durant 42 bornes ??

comment font les pro du trail pour enchainer toutes ces courses à fort dénivelé ?

comment on fera en 2009 pour s'inscrire à l'utmb ?
marco35
Kikoureur ki trottine

Messagepar Olycos » 01 Fév 2008, 17:14

marco35 a écrit:comment on fera en 2009 pour s'inscrire à l'utmb ?

La il te faut doper ton pc.. Pour qu'il soit capable de se connecter le plus rapidement possible et que tu mettes le moins de temps possible pour remplir les infos :wink:
Team Outdoor : Route, trail, athlétisme, triathlon & marche nordique.
Olycos
Grand Maître

Re: POLEMIQUE.... douce... enfin débat sur le dopage

Messagepar LtBlueb » 01 Fév 2008, 17:16

debizej a écrit:Je rejoins à 100% Dominique, il ne faut prendre un cas pour la généralité. Voici un post pour exprimer votre point de vue sur le dopage dans notre / nos sports...

bonne idée Jérome ce post et pas de souci à la condition que chacun joue le jeu et respecte un tant soit peu la charte du forum

...à savoir qu'il serait intolérable que des propos prennent (notamment) pour cible nominativement Pierre, Paul ou Jacques... :roll: (propos pouvant être jugé à caractère diffamatoire)

A+
L'Blueb
Dernière édition par LtBlueb le 01 Fév 2008, 17:17, édité 1 fois au total.
LtBlueb
Grand Maître

Messagepar Olycos » 01 Fév 2008, 17:17

Ce que j'aimerais bien connaitre c'est quelques stat sur le sujet :
- Nbre de controle
- Nbre de controle / Type de sport
- Nbre de positif
- A quels produits

Je sais pas si c'est accessible ??
J'aimerais bien savoir s'il y a bcp de controle ou peu !
J'espere en tout cas que c'est systematique pour toute épreuve importante !
Olycos
Grand Maître

Messagepar Estive 73 » 01 Fév 2008, 17:17

attention Marco :!:
pas de conclusion hâtive :!:
c'est pas parce que quelqu'un a des résultats meilleurs que les tiens (:twisted: et que les miens :? ) qu'il se dope...
Et inversement (ça c'est encore plus évident :D )
CQFD

Dominique_pas_l'âme_d'un_modérateur_mais_quand_même :wink:
Estive 73
Kikoureur ki kour

Re: POLEMIQUE.... douce... enfin débat sur le dopage

Messagepar Estive 73 » 01 Fév 2008, 17:23

LtBlueberry a écrit:
debizej a écrit:Je rejoins à 100% Dominique, il ne faut prendre un cas pour la généralité. Voici un post pour exprimer votre point de vue sur le dopage dans notre / nos sports...

bonne idée Jérome ce post et pas de souci à la condition que chacun joue le jeu et respecte un tant soit peu la charte du forum

...à savoir qu'il serait intolérable que des propos prennent (notamment) pour cible nominativement Pierre, Paul ou Jacques... :roll: (propos pouvant être jugé à caractère diffamatoire)

A+
L'Blueb

Je plussoie (comment faire autrement d'ailleurs :lol: ) : pas de nom, juste des questions comme : comment gagner 7 Tours de France du premier coup et sans aucune défaillance ? ou comment s'entourer d'une équipe qui ne connaît pas de défaillance (enfin jusqu'à l'épisode grotesque F Landis...) :lol:

Non, + sérieusement :oops: , c'est clair que le problème n'est pas de cibler untel ou tartapion : leur résultat et leur santé importent finalement peu.
L'enjeu, c'est la santé du sportif ordinaire, et surtout des jeunes et des gamins...

Dominique
Estive 73
Kikoureur ki kour

Messagepar RogerRunner13 » 01 Fév 2008, 17:29

Vaste débat que celui du dopage. De toutes façons il ne faut pas rêver, tant qu'il y aura des enjeux financiers, des pressions médiatiques, surtout sur les sportifs de haut niveau à qui ont demande toujours plus,le dopage sera présent. Le sport est une chose magnifique, mais certains, pour satisfaire leur égo ou par besoin de reconnaissance, n'hésiterons jamais à utiliser toutes les méthodes à leur disposition. L'orgueil fait partie de la nature humaine, c'est ainsi....
RogerRunner13
Kikoureur ki kour

Messagepar isard66 » 01 Fév 2008, 17:33

epilobe a écrit:Vaste débat que celui du dopage. De toutes façons il ne faut pas rêver, tant qu'il y aura des enjeux financiers, des pressions médiatiques, surtout sur les sportifs de haut niveau à qui ont demande toujours plus,le dopage sera présent. Le sport est une chose magnifique, mais certains, pour satisfaire leur égo ou par besoin de reconnaissance, n'hésiterons jamais à utiliser toutes les méthodes à leur disposition. L'orgueil fait partie de la nature humaine, c'est ainsi....

Des enjeux financiers dans le trail? Vraiment? Pourtant le dopage est là non? Les tricheurs trouveront toujours une raison ou une excuse à leurs agissements...
Olivier
IN HOC SIGNO VINCES
isard66
Kikoureur ki kour

Messagepar CLG » 01 Fév 2008, 17:34

epilobe a écrit: L'orgueil fait partie de la nature humaine, c'est ainsi....

Ainsi que la peur... la pression doit tout de même être impressionnante surtout avec les enjeux de ceux qui forcent le sportif à obtenir des résultats...
Aller de l'avant, ne jamais reculer !
CLG
Kikoureur débutant

Messagepar RogerRunner13 » 01 Fév 2008, 17:35

Quand je parle d'enjeux financiers, je ne parle pas dans le trail, mais dans le sport de haut niveau en général. Des grandes épreuves style tour de France par ex.
RogerRunner13
Kikoureur ki kour

Messagepar isard66 » 01 Fév 2008, 17:37

epilobe a écrit:Quand je parle d'enjeux financiers, je ne parle pas dans le trail, mais dans le sport de haut niveau en général. Des grandes épreuves style tour de France par ex.

Certes, mais ma réponse est que même sans véritable enjeux financiers il est déjà présent alors...
Olivier
IN HOC SIGNO VINCES
isard66
Kikoureur ki kour

Messagepar Embrunman » 01 Fév 2008, 17:49

Olycos a écrit:Ce que j'aimerais bien connaitre c'est quelques stat sur le sujet :
- Nbre de controle
- Nbre de controle / Type de sport
- Nbre de positif
- A quels produits

Je sais pas si c'est accessible ??
J'aimerais bien savoir s'il y a bcp de controle ou peu !
J'espere en tout cas que c'est systematique pour toute épreuve importante !

Alors réponse partielle sur les statistiques.... Pas plus tard que dimanche dernier sur un 10km de campagne (meme pas de label départemental..) dans le Nord a Flines lez Raches on a été 6 a se faire controler (1er, 2ème, 3ème, 4ème, 9ème et 10ème). Resultat dans 1 mois.

Par contre pour ce qui est des conditions.. je les trouve tout juste limite.. Je m'explique, tout juste passé la ligne d'arrivée que la securité médicale te prend au bras et là, direction le medecin de la course chargé du controle. Bref je passe les details mais globalement j'ai du attendre 1h10min apres mon arrivée avant de passer devant le medecin (avec interdiction de boire et manger avant d'etre avec lui). Ensuite le pipi dans le bocal c'est au dessus d'un sceau et si il en manque ben faut boire (pour le coup la on t'en donne)... mais c'est pas de l'instantané. Bref tu y reviens pour finir de remplir le bocal et résultat tu te retrouve presque 2 heures apres avoir franchi la ligne d'arrivée toujours pas douché et autant dire qu'au ravito d'arrivée les tables sont vides..

Alors les contole je dis un grand OUI mais les conditions se devraient d'etre un peu meilleure (c'est un debut je le conçoit pour des courses de si bas niveau). Bref heureusement que ce n'était qu'un 10km route avec beau temps (au passage chrono de 36min01s) car se taper des conditions pareils a l'arrivée d'un UTMB, j'ose meme pas imaginer.

Voila pour cette première experience perso du controle anti dopage
Embrunman
Kikoureur ki trottine

Messagepar Wallaby » 01 Fév 2008, 17:56

Je ne savais même pas que pour des petites courses non labelisées FFA il y avait des contrôles.
Je me demande d'ailleurs qui payent ces contrôles.
Bref le dopage existe même au plus bas de l'échelle, certains juste pour prouver aux copains qu'ils sont bons. Pour ma part c'est lamentable.
Je suis pour le sport plaisir, avec des compets pour l'ambiance, sans me prendre la tête.
Si des sportifs se dopent c'est tant pis pour eux et leur santé. Car ils deviennent accro à certains produits et cela devient une drogue.
Wallaby
Kikoureur ki kour

Messagepar sarajevo » 01 Fév 2008, 17:56

Je plussoie bien volontier Debizej ...
je suis contre le dopage.....
mais une question reste en suspens.... ou commence et ou s'arrête le dopage ???. Je ne parle pas d'EPO ou autre substances bien connues et que l'on prend seulement pour ameliorer ses performances.
Je parle de certaines choses qui nous pemettent de ne pas s'arreter... comme par exemple les Anticramps d'Isostar ou alors tout simplement le Nok .... sans qui je ne terminerais pas beaucoup de course....

voila ....
a vos claviers ... ou s'arrete et ou commence de dopping ...( comme disait Coluche)

a+
pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar Wallaby » 01 Fév 2008, 18:02

La question de sarajevo est bonne: prendre des compléments énergétiques coup de fouet, sucre... pendant un trail, un marathon ou autre longue distance est-ce du dopage?
Wallaby
Kikoureur ki kour

Messagepar Olycos » 01 Fév 2008, 18:08

La limite officielle est celle donnée par la liste de produits dopants.

Ensuite chacun place la barre ou il l'entends, pour ma part, je ne prends jamais de gels, coup de fouet, anti crampes,.... Seulement des pâtes de fruits et de trucs salé... Par contre je prends de la boisson énergétique pour les trais longs trails

Mais effectivement, sur le principe on peut se poser la question de savoir si c'est dopant ou non dans la mesure ou ca aide a la performance finale !
Olycos
Grand Maître

Messagepar marco35 » 01 Fév 2008, 18:10

pour moi c est gel coup de fouet et cie c est déjà une forme de dopage
marco35
Kikoureur ki trottine

Messagepar Vivien (100bornard1022) » 01 Fév 2008, 18:18

Pour ma part, je crois que je suis, bien malgré moi, dopé: en effet, étant asthmatique, le médecin m'a prescrit un traitement de fond (Symbicort 400mg) à prendre tous les jours et je cours toujours en compétition avec un traitement "de crise" dans ma poche en cas de problème et, visiblement, si l'on veut être "réglo", une ordonnance du médecin ne suffit pas à régulariser la situation devant la FFA, mais devant la complexité des démarches à effectuer, je n'ai pas effectué les démarches nécessaires (aussi à cause du fait que je cours sur les courses de petite ou moyenne importance, rarement sur les courses huppées (sauf le SM de Lille Métropole) et que mes performances ne justifient sans doute pas de les faire. Suis-je ainsi considéré comme dopé ?
Dernière édition par Vivien (100bornard1022) le 01 Fév 2008, 18:20, édité 2 fois au total.
Steenwerck en tête,
C'est toujours la fête,
Au début du moins,
Parce qu'après, c'est pas rien !

100 km à pied de Steenwerck -les 40 ans- les 04 et 05 mai 2016. Pour faire la fête: 100kmsteenwerck.fr
Vivien (100bornard1022)
Kikoureur ki kour

Messagepar Tamiou » 01 Fév 2008, 18:18

Bien Jérôme pour ce post, mais il faudrait qu'on fasse tous le point alors !!

QUI PREND QUOI, c'est le jeu de la vérité.

Perso je suis asthmatique et je dois par moment prendre une bouffée de VENTOLINE. J’évite tant que faire se peut pour les courses. (bien entendu j’ai la même excuse officielle que les ¾ du peloton du TDF)

Pour moi la cap est un remède.

Débattons les Kikous
Tamiou
Kikoureur ki kour

Messagepar isard66 » 01 Fév 2008, 18:22

Le dopage est la pratique qui consiste à prendre des substances ou à user d'actes médicaux pour augmenter artificiellement ses capacités physiques ou intellectuelles.
Un gel permet simplement de maintenir son niveau énergétique, pas de l'améliorer. Si ton potentiel est de 100, le gel sert à ce que ton potentiel reste de 100, pas qu'il passe à 110. Je simplifie volontairement...
Olivier
IN HOC SIGNO VINCES
isard66
Kikoureur ki kour

Messagepar Olycos » 01 Fév 2008, 18:33

Vous trouverez des infos intéressantes sur SanteSport.gouv

Et un bilan intéressant ici : [url]http://www.santesport.gouv.fr/contenu/Lutte_Anti_Dopage/Rapport%202006%20%20_version%20finalisée_.pdf[/url]
Olycos
Grand Maître

Messagepar sarajevo » 01 Fév 2008, 18:47

isard66 a écrit:Le dopage est la pratique qui consiste à prendre des substances ou à user d'actes médicaux pour augmenter artificiellement ses capacités physiques ou intellectuelles.
Un gel permet simplement de maintenir son niveau énergétique, pas de l'améliorer. Si ton potentiel est de 100, le gel sert à ce que ton potentiel reste de 100, pas qu'il passe à 110. Je simplifie volontairement...
Olivier

je trouve que c'est une bonne definition.......
je plussoie donc ....

:wink:

a+
pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar calimero » 01 Fév 2008, 18:48

Je voudrais rajouter une question au débat : peux t-on faire du sport de haut niveau sans dopage ?

Avec la récup que çà impose? Les cadences et le nombre de compétitions? L'argent? les médias?

Même dans les petites course comme il a été dit plus haut, il y a de plus en plus de contrôles et il y des coureurs que l'on ne voit plus ou du moins qui n'ont plus les mêmes résultats. Est ce une cause à effet? :lol:
En tout cas moi je ne fais ce sport que par plaisir et à mon age je ne serais pas champion olympique alors çà ne servirai pas à grand chose :wink:
http://calimero13990.ifrance.com
http://calimero13990.rmc.fr

P.S: Même si je n'aime pas trop Amstrong, je ne ferai jamais un quart de ce qu'il a fait en prenant les mêmes produits!! D'un âne on ne fera jamais un cheval de course!! :lol:
calimero
Kikoureur ki kour

Messagepar iade38 » 01 Fév 2008, 19:00

Vouloir bannir le dopage est une saine résolution mais est ce vraiment réalisable quand on connait les sommes en jeux??

Le sportif-consommateur est le dernier maillon de la chaine.
Le réseau mèle mafias, labos pharmaceutiques, médecins, soigneurs, télévision, fédés,sponsors etc...
De plus les études montrent que les-ces drogues sont aussi utilisées par des non-sportifs: étudiants, cadres sup, culturistes

A mon avis, y'a pas mal d'hypocrisie du milieu du sport (pas que de haut niveau) sur le sujet.
A se demander si légaliser le dopage n'épargnerait pas mal de campagnes à la fois couteuses et inutiles.

Parce que le problème est plus profond qu'il n'en a l'air. Une société qui impose la concurrence entres les hommes, le culte de l' ego et aussi l'archarnement contres les faibles (les losers), ne peut qu'instaurer un malaise, un mal de vivre,que l'on essaye de gérer par des drogues: tabac, alcool, neuroleptiques, sport à outrance.

Olivier
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
iade38
Maître kikoureur

Messagepar Olycos » 01 Fév 2008, 19:02

Wouaip on peut parfois se demander qui de l'athlète ou de l'entourage (sponsors, encadrements, ...) va penser en premier au dopage !

[Mode joke]
Mes sponsors me mettent la pression !

oly_Heinneken_team !
[/mode joke]
Olycos
Grand Maître

Messagepar iade38 » 01 Fév 2008, 19:08

A mon avis, c'est déjà une décision perso.
Faut pas jouer les naifs, tout le monde connait le dopage et ses motivations.
On a toujours le choix!
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
iade38
Maître kikoureur

Messagepar totoche58 » 01 Fév 2008, 19:42

Bonsoir

Vouloir combattre le dopage et l'éradiquer quelle bonne idée mais cela est il possible et le veut on réellement ?????

Il y a entre le beau discours des dirigeants et les actes souvent un fossé qui à mon sens n'est pas près de se combler .

Le premier élement est dans certains sports l'argent .Nerf de la guerre , inévitable et quoique l'on dise quoi que l'on fasse tant que le sport sera mené par l'argent .

Petit rappel des fait de ces dernieres années .Coupe du monde de football 2006 .....Quid des controles lors de ladite épreuve ????? Tournoi de tennis du grand chelem ......Tout le monde en parle mais personne ne bouge le petit doigt parce que hein faudrait pas salir du beau monde.....

On pourrait donner des exemples comme cela à n'en plus finir ou l'on se rend bien compte que l'on ne donne ou que l'on ne se donne pas les moyens d'agir avec efficacité. Pourquoi ????? Parce qu'un moment le plus haut , plus fort, plus vite , ça ne peux plus avancer . Il y a des barres que le corps humain ne pourra jamais franchir . Il y a des records qui ne pourront plus etre battus ......

Alors si on veut amener le public , toujours plus en quete de performance et d'exploits il n'y a pas 36 solutions .

Et ne pas oublier la vanité et l'orgueuil de l'etre humain ......C'est con mais tant qu'il y aura un jambon à gagner , il y aura toujours quelqu'un pour tenter de le gagner de manière moins honnete .....Cela fait partie hélas des sales habitudes de l'etre humain .....

Les coureurs de la NFL 2006 se souviennent encore de ce V3 dont le nom ne mérite meme plus d'etre cité et qui avait annoncé clairement vouloir battre le record de kilomètre parcouru par un V3 sur un 6ou 8 jours et qui voyant qu'il n'y arriverait pas s'est mis à tricher jusqu'à ce que plusieurs d'entre nous réagissions ......Tout cela pour voir son nom dans le guiness book .....

Le véritable fond du problème est de savoir si l'on est pret à scinder le sport en 2 . Une partie spectacle ou sous controle médicale on ouvrirait la porte à certaines choses tout en gardant en parrallèle un sport propre, ou si l'on veut continuer dans le système actuel qui si on y regarde de plus près n'est pas si éloigné du premier modèle cité ......

Alors quoi baisser les bras ???? Non pas forcément mais etre plus rigoureux au niveau des fédésqu'elles soient nationales ou internationales et adopter des sanctions plus lourdes pour les sportifs tricheurs.....Bien sur que le combat sera dur et long à mener mais je pense que cela en vaut le coup.

Quand j'étais gosse , je revais d'exploits de footeux , de tennismen , d'athlètes etc etc ....Jamais je ne les imaginais avec une seringue ou une perf accroché en eux .....J'aimerai que pour mes gosses , si j'en ai un jour, ce soit pareil ......

Allez à plus

Totoche88-vu-mes-perfs-pas-dopé!!!!!!!!
totoche58
Kikoureur ki trottine

Messagepar chtigrincheux » 01 Fév 2008, 19:53

Haut les casquettes c'est la foire aux chapeaux

Ils n’ont plus le choix car ils ont des comptes à rendre sinon c’est la descente aux enfers…

Je me répète mais quand on fera les mêmes contrôles à un footballeur que l’on fait à un cycliste ….. À oui c’est vrai les sponsors à virgule ou à multiples bandes ou de boissons ultra sucré et gazéifié entre autres n’investissent pas les mêmes sommes (en millions)
Quand un footballeur met un coup de boule ou qu’un présentateur télé qui fais de grandes part d’audimat étrangle en direct l’un de ses collègues sans trop de répercutions et qu’à contrario un petit prof de quartier se retrouve en garde à vue pour violence aggravé pour avoir donné une petite claque à un élève qui l’avais insulté et menacé pendant de longues et nombreuses minute.

Moralité essayons de faire sans les sponsors, donc certainement plus ou peu de professionnels.

Le retour aux sources, aux valeurs ancestrales plane au dessus de bons nombres d’entre nous

Vive la Jenlain et mon ami Jack Daniel’s
chtigrincheux
Maître kikoureur

Messagepar Olivier91 » 01 Fév 2008, 21:48

Je pense que le débat est en train de dériver.

Le problème n'est pas l'usage de produits améliorant la performance. Le problème est l'usage de produits dangereux pour la santé.
La lutte anti-dopage vise à éviter que l'athlète, pour améliorer ses performances, utilise des produits dangereux ... et que ses copains, voulant concourir à armes égales ne soient obligés de s'y mettre aussi.
La conséquence redoutée est un problème de santé publique.
Le sujet de l'amélioration de la performance est le fondement même de la compétition sportive. Ce n'est donc pas çà qui est interdit. Le débat sur la prise de gels ou plutôt que de pâtes de fruits n'est pas celui du dopage.
Le choix du mode d'alimentation, des limites que l'on s'impose est du domaine de choix personnels voire de l'éthique personnelle, pas du dopage. Ce type de choix peut faire l'objet de toute sorte de prise de position.
Sur le dopage, nous ne sommes plus dans le domaine de l'interprétation personnelle, il y a des règles très strictes et faciles d'accès grâce à Internet.
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar ex-kikoureur » 01 Fév 2008, 21:57

auto-suppression
Dernière édition par ex-kikoureur le 24 Déc 2012, 10:09, édité 1 fois au total.
ex-kikoureur
Kikoureur ki trottine

Messagepar ex-kikoureur » 01 Fév 2008, 22:00

auto-suppression
Dernière édition par ex-kikoureur le 24 Déc 2012, 10:09, édité 1 fois au total.
ex-kikoureur
Kikoureur ki trottine

Messagepar ex-kikoureur » 01 Fév 2008, 22:17

auto-suppression
Dernière édition par ex-kikoureur le 24 Déc 2012, 10:08, édité 1 fois au total.
ex-kikoureur
Kikoureur ki trottine

Messagepar isard66 » 02 Fév 2008, 09:06

Olivier91 a écrit:Je pense que le débat est en train de dériver.

Le problème n'est pas l'usage de produits améliorant la performance. Le problème est l'usage de produits dangereux pour la santé.
La lutte anti-dopage vise à éviter que l'athlète, pour améliorer ses performances, utilise des produits dangereux ... et que ses copains, voulant concourir à armes égales ne soient obligés de s'y mettre aussi.
Le sujet de l'amélioration de la performance est le fondement même de la compétition sportive. Ce n'est donc pas çà qui est interdit. Le débat sur la prise de gels ou plutôt que de pâtes de fruits n'est pas celui du dopage.
Le choix du mode d'alimentation, des limites que l'on s'impose est du domaine de choix personnels voire de l'éthique personnelle, pas du dopage. Ce type de choix peut faire l'objet de toute sorte de prise de position.
Sur le dopage, nous ne sommes plus dans le domaine de l'interprétation personnelle, il y a des règles très strictes et faciles d'accès grâce à Internet.

Désolé de ne pas être d'accord avec toi, mais le dopage commence dès qu'il y a tricherie!C'est du vol manifeste que de priver des athlètes qui ont consenti des années de sacrifice de leurs victoires. Je pense, pour donner un exemple dans l'athlétisme, à Christine Aron, qui en plus d'être particulièrement charmante, n'est pas passée à côté de sa carrière, comme beaucoup le pensent, mais s'est tout simplement fait voler sa carrière par toutes les athlètes dopées...
Olivier
IN HOC SIGNO VINCES
isard66
Kikoureur ki kour

Messagepar Sac d'os » 02 Fév 2008, 10:20

Un de mes camarades de club vient de finir champion départemental de cross.

Il a eu durant les fêtes une sinusite carabinée et il a dû prendre des médicaments à base de cortisone.

Pour être parfaitement en règle, il a pris les devants plusieurs jours avant son cross pour contacter la fédé, le médecin officiel et lui produire la prescription médicale.

Il a obtenu le feu vert des officiels et ainsi il a pu courir la conscience tranquille.

Durant sa sinusite, pendant les fêtes, il avait dû zapper quelques séances de qualité.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Sac d'os
Kikoureur ki kour

Messagepar GrosNec » 02 Fév 2008, 10:36

Une question interessante serait de savoir si le dopage est lié à la compet ou si il y a autant de cas sur des OFF.
Le dopage me semble plus refleter la face obscure d'un culte du résultat et la sitgmatisation du perdant.
Le jour où nous admettrons la valeur d'un dernier ce sera un bon point.
Franchement c'est un des aspects plaisants du public de trail du type UTMB, on sens une reconnaissance de l'effort et de la volonté de ceux qui arrivent en fin de course.
Le fou sait ce qu'il fait mais il le fait quand même
GrosNec
Kikoureur ki trottine

Messagepar Donald » 02 Fév 2008, 10:47

Sans parler de haut niveau ou de quelconque anjeux finnancier,ont peut aussi parler des personnes qui ont leur petite pharmatologie pour passer sous trois heures au marathon (voire 3 heures trente),juste pour epater les copains :?
Donald
Kikoureur débutant

Messagepar Olivier91 » 02 Fév 2008, 10:50

isard66 a écrit:
Olivier91 a écrit:Je pense que le débat est en train de dériver.

Désolé de ne pas être d'accord avec toi, mais le dopage commence dès qu'il y a tricherie!C'est du vol manifeste que de priver des athlètes qui ont consenti des années de sacrifice de leurs victoires. Je pense, pour donner un exemple dans l'athlétisme, à Christine Aron, qui en plus d'être particulièrement charmante, n'est pas passée à côté de sa carrière, comme beaucoup le pensent, mais s'est tout simplement fait voler sa carrière par toutes les athlètes dopées...
Olivier

Je pense que tu ne m'as pas bien compris.
Je suis d'accord avec toi sur le terme tricherie, mais je voualis juste rappeler que le fond du problème de dopage n'est pas la tricherie, mais un problème de santé publique.
Et je rajoutais que la recherche de tout moyen légal et sans danger pour la santé d'améliorer ses peformances était le fondement même de la compétition.
Olivier91
Maître kikoureur

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù