![Arrow :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
mal au dos et course à pied? connais pas
mais mal de dos tout court, oui : 'avant'... :idea: attention ça va être très long! mais le
avant indique un espoir
Le cadre clinique : je suis assez mal foutu, une hanche plus haute, une épaule plus basse, la tête inclinée sur le côté, scoliose, lordose ('soignées' par un kiné avant les 10/12 ans), j'ai eu un problème au genou vers 20 ans, les pieds plats étant petit (chaussures spéciales vers 3/4 ans), des bosses sur le côté des pieds, une énorme bosse sur le dessus suite à un choc au rugby (ndlr je confirme, l'alcool aide diablement les moches à avoir une vie sexuo-sentimentale), des entorses à répétition au niveau des chevilles, et puis, peu à peu mais toujours plus mal au dos.
La douleur chronique : vers 25/30 ans, je ne saurais être plus précis, j'avais souvent mal : cela me gênait au tennis, cela me gênait pour faire les courses, cela me gênait assis, debout, au lit, bref un truc
chronique qui semblait faire totalement partie de mon identité : 'chérie tu prends les sacs des courses dans le coffre, je ne voudrais pas me bloquer...' > ça
c'était moi.
Pour des raisons de boulot, étant sollicitée en tant qu’orthodontiste par ces 'gens là' ma (future) femme m'a fait tester une méthode d'un truc alors 'à la mode' en Italie, la posturologie. Je suis un sceptique de base sur les médecines alternatives, elle voulait un avis d'une personne
a priori peu en phase avec tout le truc > rdv avec une posturologue, méthode Mézière.
La solution : bonjour madame, ok je me mets en slip, oui je marche debout devant une glace avec des carrés, puis enfin assis pour une bonne conversation... non elle ne voulait pas mes vieilles radios, oui je pouvais jouer au tennis, oui je pouvais manger ce que je voulais, oui sur tout (mais alors je ne buvais pas de café, je n'ai jamais été un fan de viande rouge, etc)
![Idea :idea:](./images/smilies/icon_idea.gif)
le 'truc' m'a-t-elle dit c'est que
personne n'a un corps parfait, il faut juste gommer ce qui empêche d’être bien dans ses imperfections.
Comment? ben faire des massages sur son lit en croix, je vous évite les bla-bla sur les 'courants-machins-choses' sur lesquels elle allait travailler... Ah voilà, le vieux film repassait, je me rappelais cette osthéo chez qui j'étais allé qui avait des théories supers, sur tout et surtout pour elle en fait, car je devais la voir tout le temps et mon genoux ne cessait de me faire mal, en tout cas jusqu'à l'opération.
Là c'était encore pire, il fallait même que je fasse attention les 2 ou 3 jours après un massage
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
attention magie...
Combien de massages? je ne sais pas, cinq? comment cinq?!? (ndlr je m'attendais à devoir prendre un financement), vu mon ton limite agressif la réponse a été moins catégorique, euh faut voir cela pourrait être 4 comme 6, et après faudra revenir genre une fois par an, ou aux changements de saisons.
Je fais mes massages, très sceptique mais rassuré sur l'entité de l'arnaque potentielle : 4 ou 5 massages ce n'est pas une psychothérapie infinie... résultat? après une séance je ne rentrais plus dans la voiture, je touchais au plafond... et j'ai commencé mes étirements le matin au réveil.
TOUS LES JOURS, depuis bientôt 20 ans, à peine éveillé, je fais mes 4/5 mn de stretching selon les indications de cette dame.
Cela n'a pas été miraculeux, au début c'était un léger mieux, j'ai eu mal au dos avant de me marier (le mariage pour le dos c'est pire que les hernies), j'ai fait mon premier vrai lumbago (c'est le nom du truc où on est bloqué?) 5 ans après en tronçonnant du bois (elle m'a convaincu que c'était la position et les vibrations de la tronçonneuse), mais là si je devais y penser, je ne saurais plus situer mes dernières vraies douleurs au dos : 2, 3, 4 ou 5 ans en arrière? Je ne la vois plus depuis très longtemps, mais si j'ai le bas du dos qui tire, je me prends une ration de stretching en plus.
![Arrow :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
mal au dos et course à pied
Je suis un débutant, quand j'ai commencé j'avais un peu peur, mais rien de particulier n'est survenu.
J'ai commencé mollo, j'y vais toujours très doux, j'évite le goudron tant que je peux, mais à part mon stretching habituel, je n'ai rien fait en plus ou en moins, je n'ai accordé de l'attention à rien et je n'ai pas mal au dos.
Bref depuis que je suis rentré dans une logique d'attention systématique et de prévention quant à mon dos, le mieux a toujours été présent. Et je peux faire ce que je veux, mais je fais mes 4 ou 5 mn de stretching au réveil tous les jours, c'est une contrainte mais en gros cela me prend moins de temps par jour que me brosser les dents (pour donner une idée par rapport.
EVIDEMMENT je ne suis pas bûcheron, ni manœuvre maçon (comprendre pour le dos il y a stress et stress!), mais je peux conduire une vie sédentaire et moyennement sportive à 45 ans, alors que la même vie à 25 m'était globalement impossible sans douleur.