Je vais essayer de faire ce compte rendu sans faute d'orthographe
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Ce week end j'ai couru le marathon des Yvelines , j'ai longtemps hésité à faire le marathon des Yvelines ou un trail de 14 kilomètres ( trail des 7 hameaux ) en poussant une joelette mais après je me suis dit que j'aurais du mal à pousser une joelette sur le trail des 7 Hameaux car d'après ce que m'a dit un coureur c'est un trail technique et il risque d'y avoir de la boue et ca serait bete que je me casse la figure sur un trail technique à la fois pour l'enfant que je transporte et pour moi meme du coup j'ai choisi de courir le marathon des Yvelines
J'étais chez mes parents à Paris et mes parents ont été très gentils avec moi
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
Je me suis inscrit sur place , c'était la première fois que je courais un marathon à proprement parler ( j'ai fait beaucoup d'ultras mais jamais la distance exacte du marathon ) et beaucoup de gens avec qui j'ai parlé avant le départ m'ont dit que j'étais bien jeune pour courir un marathon ils m'ont demandé si c'était mon premier marathon j'ai répondu que oui c'était le premier mais que je courais beaucoup d'ultras aussi et que je faisais plus le marathon pour faire un pause dans l'ultra et que le marathon c'était une distance un peu courte pour moi
Le départ est donné à 9h30 , on n'est que 300 coureurs ce n'est pas beaucoup comparé à d'autres marathons d'après ce que disent les gens le marathon de Vincennes fait de la concurrence , mais l'avantage c'est que je passe très vite la ligne de départ et on n'est pas gêné par le monde
Je décide de partir en queue de peloton pour ne pas me laisser entrainer par les rapides qui partent à 15 km/h pendant les premiers kilomètres alors je me mets derrière , au début ca bouchonne un peu , car je suis vraiment en queue de peloton mais ca n'est pas grave , je passe le prmeier kilomètre en un peu moins de 6 minutes d'après ce que me dit un autre coureur mais on a bien le temps d'accélérer sur les 41.2 kilomètres qui restent
Je cours à peu près entre 11 et 12 kilomètres et à chaque kilomètre je m'arrange pour demander à un coureur à quel temps on en est ( je n'ai pas de chrono ) et en moyenne on passe chaque kilomètre en 5'20 ce qui permet d'espérer un temps de 3h45 au marathon
Je passe le 10 eme kilometre en 52 minutes
Je passe le semi marathon en 1h50
Je passe le kilomètre 30 en 2h38
Je finis en 3h41
Les paysages sont magnifiques avec les couleurs d'automne dans la foret de Rambouillet , le parcours est assez roulant un coureur a mesuré le dénivelé avec son GPS il y a 140 mètres de D+ , principalement dues à plusieurs côtes successives au début du parcours , entre le kilomètre 2 et le kilomètre 5 , et c'est même cotes on les redescend ensuite entre le kilomètre 37 et le kilomètre 40 ( c'est super agréable au retour quand tu te vois 3 heures plus tôt en train de les monter )
Dans les 500 derniers mètres il y a un coureur qui est juste derrière moi qui me rattrape et je sens qu'il a envie de passer pour faire un sprint final ou passer en dessous de 3h40 alors je le laisse passer et il accélère et après on se retrouve sur la ligne d 'arrivée il est très gentil
Mes parents m'ont attendu jusqu'à l'arrivée mais après ils repartaient direct à La Baule car ils partaient en vacances à La Baule et je preferais rester pour attendre la remise des prix et le tirage au sort ( il y avait des packs marathon à gagner )
Plusieurs coureurs me proposent de me ramener vers Chartres ce qui m'avancerait pour aller à Rennes mais ils n'attendent pas le tirage au sort alors que je veux rester au tirage aux sorts , il y a des packs marathon à gagner et j'aimerais bien avoir un pack marathon ca me permettrait d'avoir moins l'air d'un touriste sur les trails et éviter qu'on me demande au début des courses si je viens pour une course ou pour une ballade
Donc j'atteends la remise des prix jusqu'à 15 heures dans la salle de remise des dossards en discutant avec les gens mais après j'apprends que la remise des prix se fait dans une autre salla alors vite on va dans l'autre salle mais la remise des prix et le tirage aux sorts avait lieu dans une autre salle et en plus il falait un ticket spécial pour être tiré au sort je ne le savais pas et peu de gens etaient au courant du coup j'ai attendu le tirage au sort pour rien il est maintenant 16 heures et il faut que je me depeche à trouver une voiture qui puisse me ramener le plus près possible de Rennes pour prendre le train ou aller en stop à Rennes je demande à l'organsiatrice et elle me répond que j'aurais du lui demander au début parce qu'elle aurait demandé ca sur le podium si il y avait des gens qui repartaient vers Rennes et elle me dit que c'est trop tard car beaucoup de gens sont partis heureusement elle passe quand meme l'annonce devant le peu de gens qui restent et il y a un coureur du marathon relais qui me propose de me ramener à Nonancourt c'est sur la RN 12 entre Dreux et
Alencon et de là tu as beaucoup de voitures qui repartent vers l'ouest par la RN 12 et donc c'est assez facile de repartir vers Rennes en stop et heureusement j'ai trouvé deux voitures qui m'ont gentilment ramené à Rennes les conducteurs étaient gentils
Quand j'ai dit au coureur qui me ramenait que je comptais faire le trail des lueurs d'espoir la semaine prochaine il a ete surpris il a dit que c'était un peu bête de faire un trail une semaine après un marathon alors du coup j'hésite à faire le trail des lueurs d'espoir
Sinon beaucoup de gens m'ont dit qu'ils n'aimaient pas le trail sur ce marathon ca m'a surpris je me demande si c'est mieux le trail ou la course sur route car quand tu vas à une course sur route les gens te disent que c'est mieux de faire de la route que du trail et quand tu vas à un trail les gens te disent que c'est mieux de faire le trail que la course sur route
J'ai vu une voiture Kikourou garée à coté de la salle ou il a avait le tirage au sort à qui étai cette voiture ? Qui y avait il comme Kikoureurs sur le marathon des Yvelines ? ( je en sais pas si il y en a qui m'ont vu j'avais le dossard 262 )
Bonne journée
Franck Derrien