Mon récit du marathon des Yvelines en 3h41

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Mon récit du marathon des Yvelines en 3h41

Messagepar petit franck » 25 Oct 2010, 10:07

Bonjour ,

Je vais essayer de faire ce compte rendu sans faute d'orthographe :D

Ce week end j'ai couru le marathon des Yvelines , j'ai longtemps hésité à faire le marathon des Yvelines ou un trail de 14 kilomètres ( trail des 7 hameaux ) en poussant une joelette mais après je me suis dit que j'aurais du mal à pousser une joelette sur le trail des 7 Hameaux car d'après ce que m'a dit un coureur c'est un trail technique et il risque d'y avoir de la boue et ca serait bete que je me casse la figure sur un trail technique à la fois pour l'enfant que je transporte et pour moi meme du coup j'ai choisi de courir le marathon des Yvelines

J'étais chez mes parents à Paris et mes parents ont été très gentils avec moi :D ils m'ont accompagné en voiture au marathon des Yvelines c'est a 50 kilomètres de Paris et ils m'ont dit que c'était plus sympa que si j'y allais par les transports en commun et effectivement c'est agréable d'aller à une course en voiture 8) c'est plus confortable que quand tu y vas en train ou en stop et que tu te demandes si tu arriveras à l'heure pour le départ

Je me suis inscrit sur place , c'était la première fois que je courais un marathon à proprement parler ( j'ai fait beaucoup d'ultras mais jamais la distance exacte du marathon ) et beaucoup de gens avec qui j'ai parlé avant le départ m'ont dit que j'étais bien jeune pour courir un marathon ils m'ont demandé si c'était mon premier marathon j'ai répondu que oui c'était le premier mais que je courais beaucoup d'ultras aussi et que je faisais plus le marathon pour faire un pause dans l'ultra et que le marathon c'était une distance un peu courte pour moi

Le départ est donné à 9h30 , on n'est que 300 coureurs ce n'est pas beaucoup comparé à d'autres marathons d'après ce que disent les gens le marathon de Vincennes fait de la concurrence , mais l'avantage c'est que je passe très vite la ligne de départ et on n'est pas gêné par le monde

Je décide de partir en queue de peloton pour ne pas me laisser entrainer par les rapides qui partent à 15 km/h pendant les premiers kilomètres alors je me mets derrière , au début ca bouchonne un peu , car je suis vraiment en queue de peloton mais ca n'est pas grave , je passe le prmeier kilomètre en un peu moins de 6 minutes d'après ce que me dit un autre coureur mais on a bien le temps d'accélérer sur les 41.2 kilomètres qui restent

Je cours à peu près entre 11 et 12 kilomètres et à chaque kilomètre je m'arrange pour demander à un coureur à quel temps on en est ( je n'ai pas de chrono ) et en moyenne on passe chaque kilomètre en 5'20 ce qui permet d'espérer un temps de 3h45 au marathon

Je passe le 10 eme kilometre en 52 minutes

Je passe le semi marathon en 1h50

Je passe le kilomètre 30 en 2h38

Je finis en 3h41

Les paysages sont magnifiques avec les couleurs d'automne dans la foret de Rambouillet , le parcours est assez roulant un coureur a mesuré le dénivelé avec son GPS il y a 140 mètres de D+ , principalement dues à plusieurs côtes successives au début du parcours , entre le kilomètre 2 et le kilomètre 5 , et c'est même cotes on les redescend ensuite entre le kilomètre 37 et le kilomètre 40 ( c'est super agréable au retour quand tu te vois 3 heures plus tôt en train de les monter )

Dans les 500 derniers mètres il y a un coureur qui est juste derrière moi qui me rattrape et je sens qu'il a envie de passer pour faire un sprint final ou passer en dessous de 3h40 alors je le laisse passer et il accélère et après on se retrouve sur la ligne d 'arrivée il est très gentil :D

Mes parents m'ont attendu jusqu'à l'arrivée mais après ils repartaient direct à La Baule car ils partaient en vacances à La Baule et je preferais rester pour attendre la remise des prix et le tirage au sort ( il y avait des packs marathon à gagner )

Plusieurs coureurs me proposent de me ramener vers Chartres ce qui m'avancerait pour aller à Rennes mais ils n'attendent pas le tirage au sort alors que je veux rester au tirage aux sorts , il y a des packs marathon à gagner et j'aimerais bien avoir un pack marathon ca me permettrait d'avoir moins l'air d'un touriste sur les trails et éviter qu'on me demande au début des courses si je viens pour une course ou pour une ballade

Donc j'atteends la remise des prix jusqu'à 15 heures dans la salle de remise des dossards en discutant avec les gens mais après j'apprends que la remise des prix se fait dans une autre salla alors vite on va dans l'autre salle mais la remise des prix et le tirage aux sorts avait lieu dans une autre salle et en plus il falait un ticket spécial pour être tiré au sort je ne le savais pas et peu de gens etaient au courant du coup j'ai attendu le tirage au sort pour rien il est maintenant 16 heures et il faut que je me depeche à trouver une voiture qui puisse me ramener le plus près possible de Rennes pour prendre le train ou aller en stop à Rennes je demande à l'organsiatrice et elle me répond que j'aurais du lui demander au début parce qu'elle aurait demandé ca sur le podium si il y avait des gens qui repartaient vers Rennes et elle me dit que c'est trop tard car beaucoup de gens sont partis heureusement elle passe quand meme l'annonce devant le peu de gens qui restent et il y a un coureur du marathon relais qui me propose de me ramener à Nonancourt c'est sur la RN 12 entre Dreux et
Alencon et de là tu as beaucoup de voitures qui repartent vers l'ouest par la RN 12 et donc c'est assez facile de repartir vers Rennes en stop et heureusement j'ai trouvé deux voitures qui m'ont gentilment ramené à Rennes les conducteurs étaient gentils

Quand j'ai dit au coureur qui me ramenait que je comptais faire le trail des lueurs d'espoir la semaine prochaine il a ete surpris il a dit que c'était un peu bête de faire un trail une semaine après un marathon alors du coup j'hésite à faire le trail des lueurs d'espoir

Sinon beaucoup de gens m'ont dit qu'ils n'aimaient pas le trail sur ce marathon ca m'a surpris je me demande si c'est mieux le trail ou la course sur route car quand tu vas à une course sur route les gens te disent que c'est mieux de faire de la route que du trail et quand tu vas à un trail les gens te disent que c'est mieux de faire le trail que la course sur route

J'ai vu une voiture Kikourou garée à coté de la salle ou il a avait le tirage au sort à qui étai cette voiture ? Qui y avait il comme Kikoureurs sur le marathon des Yvelines ? ( je en sais pas si il y en a qui m'ont vu j'avais le dossard 262 )

Bonne journée

Franck Derrien
Dernière édition par petit franck le 25 Oct 2010, 10:27, édité 3 fois au total.
petit franck
Grand Maître

Re: Mon récit du marathon des Yvelines en 3h41

Messagepar Jean-Phi » 25 Oct 2010, 10:13

Bonjour Franck,
Ton CR est très lisible et je t'en remrcie ! 3h41, c'est bien tu as vraiment du potentiel en tant que coureur et comme marcheur. Bravo à toi.
Ne te pose pas trop de question sur ce que les gens aiment ou n'aiment pas, tu auras autant de réponses différentes que de personnes interrogées ! Alors mon conseil : fais-toi plaisir, pratique les courses que tu as envie de faire et ça suffira à ton bonheur.
Pense à récupérer si tu veux faire un trail la semaine prochaine. Il faut penser à te reposer pour être encore plus fort ;)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar shunga » 25 Oct 2010, 10:22

gkj
Dernière édition par shunga le 02 Jan 2012, 12:14, édité 1 fois au total.
Vivement 2012 !!
shunga
Kikoureur ki kour

Messagepar Kadoc-31 » 25 Oct 2010, 10:24

Chouette CR francky !

Moins de fautes, et tout est clair !

Je vois que tes parents t'ont emmenés sur la course. Ils doivent être content de toi.

C'est super !
"elle est où la poulette ?"

Ode à l'hygiène !

Ode aux sucres lents !
Kadoc-31
Kikoureur ki kour

Messagepar RogerRunner13 » 25 Oct 2010, 10:27

Merci pour ce récit et comme dit plus haut l'essentiel c'est ce que aimes toi, alors ne te pose pas trop de questions et fait toi plaisir. :wink: :wink: :wink: :wink:
RogerRunner13
Kikoureur ki kour

Messagepar Pegase » 25 Oct 2010, 10:36

Bravo Franck pour ta belle course.
Tu a su partir prudement et gérer ton rythme jusqu'à l'arrivée.
Peu de coureurs savent le faire.

Maintenant, tu dois prendre un peu de repos afin d'éviter de te blesser.
L'esprit Trail, un esprit d' humilité et de partage.
Pegase
Kikoureur ki kour

Messagepar chanthy » 25 Oct 2010, 10:50

salut Franck
merci pour ton récit.et félicitations pour ton 1er chrono,
ne te crame pas les "ailes" ( les jambes :mrgreen: ),penses à te reposer.c'est très important
au plaisir
chanthy
Kikoureur ki kour

Messagepar taroc78 » 25 Oct 2010, 10:54

Salut franck,

Beau ocmpte rendu et bravoà toi .

La voiture devait etre la mienne car c'est mon petit club qui organise cette course depuis plus de 20 ans !Moi jetais benevole là bas ,j'etais a la circulation du parking le mation et au repas/remise de recompense ensuite .
Nous nous sommes loupés tant pis ;mais content que tu es pris du plaisir sur notre course .

C'est vrai que cette année on perd 50% de coureurs mais on prend Vincennes dans la tronche ,le 1er week end des vacances scolaires et les penuries de craburant.

Donc pour 2011 deja beaucoup d'interrogations .......

Bravo à toi

Sportivement

Rodolphe
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar david a » 25 Oct 2010, 12:05

déçu aussi de pas t'avoir croisé quelques kilomètres sur le parcours ... ce sera pour la prochaine fois !
beau temps, belle régularité ... continue comme ça.

pour revenir sur ce que tu as écrit plus haut : le monde de la course sur route et celui du trail sont vraiment différents : je l'avais pas trop remarqué jusqu'à là mais le fait de revenir sur route m'a marqué par le fait que de nombreux coureurs se fichent complètement de l'aspect écolo du lieu sur lequel ils sont en train de courir !
lorsque le parcours est urbain, à la limite (même si ça m'enerve quand même ) je peux concevoir (mais pas approuver) que l'on jette ses restes de gel en pensant , pour se donner bonne conscience , que les services municipaux vont nettoyer toutes les poubelles mais sur ce parcours des Yvelines en pleine forêt de Rambouillet avec des écriteaux partout indiquant que la nature n'est pas une décharge, de trop nombreux coureurs oublient que le minimum syndical , c'est de laisser le lieu dans l'état dans lequel on l'a trouvé ...
chose qu'en trail on voit franchement beaucoup moins.

par contre p**** que c'est dur de se battre contre le temps :lol:
je reviens au trail !
david a
Kikoureur ki trottine

Messagepar chanthy » 25 Oct 2010, 12:15

david a a écrit:déçu aussi de pas t'avoir croisé quelques kilomètres sur le parcours ... ce sera pour la prochaine fois !
beau temps, belle régularité ... continue comme ça.

pour revenir sur ce que tu as écrit plus haut : le monde de la course sur route et celui du trail sont vraiment différents : je l'avais pas trop remarqué jusqu'à là mais le fait de revenir sur route m'a marqué par le fait que de nombreux coureurs se fichent complètement de l'aspect écolo du lieu sur lequel ils sont en train de courir !
lorsque le parcours est urbain, à la limite (même si ça m'enerve quand même ) je peux concevoir (mais pas approuver) que l'on jette ses restes de gel en pensant , pour se donner bonne conscience , que les services municipaux vont nettoyer toutes les poubelles mais sur ce parcours des Yvelines en pleine forêt de Rambouillet avec des écriteaux partout indiquant que la nature n'est pas une décharge, de trop nombreux coureurs oublient que le minimum syndical , c'est de laisser le lieu dans l'état dans lequel on l'a trouvé ...
chose qu'en trail on voit franchement beaucoup moins.

par contre p**** que c'est dur de se battre contre le temps :lol:
je reviens au trail !

malheureusement, j'en vois aussi beaucoup sur des trails,notamment au montblanc cette année.
ça m'énerve, c'est comme la cigarette que les automobilistes ( ou autes )à jettent dehors au lieu de les garder dans leur voiture.
bref...
vive la nature :mrgreen:
chanthy
Kikoureur ki kour

Messagepar bubulle » 25 Oct 2010, 12:46

Bravo, Franck. Pour ton premier marathon, on aurait pu courir ensemble si....je n'avais pas fait un marathon la semaine précédente et à peu près exactement dans le même temps que toi (et moi c'était pas le premier!).

Comme des tas d'autres l'ont déjà dit, ne te pose pas de questions sur ce qui est "mieux" ou pas et, surtout, n'écoute pas les autres pour te dire ce que tu préfères! Qui plus est, le coup du "trop jeune pour un marathon" c'est du pipeau de vieux, ça, qui voudraient qu'on se garde une niche réservée pour nous, les amortis. Tiens, pour te conforter, regarde les compte-rendus du Mini'Vinc, du marathon Seine-Eure, lui aussi c'est une jeune et il a l'air d'assurer plutôt pas mal..:-)

Pour ma part, j'apprécie trail *et* courses sur route. Ce n'est clairement pas la même approche, mais j'y ai souvent croisé les mêmes personnes et, quand on se donne à fond, on finit de toute manière dans le même état (physique, du moins...c'est sûr qu'en course sur route, on finit plus propre...).

Désolé d'avoir raté ce marathon des Yvelines qui est de très loin....le plus près de chez moi. Il est effectivement couru dans des paysages superbes (la forêt de Rambouillet par un dimanche ensoleillé d'automne, miam!). Comme j'ai écrit par ailleurs, j'ai du (lors d emon tour du dimanche) me trouver à un moment à 1,5km à vol d'oiseau du km 15 et j'aurais probablement pu aller vous faire un coucou.

À se croiser sur une prochaine course si tu repasses en région parisienne mais, comme l'ont dit beaucoup, fais attention à ne pas te "cramer" en courant trop (surtout des longues distances).
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar petit franck » 25 Oct 2010, 13:22

bubulle a écrit:À se croiser sur une prochaine course si tu repasses en région parisienne mais, comme l'ont dit beaucoup, fais attention à ne pas te "cramer" en courant trop (surtout des longues distances).

Bonjour ,

Oui j'ai trop envie de voir d'autres kikoureurs et je suis intéressé pour courir avec toi !

Quelle est ta prochaine course ?

Bonne journée

Franck Derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar david a » 25 Oct 2010, 14:03

david a
Kikoureur ki trottine

Messagepar jp75018 » 25 Oct 2010, 14:47

Bravo à Franck et à David!

@petitfranck
Evidemment fais les courses qui te plaisent, si tu aimes à la fois le bitume et le trail c'est encore mieux! Par contre pense à lever le pied de temps en temps, la récupération c'est aussi de l'entraînement!

@david
Merci aussi pour ton CR. D'accord avec toi pour les sorties longues et le départ prudent. Par contre pas d'accord pour le sac, c'est une habitude de trailer? En courant sans rien, tu passes sous les 3 heures aisément (avec ta référence sur semi 3H05 est assez moyen), 2 kgs sur le dos ça fait plus de 5' à l'arrivée et puis faire une petite pose à chaque ravito c'est excellent, ça fait même gagner du temps au final (cf Saint-Serge, j'ai testé avec succès).
JP
http://plans-entrainement.net
jp75018
Kikoureur ki trottine

Messagepar petit franck » 25 Oct 2010, 14:52

jp75018 a écrit:Par contre pense à lever le pied de temps en temps, la récupération c'est aussi de l'entraînement!

Bonjour ,

Oui je récupère souvent en faisant des trails courts et des distances courtes ( moins de 42 kilomètres )et je les cours à allure tranquille , je n'aime pas m'épuiser sur une course ce qui permet de récupérer plus facilement

Bonne journée

Franck Derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar Elcap » 25 Oct 2010, 14:58

petit franck a écrit:
jp75018 a écrit:Par contre pense à lever le pied de temps en temps, la récupération c'est aussi de l'entraînement!

Bonjour ,

Oui je récupère souvent en faisant des trails courts et des distances courtes ( moins de 42 kilomètres )et je les cours à allure tranquille , je n'aime pas m'épuiser sur une course ce qui permet de récupérer plus facilement

Bonne journée

Franck Derrien

Attention, récupérer, se reposer... c'est aussi ne rien faire du tout :wink:
Elcap
Grand Maître

Messagepar francois 91410 » 25 Oct 2010, 19:23

jeanphi69 a écrit:Bonjour Franck,
Ton CR est très lisible et je t'en remrcie ! 3h41, c'est bien tu as vraiment du potentiel en tant que coureur et comme marcheur. Bravo à toi.
Ne te pose pas trop de question sur ce que les gens aiment ou n'aiment pas, tu auras autant de réponses différentes que de personnes interrogées ! Alors mon conseil : fais-toi plaisir, pratique les courses que tu as envie de faire et ça suffira à ton bonheur.
Pense à récupérer si tu veux faire un trail la semaine prochaine. Il faut penser à te reposer pour être encore plus fort ;)

+1
et bravo pour ta gestion de course ! :D
François (Le blog !)
Adhérez à l'Assoce les Amis !

De toute façon, j'arriverai avant ceux qui ne sont pas partis...
francois 91410
Kikoureur ki kour

Messagepar francois 91410 » 25 Oct 2010, 19:24

jeanphi69 a écrit:Bonjour Franck,

+1
et bravo pour ta gestion de course ! :D
François (Le blog !)
Adhérez à l'Assoce les Amis !

De toute façon, j'arriverai avant ceux qui ne sont pas partis...
francois 91410
Kikoureur ki kour

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù