TOUR DES GLACIERS DE LA VANOISE - 4 juillet !

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

TOUR DES GLACIERS DE LA VANOISE - 4 juillet !

Messagepar Gaelle de Pralognan » 31 Mai 2010, 10:23

Kikivient ???

>> La date approche et il reste quelques dossards !

Nous vous donnons rendez vous le 4 juillet à PRALOGNAN LA VANOISE, pour ce beau trail de 72km et 3800m de dénivelé positif ! Sa particularité ? La majeure partie du parcours se déroule au cœur du Parc National de la Vanoise, ce qui vous offre donc un cadre naturel exceptionnel ! Ici pas de goudron, mais de beaux sentiers !

Pour les accompagnants souhaitant eux aussi courir dans nos belles montagnes, nous organisons le même jour le TOUR DE L'AIGUILLE DE LA VANOISE, trail de 15km et 1100m de dénivelé !

Image

Ludovic Pommeret, vainqueur du TGV 2009 !
Image

Image

Retrouvez toutes les infos sur http://trailsvanoise.wordpress.com !

Et surtout, n'hésitez pas à nous faire part de vos expériences vécues lors de cette course ou encore à poser des questions !

Gaëlle, en direct de Pralo !!!
Toute l'information en direct de Pralognan la Vanoise !!!

http://trailsvanoise.wordpress.com/
www.pralognan.com
Gaelle de Pralognan
Kikoureur débutant

Messagepar Tamiou » 31 Mai 2010, 10:30

Présent !! avec Brigitte77 qui devrait guider Didier Benguigui s'il se remet de sa blessure, donc rien de sûr pour lui à ce jour ??

Plus une dizaine de pots.
Tamiou
Kikoureur ki kour

Messagepar yllen » 31 Mai 2010, 10:51

Présente en tant qu'accompagnatrice (des amis participent au TGV).

Par contre, j'attend de m'inscrire pour le tour de l'aiguille de la vanoise (le 15kms) que j'aimerais beaucoup faire...mais disons que je préfère attendre le week end d'avant pour m'inscrire, pour être un peu plus sûre de la météo. :roll:

Est ce jouable vous croyez ??
Y a t il une limite de participants pour ce 15 kms ?
yllen
Kikoureur débutant

Messagepar Gaelle de Pralognan » 31 Mai 2010, 13:20

Oui bien sur, c'est jouable ! Pas de limite pour les inscrits du tour de l'aiguille, donc aucun problème :D

www.pralognan.com
Gaelle de Pralognan
Kikoureur débutant

Messagepar BENIBENI » 31 Mai 2010, 13:35

C'est une course magnifique, à faire absolument !
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar peky » 31 Mai 2010, 13:57

BENOS a écrit:C'est une course magnifique, à faire absolument !

Malgré la pluie :roll:
peky
Maître kikoureur

Messagepar FLØ » 31 Mai 2010, 14:45

+1:D
et c'est p'tet même un poil plus sympa de la faire dans le sens inverse de 2009 (car la fin est un brin lassante.........mais que de souvenirs 8) 8) )
"... Behold bastard son
I am the evil one ..."
FLØ
Kikoureur ki trottine

Messagepar helmut » 03 Juin 2010, 09:40

je serai présent avec un poto d' Alsace. Objectif: finir en - de 12 h 30. Et prendre du plaisir dans cette Savoie magnifique. A bientôt . OLIVIER B. DIGNE
pour le plaisir de la course à pied
helmut
Kikoureur ki trottine

Messagepar Gaelle de Pralognan » 04 Juin 2010, 10:51

Ça fait un bon objectif !

Ici à Pralo, alors que le soleil semble se décider à être présent pour de bon, on commence à entrer vraiment dans le vif du sujet, on vous prépare de bons petits ravitos ! Ravitos qui, je le rappelle, sont au nombre de 5 et comportent tous à boire et à manger... et des bénévoles au top ! :lol:

J'en profite pour vous annoncer que la semaine du trail est malheureusement annulée, pour cause d'un nombre insuffisant de participants.
Le Tour du Petit Mont Blanc du 27 juin, et le Tour de l'Aiguille de la Vanoise du 4 juillet sont eux en bien maintenus (et encore ouverts aux inscriptions !!!)

Gaëlle, en direct de Pralo !

www.pralognan.com
Gaelle de Pralognan
Kikoureur débutant

Messagepar Gaelle de Pralognan » 11 Juin 2010, 17:13

Salut à tous !

L'été se fait de plus en plus sentir, le TGV aussi ! Dernière ligne droite, il reste des places !

Cette année deux nouveaux partenaires nous rejoignent : il s'agit d'Effinov (boissons énergétiques que vous aurez l'occasion de tester sur le parcours), et Tecnica !
Et pour ceux qui demandaient des t-shirts TGV.... T-shirts il y aura !!!

Entrainez vous bien, attention à ne pas se faire mal, ce serait dommage de rater une si belle course ! :D

www.pralognan.com
Gaelle de Pralognan
Kikoureur débutant

Messagepar jeje77 » 11 Juin 2010, 17:39

Je serai présent mais pour le TGC cette année :D .
D'ailleurs faut que j'envoie mon dossier :D
jeje77
Kikoureur ki trottine

Messagepar Gaelle de Pralognan » 14 Juin 2010, 08:43

Bonne idée !!! :D

En plus le TGC c'est spécial cette année, pour le 150ème anniversaire de la première ascension de la Grande Casse !

Gaëlle

www.pralognan.com
Gaelle de Pralognan
Kikoureur débutant

Messagepar charogne01 » 14 Juin 2010, 12:58

mince alors!! j'y étais pour le 149eme anniversaire!!
en tous cas superbe trail et très technique !
cette année c'est le TGV et le GRP, alors pas de grande casse!
POURVU QU'CA DURE!!!!
charogne01
Kikoureur ki kour

Messagepar Gaelle de Pralognan » 15 Juin 2010, 14:49

Si vous participez au TGV, c'est pardonné ! :D

www.pralognan.com
Gaelle de Pralognan
Kikoureur débutant

Messagepar mokujin13 » 16 Juin 2010, 19:33

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
j'y vais j'y vais :lol: :lol:
youpi youpi!!!
mokujin13
Kikoureur ki trottine

Messagepar gerard74230 » 16 Juin 2010, 22:09

[quote="Gaelle de Pralognan"]Salut à tous !

L'été se fait de plus en plus sentir,

tu es sure Gaelle ? parcequ'ici on le voit pas trop...
gerard74230
Kikoureur ki trottine

Messagepar Gaelle de Pralognan » 17 Juin 2010, 08:39

J'avoue, j'ai peut être parlé un peu vite, cette semaine on sent moins l'été... Mais un moment on y a cru ! Pour preuve, la dernière newsletter :D

www.pralognan.com
Gaelle de Pralognan
Kikoureur débutant

Messagepar mic31 » 17 Juin 2010, 15:33

Salut,
Je commence à penser sérieusement au TGV (il est temps) et j ai réalisé un petit profil avec ravitos et barrières horaires.
Si ça peut vous être utile...

Image

Disponible en version maxi ICI
mic31
Grand Maître

Messagepar gerard74230 » 17 Juin 2010, 17:08

Gaelle de Pralognan a écrit:J'avoue, j'ai peut être parlé un peu vite, cette semaine on sent moins l'été... Mais un moment on y a cru ! Pour preuve, la dernière newsletter :D

Espèrons que la neige aura fondu....
gerard74230
Kikoureur ki trottine

Messagepar Gaelle de Pralognan » 17 Juin 2010, 17:39

Il en reste toujours un peu en général... Mais le beau temps est prévu pour la semaine prochaine, ça va le faire ! 8)

www.pralognan.com
Gaelle de Pralognan
Kikoureur débutant

Messagepar laulau » 17 Juin 2010, 17:52

Gaelle de Pralognan a écrit:Il en reste toujours un peu en général... Mais le beau temps est prévu pour la semaine prochaine, ça va le faire ! 8)

J'espère surtout qu'il fera beau aussi dans deux semaines!

Mic31 a écrit:Salut,
Je commence à penser sérieusement au TGV (il est temps) et j ai réalisé un petit profil avec ravitos et barrières horaires.
Si ça peut vous être utile...

Merci Mic pour ce profil que je vais étudier avec précision. J'ai même acheté une carte au 1/50000ème pour m'imprégner un peu plus du parcours. Ayant très peu couru depuis un bout de temps, je pars dans l'inconnu...Ceci dit, je me suis quand même entraîné !
laulau
Maître kikoureur

Messagepar mic31 » 18 Juin 2010, 11:00

laulau a écrit:
Merci Mic pour ce profil que je vais étudier avec précision. J'ai même acheté une carte au 1/50000ème pour m'imprégner un peu plus du parcours. Ayant très peu couru depuis un bout de temps, je pars dans l'inconnu...Ceci dit, je me suis quand même entraîné !

Je n ai pas été jusqu'à acheter la carte, mais je l ai étudiée sur le net.
Ca peut être utile pour ne pas se planter aux embranchements critiques.

Image

En taille maxi ICI
mic31
Grand Maître

Messagepar Gaelle de Pralognan » 21 Juin 2010, 10:44

Merci Mic pour ces documents !

Pour info, le parcours sera balisé sur les parties en dehors du Parc National. Au sein du parc il est relativement aisé de s'orienter, surtout si vous avez en mémoire les noms des ravitos : Col de la Vanoise, l'Arpont, Plan Sec, l'Orgère, et Péclet-Polset ! Et on prévoit des bénévoles sur les endroits nécessaires. Pas d'inquiétude, on devrait aussi normalement vous donner un road book lors du briefing des coureurs, vous serez au courant de tout ! :D

A bientot,

www.pralognan.com
Gaelle de Pralognan
Kikoureur débutant

Messagepar mic31 » 21 Juin 2010, 10:53

Gaelle de Pralognan a écrit:surtout si vous avez en mémoire les noms des ravitos : Col de la Vanoise, l'Arpont, Plan Sec, l'Orgère, et Péclet-Polset !

C'est bien pour ça que je bûche le parcours, même à distance. J'aime bien m'imprégner d'une course avant de la parcourir.
Beaucoup de passages prévus avec main courante sur la neige ou pas ? (je n'ai pas prévu d'amener mon piolet :wink: )
mic31
Grand Maître

Messagepar Gaelle de Pralognan » 21 Juin 2010, 11:24

Normalement un seul passage avec main courante, mais nos experts sécurité feront une reco peu de temps avant la course, tout sera sécurisé !

Gaëlle

www.pralognan.com
Gaelle de Pralognan
Kikoureur débutant

Messagepar helmut » 21 Juin 2010, 14:27

on arrive .... hier trail dans le Val d Allos avec parcours de repli du à la neige fraiche vers 1800/2000 m . Les organisateurs n' avaient pas le choix. C' est la sécurité des courreurs avant tout. Il faudra suivre la métèo du week-end du 4 juillet avec précision. Et si il fait beau ce trail va être magnifique et pleins d' émotions...... olivier de DIGNE LES BAINS
helmut
Kikoureur ki trottine

Messagepar helmut » 21 Juin 2010, 14:31

surprise: rencontre hier lors du trail Val Allos (04) un courreur (le 3 éme du trail) qui participe au TGV... Bonne discution sympa sur le TGV 2010. Bon courrage à tous et toutes et vivement ce 4 juillet... avec le ciel bleu et les marmottes suiveuses.... olivier toujours de DIGNE
helmut
Kikoureur ki trottine

Messagepar Fimbur » 22 Juin 2010, 12:15

Bonjour,

je vais faire un post spécifique, mais pour info, il y aura une sortie OFF sur une grande partie du parcours du TGV (Pralo - Peclet, retour via col de la valette) sur 3 jours début août.

Fimbur
Fimbur
Kikoureur ki kour

Messagepar Yvan11 » 22 Juin 2010, 17:50

C'est officiel..je ne serai pas des votres le 4 juillet prochain... :(

Bonne balade à tous,ramenez plein de jolies photos !
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar Daidou » 22 Juin 2010, 21:47

Je vais au TGV pour la première fois et je ne connais absolument pas le parcours (hormis le profil et la carte sur le site), est ce quelqu'un pourrais me donner les principales difficultés et les "pièges" du parcours à éviter?
Daidou
Kikoureur ki trottine

Messagepar laulau » 23 Juin 2010, 15:05

Yvan11 a écrit:C'est officiel..je ne serai pas des votres le 4 juillet prochain... :(

Ben, moi,pour l'instant, c'est en attente !
Pendant le raid fait ce dernier week-end, pour parler vulgairement, j'ai chopé une merdouille qui m'a pourri les intestins ! Je savais pas qu'on pouvait autant vidanger ! Du coup, j'ai le poids de forme, mais la forme, pour l'instant, plus du tout !
Comme le trajet est très long et me coûte cher, je ne vais pas y aller si c'est pour être sans jus au bout de 20km !
Donc, pour l'instant, je me visualise le parcours sur la carte et sur le profil donné par Mic31, après, on verra !
laulau
Maître kikoureur

Messagepar grumlie » 23 Juin 2010, 18:37

laulau a écrit:
Yvan11 a écrit:C'est officiel..je ne serai pas des votres le 4 juillet prochain... :(

Ben, moi,pour l'instant, c'est en attente !
Pendant le raid fait ce dernier week-end, pour parler vulgairement, j'ai chopé une merdouille qui m'a pourri les intestins ! Je savais pas qu'on pouvait autant vidanger ! Du coup, j'ai le poids de forme, mais la forme, pour l'instant, plus du tout !
Comme le trajet est très long et me coûte cher, je ne vais pas y aller si c'est pour être sans jus au bout de 20km !
Donc, pour l'instant, je me visualise le parcours sur la carte et sur le profil donné par Mic31, après, on verra !

Eh bé les gars c'est pas la grande forme :cry:
Laulau en 10 jours tu as le temps de reprendre des forces quand même :wink:
Et Yvan tombe pas trop dans les apéros... :lol:
grumlie
Kikoureur ki kour

Messagepar laulau » 23 Juin 2010, 18:45

grumlie a écrit:Laulau en 10 jours tu as le temps de reprendre des forces quand même :wink:

J'ai le nez sur la carte de la Vanoise ...C'est donc que j'ai encore bon espoir :wink:
laulau
Maître kikoureur

Messagepar Bourdonski » 23 Juin 2010, 22:06

Daidou a écrit:Je vais au TGV pour la première fois et je ne connais absolument pas le parcours (hormis le profil et la carte sur le site), est ce quelqu'un pourrais me donner les principales difficultés et les "pièges" du parcours à éviter?

Pas de pièges en particulier : le parcours, même non balisé type trail, est quand même facile car il s'appuie sur le balisage GR avec suffisamment d'indications, de randonneurs et de bénévoles sur le parcours pour ne pas se tromper. Il faut aller de refuge en refuge et il y a juste à suivre les indications. A voir quand même en cas de météo merdique avec brouillard où il vaut mieux avoir dans la poche le tracé pour se rendre du bon refuge vers le bon refuge.
Les difficultés :
- une grosse montée à froid dès le départ, col de la Vanoise - refuge Félix Faure, mais qui se gère bien car justement on est encore frais et qu'il fait frais à 05h00.
- l'altitude de progression : on est souvent au-dessus de 2000 m (plus de 50 km)
- la partie en allant vers Plan Sec assez sèche et chaude, peu ombrée, qui en fonction de ton rythme se fera aux alentours de midi
- la descente vers l'Orgère technique et pentue par endroit
- la dernière bavante vers le col de Chavière : 2800 m d'altitude quand même ! La fin est dans la neige mais la descente de l'autre côté, neige et assez raide, est sécurisée par nos braves CRS (CRS + corde)
- la partie finale en descente entre Péclet-Polset et Pralognan qui selon ta fraicheur peut aller du footing rapide de 10 km à la galère. Attention, ce n'est pas descente directe arrivée. Sur la fin, les portions plates alternent avec de petites remontées qui peuvent casser le moral si on est à bout.
- garder un minimum de jus pour faire l'entrée dans le village et passer l'arche d'arrivée à un rythme de course décent.
Bonne course et bon TGV.
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour

Messagepar Jihem » 23 Juin 2010, 22:08

Je dirais même mieux. cette course est magnifique, à faire absolument !
Quelle place accorder à l'épaisseur du trait ?
Jihem
Kikoureur ki kour

Messagepar Daidou » 23 Juin 2010, 23:03

Bourdonski a écrit:
Daidou a écrit:Je vais au TGV pour la première fois et je ne connais absolument pas le parcours (hormis le profil et la carte sur le site), est ce quelqu'un pourrais me donner les principales difficultés et les "pièges" du parcours à éviter?

Pas de pièges en particulier : le parcours, même non balisé type trail, est quand même facile car il s'appuie sur le balisage GR avec suffisamment d'indications, de randonneurs et de bénévoles sur le parcours pour ne pas se tromper. Il faut aller de refuge en refuge et il y a juste à suivre les indications. A voir quand même en cas de météo merdique avec brouillard où il vaut mieux avoir dans la poche le tracé pour se rendre du bon refuge vers le bon refuge.
Les difficultés :
- une grosse montée à froid dès le départ, col de la Vanoise - refuge Félix Faure, mais qui se gère bien car justement on est encore frais et qu'il fait frais à 05h00.
- l'altitude de progression : on est souvent au-dessus de 2000 m (plus de 50 km)
- la partie en allant vers Plan Sec assez sèche et chaude, peu ombrée, qui en fonction de ton rythme se fera aux alentours de midi
- la descente vers l'Orgère technique et pentue par endroit
- la dernière bavante vers le col de Chavière : 2800 m d'altitude quand même ! La fin est dans la neige mais la descente de l'autre côté, neige et assez raide, est sécurisée par nos braves CRS (CRS + corde)
- la partie finale en descente entre Péclet-Polset et Pralognan qui selon ta fraicheur peut aller du footing rapide de 10 km à la galère. Attention, ce n'est pas descente directe arrivée. Sur la fin, les portions plates alternent avec de petites remontées qui peuvent casser le moral si on est à bout.
- garder un minimum de jus pour faire l'entrée dans le village et passer l'arche d'arrivée à un rythme de course décent.
Bonne course et bon TGV.

Merci Bourdonski pour ces précieuses précisions. C'est la première fois que je le fais et je le fais en guise de préparation, je ne suis donc pas très frais. Ces informations sont importantes si je ne veux pas caler trop tôt. La seule information comme quoi c'est sur un GR me rassure sur la difficulté générale.
A te voir sur le parcours :D
Daidou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Gaelle de Pralognan » 24 Juin 2010, 11:23

Merci pour tous vos témoignages !!!

En effet sur l'aire d'arrivée, vous pourrez gonfler la poitrine, on déroule le tapis rouge et les photographes guettent !

Ici on sent l'échéance approcher, petite mise en bouche avec le 1er Trail du Petit Mont Blanc ce dimanche !

A très bientot !

Gaëlle, en direct de Pralo!

www.pralognan.com
Gaelle de Pralognan
Kikoureur débutant

Messagepar sarajevo » 24 Juin 2010, 11:27

Ca a l'air d'être une chouette course. A noter pour les années a venir.

bonne course et pour la victoire je verrai bien mon poto Lucas!!!!!!
a+

pierre sur l'ultra champsaur ce jour là !!
être et durer, bien faire et laisser braire...
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar TomTrailRunner » 24 Juin 2010, 12:59

Jihem a écrit:

Je dirais même mieux. cette course est magnifique, à faire absolument !
Marquée dans mes tablettes pour l'année prochaine moi :-)
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar Ben64 » 24 Juin 2010, 22:07

TomTrailRunner a écrit:Marquée dans mes tablettes pour l'année prochaine moi :-)

Moi itou!!
Ben64
Kikoureur ki kour

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi