Daidou a écrit:Je vais au TGV pour la première fois et je ne connais absolument pas le parcours (hormis le profil et la carte sur le site), est ce quelqu'un pourrais me donner les principales difficultés et les "pièges" du parcours à éviter?
Pas de pièges en particulier : le parcours, même non balisé type trail, est quand même facile car il s'appuie sur le balisage GR avec suffisamment d'indications, de randonneurs et de bénévoles sur le parcours pour ne pas se tromper. Il faut aller de refuge en refuge et il y a juste à suivre les indications. A voir quand même en cas de météo merdique avec brouillard où il vaut mieux avoir dans la poche le tracé pour se rendre du bon refuge vers le bon refuge.
Les difficultés :
- une grosse montée à froid dès le départ, col de la Vanoise - refuge Félix Faure, mais qui se gère bien car justement on est encore frais et qu'il fait frais à 05h00.
- l'altitude de progression : on est souvent au-dessus de 2000 m (plus de 50 km)
- la partie en allant vers Plan Sec assez sèche et chaude, peu ombrée, qui en fonction de ton rythme se fera aux alentours de midi
- la descente vers l'Orgère technique et pentue par endroit
- la dernière bavante vers le col de Chavière : 2800 m d'altitude quand même ! La fin est dans la neige mais la descente de l'autre côté, neige et assez raide, est sécurisée par nos braves CRS (CRS + corde)
- la partie finale en descente entre Péclet-Polset et Pralognan qui selon ta fraicheur peut aller du footing rapide de 10 km à la galère. Attention, ce n'est pas descente directe arrivée. Sur la fin, les portions plates alternent avec de petites remontées qui peuvent casser le moral si on est à bout.
- garder un minimum de jus pour faire l'entrée dans le village et passer l'arche d'arrivée à un rythme de course décent.
Bonne course et bon TGV.