Entretien du vélo

Discussions sur des sujets en rapport avec le VTT et le cyclisme en général.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Modérateur: Modos

Par qui faites vous entretenir votre Spad? (route et VTT)

Par des services rapide (Go sport, DKT...)
6
13%
Par un spécialiste
17
37%
Je fais les reparations moi même !
23
50%
 
Nombre total de votes : 46

Entretien du vélo

Messagepar nigola » 23 Juil 2009, 09:56

Bonjour à tous,

Voilà dans un cadre professionel je fait un petit sondage à titre d'information. Nombreux sont les courreurs qui font du vélo,que ce soit en complement ou non. Certains préfererons la route d'autre le VTT. Néanmoins le vélo c'est comme le reste ça s'entretien.
Et ma question aujourd'hui vise à savoir par qui faite vous entretenir votre spad?

Préferez vous le côté pratique du service rapide d'un DKT ou l'entretiens minutieux d'un spécialiste?

Sportivement :wink:
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Messagepar psionman » 23 Juil 2009, 10:12

Salut,

Il faudrait pouvoir faire plusieurs choix dans le sondage ;)

Je ne suis pas proD4, mais j'ai la chance d'avoir a 1km de chez moi un SAV D4 qui fait du très bon travail rapidement...
Par contre, il est vrai que c'est loin d'être le cas partout... encore une fois, c'est juste une histoire d'individus. Chez moi, le mec est un passionné qui a encore pour l'instant les moyens d'offrir un vrai service a ses clients ce qui a tendance a disparaitre dans cette enseigne :(

L'entretien courant hors-garantie est assuré par mes soins (transmission, vidange de ma fourche, etc...)

@ plus
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Messagepar Galaté57 » 23 Juil 2009, 10:42

psionman a écrit:Salut,

Il faudrait pouvoir faire plusieurs choix dans le sondage ;)

Je ne suis pas proD4, mais j'ai la chance d'avoir a 1km de chez moi un SAV D4 qui fait du très bon travail rapidement...
Par contre, il est vrai que c'est loin d'être le cas partout... encore une fois, c'est juste une histoire d'individus. Chez moi, le mec est un passionné qui a encore pour l'instant les moyens d'offrir un vrai service a ses clients ce qui a tendance a disparaitre dans cette enseigne :(

Idem
Je bricole un peu et j'ai la chance aussi d'avoir un SAV D4 de bon niveau
Le mec est un cycliste passionné aussi, mais il faut tomber sur lui par contre...
Toujours ouvert au dialogue et de bon conseil .

L'entretien courant hors-garantie est assuré par mes soins (transmission, vidange de ma fourche, etc...)

@ plus
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Messagepar jac » 23 Juil 2009, 11:15

Par moi je ne suis plus sûr....
Dernière édition par jac le 23 Juil 2009, 21:17, édité 2 fois au total.
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
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Messagepar philpask » 23 Juil 2009, 11:22

Je le fais, au moins je suis sûr de ce que je fais pour les petites réparations. Sinon, c'est direct mon vendeur de vélo pour le reste des réparations (sur cannondale).
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Messagepar Wallaby » 23 Juil 2009, 13:11

J'ai répondu chez un spécialiste. Il est situé en face du D4 et il fait du bon boulot et autant faire travailler les indépendants, mais uniquement pour les révisions ou réparations importantes.
Sinon je fais l'entretien courant moi-même.
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Messagepar claude 34 » 25 Juil 2009, 00:03

C'est vrai que ce serait lieux de pouvoir répondre à deux possibilités. :?

J'ai répondu chez un spécialiste, mais comme beaucoup, je fais le plus courant moi-même.
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Messagepar philkikou » 25 Juil 2009, 11:03

(vélo route 6 mois tous les 2 ans , pour couper avec la course à pied)

Je ne suis pas un dingue de l'entretien : un collègue m'a parlé de nettoyer ma chaine au gas-oil et ca marche plutot bien !
J'allais à un Intersport à coté de chez moi, et depuis cette année un gars qui à monter son magasin en centre-ville, qui, entre autre, règle les changement de vitesse tip-top.
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Messagepar LTDB » 25 Juil 2009, 18:19

Perso c'est 100% de l'entretien de mon vélo de route ET de mon VTT par ma pomme. J'ai certes bien été conseillé par plusieurs gars qui s'y connaissent, et puis... Google est mon ami :D :D :D

Amicalement.

LTDB_SL_vélo_de_route_demain_matin_(130km)
Le Trailer Des Bois <ltdb(at)venez(dot)fr> http://ltdb.venez.fr
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Messagepar caroux » 26 Juil 2009, 14:17

Pour le courant c'est bibi sinon je vais chez Intersport (je roule sur un Nakamura).
=> J'ai donc voté : Grandes enseignes
Accompagnement : VTT, randonnée ou trail :
http://lh5.ggpht.com/_o-4HcGi8yvw/TDCNV ... %20ret.jpg
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Re: Entretien du vélo

Messagepar claude 34 » 26 Juil 2009, 21:11

nigola a écrit:Bonjour à tous,

Voilà dans un cadre professionel je fait un petit sondage à titre d'information. Nombreux sont les courreurs qui font du vélo,que ce soit en complement ou non. Certains préfererons la route d'autre le VTT. Néanmoins le vélo c'est comme le reste ça s'entretien.
Et ma question aujourd'hui vise à savoir par qui faite vous entretenir votre spad?

Préferez vous le côté pratique du service rapide d'un DKT ou l'entretiens minutieux d'un spécialiste?

Sportivement :wink:


Au fait, tu nous as bien dit que c'est pour ton boulot, mais c'est pour qui et pour quoi faire ton sondage ?
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Messagepar tooom » 27 Juil 2009, 14:01

Pour l'entretient courant c'est ma pomme sinon un specialiste
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Messagepar Galaté57 » 27 Juil 2009, 14:33

"côté pratique du service rapide d'un DKT ou l'entretiens minutieux d'un spécialiste? "

Mais un DKT peut être rapide et minutieux autant qu'un spécialiste peut être minutieux et rapide.. :lol:

Pourquoi ces clichés ?
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
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Messagepar nigola » 27 Juil 2009, 21:06

Merci à tous pour votre participation au sondage ! Pour te repondre Galaté57, pour travailler dans un grand DKT, je connait les consignes que mes collegues ont et leurs façons de travailler....
A l'inverse un specialiste peu également faire un boulot baclé ! :lol:
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Messagepar corto » 28 Juil 2009, 08:53

....
Dernière édition par corto le 19 Nov 2011, 11:53, édité 1 fois au total.
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Messagepar claude 34 » 28 Juil 2009, 20:53

nigola a écrit:Merci à tous pour votre participation au sondage ! Pour te repondre Galaté57, pour travailler dans un grand DKT, je connait les consignes que mes collegues ont et leurs façons de travailler....
A l'inverse un specialiste peu également faire un boulot baclé ! :lol:


C'est donc un sondage pour décathlon ???

Quel en est le but, perso ou pour l'entreprise ?
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Messagepar Galaté57 » 29 Juil 2009, 07:35

nigola a écrit:Merci à tous pour votre participation au sondage ! Pour te repondre Galaté57, pour travailler dans un grand DKT, je connait les consignes que mes collegues ont et leurs façons de travailler....
A l'inverse un specialiste peu également faire un boulot baclé ! :lol:


Bah,le poid des consignes n'empêche pas un sourire et essayer d'avoir un rapport humain entre interessé.
J'ai encore eu le plaisir dernièrement de partager ce moment en allant ramener ma roue arrière chez DKT justement. Suis tombé sur un mec sympa qui a pris le temps de m'expliquer que si j'avais crevé 4 fois en 5 sorties, cela n'etait pas forcement du fait d'un défaut de la jante mais à "pas de chance" et au lieu de me taxer d'une revision il m'a conseiller de "croiser les doigts" pour mes prochaines sortie.
Conseil que j'ai appliqué et qui porte ses fruits :D .

Comme quoi, même chez DKT, il y a des êtres humains.
Ce que pour ma part je ne doutais pas

Et je n'ai aucune action chez eux !!!!
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Messagepar nigola » 29 Juil 2009, 11:33

claude 34 a écrit:
nigola a écrit:Merci à tous pour votre participation au sondage ! Pour te repondre Galaté57, pour travailler dans un grand DKT, je connait les consignes que mes collegues ont et leurs façons de travailler....
A l'inverse un specialiste peu également faire un boulot baclé ! :lol:


C'est donc un sondage pour décathlon ???

Quel en est le but, perso ou pour l'entreprise ?


Non rassure toi ce n'est pas un sondage pour décat, c'est un sondage perso.

Pour Galaté57,je ne dit pas le contraire mais tous les dkt ne sont pas forcement comme le tiens. Néanmoins les conseils peuvent être parfait que ce soit dans un DKT ou chez un specialiste. Tout dépend de la politique du magasin...
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Messagepar Galaté57 » 29 Juil 2009, 12:11

nigola a écrit:
claude 34 a écrit:
nigola a écrit:Merci à tous pour votre participation au sondage ! Pour te repondre Galaté57, pour travailler dans un grand DKT, je connait les consignes que mes collegues ont et leurs façons de travailler....
A l'inverse un specialiste peu également faire un boulot baclé ! :lol:


C'est donc un sondage pour décathlon ???

Quel en est le but, perso ou pour l'entreprise ?


Non rassure toi ce n'est pas un sondage pour décat, c'est un sondage perso.

Pour Galaté57,je ne dit pas le contraire mais tous les dkt ne sont pas forcement comme le tiens. Néanmoins les conseils peuvent être parfait que ce soit dans un DKT ou chez un specialiste. Tout dépend de la politique du magasin...


C'est comme dans toute entreprise.
Perso et comme raconté déjà ici, j'ai eu la chance il y a deux ans de participer à des tests sport3 avec une équipe DKT et 6 mois plus tard j'ai visité la "maison mère" à Lille, j'en garde un excellent souvenir.
Concernant le DKT près de chez moi (AUGNY) que ce soit au rayon cyclisme ou équitation, j'ai toujours trouvé des interlocuteurs de valeur et passionnés.

Je pense que c'est là que ce fait la différence.
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Messagepar nigola » 29 Juil 2009, 13:03

Concernant les passionés je suis entierement d'accord !
En revenche certains DKT (pour pas dire beaucoup) fonctionnent avec des jeunes et petits contrats, ceux ci ne sont pas forcement ni des sportifs, ni des passionés....
A l'inverse un gars qui travaillé à l'époque dans notre dkt était un specialiste en running, le type été incollable et donné des conseils géniaux, pour preuve il a ouvert sont magasin :wink:
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Messagepar lolo25770 » 19 Août 2009, 18:05

Salut a tous, pour moi c'est moi qui démonte et remonte mon vélo. Vu le cout d'une reparation simple ou d'une vérif, mieux vaut investir dans du bon matos d'atelier. Bon c'est sur faut connaitre un minimum.
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Messagepar Galaté57 » 19 Août 2009, 20:05

lolo25770 a écrit:Salut a tous, pour moi c'est moi qui démonte et remonte mon vélo. Vu le cout d'une reparation simple ou d'une vérif, mieux vaut investir dans du bon matos d'atelier. Bon c'est sur faut connaitre un minimum.


Faut avoir la place aussi pour installer son atelier perso et vu le coût du bon matos et adequat en plus, faut calculer l'amortissement.

Bref pas evident de trouver un juste équilibre.
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Messagepar lolo25770 » 19 Août 2009, 22:46

Je suis tout a fait d'accord avec toi Galaté57, c'est sur que dans un appart ca risque d'etre difficile.
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Messagepar lecoureurdesbois » 31 Août 2009, 15:50

Bonjour,

j'ai un VTT et un vélo de route et je fais l'entretien moi même sauf pour la fourche hydraulique du vtt.
courir tel un chevreuil, ... ça c'est un rêve.
http://lecoureurdesbois.blogspot.com/
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Messagepar trailman 2 » 02 Sep 2009, 11:55

Bonjour,
concernant mon spad, un Lapierre ProTeam 10,8kg et un DKT 8.1( pratique régulière et en raids )
- l'entretien courant, graissage, freins, réglage, changement d'une pièce genre chaine, cassette...je l'effectue moi même ( dans mon garage ) je gagne du tps et de l'argent. De plus, mes réglages sont perso
- Pour l'entretient de la fourche ( je vais voir un magasin pro à côté de chez moi. Il ont tjr plus de tps pour discuter avec toi et te donner des conseils )

Concernant mon route, bcp moins d'entretien.
Un petit réglage par içi et par là.
Un petit changement de cassette si je vais rouler en montagne ou si je reste en vallée de cheuvreuse.

Je vais mettre bientôt des photos de mes vacances...Je suis partis 1 mois avec mon vélo et ma remorque me ballader en France.
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Messagepar fredvil60 » 08 Sep 2009, 15:16

Bonjour

Je fais l'entretien moi même sauf de la fourche et amortisseur ar

fred
la vie est comme le vélo , il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre
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Messagepar lacrime56 » 10 Sep 2009, 14:18

Je fais moi même.
Il y a peu je l'ai démonter entière en pièce détaché pour le nettoyer, le sécher et le regraisser en changement les pièces usées.
Il faut juste que je revoyes le roulement du pédalier mais je crois que j'irais le faire faire.
En générale chez vais chez un spécialistes comme culture vélo Ploeren, car trop dessus chez GO ou le mec en connaissait autant que moi et résultat en retrouvant mon vélo j'ai dû régler le dérailleur, les câbles et les freins.
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Messagepar Galaté57 » 10 Sep 2009, 17:25

J'ai changé seul mes patins de freins !!! :D

Il affiche 5.000 km je pense qu'une bonne revision est necessaire, notamment au niveau des dérailleurs et resserrage divers.

Par contre, une selle (Fizik Pavé) a une durée de vie de combien ?
Impossible de trouver une info sur le net
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Messagepar filipe68 » 19 Sep 2009, 17:03

Dernierement j'ai apporté mon vieux vtt décathlon qui a 10 ans en révision,
plutot que le decat le plus proche de chez moi j'ai voulu jouer la proximité et ai fais confiance au spécialiste du village d'a coté..
au départ je partais pour une simple revision, sachant toutefois que certaines pieces seraient à changer...
au dire de "l'expert" les patins de freins avant arriere, la chaine et les pignons étaient a changer, le tout pour 92 euros, revision comprise...
top là, moi qui suis bricoleur comme un gars avec deux mains gauches j'ai fais confiance au spécialiste..
j'ai recupéré mon vtt hier, facture de 107 euros car un cable de frein était à remplacer, mais bon le probleme n'est pas la, je m'attendais à douiller un peu quand meme, mais le pire de tout c'est qu'en rentrant chez moi j'ai betement verifier le serrage de mes roues, et là, surprise, les deux roues n'étaient pas serrées du tout, j'aurais pu me casser la g... à tout moment sur le chemin du retour..alors, bravo quand meme le "pro" du velo..
meme si ce n'est surement pas la majorité qui se comporte comme ca, pour une fois que j'amene mon velo chez un specialiste, le resultat est plutot deplorable, donc en voila un qui a perdu un client..
et desolé de la longueur mais c'était mon coup de gueule du jour.. 8)
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Messagepar Jean-Phi » 24 Sep 2009, 08:10

Je suis un peintre en entretien du vélo :cry: . La dernière fois que j'ai tenté quelque chose, j'ai juste réussi à le dérégler encore plus ! :lol!:
Alors en dehors du nettoyage, je fais faire les réparations, y compris les divers réglages. Les forfaits divers que l'on peut trouver chez les vélocistes sont plutôt abordables je trouve (entre 10€ pour un réglage de cassettes et 50€ pour une révision complète avec changement de pièces). Du coup, je fais patienter jusqu'au moment où il faut bien faire quelque chose. Pas terrible comme solution mais bon...
Keep cool !!
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Messagepar Galaté57 » 24 Sep 2009, 09:26

filipe68 a écrit:Dernierement j'ai apporté mon vieux vtt décathlon qui a 10 ans en révision,
plutot que le decat le plus proche de chez moi j'ai voulu jouer la proximité et ai fais confiance au spécialiste du village d'a coté..
au départ je partais pour une simple revision, sachant toutefois que certaines pieces seraient à changer...
au dire de "l'expert" les patins de freins avant arriere, la chaine et les pignons étaient a changer, le tout pour 92 euros, revision comprise...
top là, moi qui suis bricoleur comme un gars avec deux mains gauches j'ai fais confiance au spécialiste..
j'ai recupéré mon vtt hier, facture de 107 euros car un cable de frein était à remplacer, mais bon le probleme n'est pas la, je m'attendais à douiller un peu quand meme, mais le pire de tout c'est qu'en rentrant chez moi j'ai betement verifier le serrage de mes roues, et là, surprise, les deux roues n'étaient pas serrées du tout, j'aurais pu me casser la g... à tout moment sur le chemin du retour..alors, bravo quand meme le "pro" du velo..
meme si ce n'est surement pas la majorité qui se comporte comme ca, pour une fois que j'amene mon velo chez un specialiste, le resultat est plutot deplorable, donc en voila un qui a perdu un client..
et desolé de la longueur mais c'était mon coup de gueule du jour.. 8)


Ton garagiste, c'est un ancien de chez chez fameux centre auto où quand tu viens pour changer des plaquettes de freins, te trouves aussi les pneus, essuis-glace, liquide ???? :D
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
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Messagepar seignor vtt » 03 Nov 2009, 09:56

salut,
j'ai répondu sans doute trop rapidement, vélo sous garantie = retour fournisseur, sinon je fais le mécano jusqu'à présent avec succès.
Décat' à 1 km de chez moi. Mon VTT (modeste 6.3)acheté en septembre, 800 km sur des terrains gentils. Voilà 1 semaine mercredi 28/10, l'axe de liaison inférieur avec le cadre (suspension AR) se sauve. Retour Décat'. Diagnostic du technicien : réparation impossible sur place, retour du vélo à l'atelier central, disponibilité prévue 10 jours.
Samedi 31/10 appel téléphonique, le vélo est dispo, je m'empresse d'aller le chercher. L'axe a été changé, monté freiné bref tout baigne.
Dimanche petite ballade 50 km. Après 30 km environ je vais entamer une petite descente ravinée et là au moment de m'engager le guidon se met à 45°..

Conclusion : service décat' bravo pour la célérité, professionnalisme ZERO pointé !!
la rtrait'y-a pas mieux!
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Messagepar yeah » 08 Nov 2009, 15:21

Pour ma part, mon vélociste ne m'a fait jamais fait payer une seule heure de main d'oeuvre, juste le prix de la pièce. Une fois, il m'a meme changé un rayon sur la roue d'un vélo que j'avais acheté ailleurs. En plus toute l'équipe du mag est régulièrement présente sur les rando vtt du coin (pour rouler bien entendu!). Aucune raison d'aller voir ailleurs.
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