Modérateur: Modos
p'titguillaume a écrit:salut
moi j'ai commencé à courir en mai 2006 et en mai 2007 je faisais mon premier marathon,si çà peut t'aider.dès le début de la pratique de la CAP,c'était mon objectif,courir un marathon!
si tu as vraiment envie de courir un marathon et bien oui avec un entrainement adapté à ton profil tu peux y aller sans soucis.
voilà en espérant t'avoir répondu correctement.
Epitaphe a écrit:Devenir marathonien était aussi mon objectif. Je me suis lancé après 2 ans de càp. Mais 2 ans c'est relatif, le 1er avril 2006 je courrais 12 minutes sans m'arrêter après 2 moi de reprise (ancien gros fumeur et autres épicurianisme peu adapté à la performance sportive).
Je me suis présenté au marathon de Paris en avril 2008, soit 2 ans après (et un semi en 2h02'...) et l'ai bouclé en 5h04'. J'en garde assez peu de bon souvenirs, mais paradoxalement ça ne m'a pas traumatisé. Au contraire, savoir que j'étais capable de mener ce truc à bien, à savoir terminer, m'a pas mal donné confiance en moi. Je me suis donc présenté au départ de la Saintélyon que j'ai aussi terminé, même si la performance chronométrique n'est toujours pas au rendez-vous.
Quant au nombre de sortie hebdomadaires, 2 me semblent vraiment peu. J'ai préparé le MDP avec 4 sorties hebdomadaires...
Voilà, j'espère que ce te sera utile. Fais toutefois attention, parce qu'une fin de marathon qui se termine en cauchemar peut devenir source de motivation, ou pas...
al27 a écrit:Salut,
Une chose est sure, un marathon à moins de 3 entrainements par semaine, la deuxième partie du marathon risque de se transformer en cauchemar. ...
samontetro a écrit:al27 a écrit:Salut,
Une chose est sure, un marathon à moins de 3 entrainements par semaine, la deuxième partie du marathon risque de se transformer en cauchemar. ...
Non al27, je ne te suis pas sur ce raisonnement. Je ne cours que 2 fois par semaine et je me fais 4 à 5 ultras par an sans souffrir. Bien sûr, je ne vise aucune perf et je suis un coureur très moyen.
Galloudu38, chaque 'saut de distance' est une étape difficile car tu ne sais pas trop comment aborder ce nouveau type de course: vitesse au départ, ravitaillement (ça devient important sur 4h de course), mental (le "qu'est ce que je fou là" au 30eme km) etc. Et pour savoir... faut y aller! Sans prétention au début, juste pour voir. Ne te mets pas d'objectif autre que d'aller au bout la première fois et reste sur la réserve. Tu en auras d'autre ensuite pour affiner ta stratégie et viser une perf.
Comment j'ai commencé ? Ca va te faire rire.
Je me suis inscrit au marathon de Grenoble (ça devait être vers 2002) et je suis allé m'acheter une paire de chaussures et un short pour commencer à courir pendant les 4 mois qu'il me restait avant la course. Un pari entre potes!
J'en ai vraiment bavé (je partais de zéro et le bitume avec des chaussures de m.... ça fait très mal), j'ai mis plus de 4h mais je suis allé au bout de mon projet en passant la ligne d'arrivée.
al27 a écrit:samontetro a écrit:Non al27, je ne te suis pas sur ce raisonnement. Je ne cours que 2 fois par semaine et je me fais 4 à 5 ultras par an sans souffrir. Bien sûr, je ne vise aucune perf et je suis un coureur très moyen.
Bon ben dont acte mais tu dois être l'exception qui confirme la règle, chapeau à toi
Al27
Galloudu38 a écrit:Merci à tous pour vos conseils et vos encouragements !!
Je serai plutôt du style à me dire : si je n'essaye pas , je ne saurai pas ! (comme ta femme Pierrototo , c'est marrant, mon mari m'avait d'ailleurs exactement dit la même chose ) C'est ce qui m'a poussée à faire mon premier semi en Novembre et je ne m'en suis pas trop mal sortie mais tout de même...le double ! j'ai plutôt intérêt à me préparer sérieusement
Sur les "prescriptions" avisées de certains, au risque de vous faire sourire je viens de rentrer à la maison avec le Numéro de JOGGING de décembre sous le bras et ils font la promo justement du HORS-SERIE SPECIAL MARATHON...quelqu'un l'a-t'il acheté ?? il faut que je me le procure
Bon comme c'est bientôt le début d'une nouvelle année et le moment des bonnes résolutions, je me laisse ces quelques jours pour prendre ou pas la décision fatidique....
mais si Marathon fin Avril il y a , entrainement plus intensif il y aura
Même si vous n'êtes pas tous d'accord sur le sujet; j'ai bien retenu qu'il me fallait au mini 3 séances par semaine (idéalement 4)
Je vous tiens au courant
mais si je me décide alors...
TOPEZ-LA !! je ne peux plus reculer et en plus, si je veux pas avoir l'air trop "con" ; il va vraiment falloir que j'y sois (J'ai ma fierté )
Mille mercis en tout cas pour vos témoignages qui m'aident bien.
Samontetro tu es plutôt rassurant j'ai justement peur d'y aller un peu trop "peu " préparée car je sais que j'aurai un mal fou à m'organiser 4 séances par semaine ...
Oberon si je le fais fin Avril , je serai Marathonienne comme toi après un an de CAP
Rien n'est impossible; merci de me le rappeler
si on part du principe qu'on a des "prédispositions" à le faire, cela va de soi !!
Gallou
al27 a écrit:Bon ben dont acte mais tu dois être l'exception qui confirme la règle, chapeau à toi,
A plus,
Al27
samontetro a écrit:al27 a écrit:Bon ben dont acte mais tu dois être l'exception qui confirme la règle, chapeau à toi,
A plus,
Al27
Je ne pense pas. Il y a très longtemps (dans les années 90) quand je tentais de passer sous la barre des 3h au marthon, alors oui je m'entrainais bourinnement 4 fois par semaine.
Avec 2 entrainements par semaine tu boucles n'importe quelle épreuve je pense. J'ai bien sûr des entrainements adaptés à ma pratique de l'ultra avec régulièrement des sorties de 4 à 8h. Je cours pour le plaisir, pas pour le classement.
Par contre si tu vises la performance, gratter les minutes voir les secondes qui te rapprocheront de l'exploit cela demande beaucoup d'entrainements et de sacrifices. Et là on se rejoint coté nombre d'entrainements.
Galloudu38 a écrit:Bonsoir à tous
Au milieu de tous ces kikoureus aguerris , j'ose à peine lancer le sujet...je débute (du moins c'est un retour à une ancienne passion de jeunesse) dans la CAP et je cours 2 fois par semaine. Les deux seules courses que j'ai faites en 2008 sont un 10 Km et un 21 Km (2 h 03 pour vous donner une idée)
Je me demande à quel moment je serai prête à faire mon premier Marathon ! je suppose que je dois faire plusieurs 30 Km avant ?? je cours rarement plus de deux heures et je me suis fixé comme objectif pour 2009 d'augmenter la distance pour parvenir à faire un marathon dans l'année(celui de Lyon a lieu fin avril : dans ma tête je me dis que je vais me lancer ce défi mais est-ce que le reste va suivre ??)
vous allez sans doute me dire : T'as qu'à l'faire , tu verras bien (ça risque de se terminer comme ça !! c'est sûr )
Mais bien sûr , je n'ai pas encore de plan d'entraînement ..faut pas rêver...vous avez vraiment affaire à une touriste qui court pour le plaisir et le gout de l'effort !!
Mais vous quand est-ce que vous avez su que vous seriez prêt ??
Merci d'avance de me faire part de votre expérience
Gallou
al27 a écrit:samontetro a écrit:al27 a écrit:Bon ben dont acte mais tu dois être l'exception qui confirme la règle, chapeau à toi,
A plus,
Al27
Je ne pense pas. Il y a très longtemps (dans les années 90) quand je tentais de passer sous la barre des 3h au marthon, alors oui je m'entrainais bourinnement 4 fois par semaine.
Avec 2 entrainements par semaine tu boucles n'importe quelle épreuve je pense. J'ai bien sûr des entrainements adaptés à ma pratique de l'ultra avec régulièrement des sorties de 4 à 8h. Je cours pour le plaisir, pas pour le classement.
Par contre si tu vises la performance, gratter les minutes voir les secondes qui te rapprocheront de l'exploit cela demande beaucoup d'entrainements et de sacrifices. Et là on se rejoint coté nombre d'entrainements.
En fait, je sorts 3 fois par semaine mais je ne fais pas d'entrainement, que du long. Je ne vise pas la perf, ma seule satisfaction est de terminer mes courses et ça suffit à mon bonheur. Par contre ça relance un débat qui dit qu'à moins de trois entrainements par semaine, le corps n'enregistre pas et donc il n'y a pas progression. Un expert pour nous aider?
A plus,
Al27
lechamois a écrit:Salut,
voici ci-dessous deux approches de la compétition bien différentes, celle de mon épouse et la mienne :
je vais être galand et donc parler d'abord de ma belle :
Pratique de la course à pied régulière depuis pas mal de temps, avec une approche loisir bien être.
il y a deux ans elle court son premier marathon avec des références sur semi aux alentours de 1h55 à 2h.
3 sorties par semaine parfois 4.
Pas de rythme (fractionné) uniquement des sortie footing parfois un peu plus rapides.
besoin de se rassurer donc régulièrement des sortie proches de 2h voir 1 ou 2 à un peu plus de 2h ==> une fois encore pour se rassurer. Résultat 4h18
Le mois dernier second marathon avec une prépa dans le même registre 4h08 mais je suis allé la voir sur la fin de course, fraiche comme une fleur limite je regarde les vitrines...bref une sortie plaisir, car ce n'est pas une compétitrice mais une personne qui recherche dans la course à pied le plaisir et le bien être uniquement. Si en plus le marathon donne l'occasion de visiter une ville sympa c'est encore mieux !!! En plus le lendemain du marathon pas de souci musculaires pour arpenter la ville en long en large et en travers
deuxième cas moi !!!
Compétiteur dans l'ame, 5 à 6 sorties hebdo. Basée sur du qualitatif et très peu de long. certains ne me croient pas mais je vous assure lors de ma prépa je n'ai pas dépassé 1h45 pour mes sorties longues et il n'y en a quasi pas. bcp de compétitions de prépa des 10kms principalement et un Marseilles-Cassis en 1h18 et des poussières. Aucune semaine à plus de 100kms moyenne aux alentours de 80 kms.
Résultat 2h49 au marathon de Florence.
Conclusion il n'y a pas de solution miracle, en fonction de ton mode d'approche du marathon et des tes envies tu peux le préparer de façons bien différentes. Soit en basant sur du cool et des sorties plus longues soit sur du quali et des compétitions et bcp de quali.
une chose est certaine pour atteindre un objectif il faut avant tout se le fixer ==> Donc t'as le programme il faut cocher la date.
ensuite se donner les moyens adaptés à l'objectif donc te bouger et sortir par tous temps et sur un programme adapté à se que tu veux faire.
Bonne chance et j'espère que les propos ci-dessus t'aideront à faire un choix et à adapter ton programme.
sportivement
Le_chamois_qui_arrive_pas_a_faire_faire_du_fractionné_à_son_épouse...mais c'est pas grave
francois 91410 a écrit:....
- ne pas dépasser 2h15 pour la séance la plus longue, sous peine de blessure ou de symptômes de surentrainement (c'est du vécu là aussi); au total viser 40 à 50 km par semaine pdt 2 mois 1/2,
....
francois 91410 a écrit:....- le meilleur objectif pour un 1er marathon, c'est de le terminer, en bon état. C'est la prépa qui te permettra d'être au point physiquement et mentalement.
....
Galloudu38 a écrit:mais mon caractère étant ce qu'il est je me dis aussi pourquoi ne pas battre le fer pendant qu'il est chaud ?
et si je sens que c'est maintenant qu'il faut le faire ? Qu'est-ce que je risque (me dégouter, me blesser...le plus fréquent je crois)
ce qui me "retient" le plus aujourd'hui c'est en fait la contrainte de suivre un entrainement précis 10 semaines avant...non pas que j'ai peur de l'effort (au contraire, c'est ce que j'aime dans la CAP )...mais mon emploi du temps me permet difficilement actuellement de passer de 2 sorties à 4 ! Je ne pourrai courir au mieux que 3 fois par semaine (mais d'après Samontetro ce n'est pas un obstacle ) et je ne veux pas non plus risquer de me blesser à trop vouloir en faire...
En résumé : PFFFF ! TRES TRES DIFFICILE à prendre comme décision !
Gaëlle
Déja aux prises avec son mental
mais sur la bonne voie grâce à vous tous
Galloudu38 a écrit:Il est toutefois difficile de trouver un partenaire de CAP qui soit dispo en même temps que moi et qui accepte également de courir en deça de son rythme habituel.
Mais je ne désespère pas de trouver la perle rare et continue à motiver mes troupes
A ce propos : les hommes et les femmes peuvent-ils suivre le même programme d'entrainement ??
Je me pose à présent d'autant plus la question (question idiote peut-être me diras-tu !) que je viens de tomber sur un site qui s'appelle "Courir au féminin"
Gallou
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !