Galloudu38 a écrit:Bonsoir à tous
Au milieu de tous ces kikoureus aguerris
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
, j'ose à peine lancer le sujet...je débute (du moins c'est un retour à une ancienne passion de jeunesse) dans la CAP et je cours 2 fois par semaine. Les deux seules courses que j'ai faites en 2008 sont un 10 Km et un 21 Km (2 h 03 pour vous donner une idée)
Je me demande à quel moment je serai prête à faire mon premier Marathon ! je suppose que je dois faire plusieurs 30 Km avant ?? je cours rarement plus de deux heures et je me suis fixé comme objectif pour 2009 d'augmenter la distance pour parvenir à faire un marathon dans l'année(celui de Lyon a lieu fin avril : dans ma tête je me dis que je vais me lancer ce défi mais est-ce que le reste va suivre ??)
vous allez sans doute me dire : T'as qu'à l'faire , tu verras bien (ça risque de se terminer comme ça !! c'est sûr
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
)
Mais bien sûr , je n'ai pas encore de plan d'entraînement
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
..faut pas rêver...vous avez vraiment affaire à une touriste qui court pour le plaisir et le gout de l'effort !!
Mais vous
quand est-ce que vous avez su que vous seriez prêt ??Merci d'avance de me faire part de votre expérience
Gallou
En fait, tout va dépendre de ton objectif !
Si c'est simplement finir ton 1er marathon en prenant ton temps ou en prenant le risque de finir en galère mais finir, c'est faisable. Les 2 sorties hebdomadaires citées par certains kikous pourraient suffire mais attention au niveau de base dans ce cas. Avec une pratique ancienne et des qualités de base (cardio-vasculaire et pulmonaire), hors entrainement, au-dessus de la norme, il est certain que l'on peut s'aligner sur des épreuves longues et finir avec de bon temps. Mais à mon avis, il serait risqué de comparer un marathon à un trail long. L'effort demandé n'est pas le même entre un marathon (effort de forte intensité permanente) et un trail (effort modéré avec quelques pics). Donc, même si certains y arrivent, il est quand même plus prudent de se baser sur le minimum syndical des 3 sorties hebdomadaire.
Tu peux donc te baser sur les plans des revues qui, quoiqu'en dise certains, sont bien adaptés à partir du moment où on a bien évaluer ses capacités et son objectif. Certes, rien ne vaut l'avis personnalisé d'un coach mais je me suis basé sur ces plans à mes débuts avec succès comme beaucoup d'autres néo-marathoniens.
Maintenant, si ton objectif est non seulement de finir mais surtout de finir bien voire de réussir un temps, le passage par une préparation (les fameux plans que tu cites) est quasi obligatoire sauf capacités hors norme.
Pour te rassurer, ton temps semi te permet d'envisager un 4h15 à 4h30 maxi sur marathon. J'estime que tu est dans la limite réaliste d'un temps marathon. A mon avis (qui n'engage que moi ! ), au-delà de 4h30, ça ne vaut pas le coup de s'aligner sur un marathon à moins d'être unijambiste ou centenaire. La vitesse exigée au-delà s'apparente plus à un long jogging qu'a à un marathon. En clair, ça veut dire qu'on court un marathon juste pour pouvoir dire : "j'ai fait un marathon". Quel intérêt à 8 ou 9 km/h ? Dans ce sens, je rejoins les collègues Kikous, pas besoin de longues heures d'entrainement pour tourner en plus de 5 h sur marathon. Quelqu'un de normalement constitué peut en venir à bout malgré quelques souffrances prévisibles en fin de parcours.
Donc, chère Galouddu38, si tu est vraiment motivée par ton 1er marathon, il va falloir te choisir un plan adapté au temps visé. Je ne reviendrais pas sur le contenu de ces plans mais juste pour répondre à une de tes questions, il n'est pas nécessaire d'affronter des sorties de plus de 25 km en prépa. Ce qui compte, ce n'est pas la distance mais la qualité des sorties. Ce sont les sorties dites de qualité (vma et seuil) qui vont te préparer à affronter plus long. La fameuse sortie longue des plans se limite en général à 2h-2h15 à vitesse endurance coupée éventuellement de quelques portions (15' à 30' au total)à vitesse marathon.
Donc, ce 1er marathon est à ta portée après une phase de prépa de 8 à 12 semaines selon les plans. En clair, tu peux choisir ton futur marathon sur cette base et commencer ta prépa pour être prête le jour J.
J'espère que le père Nöel t'a apporté la paire de running qui te permettra d'accéder à ton rêve.
Bonne prépa.