[Course de masse et détritus] coup de gueule!

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

[Course de masse et détritus] coup de gueule!

Messagepar Itinérairebis » 04 Mars 2008, 10:35

dimanche au semi marathon de paris , j'ai été dégouté par le gachis que représente toutes les bouteilles d'eau qui finissent dans le caniveau, pour la plus part à moitié pleine.La société de consommation dans toute sa splendeur :twisted:.
Je pense honnetement que cela est démesuré notamment pour du loisir. voilà, coup de gueule courtois mais coup de gueule quand même :!:
eric dossard 258 marathon des sables 2008 et 196 Mds 2009
Itinérairebis
Kikoureur ki trottine

Messagepar seb482488 » 04 Mars 2008, 10:48

Je profite de ce coup de gueule pour dire à peu près la meme chose concernant les gobelets d'eau jetés sur le pavé par les coureurs alors que plusieurs cartons sur le bord de la route sont installés pour les recevoir...Cela s'est vu sur les courses de Fleurbaix notamment. Pas difficile de jeter un gobelet dans un grand carton quand même...même en courant -après on peut comprendre qu'un coureur rate son coup, mais 1500 coureurs ???(Ch'ti Vincent sera d'accord avec moi jepense ;) )

Après, s'il n'y a rien pour jeter son gobelet, charge aux organisateurs de tout ramasser (bon courage aux bénévoles).

Sur le semi de Paris, c'est clair que le nombre de litres d'eau gaspillée ainsi doit être considérable (quand on pense qu'il y a des gens dans la rue...)
seb482488
Kikoureur ki kour

Re: coup de gueule!

Messagepar agnès78 » 04 Mars 2008, 10:52

papillons a écrit:dimanche au semi marathon de paris , j'ai été dégouté par le gachis que représente toutes les bouteilles d'eau qui finissent dans le caniveau, pour la plus part à moitié pleine.La société de consommation dans toute sa splendeur :twisted:.
Je pense honnetement que cela est démesuré notamment pour du loisir. voilà, coup de gueule courtois mais coup de gueule quand même :!:

je comprends tout à fait... Mais il manque d'eau au marathon de paris, les coureurs ralent, là, il y en a trop, les coureurs ralent... Il faut contenter tout le monde. Dimanche, les conditions étaient idéales, pas trop chaud. Donc, les coureurs avaient moins besoin de boire. Souvent, début mars il y a les premières chaleurs, et là s'il n'y a pas assez d'eau, cela fait beaucoup de dégats dans le peloton...

Je comprends très sincèrement ton "coup de gueule" mais que proposes-tu pour remédier à ce gachi?

Bises

agnès
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar Davidou le minou » 04 Mars 2008, 10:54

Tout ceci est bien vrai, mais je pense que le problème est surtout, comme l'a dit Papillons, les bouteilles à moitié vide.

J'"OSE" espérer quand même qu'à la fin de la course les organisateurs ramassent tous ses déchets, donc à part un soucis esthétique pendant que l'on cours (voir pratique en ski de fond, car ça bloque le ski), pour le moi le problème c'est surtout le gachis d'eau potable. D'autant plus que cette eau est de plus en plus précieuse... la voir partir à la poubelle est un comble.

Vive l'écologie :D
Davidou le minou
Kikoureur ki trottine

Re: coup de gueule!

Messagepar rapace74 » 04 Mars 2008, 10:56

agnès94 a écrit:
papillons a écrit:dimanche au semi marathon de paris , j'ai été dégouté par le gachis que représente toutes les bouteilles d'eau qui finissent dans le caniveau, pour la plus part à moitié pleine.La société de consommation dans toute sa splendeur :twisted:.

je comprends tout à fait... Mais il manque d'eau au marathon de paris, les coureurs ralent, là, il y en a trop, les coureurs ralent... Il faut contenter tout le monde. Dimanche, les conditions étaient idéales, pas trop chaud. Donc, les coureurs avaient moins besoin de boire. Souvent, début mars il y a les premières chaleurs, et là s'il n'y a pas assez d'eau, cela fait beaucoup de dégats dans le peloton...

Je comprends très sincèrement ton "coup de gueule" mais que proposes-tu pour remédier à ce gachi?

Bises

agnès

supprimer tout les marathons :twisted: :twisted:

koike :roll: il seraient tous en montagne :evil: :evil:
ça envoie du gros!!!!
rapace74
Maître kikoureur

Messagepar agnès78 » 04 Mars 2008, 11:00

Davidou le minou a écrit:Tout ceci est bien vrai, mais je pense que le problème est surtout, comme l'a dit Papillons, les bouteilles à moitié vide.

J'"OSE" espérer quand même qu'à la fin de la course les organisateurs ramassent tous ses déchets, donc à part un soucis esthétique pendant que l'on cours (voir pratique en ski de fond, car ça bloque le ski), pour le moi le problème c'est surtout le gachis d'eau potable. D'autant plus que cette eau est de plus en plus précieuse... la voir partir à la poubelle est un comble.

oui l'idéal serait de mettre des mini bouteilles comme il était parfois fait mais elles sont moins facile à prendre à la vollée et s'il fait trop chaud cela peut ne pas suffir pour certains...

Après on pourrait également ramasser les bouteilles à moitié pleines, non pas pour les réutiliser en tant qu'eau potable mais au moins pour de "l'eau à tout faire"... reste à savoir qui le fait, par quel moyen non polluant?...
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar Davidou le minou » 04 Mars 2008, 11:01

Je pense que le système du gobelet n'est pas si mal que ça. On peut bien évidemment réfléchir à une solution encore meilleure car le gobelet est également un produit jetable... Mais déjà il contient, enfin je pense, moins de plastique qu'une bouteille de 33 ou 50 cl, et la quantité d'eau est mieux adaptée. Au vu de ce qui est dit, les bouteilles ont un volume trop important.

Sinon reste la solution que j'utilise, qui pourrait pourquoi pas être imposée mais je pense que ça va râler : plus de ravitos. Moi j'ai un camel back avec des petites poches. Je mange et je bois quand je veux, et je garde mes papiers dans mes poches.

D'autres idées ? sujet intéressant... :D
Davidou le minou
Kikoureur ki trottine

Messagepar kikidrome » 04 Mars 2008, 11:06

si on est un maximum à prendre une gourde ou un camel back, ça fera moins de gaspillage, non ?

Pour info, à la course du viaduc de Millau, ceci a été super bien géré : il y avait des grandes poubelles et nous jetions les déchets dedans et celà en vue d'être recyclé. Bon, çà ne résout pas le problème du gaspillage qui ne peut, à mon avis, être résolu qu'à titre individuel : que chacun fasse attention -> gardez la bouteille et continuer à boire, la jeter dans une poubelle au ravito suivant... ou partir en auto-suffisance...
Dernière édition par kikidrome le 04 Mars 2008, 11:12, édité 1 fois au total.
kikidrome
Kikoureur ki kour

Messagepar rapace74 » 04 Mars 2008, 11:08

kikidrome a écrit:si on est un maximum à prendre une gourde ou un camel back, ça fera moins de gaspillage, non ?

ca c'est clair mais je vois mal des pros ou meme amateurs qui veulent faire un perf s'emmerder avec un camel et pourtant ce serait une bonne solution pour limiter les dechets
ça envoie du gros!!!!
rapace74
Maître kikoureur

Messagepar agnès78 » 04 Mars 2008, 11:12

Davidou le minou a écrit:Je pense que le système du gobelet n'est pas si mal que ça. On peut bien évidemment réfléchir à une solution encore meilleure car le gobelet est également un produit jetable... Mais déjà il contient, enfin je pense, moins de plastique qu'une bouteille de 33 ou 50 cl, et la quantité d'eau est mieux adaptée. Au vu de ce qui est dit, les bouteilles ont un volume trop important.

Sinon reste la solution que j'utilise, qui pourrait pourquoi pas être imposée mais je pense que ça va râler : plus de ravitos. Moi j'ai un camel back avec des petites poches. Je mange et je bois quand je veux, et je garde mes papiers dans mes poches.

pour le gobelet... certes, il est parfois utilisé mais as-tu essayé de boire avec un gobelet à la vollée? J'ai du mal à 14/15 kil/h (on s'étrangle)alors pour ceux qui courent à 22 kil/h, je n'imagine même pas!!! :roll:
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar Jerome_I » 04 Mars 2008, 11:13

Salut,

Une entreprise fabrique des gobelets à partir de pomme de terre ou de mais il me semble, donc bio dégradable à 100%. Il y a eu un post sur kikourou il me semble?

Dimanche j'ai fait un marathon, il y avait une poubelle 50m après le ravitaillement, à part un gobelet à coté de temps en temps, rien a redire sur le parcours... Ca c'est vraiment sympa aussi. Et dire qu'on doit tout faire à la volée, je me suis arreté environs 15 fois et ai courru en 2h57, donc on peut le faire.

Jérome
Jerome_I
Maître kikoureur

Messagepar kikidrome » 04 Mars 2008, 11:14

agnès94 a écrit:pour le gobelet... certes, il est parfois utilisé mais as-tu essayé de boire avec un gobelet à la vollée? J'ai du mal à 14/15 kil/h (on s'étrangle)alors pour ceux qui courent à 22 kil/h, je n'imagine même pas!!! :roll:

je pense que la majorité des déchets viennent de celles et ceux qui comme moi ne courent pas à 22 km/h ... et on peut prendre qq secondes pour boire, non ? :wink:
kikidrome
Kikoureur ki kour

Messagepar Itinérairebis » 04 Mars 2008, 11:15

Notre relation à l'eau représente à mon sens le symbole de notre marche droit dans le mur. Je peux comprendre que la gazelle ( celui qui gagne par ex ne puisse pas emporter avec lui un peu d'eau sous la forme d'une poche à eau et encore! il perdrait koi comme temps sur un semi ou un marathon)mais l'anonyme comme moi quelle importance de porter son eau si on oublie un peu le chrono.
Conclusion, pas un kikoureur-euse sans autosuffisance en eau.
J'y vais peut être un peu fort :wink:
eric dossard 258 marathon des sables 2008 et 196 Mds 2009
Itinérairebis
Kikoureur ki trottine

Messagepar rapace74 » 04 Mars 2008, 11:18

kikidrome a écrit:
agnès94 a écrit:pour le gobelet... certes, il est parfois utilisé mais as-tu essayé de boire avec un gobelet à la vollée? J'ai du mal à 14/15 kil/h (on s'étrangle)alors pour ceux qui courent à 22 kil/h, je n'imagine même pas!!! :roll:

je pense que la majorité des déchets viennent de celles et ceux qui comme moi ne courent pas à 22 km/h ... et on peut prendre qq secondes pour boire, non ? :wink:

tu me dira proportionnellement il n'y a pas tant de personnes que cela qui vont a 22km/h :wink: :wink: enfin je pense :roll:
ça envoie du gros!!!!
rapace74
Maître kikoureur

Messagepar agnès78 » 04 Mars 2008, 11:21

kikidrome a écrit:

oui biensur... mais crois-tu que les bénévoles auraient le temps de remplir 30 000 gobelets pour le marathon de paris par exemple :roll: :?: et puis il suffit d'un maladroit et tous les gobelets seraient à terre... Pour les petites courses, pourquoi pas mais sur des grandes courses populaires, c'est inimaginable!
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar L'Castor Junior » 04 Mars 2008, 11:28

debizej a écrit: je me suis arreté environs 15 fois et ai courru en 2h57, donc on peut le faire.

Jérome

2h57' ?
J'avais lu 2h47' sur UFO, et ne comprenais pas pourquoi tu restais si humble pour ce nouveau record.
Bon, le record tombera à Turin, mais déjà, 2h57' en entraînement, c'est de la folie douce :shock:

L'Castor Junior_HS... :oops:
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar Jerome_I » 04 Mars 2008, 11:28

A Cannes il y a 15 jours il y avait les bouteilles avec bouchon comme les bidons de cyclistes. Très bien aussi mais 50cl. Donc j'étais dans un groupe de 4-5 et la bouteille est passée entre tous les coureurs, c'est aussi une solution possible, sauf que beaucoup ne voudraient pas boire à la mème bouteille que les autres!

Jérome
Jerome_I
Maître kikoureur

Messagepar agnès78 » 04 Mars 2008, 11:34

debizej a écrit:Salut,

Une entreprise fabrique des gobelets à partir de pomme de terre ou de mais il me semble, donc bio dégradable à 100%. Il y a eu un post sur kikourou il me semble?

Dimanche j'ai fait un marathon, il y avait une poubelle 50m après le ravitaillement, à part un gobelet à coté de temps en temps, rien a redire sur le parcours... Ca c'est vraiment sympa aussi. Et dire qu'on doit tout faire à la volée, je me suis arreté environs 15 fois et ai courru en 2h57, donc on peut le faire.

Jérome

jérome, je pense effectivement que quelque soit son niveau tu peux te permettre de t'arreter boire au gobelet sur un marathon... et encore... mais sur un 10 kil ou sur un semi, ta vitesse se rapproche de celle de ta VMA, il est de plus en plus difficile de boire au gobelet sans s'arrêter... Et puis si tu t'arrêtes tu perds beaucoup de temps notamment au niveau cardio... Ce n'est que mon avis bien entendu...
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar rapace74 » 04 Mars 2008, 11:39

juste une question???

vous vous arretez au ravito quand vous faites un 10km??

j'ais bien envie d'en essayer un pour voir :roll: :roll:
ça envoie du gros!!!!
rapace74
Maître kikoureur

Messagepar harry91 » 04 Mars 2008, 11:42

Bonjour,

Le principe de bouteille sur les course a été mis en place pour l'hygiène car des oragnisateur peu hygiénique réutilisait parfois les gobelets pour les derniers, et en effet il y avait beaucoup de gachi car quand tu chope ton gobelet en courant tu en renverse souvent.

Les services de voiries sur les grandes courses sont à l'oeuvre dès le passage des coureurs fini, la preuve en est avec la ligne d'arrivée qui était propre a votre retour alors qu'elle était pleine de déchets après votre départ.

Pour l'écologie certaine course vous font remplir la charte écologique avant le départ.à l'exemple de l'éco trail.

Pour la petite anecdote sur le semi de paris même le 1er n'a pas été à 22km/h (lol)
Harry BIGNON speaker et journaliste, coureur et entraineur.
harry91
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jerome_I » 04 Mars 2008, 11:47

L'Castor Junior a écrit:
debizej a écrit: je me suis arreté environs 15 fois et ai courru en 2h57, donc on peut le faire.

Jérome

2h57' ?
J'avais lu 2h47' sur UFO, et ne comprenais pas pourquoi tu restais si humble pour ce nouveau record.
Bon, le record tombera à Turin, mais déjà, 2h57' en entraînement, c'est de la folie douce :shock:

L'Castor Junior_HS... :oops:

tu as raison, j'ai fait une faute de frappe... 2h57 je confirme... :oops:

Jérome
Jerome_I
Maître kikoureur

Messagepar kikidrome » 04 Mars 2008, 11:54

rapace74 a écrit:juste une question???

sur 10km, je ne m'arrête pas... je bois avant et après :lol: :lol: :lol:
kikidrome
Kikoureur ki kour

Messagepar Wallaby » 04 Mars 2008, 12:13

Mon avis, mais ce n'est que mon avis, les bouteilles ne se justifie pas sur des courtes distances inférieures au semi. Pour le semi c'est tout pareil. Des gobelets suffisent amplement. Par contre pour des distances supérieures comme un marathon ou plus, la petite bouteille est préférable au gobelet. Je dis cela par expérience de course.
Mais les organisateurs doivent aussi penser à mettre des réceptables (poubelles) après chaque ravito pour les éponges et les gobelets. Cela éviterai d'en avoir partout. Je viens d'en faire l'expérience sur le semi de Bazas-Langon où il manquait des poubelles au 1° ravito.
Mais les coureurs sont aussi fautifs : plutôt que de jetter par terre leur déchets ils peuvent attendre la poubelle suivante (lorsqu'il y en a bien sur). J'en ai vu beaucoup qui balancer leur déchet loin sur le côté, pour moi ceux sont des irresponsables.
Wallaby
Kikoureur ki kour

Messagepar iade38 » 04 Mars 2008, 12:43

Je sais pas vous, mais j'ai jamais réussit à boire dans un gobelet en courant!!!

Désormais, comme en trail, je prend mon porte bidon pour semi et 10 km et je fais le plein si besoin aux ravitos: autonomie complète
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
iade38
Maître kikoureur

Messagepar rapace74 » 04 Mars 2008, 12:48

kikidrome a écrit:
rapace74 a écrit:juste une question???

sur 10km, je ne m'arrête pas... je bois avant et après :lol: :lol: :lol:

merci du renseignement kiki :P :P
ça envoie du gros!!!!
rapace74
Maître kikoureur

Messagepar Davidou le minou » 04 Mars 2008, 13:05

Je ne m'arrête jamais aux ravitos, mais une fois l'eau de camel a gelée dans le tuyau j'ai donc du boire au ravitos : je confirme, agnès, c'est très dur de boire au gobelet. Je n'ai pas essayé les bouteilles, mais j'aurais pensé que c'est tout autant difficile en plein effort de boire plusieurs cl d'eau.
C'est pourquoi la solution d'avoir de l'eau sur soi permet de mieux gérer cet apport régulièrement et en petite quantité.

Je pense vraiment que la seule solution est de supprimer les ravitaillements. Ca semble impensable car beaucoups sont habitués, mais c'est juste de nouveaux réflexes à prendre. Et puis ça réduirait les coûts d'inscriptions.

Quand même, par soucis d'écologie et de préservation de notre bonne eau, et également pour éviter la génération de déchets, on peut faire l'effort de courir avec sa propre gourde.

Non ?
Davidou le minou
Kikoureur ki trottine

Messagepar kikidrome » 04 Mars 2008, 13:09

rapace74 a écrit:
merci du renseignement kiki :P :P

à ton service :wink:
:lol: :lol: :lol:
kikidrome
Kikoureur ki kour

Messagepar fabzh » 04 Mars 2008, 13:41

Wallaby a écrit:Mais les organisateurs doivent aussi penser à mettre des réceptables (poubelles) après chaque ravito pour les éponges et les gobelets. Cela éviterai d'en avoir partout.

Mais il ne faut pas positionner toutes les poubelles juste après la table de ravito, il serai judicieux de les espacer sur une distance pouvant aller jusqu'à 200/300 mètres par exemple. J'ai connu cette situation où il n'y avait plus de poubelles après 50 metres donc on garde la bouteille jusqu'au prochain ravito.

Pourquoi, au lieu d'offrir un textile, ne pas nous donner un porte bouteille (style porte gourde en plus petit :wink: ) au debut de chaque grande course.

je coure, je prends ma bouteille, je bois,je la range, je rebois(il fait chaud,non :D ) je la re-range, ah une poubelle ohlala ma bouteille est vide , je la jette et j'en prends une autre que je m'empresse de ranger sur mon nouveau "porte-bouteille" que les gentils organisateurs nous ont offerts et vive le non-gaspillage et l'écologie :D

fabzh_goret_aussi_avec_un_gobelet
quiet the cat
fabzh
Kikoureur ki trottine

Messagepar Epytafe » 04 Mars 2008, 15:10

agnès94 a écrit:
Davidou le minou a écrit:Tout ceci est bien vrai, mais je pense que le problème est surtout, comme l'a dit Papillons, les bouteilles à moitié vide.

oui l'idéal serait de mettre des mini bouteilles comme il était parfois fait mais elles sont moins facile à prendre à la vollée et s'il fait trop chaud cela peut ne pas suffir pour certains...

Après on pourrait également ramasser les bouteilles à moitié pleines, non pas pour les réutiliser en tant qu'eau potable mais au moins pour de "l'eau à tout faire"... reste à savoir qui le fait, par quel moyen non polluant?...

C'est quoi une mini-bouteille pour toi Agnès ?

Au semi de Paris, j'ai trouvé que les bouteilles de 33 cl sont déjà bien assez petites...

Epitaphe
Epytafe
Kikoureur ki kour

Messagepar le10craie » 04 Mars 2008, 15:14

Les marathons dont le ravito se fait avec des bouteilles bouchées sont intéressant car cela permet de prendre sa bouteille et de boire sur plusieurs 100 de mètres, par contre il est vrai que cela encombre. Pour la saintélyon j'ai fini avec les poches pleines de gobelets mais sur un marathon à 15 km/h, j'avoue me débarasser de ma bouteilles à un endroit où cela va le moins géner.

Boire en courant avec un gobelet est mission impossible!

C'est vrai, les ravito posent un problème de gaspi et de pollution mais ramenés à une course automobile, à nos déchets ménagers, à la pollution quotidienne, la goutte d'eau est vraiment toute toute petite, NON???
le10craie
le10craie
Kikoureur ki trottine

Messagepar Epytafe » 04 Mars 2008, 15:15

Davidou le minou a écrit:Je pense que le système du gobelet n'est pas si mal que ça. On peut bien évidemment réfléchir à une solution encore meilleure car le gobelet est également un produit jetable... Mais déjà il contient, enfin je pense, moins de plastique qu'une bouteille de 33 ou 50 cl, et la quantité d'eau est mieux adaptée. Au vu de ce qui est dit, les bouteilles ont un volume trop important.

J'aime bien la solution des gobelets en carton, générateur de déchets moindre, me semble-t-il, que les bouteilles en plastique. A condition de prévoir assez de gobelets :shock:

Au dernier Morat-Fribourg, les gobelets manquaient au premier ravitaillement, forçant les bénévoles à distribuer des bouteilles de 1.5 litres, trop lourdes et vraiment trop volumineuses même pour des gros buveurs comme moi. :shock: :shock: :shock:
Epytafe
Kikoureur ki kour

Messagepar Epytafe » 04 Mars 2008, 15:18

Wallaby a écrit:J'en ai vu beaucoup qui balancer leur déchet loin sur le côté, pour moi ceux sont des irresponsables.

Marrant, j'ai entendu des vais contraires lors du semi de Paris. Etaient traités d'irresponsables ceux qui ne jetaient pas leur déchets au loin, risquant ainsi de provoquer des entorses au coureurs suivant...

:? :? :?
Epytafe
Kikoureur ki kour

Messagepar Epytafe » 04 Mars 2008, 15:23

Epitaphe a écrit:
Wallaby a écrit:J'en ai vu beaucoup qui balancer leur déchet loin sur le côté, pour moi ceux sont des irresponsables.

Marrant, j'ai entendu des avis contraires lors du semi de Paris. Etaient traités d'irresponsables ceux qui ne jetaient pas leur déchets au loin, risquant ainsi de provoquer des entorses au coureurs suivant...

Epytafe
Kikoureur ki kour

Messagepar paspeur » 04 Mars 2008, 16:35

peut-etre une solution?
http://www.maison-ecolo.com/boutic/bou_ ... odefam=cui
mais plus cher que notre traditionnel plastic.
Je cours, et puis la montée d'endorphine
c'est meilleur que la cocaïne, je cours
[i]B. Lavilliers[/i]
paspeur
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 04 Mars 2008, 17:26

En tant qu'organisateur de course, il n'y pas de solution miracle malheureusement.
Sauf un éducation de inscrits à la base; car beaucoup partant du principes que ce n'est pas eux, s'en moque royalement et les autres voyant cette attitude, se disent "puisque c'est comme cela,je vois pas pourquoi je me generais"....

Ne pas mettre assez d'eau à un ravitaillement c'est prendre l'enorme risque pour un responsable de course de se voir poursuivre en justice si un coureurs connaissait une defaillance grave dû à ce manque d'approvisionnement et cela alors que beaucoup d'organisateur le font bénévolement.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar agnès78 » 04 Mars 2008, 17:27

Galaté57 a écrit:En tant qu'organisateur de course, il n'y pas de solution miracle malheureusement.
Sauf un éducation de inscrits à la base; car beaucoup partant du principes que ce n'est pas eux, s'en moque royalement et les autres voyant cette attitude, se disent "puisque c'est comme cela,je vois pas pourquoi je me generais"....

Ne pas mettre assez d'eau à un ravitaillement c'est prendre l'enorme risque pour un responsable de course de se voir poursuivre en justice si un coureurs connaissait une defaillance grave dû à ce manque d'approvisionnement et cela alors que beaucoup d'organisateur le font bénévolement.

merci pour ce point de vue qui illustre bien le propos!
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar Le Bagnard » 04 Mars 2008, 20:03

Pourquoi, au lieu d'offrir un textile, ne pas nous donner un porte bouteille (style porte gourde en plus petit Wink ) au debut de chaque grande course.

je coure, je prends ma bouteille, je bois,je la range, je rebois(il fait chaud,non Very Happy ) je la re-range, ah une poubelle ohlala ma bouteille est vide , je la jette et j'en prends une autre que je m'empresse de ranger sur mon nouveau "porte-bouteille" que les gentils organisateurs nous ont offerts et vive le non-gaspillage et l'écologie Very Happy

C'est ce qui a ete fait à la course des 4/5 chateaux cette année :wink:

JE VOTE POUR CETTE SOLUTION :wink: :wink:
Le Bagnard
Maître kikoureur

Messagepar loicm » 04 Mars 2008, 20:29

Epitaphe a écrit:

Marrant, j'ai entendu des vais contraires lors du semi de Paris. Etaient traités d'irresponsables ceux qui ne jetaient pas leur déchets au loin, risquant ainsi de provoquer des entorses au coureurs suivant...

J'ai entendu aussi ce discours et son contraire à chaque édition du semi de Paris que j'ai put faire, mais aussi sur les 20km de Paris ... où j'étais en 2007 spectateur et voyant après le ravitaillement d'auteuil les spectateurs EVITANT les bouteilles quasi pleines qui leur arrivaient dans les jambes ou à hauteur de tête même quelque fois.
Désolé, mais que les bouteilles soient jetées au loin ou lachées au pied, dans les deux cas c'est le coureur qui est irresponsable .. et j'insiste dans les deux cas. Il ne faut quand même pas deconner, dans les grandes épreuves urbaines il y a non seulement de tres nombreuses poubelles sur et après le ravitaillement, mais il y a en plus les poubelles urbaines classiques tout le long du parcours.

Certains vont dire "oui mais mon mega top temps" ou "oui mais ma qualif aux internationaux si je perds 5 secondes" .. hé ho !! sont combien ceux là ?? une toute petite minorité. Je pense que ceux qui, comme moi font partie de la tres grande majorité dont le chrono ne leur donnera RIEN peuvent prendre 5 secondes pour faire un ecart vers une poubelle.

Le coach va vous hurler dessus parceque vous avez fait 3h25 à Amasterdam au lieu de 3h24 à cause de votre "propreté" ?? faites lui manger la bouteille !

La responsabilité de ces trop nombreux dechets reste de la responsabilité du coureur !!
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
loicm
Maître kikoureur

Messagepar riri51 » 04 Mars 2008, 20:32

davidou le minou à écrit:"Je pense vraiment que la seule solution est de supprimer les ravitaillements. Ca semble impensable car beaucoups sont habitués, mais c'est juste de nouveaux réflexes à prendre. Et puis ça réduirait les coûts d'inscriptions.

Quand même, par soucis d'écologie et de préservation de notre bonne eau, et également pour éviter la génération de déchets, on peut faire l'effort de courir avec sa propre gourde".

je pense la même chose, surtout pour les trails inférieur à 25km. Malheureusement, nous sommes confrontés à l'effet inverse,même en trail le nombre de ravitos augmente (environ un tous les 5 km ).Pour les courses sur route mon avis est plus partagé, mais j'aime bien l'idée du porte bouteille afin de limiter le gaspillage.
riri51
Maître kikoureur

Messagepar loicm » 04 Mars 2008, 20:34

Le Bagnard a écrit:
Pourquoi, au lieu d'offrir un textile, ne pas nous donner un porte bouteille (style porte gourde en plus petit Wink ) au debut de chaque grande course.

je coure, je prends ma bouteille, je bois,je la range, je rebois(il fait chaud,non Very Happy ) je la re-range, ah une poubelle ohlala ma bouteille est vide , je la jette et j'en prends une autre que je m'empresse de ranger sur mon nouveau "porte-bouteille" que les gentils organisateurs nous ont offerts et vive le non-gaspillage et l'écologie Very Happy

C'est ce qui a ete fait à la course des 4/5 chateaux cette année :wink:

JE VOTE POUR CETTE SOLUTION :wink: :wink:

helas ces tentatives ne sont que tres tres épisodiques, mais je vote pour aussi ( et puis quand on voit le TS de cette année du semi de Paris .. beuuurkk)
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
loicm
Maître kikoureur

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù