UNE PREMIÈRE RÉUSSIE !
Après un petit début sur course d'orientation à Bidon (déjà l'Ardèche!) au mois de mars dernier, nous avons décidé de nous inscrire à l'O'Bivwak cru 2009. Tant qu'à être présomptueux (ou inconscients...!!), autant l'être jusqu'au bout: nous tenterons le circuit B. La longueur, ça devrait aller. La technicité, c'est bien là qu'on risque d'atteindre rapidement nos limites! Nous avons eu une petite formation accélérée avec Alain (la boussole, le carré de report, les astuces des chevronnés etc...) pour l'orientation.
Ce sera également la 1ère fois que nous partirons avec bivouac "intégré" et il nous faut donc aussi adapter le matériel. Bien que faisant régulièrement du camping, nous n'avons pas forcément l'équipement adéquat pour optimiser notre futur état de "tortue avec sa maison sur son dos"!
Tout au long de la semaine, les sacs se remplissent, se font et se défont, et quand arrive le samedi, et bien, ça pèse très lourd, tout ça!
Nous partons tôt le samedi matin, il fait un soleil magnifique et déjà chaud (quelle drôle d'idée de nous faire emmener les caleçons d'hiver et les polaires...!!). Nous emmenons avec nous Alain et son coéquipier, Eric.
Au fur et à mesure que nous montons (vers le nord et vers les montagnes), le thermomètre de la voiture descend... et les nuages se multiplient. Heureusement que la météo annonce "beau" partout en France...!
Nous arrivons à Saint-Cirgues vers 10h. Nous sommes bien dirigés vers le parking, garés pas trop loin du centre.
Premier déplacement vers le village pour récupérer les dossards, s'organiser pour le départ etc...
Il y a déjà un peu de monde (au total, nous serons plus de 2000 et environ 1000 équipes) mais tout est très bien organisé. Nous réceptionnons les dossards, les tickets repas du lendemain, l'éco-tasse Raidlight, le doigtier électronique en prêt. Des bénévoles sont également là pour nous expliquer le maniement du carré de report que nous allons ensuite acheter au stand concerné. Voilà, "y'a plus qu'à"...!
Retour à la voiture pour s'équiper puis la dernière étape: le contrôle des sacs avant d'être "parqués" en attendant le départ, sur un coin de pelouse où nous allons pouvoir manger, papoter et "siester" en profitant des derniers rayons de soleil du week-end.
Le "parc" se remplit doucement et un petit nid de kikous se forme avec les arrivées d'Albanais, Tounik et Langevine, Rapace et Mathias, Olo, Blob...
Le départ se fait à 13h, du centre du village.
Les feuilles de route, pour chaque circuit, sont distribuées plus haut, dans un pré. L'atmosphère se fait studieuse, chaque équipe reporte.
Etant néophytes, Xavier et moi optons pour le report total des postes (21 pour cette étape, annoncée longue de 19,100 kms à vol d'oiseau, pour une dénivelée de 940m) avant de nous lancer sur les chemins. Xavier se charge de la direction, j'enfouis la 2nde carte au fond de mon sac (et on sera bien content de la retrouver intacte le lendemain!).
C'est parti pour un peu plus de 6h30 de balade dans les bois, dans les champs, les cailloux avec quelques montées bien raides et quelques descentes très glissantes...!
En fin d'après midi, l'orage finit par éclater quand on est au sommet d'un pic et que l'on commence à apercevoir le bivouac, tout en bas dans la vallée.
Il nous reste 3 ou 4 balises à trouver, on est dans la forêt et ça grêle!! Au détour d'un chemin, on croise Alain et Eric (sur le circuit C), un peu déçus car ils ont trop jardiné et du coup, vont rentrer directement.
On déballe les ponchos (étiquetés Marathon de Paris, finalement ça sert bien... et l'avantage c'est qu'ils sont d'un bleu pétant, je ne risque pas de perdre mon orienteur!!) Là, on va avoir un petit moment de flou, en bas, dans une forêt pleine de chemins (très boueux), sans aucun repère. je me souviens des recommandations d'Alain: ne jamais se "perdre" sur la carte... heureusement, finalement, que l'on est nombreux et que certains ne sont pas complètement paumés!
On va donc finir par atteindre le bivouac, très contents d'avoir tout trouvé dans les délais (18° équipe sur 30)... un peu moins ravis d'être toujours sous la pluie (pour un orage, ça dure). Langevine et Tounik sont déjà douilletement installés dans leur tente, le long de l'arrivée, et je croise Blob avec un verre de rouge et les Tucs de l'apéro. On se déniche un petit coin pour planter la tente.
Une fois les vêtements secs enfilés,je n'ai plus le courage de sortir et du coup, je ne partirai pas à la recherche des autres (déjà, rien que de revenir des toilettes, je n'arrivais pas à retrouver notre propre tente!).
Xavier s'occupe de la tambouille, je m'enfouis dans le duvet avec le caleçon long, la polaire etc... (utiles, finalement!!)
Il va continuer de pleuvoir pratiquement toute la nuit...
À 5h donc, réveil en "fanfare", comme promis: c'est plutôt sympa. Le campement s'anime: petit déj, pliage de tentes et le plus dur, remettre les chaussures trempées. Les ponchos sont de nouveau de sortie (on va les garder jusqu'en fin de matinée).
Les premiers du classement partent plus tôt, pour le gros de la troupe, c'est 6h30.
La réception des feuilles se fait de nouveau un peu plus loin (pour nous, cette 2nde étape sera de 19,6kms et 840m, toujours à vol d'oiseau, pour 29 postes). Le report se fait sous la pluie, avant même de commencer, la carte est déjà mouillée!
Xavier a un peu de mal au démarrage et nous envoie d'emblée dans une mauvaise direction... Il râle copieusement dès le matin mais on ne perd pas tant de temps que ça malgré tout.
Au final,on va mettre à peu près le même temps que la veille avec quand même 8 balises de plus à trouver. On perd notre avance sur 2 ou 3 balises, plus difficiles, mais on rattrappe derrière en courant... bref, ça avance pas trop mal.
Le parcours est agréable (surtout quand la pluie s'arrête enfin!) et nous fait repasser par le centre de Saint-Cirgues avant de repartir plus haut.
On est mouillé et boueux, du bas jusqu'en haut, après quelques chûtes et passages dans les marécages: le lave-linge va bosser à notre retour!!
On boucle notre circuit vers 13h (24h après le départ), en 14ème place mixte cette fois (ce qui fera 16ème au classement général).
Après avoir un peu rafraîchi les "bêtes" (pour la douche chaude, il faudra attendre la maison), on se dirige vers la salle où est servi un repas chaud (très bien, avec choix du plat principal... j'aurais bien pris les 2 tant ma fringale est grande, mais ça n'a pas marché!!!). Nous y retrouvons Bertrand et Caroline, montés en vélo jusqu'ici pour passer un petit moment avec les kikous, ainsi que Mathias et Rapace, déjà attablés. Alain et Eric arrivent comme nous.
Nous allons terminer cette journée par un petit café (chocolat, thé...) en terrasse (ça manque encore de chaleur, mais bon...) et puis, retour au bercail.
Nous avons vraiment passé un très beau week-end et nous pouvons remercier les organisateurs et les bénévoles grâce à qui tout ça a été possible.
9 commentaires
Commentaire de langevine posté le 05-06-2009 à 07:13:00
vraiment chouette ce récit photo chère Françoise!! Je n'étais plus du tout lucide le dernier jour alors voir tous ces jolis souvenirs avec du recul, c'est que du bonheur!!
rendez vous l'année prochaine, tu re-signes aussi, hein, dis??? et la prochaine fois, c'est avec l'apéro sous le soleil! ;-)
Commentaire de tounik posté le 05-06-2009 à 07:41:00
Dommage pour l'apéro, il était vraiment très sympa. On a été obligé de se forcer pour finir toutes les bouteilles.
Maintenant que vous êtes des pros de l'orientation vous pouvez vous lancer sur le circuit C... voir le A pour faire concurrence au boss et au Rapace ...
Commentaire de blob posté le 05-06-2009 à 12:49:00
Alors, il était bon mon TUC olive ? En tout cas, chapeau car pour une première fois, vous lancer sur le B, il fallait oser, et un plus vous finissez à une bonne place et avec le sourire, comme d'hab.
à bientôt
Commentaire de CROCS-MAN posté le 05-06-2009 à 13:57:00
Bravo l'équipe, encore un super défi et un méga CR.
Merci.
Commentaire de joy posté le 05-06-2009 à 17:28:00
Bravo les potos et à bientôt!!!
Commentaire de taz28 posté le 06-06-2009 à 10:18:00
Je me répète encore, mais j'aime tant ça !!
Toujours ce sourire Françoise qui illumine ces superbes photos de tes courses variées, un vrai régal pour mes pupilles !!!
Merci miss Sourire !!! :-))
Bisous ma Françoise, ne change rien !
Taz
Commentaire de calimero posté le 06-06-2009 à 19:29:00
Encore une superbe aventure sympa que tu nous fait partager avec ta joie et ta bonne humeur malgré les orages!
Bravo pour ce sacré beau défi que tu viens une fois de plus de relever allègrement!!!
Commentaire de ALBANAIS posté le 07-06-2009 à 21:43:00
super récit avec des photos qui montrent bien l'ambiance du we, pluie, genêts, pluie, genêts et kikous.
à bientôt
eric
Commentaire de kikidrome posté le 08-06-2009 à 22:31:00
Excellent, comme d'hab... Super reportage photo. çà donne vraiment envie de participer malgré la météo un peu capricieuse ! Bravo à vous tous !
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.