Un petit peu d'entrainement sur la carte pour bosser la synchronisation pour le report de points, et nous voilà près pour la grande aventure. La veille, je récupère mon compère, et file déposer les enfants chez leurs grand-parents. Une bonne nuit de sommeil et nous voilà partis.
Une petite erreur d'aiguillage sur l'autoroute (un grand classique), et nous finissons par arriver.
On prend le car pour le point de départ de la course. NicNic sent la pression qui monte. Moi ca va. Faut dire que c'est lui qui risque de nous perdre définitivement dans les bois, moi je me contente de courir comme je peux.
Arrivés dans la zone de départ, on récupère les cartes, et on prépare le quadrillage comme Seb nous avait expliqué. La seconde carte part au fond du sac. Je la sortirai plus tard pour bosser un peu mon orientation. Il fait beau, et on en aura une autre demain.
Précédé par les joliettes des jeunes du 92, nous prenons enfin le départ. J'essaye de rester dans les pas de Nico, car il y a quand même du monde. On arrive enfin à la distribution des définitions de poste. On trouve un petit coin tranquille, et c'est parti B34 560-990...y m'a coulé mon porte-avion....
On avait bien travaillé l'exercice, donc ca se passe vite et bien. On n'applique pas la stratégie de Seb le premier jour de ne reporter que la moitié des postes et de faire les autres en montée. On va déjà orienter tranquille le premier jour, on verra si on optimise demain.
Je sors ma carte pour suivre notre progression. Et c'est parti......
Jusqu'à la troisième balise, j'arriverai à suivre où je vais, mais après n'ayant pas les reports de points sur la carte, ce sera bien plus dur pour moi. Sûr que sans les points reporter sur la carte, c'est plus compliqué...
Nico se ballade comme d'habitude, pas tant que ça... ça fait déjà un petit moment que je ne vois plus que ces mollets et mes chaussures, mais il paraitrait que le paysage était magnifique, si si...;-)
Enfin, on marche en montée, et on déroule sur le plat et les descentes, mais à petite vitesse, car je commence à être fatigué, mais arrivé sur la dernière balise, un sursaut d'orgueil pour ne pas me laisser doubler par un gamin me permet d'accélérer, et de couper l'arrivée genre en pleine forme sans avoir l'air de trop avoir forcé. C'est important de faire croire aux "ennemis" (comme dirait benji) qu'on en a encore sous le pied! Nous voilà enfin au bivouac, 4h50 pour 27,5 km et 1000m D+... Bon Ok on a fait un peu de rab. promis demain j'optimise!!
Je n'ai pas trop mal aux jambes. il fait beau. Trop content de cette première journée. En plus, nous sommes même 13ième sur 33 équipes hommes avec la 10ieme place à moins de 10 mn devant. On se prend à réver de faire le 1er tiers...;-) 13... c'est un chiffre spécial non? mais j'arrive pas a me souvenir pourquoi... on vera demain...
Au passage, on croisera Hélène, qui avait essayé de nous joindre sur le bivouac en me laissant un message sur le portable et un SMS. Coup de bol, car je ne m'en apercevrai que de retour chez mes parents. sympa cette rencontre suprise!
Prêt du point d'eau, on croise Luc et ses copains, qui nous invitent à gouter un bout de jambon maison. Ils sont partis avec le ravitaillement complet (charcuterie, pain, fromage....), bien chargés par rapport à nous, mais on leur dira de revenir, et on ne prendra plus à manger...;-) le monde est petit!!!
La fameuse tente light home WET home, que l'on a du poser non loin des toilettes, car il ne restait plus trop de places. L'épreuve de mise en sac se passe plutôt bien pourvu que l'on pense à passer chacun son tour. On rentre tous les deux et c'est l'essentiel, mais que c'est petit....
Bien entendu, le terrain est pourri, les voisins bruyants. Les BABs ne sont pas très efficaces et n'arrêtent pas de ressortir de mes oreilles. Résultat, j'ai entendu les portes des toilettes claquer toute la nuit, et le castor couiner à intervalles réguliers (suspect tout de même....). Faudra bien choisir nos voisins pour l'année prochaine... et éviter les toilettes
En plus, on est forcé de se retourner toute la nuit (sinon ça trop fait mal), ce qui a la fâcheuse tendance à réveiller l'autre. Bref, la nuit a plutôt été rude. Je pense avoir dormi quelques intervalles, mais finalement peu, ce qui ne m'enlèvera pas l'envie pour la suite. ben moi j'ai pas dormi du tout!! t'as trop bougé sans doute!!! j'aurai du te faire couiner un peu plus...non?
Deuxième réveil vers 5H00 par la fanfare. C'est très stimulant, et on est vite d'attaque pour la journée d'enfer qui nous attend. Au vu des bons résultats d'hier, je suis bien motivé pour aller chercher cette 10ème place. Le sort en décidera autrement. a bon, on n'a pas pas une bonne journée alors.... elle va être quand même bien remplie, non???
Jusqu'à la 11.....maudite 11, jamais trouvé la 11, saleté de 11... La balise 11 ou la balise maudite!!!
On a fini par renoncer. Je pensais qu'on en serait quitte pour une pénalité (faudra que je lise le règlement un de ces jours, moi...), pas que ce serait éliminatoire, sinon on aurait insisté. Encore que au niveau des barrières horaires, on devait être à la limite, et ce sera le cas pour le reste des balises. Ô rage, ô desepoir... Tiens la fatalité a des effets étonnants sur le vocabulaire...
On tente de se remotiver sur les suivantes, mais le temps passe, et on est bientôt au dessus des barrières horaires des balises restantes, et la pluie fait son apparition. Quand ca veut pas..... comme je disais... Orage!
On aura même le droit à un petit orage de grêle. Nico nous ramène au point de départ en allant chercher la 19, mais sans plus de motivation, on ne la trouvera pas, pas plus que la 20. un vrai boulet de chez boulet, je vous dit!
Après 7h30 de course pour 35kms 1200D+, on passe la ligne d'arrivée, un peu déçu d'avoir bien merdé aujourd'hui. Pour le coup, on a presque fait la distance et le D+ des deux jours en un... Belle performence, non? OUps! c'était un CO et pas un trail... je m'ai trompé alors ;-) il vaut mieux en rire...
Bilan :
Rien à redire sur l'organisation, très bien fait. RAS
Au niveau du parcours, peut-être que le C, un peu plus court nous aurait mieux convenu (enfin je parle surtout pour moi), mais il faut toujours placer la barre haut, donc l'année prochaine, on se refait le B (ou on va gagner le Z ?? j'hésite ;-) ) non non on va faire le B the fingers in the nose!!! y a plus qu'a s'entrainer!!! ou changer d'orienteur!!!
Au niveau technique, il va falloir densifier l'entrainement pour arriver à faire tourner mon cerveau quand je cours avec Nico, afin d'arriver à le seconder en orientation (deux cartes c'est bien, mais pour les reports de poste...on ne le fait qu'une fois, à revoir). Il va falloir faire un peu plus d'orientation. y a plus qu'a... les cartes de CO de la région Grenobloise sont prête s a être utilisée... pour Chamrousse, on va attendre que la neige fonde!!
Vivement l'année prochaine en Ardèche! YEP my brother!
1 commentaire
Commentaire de shunga posté le 01-06-2008 à 08:44:00
^^
bien joué !
on s'en fout de la balise 11 !
hein non ?
beh non :((
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.