Modérateur: Modos
pécoman a écrit:Comment progresser en trail dans les cotes?
Avec du fractionné, de l'endurance ou bien de la vitesse sur du plat!
pécoman a écrit:Comment progresser en trail dans les cotes?
debizej a écrit:pécoman a écrit:Comment progresser en trail dans les cotes?
Pour progresser il faut aussi bouffer du dénivellé. Pour ma part j'ai fait "seulement" 50 000m cette année, mais les meilleurs cumullent beaucoup plus de 100 000m/150 000m. Certains cumullent mème plus de 250 000m!!!
Avec mes 50 000m (première année de trail) je comprends pourquoi lors de mon premier trail j'avais l'impression d'ètre à l'arret dans la première montée...
Jérome
agnès94 a écrit:debizej a écrit:pécoman a écrit:Comment progresser en trail dans les cotes?
Pour progresser il faut aussi bouffer du dénivellé. Pour ma part j'ai fait "seulement" 50 000m cette année, mais les meilleurs cumullent beaucoup plus de 100 000m/150 000m. Certains cumullent mème plus de 250 000m!!!
Avec mes 50 000m (première année de trail) je comprends pourquoi lors de mon premier trail j'avais l'impression d'ètre à l'arret dans la première montée...
Jérome
jérome
Je suis désolée mais je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. Personnellement, pour le Mont Blanc, j'avais axé ma première partie de prépa sur des cycles visant à augmenter ma VMA. Je n'ai fait que très peu de dénivelé (j'habitais dans le nord à l'époque). Par contre, mon avant dernier cycle de travail (6 semaines avant l'UTMB), je l'ai axé sur un travail spécifique trail avec un trail de prépa a fort dénivelé (essentielllement pour "casser des fibres" musculairement) et des sorties typées trail avec les bâtons pour pouvoir parfaire ma technique de montée. Je reste persuadée que la VMA garde un rôle extrèmement important même en trail et ce essentiellement pour les montées. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de "bouffer" du dénivelée, au contraire, mais en faire à bon escient à un moment précis du plan d'entrainement. Actuellement, je fais une saison sans trail, avec uniquement des cross (maxi 7 kils) et de la piste après (1500m au 5000m) uniquement dans le but d'augmenter ma VMA et revenir avec d'autres ambitions sur trail en 2009...
voili voilou
oufti a écrit:agnès94 a écrit:debizej a écrit:pécoman a écrit:Comment progresser en trail dans les cotes?
Jérome
jérome
Je suis désolée mais je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. Personnellement, pour le Mont Blanc, j'avais axé ma première partie de prépa sur des cycles visant à augmenter ma VMA. Je n'ai fait que très peu de dénivelé (j'habitais dans le nord à l'époque). Par contre, mon avant dernier cycle de travail (6 semaines avant l'UTMB), je l'ai axé sur un travail spécifique trail avec un trail de prépa a fort dénivelé (essentielllement pour "casser des fibres" musculairement) et des sorties typées trail avec les bâtons pour pouvoir parfaire ma technique de montée. Je reste persuadée que la VMA garde un rôle extrèmement important même en trail et ce essentiellement pour les montées. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de "bouffer" du dénivelée, au contraire, mais en faire à bon escient à un moment précis du plan d'entrainement. Actuellement, je fais une saison sans trail, avec uniquement des cross (maxi 7 kils) et de la piste après (1500m au 5000m) uniquement dans le but d'augmenter ma VMA et revenir avec d'autres ambitions sur trail en 2009...
voili voilou
Commencer à faire du dénivelé seulement 6 semaines avant l'UTMB, c'est quand-même un peu juste, non?
l'ourson a écrit:Super content de lire tous tes conseils ma chère Agnéset combien de bonbons Haribo à chaque séance tu nous recommandes ?!!
)
L'Ourson_gourmand_))
agnès94 a écrit: Personnellement, pour le Mont Blanc, j'avais axé ma première partie de prépa sur des cycles visant à augmenter ma VMA. Je n'ai fait que très peu de dénivelé (j'habitais dans le nord à l'époque).
agnès94 a écrit:Je reste persuadée que la VMA garde un rôle extrèmement important même en trail et ce essentiellement pour les montées. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de "bouffer" du dénivelée, au contraire, mais en faire à bon escient à un moment précis du plan d'entrainement.
Je plussoie à donf mon Lieutenant pour les avoir testées toutes les 2 lors de saisons distinctes (un ch'tit plus pour les séances D+ car elles te permettent de casser de la fibre lors des descentes ce qui est ardu à faire lorsque tu fais du travail VMA). Pour cette année je pense faire un mix des deux histoire de voir si c'est pas encore plus efficace (sans compter les séances qualitative ET quantitative vélo ainsi que la piscine et la muscuLtBlueberry a écrit:en conclusion, les 2 approches sont viables à mon avis
L'Blueb
Et moi je pense que tu as parfaitement résumé les tenants et les aboutissants de cette discussion par cette phrase. Tout le monde est conscient qu'il faille faire des gammes pour progresser en D+ mais tout le monde n'a pas la même constitution, les mêmes envies, le même environnement, la même approche de l'entraînement. Bref on est loin d'être tous pareils... fort heureusement d'ailleursL'Castor Junior a écrit:Je pense qu'ensuite, tout est affaire de goût, de constitution et d'objectifs personnels.
pintade a écrit:Mais est ce qu'il ne faut pas avoir une bonne base en VMA et la compléter par du D+ et D- pour parfaire sa tehcnique et donc gagner en aisance.
akunamatata a écrit:Tandis que l'elite se concentre sur l'aspect montee, ils ont peu ou prou de difference dans les descentes. ils sont deja parfait techniquement, reste la VMA pour faire la difference.
Premiers éléments de réponse au printemps prochain. En effet (cf. ce que j'ai dit plus haut) j'avais l'habitude, soit de faire des séances VMA soit de bosser le D+ durant l'automne/hiver mais jamais les deux. Pour cette fois j'ai décidé de mixer les deux approches, à savoir :pintade a écrit:ne base en VMA et la compléter par du D+ et D- pour parfaire sa tehcnique et donc gagner en aisance.
Free Wheelin' Nat a écrit:Sympa ce post...
Il date et justement, j'avais envie de savoir si vous, riri, L'castor, Agnès, L'Blueb, Benos et consorts vous aviez modifié votre approche par rapport à ces côtes...
L'Castor Junior a écrit:Pour ma part, difficile à dire, dans la mesure où j'ai encore réduit mon entraînement pendant toute l'année 2008 et l'essentiel de 2009.
Mais je reste persuadé que cultiver les deux approches (par exemple, VMA toute l'année et week-ends ou semaines hoc de D+/D-) reste la meilleure voie![]()
L'Castor Junior
Free Wheelin' Nat a écrit:ce matin , j'étais plus à 80% sur l'ensemble(y'avait pas les chasseurs pourtant!
)
huralp a écrit:Je dirais plutôt 70% pour les sorties endurances, mais en utilisant la formule:
[(FCM - FC au repos)x 0.7]+ FC au repos
Ne pas hésiter à passer en marche active en côte plutôt que de s'entêter à vouloir courir.
Free Wheelin' Nat a écrit:huralp a écrit:Je dirais plutôt 70% pour les sorties endurances, mais en utilisant la formule:
[(FCM - FC au repos)x 0.7]+ FC au repos
Ne pas hésiter à passer en marche active en côte plutôt que de s'entêter à vouloir courir.
Pardon, j'avais zappé, merci pour ta réponse!
C'est vrai que même en sortie cool, il faut toujours que je bourrine à un moment ou à un autre![]()
J'essaierai la marche active...
Caroux, tes fracs me font penser à des séries en côte qui m'ont été proposées lors d'un plan semi:
6 puis jusqu'à 10 fois 150m /3 portions de 50m avec la 1ère cool, la 2nde à vitesse moyenne et la 3ème à fond.
J'aime bien les fractionnés mais ceux là... o'scour!:x
Par contre, les progrès après, c'est "de la balle"...
Salut Bernard,caroux 434 a écrit:Dans la série Maso à gogo ...
Le même genre de truc :
Dans une côte bien raide tu fais : 15'' vite (très vite) puis 15'' en marchant vite (très vite) puis encore 15'' vite (en courant comme la 1ère), tu récupère à la descente et t'en fais 10 comme ça !!!!
Ensuite, tu passe à 20'' puis 25'' ou 30'' ...![]()
![]()
![]()
Résultats garanti !!! (Si tes coronaires n'explosent pas )![]()
![]()
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !