pollution sportive

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

pollution sportive

Messagepar f4dgt » 25 Sep 2007, 15:10

hello les kikous! Je reviens d'une petite rando vtt et sur les 40 kms de parcours j'ai pris les nerfs en m'amusant à compter les traces laissées par les organisateurs de manifestations sportives en nature. J'adore noël mais la rubalise ne remplacera jamais les guirlandes sur un sapin; j'adore l'art mais la peinture indélébile sur les panneaux indicateurs ou les marquages GR ça me laisse plutôt perplexe; j'adore les feuilles qui volent au vent à l'automne, j'aime moins les pancartes non biodégradables qui volent dans les champs ou qui restent accrochées aux clotures.
Pendant mes vacances je suis allé voir du côté d'un petit trail de village, les coureurs étaient encadrés par une moto et un quad. Et le VTT ça sert à quoi?
Si les organisateurs n'aiment pas la nature ou qu'ils ne savent pas la respecter qu'ils aillent courir rouler ou marcher dans une décharge......
Ouf! Ca va mieux!
f4dgt
f4dgt
Kikoureur ki trottine

Messagepar iade38 » 25 Sep 2007, 15:21

Tu ne comprends rien: c'est l'art.
une critique acerbe de la société de consommation.

Le nettoyage est un gros problème, car le vent éparpille tout
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
iade38
Maître kikoureur

Messagepar Joe One » 25 Sep 2007, 15:21

J'avais cru voir que tu étais "toujours de bonne humeur" :lol: :lol:

mais je comprends ton agacement, il y a déjà eu de nombreux posts sur la pollution en nature....

Mais bon, tous les organisateurs ne sont pas à mettre dans le même panier.... Les erreurs que tu décris sont significatives de l'amateurisme en matière d'organisation. Peut être as tu tout simplement suivi un parcours de lendemain de course qui sera sûrement nettoyé ces jours ci (il faut positiver) :wink:

Si chacun fait un petit effort, la vie serait encore plus belle 8) 8)
Joe One
Kikoureur ki kour

VTT ????

Messagepar Bicshow » 25 Sep 2007, 15:44

Fermer un trail en VTT why not
Mais pour ouvrir un trail en VTT il faudrait embaucher Miguel Martinez
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Bicshow
Kikoureur ki kour

Messagepar timoca » 25 Sep 2007, 15:55

constater des choses certes peu admissibles et raler ok mais il faudrait rester constructif et peut etre contacter les organisteurs de cette course pour discuter avec eux des solutions possibles et surtout éviter de généraliser la plupart des organisteurs que j'ai vu m'ont paru plutot responsables et respectueux de l'endroit ou ils vivent ; que tout le monde puisse profiter de ces espaces!!
timoca
Kikoureur ki trottine

Messagepar BENIBENI » 25 Sep 2007, 16:13

Moi je trouve encore plus crade les tubes de gels, les papelards de barres energétique qui sont laissés par des coureures. La majorité des courses de ma région (ou je sais y en a pas des masses...), les organisateurs passent un temps fou à débaliser. Si y a pas assez de balise en course, qui c'est qui va gueuler...
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar thunder » 25 Sep 2007, 16:15

Sans compter que les moyens motorisés c'est aussi pratique pour transporter du matériel, aller chercher des secours et tout plein de trucs utiles qu'un vététiste ou un fermeur à pied ne peut pas forcément faire.

Pour la peinture es tu sure qu'elle était indélébile car même les peintures qui se dégradent ont besoin de temps
thunder
Kikoureur ki kour

Messagepar f4dgt » 25 Sep 2007, 16:15

salut cajumo, je suis tout à fait d'accord avec toi et j'ai déja testé. Mais encore faut il identifier l'auteur du balisage, ce n'est pas toujours évident et encore faut il qu'il reconnaisse qu'il s'agit bien du sien (vécu).
f4dgt
f4dgt
Kikoureur ki trottine

Re: pollution sportive

Messagepar agnès78 » 25 Sep 2007, 16:30

f4dgt a écrit:hello les kikous! Je reviens d'une petite rando vtt et sur les 40 kms de parcours j'ai pris les nerfs en m'amusant à compter les traces laissées par les organisateurs de manifestations sportives en nature. J'adore noël mais la rubalise ne remplacera jamais les guirlandes sur un sapin; j'adore l'art mais la peinture indélébile sur les panneaux indicateurs ou les marquages GR ça me laisse plutôt perplexe; j'adore les feuilles qui volent au vent à l'automne, j'aime moins les pancartes non biodégradables qui volent dans les champs ou qui restent accrochées aux clotures.
Pendant mes vacances je suis allé voir du côté d'un petit trail de village, les coureurs étaient encadrés par une moto et un quad. Et le VTT ça sert à quoi?
Si les organisateurs n'aiment pas la nature ou qu'ils ne savent pas la respecter qu'ils aillent courir rouler ou marcher dans une décharge......
Ouf! Ca va mieux!

Bon... cela devait surement provenir d'une course VTT car pour les trails maintenant, la règlementation est très sévère et l'ONF ne délivre son autorisation qu'à certaines conditions :
=> plus de peinture permanente
=> les rubalises doivent être enlevées directement suite à la course (par des suiveurs)
=> pas de clou dans les arbres pour accrcoher les pancartes
=>pas d'engins à moteurs sur les GR/PNR...

Par contre, pour les courses/rando VTT, le règlement est bien différent...
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar Lexav » 25 Sep 2007, 16:39

j'ai deja constaté ça et c'était bien un balisage de trail puisque je l'avais fait. Je ne vois qu'une solution: etre benevole pour l'organisation d'un trail
et assurer le debalisage !
d'autre part pour reprendre la reflexion de BENOS, je vous livre une discution entendue lors des cretes vosgiennes. Deux randonneur discutaient et l'un dit à l'autre:" t'as vu y a des poubelles et ils jetent les gobelets par terre" !........
Lexav
Kikoureur débutant

Messagepar agnès78 » 25 Sep 2007, 16:44

Lexav a écrit:j'ai deja constaté ça et c'était bien un balisage de trail puisque je l'avais fait. Je ne vois qu'une solution: etre benevole pour l'organisation d'un trail
et assurer le debalisage !
d'autre part pour reprendre la reflexion de BENOS, je vous livre une discution entendue lors des cretes vosgiennes. Deux randonneur discutaient et l'un dit à l'autre:" t'as vu y a des poubelles et ils jetent les gobelets par terre" !........

perso, j'étais effectivement "suiveuse" avec Ced sur le trail de la Vallée de Chevreuse et je peux assurer qu'il ne restait plus une rubalise...
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar timoca » 25 Sep 2007, 17:14

bref tout ça pose le problème de la responsabilité individuelle et du respect du milieu dans lequel nous vivons qu'on soit organisateur benévole ou coureur et ça c'est pas gagné d'avance; :o un petit rappel peut faire du bien !
timoca
Kikoureur ki trottine

Messagepar jpoggio » 25 Sep 2007, 19:26

agnès94 a écrit:perso, j'étais effectivement "suiveuse" avec Ced sur le trail de la Vallée de Chevreuse et je peux assurer qu'il ne restait plus une rubalise...

Vi, je confirme que le débalisage du TVC se faisait à pied (dans la boucle avant le dernier ravito, j'ai croisé un gars à pied une brassée de rubalises à la main...)
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar laulau » 25 Sep 2007, 21:15

Sur un trail, je ne vois pas pourquoi il y a un ouvreur devant la course ce qui permet au premier (ou aux premiers) de ne pas avoir à s'occuper de l'itinéraire alors que ceux qui sont un peu plus loin se retrouvent souvent seuls et doivent bien ouvrir les yeux pour ne pas se tromper.
Par contre, un serre-file à VTT permet d'encourager les derniers tout en débalisant le plus possible...Le reste se faisant juste après la course ou le lendemain. Enfin, c'est comme ça que ça se passe chez moi !
laulau
Maître kikoureur

Messagepar Khanardô » 25 Sep 2007, 21:24

Oups.

Il me reste, 2 semaines après le off, de la rubalise à enlever, dans le secteur le plus excentré (vers le château de Pierregourde).

De plus, comme le dit Thunder, il faut un peu de temps à la peinture, même biodégradable pour s'effacer. Les points au sol ont quasiment disparu, pour ce qui concerne ceux plus en hauteur, il faudra attendre que les intempéries soient passées par là.

Clair que certains se diraient, au col Meyran, mais c'est quoi les gorets qui ont laissé ces 3 bouts de rubalise et cette peinture jaune ? Clair aussi que ces quelques traces restantes ont servi à donner du bonheur à une vingtaine de gars et de filles...

Je plaide pour l'indulgence, en particulier pour les petites structures d'organisation (une personne seule, c'est une petite structure d'organisation :wink: )
Khanardô
Maître kikoureur

Messagepar Say » 25 Sep 2007, 21:34

Khanardô a écrit:Il me reste, 2 semaines après le off, de la rubalise à enlever, dans le secteur le plus excentré (vers le château de Pierregourde).
Justement, on se faisait la remarque qu'on aurait dû prendre une paire de ciseaux pour enlever les rubalises comme on jouait au serre file. Un kikou (que je ne nommerai) pas a alors dit : "mais non, ça lui donnera l'occasion de ressortir pour enlever tout ça!". Bon la prochaine fois, je prend mon opinel alors...
Say
Maître kikoureur

Messagepar philcrux » 26 Sep 2007, 10:28

une solution possible ...tous aux GPS ou à la Boussole et hop ..plus besoin de rubalise ou autre pancarte..Y'sera content l'msieur? Sinon, pour le M'sieur qui est l'initiative de ce post, il existe une autre solution toute simple que je faisais quand j'étais Scout: c'est celle de ramasser tous les déchets trouvés. Et puis éventuellement les apporter à l'organisateur. Voir s'il le prend mal aux Maires, gardes forestiers ou autres!!!
philcrux
Kikoureur ki trottine

Messagepar vvweasel » 26 Sep 2007, 12:21

Quand je cours en forêt et que je trouve des papiers au sol (type barre de céréales, etc ...) je les ramasse systématiquement dans mon sac, et je les jette chez moi. Je n'aime pas voir la forêt sale, donc autant agir.

Par contre, quand je vois qqn jeter ces papiers, je l'incendie.
vvweasel
Kikoureur débutant

Messagepar Joe One » 26 Sep 2007, 12:22

On en revient toujours à la même chose... chacun peut contribuer à une nature plus propre...
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar sarajevo » 26 Sep 2007, 13:51

La plupart des trails respectent la nature est des équipes passent systematiquement après les courses pour s'assurer qu'aucune trace des coureurs ......n'est restée
Dans les dpts dit de "montagne" les trails respectent bien la nature, car la plupart des courses se font près ou carrement dans des parcs nationaux. Le deal et simple entre les parcs et les organisateurs..... si vous laissez des déchets ou autres l'annee prochaine votre course ..... vous pouvez vous la mettre derrière l'oreille et vous la fumerez plus tard......ils ne disent pas vraiment ca :P :P :P :P mais en gros si c'est sale....plus de course....
Aidons donc les organisateurs a laisser les montagnes propres

A+
Pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar philcrux » 26 Sep 2007, 19:33

sarajevo...effectivement je pense certainement qu'il s'agit d'un cas vraiment rare et isolé qu'on nous relate là. Les organisateurs et les traileurs qui sont présents sur les courses natures respectent dans leur globalité la nature. Malheureusement, c'est vrai il existe toujours des brebis galeuses comme on dit!
philcrux
Kikoureur ki trottine

Messagepar Khanardô » 15 Nov 2007, 15:51

Les kikous,

une manif pas comme les autres :)

La bande son de la fin devrait rappeller des souvenirs pas si anciens...

http://tinyurl.com/2saee5

Salutations génétiquement modifiées :wink:
Khanardô
Maître kikoureur

Messagepar isard66 » 15 Nov 2007, 21:29

Excellent le canard cette vidéo.
J'adore cette phrase: une explosion nucléaire ça, ça crée de l'emploi"
Olivier
IN HOC SIGNO VINCES
isard66
Kikoureur ki kour

Messagepar vial » 15 Nov 2007, 22:35

Le problème des déchets ne se posent pas que sur les trails., mais il est vrai qu’en pleine nature ça choque plus que sur un circuit sur route, sur ce dernier il y aura toujours d’autres déchets : cendrier des bagnoles jeté par la fenêtre, sacs plastiques.
M’intéressant d’assez près à tout ce qui gravite autour de « l’écologie », j’ai été sollicité récemments par le comité athlétisme du Rhône pour animer un groupe de travail sur le sujet, afin de sensibiliser les organisateurs de course à ce problème.
On aura beau mettre des poubelles, attirer l’attention de l’athlète sur le sujet, lors d’une course un jour de grand vent, tu peux toujours essayer de récupérer tous les gobelets ou bouteilles plastique : mission impossible.
Des solutions existent et elles ont un prix : nettoyage du circuit par les balayeuses mécaniques (certaines villes le font sur les grosses manifestations sportives – ou autres)
Achat de gobelets bio-dégradables à base d’amidon maïs (quitte à ce que les comités ou organisme « subventionne » les premières initiatives pour mettre « le pied à l’étrier »), sensibilisation lors des brieffings de départ de course. Mais y’ a du boulot
J’avoue que, même si la proposition du comité du rhône me branche, je n’ai pas encore franchi le pas par manque de disponibilité.
Alors pour l’instant modestement je fais gaffe lors des courses, à tout garder sur moi, ou à jetter au pied des signaleurs ou bénévoles qui se chargent alors de collecter nos « cadeaux »
Comme beaucoup l’ont indiqué dans leur impression des Templiers ou d’autres courses, « ces bénévoles ils sont formidables »
Alors pas de coureurs sans bénévoles, mais pas de bénévoles sans coureurs
Facilitons nous la tâche
vial
Kikoureur ki kour

avis

Messagepar millénium » 16 Nov 2007, 08:15

Je suis d'accord avec vial. Son analyse est lucide.
Je me permets juste une suggestion et un coup de gueule ..particulier.
L'idée de la petite pochette-poubelle (cadeau UTMB , ou vendue par des commerçants ex raidlight...)est sympa.On y dépose ses gels , c'est déjà pas mal...
Par contre le grand raid de la réunion m'a déboussolé (heureusement c'est..balisé lol) , tellemnt c'était sale ! Suffit d'aller sur le forum du GRR pour constater que c'est LE problème de cette course ! Parais que c'est historique...
ça ne dédouanne pas les déchets , parfois involontaires certes , laissés par nous les traileurs...
millénium
Grand Maître

Messagepar shrekkos » 16 Nov 2007, 09:07

Salut les kikoureurs.
Moi non plus j'aime pas les "traces d'organisateurs".
Cette année, à cause de ça, j'ai boycotté une épreuve chez moi (Corrèze) qui prétend pourtant défendre de grandes causses (paix entre les peuples, liberté, ...) mais dont l'organisateur est incapable de libérer les chemins de la rubalise.

:twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." J-C Vandamme, philosophe con-temporain
shrekkos
Kikoureur débutant

Messagepar vial » 10 Déc 2007, 19:19

plus de message: nos déchets auraient-ils disparus de par la prise de conscience de chacun, ou bien sous la neige (qui me semble tarder à tomber).
Simplement cette petite relance sur le sujet car de nouveau relancé par le comité athlétisme du Rhône pour "animer" un groupe de travail: but débattre et rouver des solutions des pistes, à présenter ensuite au comité dans lequel sont présents de nombreux représentants de club. pourquoi pas pour finaliser un livre blanc ou un truc équivalent sur le sujet.
Si les idées fusent, je suis preneur.j'esaierai si je franchis le pas "d'animer" le groupe de w, de vous tenir informer de la suite des débats..
vial
Kikoureur ki kour

hivernatrail

Messagepar martinev » 10 Déc 2007, 21:11

Nous revenons de l'hivernatrail (nimes) .
34Km , 20 "kikous"...650 coureurs...
Et franchement , très grande propreté. Tant dans le village que sur la course.
Mais ce sera interessant de suivre tes infos...
On surveille...
martinev
Kikoureur ki kour

Messagepar nigola » 10 Déc 2007, 21:13

Pour ce qui est des petites courses,c'est generalement des coureurs qui l'organise donc c'est trés souvant propre.
nigola
Kikoureur ki trottine

Messagepar Vivien (100bornard1022) » 10 Déc 2007, 21:56

Je suis d'accord, pour ma part, je trouve que c'est souvent très propre après les courses.
Avant de blâmer la course à pied, penchons nous d'abord sur le problème des courses automobiles (rallyes, f1, ...).
Steenwerck en tête,
C'est toujours la fête,
Au début du moins,
Parce qu'après, c'est pas rien !

100 km à pied de Steenwerck -les 40 ans- les 04 et 05 mai 2016. Pour faire la fête: 100kmsteenwerck.fr
Vivien (100bornard1022)
Kikoureur ki kour

Messagepar pial » 10 Déc 2007, 23:21

Le pire reste quand même de passer en montagne après le tour de France: c'est ignoble. Mais la faute n'est pas aux cyclistes mais aux spectateurs
pial
Kikoureur débutant

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù