GRAND DEBAT LANCE PAR CALIMERO!!!

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

GRAND DEBAT LANCE PAR CALIMERO!!!

Messagepar calimero » 13 Août 2007, 17:44

J'ai eu envie de lancer un débat qui ne va sans doute pas tarder à faire réagir tous mes petits camarades de jeu.
Depuis quelque temps déjà j'ai l'impression qu'il y a 2 clans sur Kikourou: d'un côté les traileurs et de l'autre les routiers!!!
Celà ne me gêne en rien que chacun prenne et trouve plaisir sur route ou dans les montagnes mais plûtot le fait que chaque fois que je mets un comm chez les purs traileurs il y ai (à part quelques exceptions quand même!!) une ignorance totale des routiers.
Est ce le soleil qu'il y a en ce moment en Provence qui me fait délirer ou est ce un sentiment partagé par d'autres? L'inverse est peut être aussi vrai? J'espère que je ne me fâcherai pas avec tout le monde :lol:
Avatar de l’utilisateur
calimero
Kikoureur ki kour
 
Messages: 859
Inscrit le: 12 Fév 2005, 00:00

Messagepar pierrot34 » 13 Août 2007, 18:15

Comment nier que ces deux "clans" existent? Comment nier qu'avant le départ d'un trail,au départ, pendant la course et après la course, ON SE PARLE, tout le monde à tout le monde et que "sur route", dès le départ, on se regarde en chien de faience, comme à un départ de 100m en athlétisme? Qu'on n'a pas envie de traîner à la remise des prix? Pour dire quoi à ces obsédés du chrono, pure reproduction du quotidien de la semaine? Finalement, qu'on se sent mieux lors d'un trail, parce que la nature, ça n'a rien à voir avec le bitume et le bêton, beaucoup plus durs que la terre! Que le temps, sur un trail, ça ne compte pas puisque ce n'est jamais la même distance? Qu'on est toujours sous tension et pression sur un 10km alors que sur un trail, on est capable de saluer les autochtones sur le parcours?
En trail, il y a bien des choses à partager, il y a de l'humain. Les routiers, qu'ont- ils à partager, à commenter? Beaucoup moins. Et je dis cela car j'alterne les deux pratiques et je ressens mieux l'une que l'autre
C'est ma théorie. Allez, venez prouver le contraire
pierrot34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 244
Inscrit le: 14 Nov 2004, 00:00

Messagepar lolo' » 13 Août 2007, 18:37

il y a un peu de vrai dans ces 2 remarques de kikous.

Il est vrai qu'apres quelque marathon j'ai basculé dans le trail à cause des éléments avancés par Pierrot
(pas trop de contact humain, les yeux rivés sur le chrono etc....)

Il est vrai aussi qu'en lisant les cr de "routards", la partie chrono est assez importante pour ne pas dire quasi inexistante.

Maintenant , quand on allonge un peu les distances au de là du marathon, 100, 150,176 voire plus , il semble que les tendances s'inversent.

Lors de mon premier 100 à Belvés cette année, je n'ai jamais autant discuté avec des concurrents.Un trés bon souvenir ! Le contact, les paysages, les bénévoles aux ravitos etc...

Dans ma démarche de touche à tout, j'avance l'esprit ouvert et je ne ferme jamais la porte à une certaine communauté (euh sauf les cons :D )

voilà mon avis de routard_traileur_raideur_bientot circadien


lolo
Avatar de l’utilisateur
lolo'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1236
Inscrit le: 17 Mars 2007, 01:12

Messagepar franciss » 13 Août 2007, 18:59

Mouai...bof ... Je vais aller un peu a contrario...
Il est vrai que je n'ai pas une grosse expérience de la CAP et je n'ai pour l'instant concentré mes efforts que sur des 10 bornes bitumes, 1 cross et deux courses natures. Malgré cela, j'ai eu l'occasion de discuter avec de nombreux coureurs, d'échanger aussi pas mal de conseils... Peut-être est-ce dû au fait que je me situe plutôt en deuxième partie de peloton et que les perfs y sont moins pointues...mais on se bat tout de même pour le chrono et moi j'aime ça !!! Maintenant, j'avoue avoir fait les courses natures dans un esprit un peu autre, plus détendu, moins vaillamment aussi certainement mais bon... il me semble que les deux pratiques ne méritent pas que l'on oppose forcément leurs pratiquants et surtout leurs attitudes.

fmarthin_humble_contributeur_au_débat
Avatar de l’utilisateur
franciss
Maître kikoureur
 
Messages: 2692
Inscrit le: 02 Nov 2006, 10:21

Messagepar agnès78 » 13 Août 2007, 19:20

Mon petit Cali... hou hou hou...
Mais keske c'est ke cette histoire de clans!!!

Mais où tu me classes moi? :roll: :roll: :roll:
Routarde?
Traileuse?
Pistarde?
Crosswoman?
COrientiste?
Javeliste :wink: :wink: :wink: ?

Heureusement que je n'ai pas fait l'épreuve du saut à la perche... :!: :!:

Je suis perdue... :roll: :roll: :roll:

Allez je me lance dans le débat, c'est le jeu heingggg???


Comment nier qu'avant le départ d'un trail,au départ, pendant la course et après la course, ON SE PARLE, tout le monde à tout le monde et que "sur route", dès le départ, on se regarde en chien de faience, comme à un départ de 100m en athlétisme?


Alors, j'ai l'habitude de raconter mes courses en chansongggs,
là je vais répondre en images,
et puis ne dit-on pas qu'une image vaut mille mots?


Voici de quoi illustrer les deux minutes avant le départ d'un 4X400m en athlétisme... Chienggg de faience??? euh???

Image

Ou encore ici 1 minute avant le départ d'un 3000m piste...

Image

ici, 30 minutes avant le départt du marathon du Mont Saint Michel :

Image

Image

Trail, cross, route ou piste, perso, je ne vois pas de différence : je discute avec tout le monde, on sourie et on rie : c'est toujours l'occasion de faire la fête.

Mais, aussi, trail, cross, route ou piste, bah je regarde tout autant le chrono : Un objectif de - de 60 heures pour la Mauritanienne Race 200 (59h54min au chrono youpi!) ou moins de 11minutes sur 3000m (11min09 réalisées) : c'est pareil. Je suis une compétitrice ce qui ne m'empêche en aucune manière de faire la fête, avant et après les courses...

Et surtout de toujours garder le sourire comme ici, glacée dans un sac Poubelle, aux pieds du Mont Saint Michel, après la course qui fut la plus difficile de ma vie de coureuse (3h51 au chrono au lieu des 3h15 escomptées):

Image

Car :
C'est beau la Vie!!!


Image

Pourquoi faire des clans?
La vie est si simple quand on ne cherche pas à la compliquer...


Image

voili, voilou

gros poutoux
agnès_pisto_trailo_crosso_routarde_le_sourire_aux_lèvres_le_chrono_à_la_main 8) 8) 8)
Dernière édition par agnès78 le 13 Août 2007, 19:27, édité 2 fois au total.
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 07:27

Re: GRAND DEBAT LANCE PAR CALIMERO!!!

Messagepar Loopinette » 13 Août 2007, 19:26

calimero a écrit:chaque fois que je mets un comm chez les purs traileurs il y ai (à part quelques exceptions quand même!!) une ignorance totale des routiers


peut-être tout simplement parce qu'il est difficile à un routier de discuter "trail" quand l'inverse est moins dur (un traileur est souvent passé par la route avant d'être traileur).
se taire est parfois plus judicieux que raconter n'importe quoi. perso je ne vois pas ce que je pourrais dire sur un post consacré au trail à part applaudir ce que je considère comme des prouesses, ce qui m'arrive parfois.

et puis je pense que qui que ce soit a pour réflexe d'intervenir sur les posts qui l'intéresse le plus et sur lequel il a quelquechose à raconter.

ma petite expérience rejoint celle de fmarthin : quand je fais un 10 bornes, je discute avant, pendant et après. et je trouve souvent écho parce que le plaisir et l'ambiance priment sur le chrono ; en tout cas dans mes temps de course (noooonnn, je viens d'employer le mot "temps" ! je suis damnée !! :lol: )

Loop_zêtes_vraiment_trop_injustes
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort
Avatar de l’utilisateur
Loopinette
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 413
Inscrit le: 01 Août 2006, 15:58

Messagepar Loopinette » 13 Août 2007, 19:30

agnès94 a écrit:Pourquoi faire des clans?
La vie est si simple quand on ne cherche pas à la compliquer


Bien dit agnès ! Nan mais :wink:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort
Avatar de l’utilisateur
Loopinette
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 413
Inscrit le: 01 Août 2006, 15:58

Messagepar moumie » 13 Août 2007, 19:45

houlà caliméro quel débat as-tu lancé là? :D

très intéressant de voir les différentes réactions.

Pour moi ma part, j'avoue que l'on a tendance à regarder le chrono et c'est normal, mais une fois la course terminée, de grande conversation commence, tout comme avant aussi.
Mais peut être est-ce dû parce que je me situe à l'arrière.
moumie
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 249
Inscrit le: 31 Mars 2007, 16:21

Messagepar Bourdonski » 13 Août 2007, 19:47

L'esprit, ou l'idéal, Kikourou voudrait que l'on s'intéresse à tout. Je lis une bonne partie des posts et des CR mais pas tout ! J'ai plaisir à intervenir sur ce que je connais bien mais le plus souvent sur ce qui me passionne à ce jour. Je viens de la route (semi et marathon) mais depuis 2 ans, c'est le trail qui remplit ma vie de coureur. Non pas parce que les traileurs sont plus sympas que les routards mais tout simplement que j'ai plus plaisir à faire ce type de course. Maintenant le fameux esprit trail, dont parlent certains, tient plus à mon avis aux personnes qu'au trail ! Il y a des gens sympas partout avec qui on a plaisir à partager et puis d'autres qui se la joue sur route comme sur chemin. Cela dit, il est vrai que la plupart des posts bien suivis concernent le trail. Un trail bien charpenté fera toujours plus rêvé qu'un semi ou un marathon. On a peut-être plus besoin de son "prochain" sur un trail que sur un marathon. Ami routard vient donc tater du chemin.
Bourdonski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 663
Inscrit le: 22 Mai 2006, 21:17

Messagepar calimero » 13 Août 2007, 19:48

C'est bien ce que je disais çà fait réagir mais de façon plus objective que je le pensais au départ!
Là où je ne suis toujours pas d'accord surtout avec Pierrot c'est quand il dit qu'il n'y a que les trailers qui ont des choses à partager celà prouve qu'il n'y a que certains qui ont la science infuse et que les autres sont des abrutis!!! :shock:
Nous aussi on sait déconner la preuve :
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
calimero
Kikoureur ki kour
 
Messages: 859
Inscrit le: 12 Fév 2005, 00:00

Messagepar agnès78 » 13 Août 2007, 19:54

Bourdonski a écrit: Ami routard vient donc tater du chemin.


Ami traileur, viens donc faire un ptit cross, une petit 10kils... :wink: :wink: :wink:
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 07:27

Messagepar calimero » 13 Août 2007, 19:57

Quelques trails aussi :

Les gendarmes et les voleurs de temps 32kms D+/-800m
Image
Trail de la Montagne Noire 22kms 650m D+/-
Image
Ultimate Race 28kms 600m D+/-
Image
Trail de la chaîne des côtes 31kms 1500 D+/-

Je ne suis pas sectaire non plus même si je n'ai pas fait UTMB
Avatar de l’utilisateur
calimero
Kikoureur ki kour
 
Messages: 859
Inscrit le: 12 Fév 2005, 00:00

Messagepar Olivier91 » 13 Août 2007, 19:57

Moi je suis entièrement d'accord avec Agnès.Je fais les deux types de courses, avec la même rage de me dépasser, avec le même contact avant, pendant et après la course(la vraie différence est qu'on a plus de temps et de souffle pour partager pendant la course sur un ultra que sur un 10 km), j'ai une petite faiblesse pour le trail parce que l'effort est plus long et dans des paysages qui me conviennent mieux, mais j'ai pris beaucoup de plaisir sur mes marathons (Paris, La Rochelle et Sénart) ou semis (le dernier en forêt de Rambouillet).
En tout cas je ne participerai jamais à une démarche opposant les uns avec les autres (traileurs contre routards, coureurs contre cyclistes, élite contre milieu de peloton, ...)
Avatar de l’utilisateur
Olivier91
Maître kikoureur
 
Messages: 2411
Inscrit le: 28 Nov 2005, 00:25

Messagepar calimero » 13 Août 2007, 19:59

J'ai eu un petit pb de cadrage non? :oops:
Avatar de l’utilisateur
calimero
Kikoureur ki kour
 
Messages: 859
Inscrit le: 12 Fév 2005, 00:00

Messagepar Bourdonski » 13 Août 2007, 20:02

J'ai jamais tater du cross mais j'ai laisser tomber les 10 kms car beaucoup trop vite moi. Y a pas à dire mais sur route, on est quand même plus formaté par le chrono. Sauf conditions particulières, par exemple le viaduc de Millau pour accompagner mon épouse sur sa 1ère course ou pour tirer une copine sur un marathon, j'avais toujours un objectif chrono car il est facile de comparer 2 courses. Sur trail, même si j'ai une petite pensée pour le temps à mettre, celui-ci est plus dicté par les conditions de courses et mon état de fraicheur dans le dernier quart.
Bourdonski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 663
Inscrit le: 22 Mai 2006, 21:17

Messagepar akunamatata » 13 Août 2007, 20:05

hé vous oubliez les triathlètes!
Bandes de sectaires :? :) :D

Frank, Benoit11, Mathias (ben oui il a fait embrun quoi) faut se défendre!
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6153
Inscrit le: 23 Fév 2005, 00:00

Messagepar calimero » 13 Août 2007, 20:07

Je ne critique surtout pas les trailers, car je serai incapable de faire ce que certains font!!
Je parle plûtot de partage et d'échange entre les 2 parties!
Agnès est l'exemple parfait de cet état d'esprit!

Merci à tous pour vos réponses :wink:

je suis quand même avec vous pour l'UTMB, CHAPEAU BAS!!
Avatar de l’utilisateur
calimero
Kikoureur ki kour
 
Messages: 859
Inscrit le: 12 Fév 2005, 00:00

Messagepar agnès78 » 13 Août 2007, 20:39

calimero a écrit:Je ne critique surtout pas les trailers, car je serai incapable de faire ce que certains font!!
Je parle plûtot de partage et d'échange entre les 2 parties!
Agnès est l'exemple parfait de cet état d'esprit!

Merci à tous pour vos réponses :wink:

je suis quand même avec vous pour l'UTMB, CHAPEAU BAS!!


:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 07:27

Messagepar cigaloun dupuy » 13 Août 2007, 20:55

Mesdames Messieurs

en tant qu'arlésien pure souche de naissance, je me permets de vous informer que je ne cautionne absolument pas certaines images exhibées par M. Calimero, qui ne sont que pures calomnies

:D :D :D

et les marcheurs, Diniz et compagnie vous les avez oublié, aussi. :shock: :shock:

:oops:
cigaloun dupuy
Kikoureur débutant
 
Messages: 78
Inscrit le: 16 Jan 2004, 00:00

Messagepar calimero » 13 Août 2007, 20:56

Christian, il y avait longtemps que tu n'avais pas branché :D
Avatar de l’utilisateur
calimero
Kikoureur ki kour
 
Messages: 859
Inscrit le: 12 Fév 2005, 00:00

Messagepar cigaloun dupuy » 13 Août 2007, 20:59

calimero a écrit:Christian, il y avait longtemps que tu n'avais pas branché :D


ben oui je fais qu'à courrir, :D 5 fois par semaine plus 2 à 3 sorties vélo, je dors bien, d'ailleurs je vais y aller... :lol:
cigaloun dupuy
Kikoureur débutant
 
Messages: 78
Inscrit le: 16 Jan 2004, 00:00

Messagepar Benoit_11 » 13 Août 2007, 21:45

Pour toucher à la route, au trail et au tri, il me semble qu'il y a un lien entre la distance et ce fameux esprit. Plus c'est long (quelle que soit la spécialité), plus il y a de solidarité, d'échange, d'entraide...

Qu'en pensez vous ?
Découvrez les Pyrénées Catalanes...
En tri : www.altriman.com
En trail : www.traildefontromeu.com
Et si besoin d'un animateur : www.winsportanimations.com
Avatar de l’utilisateur
Benoit_11
Kikoureur ki kour
 
Messages: 972
Inscrit le: 07 Déc 2006, 17:42

Re: GRAND DEBAT LANCE PAR CALIMERO!!!

Messagepar LtBlueb » 13 Août 2007, 22:50

calimero a écrit:Depuis quelque temps déjà j'ai l'impression qu'il y a 2 clans sur Kikourou: d'un côté les traileurs et de l'autre les routiers!!!

.../...

Est ce le soleil qu'il y a en ce moment en Provence qui me fait délirer ou est ce un sentiment partagé par d'autres? L'inverse est peut être aussi vrai? J'espère que je ne me fâcherai pas avec tout le monde :lol:


Salut Caliméro,

ben ca alors... kikourou hebergerait sans le savoir 2 forums distincts kikouroute et kikoutrail ? :wink

fichtre, autant j'ai pu avoir ce sentiment dans la passé sur certains forums plus spécialisés, autant je n'ai jamais eu cette impression ici :o :o

bon ben je vais ouvrir plus grand les yeux dans les semaines à venir ...

L'Blueb_ni_trail_ni_route_kikoureur_tout_simplement
Avatar de l’utilisateur
LtBlueb
Grand Maître
 
Messages: 6657
Inscrit le: 16 Jan 2004, 00:00

Messagepar bzh67 » 13 Août 2007, 23:10

Je pense que toutes les personnes présentes sur ce site ont tous la même passion : la course à pied. Après chacun la pratique selon ses envies, ses goûts et son niveau. Course sur routes petites ou longues distances, trails...
Pour ma part je suis route et je trouve qu'avant, pendant et après la course la bonne humeur et le dialogue sont là.
Surtout lors de rencontre entre kikoureurs !!! 8)
l'important c'est que l'essentiel reste le principal
Avatar de l’utilisateur
bzh67
Kikoureur ki kour
 
Messages: 518
Inscrit le: 25 Avr 2007, 22:15

Messagepar HervéB » 13 Août 2007, 23:10

on peut faire un peu des deux ?
ou il faut prendre parti ... :D
Avatar de l’utilisateur
HervéB
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1190
Inscrit le: 13 Jan 2004, 00:00

Messagepar veurb » 13 Août 2007, 23:17

Salut Cali, bah tout a était dit pas de clans oh ça non ! (je met ça sur le compte du soleil de part chez toi :wink: :wink: :arrow: )naann ! mais plus sérieusement,les réponses aux posts sont ils est vrai plus dans le sens ou l'on y est intéressé et sur une expérience qui n'engage que l'auteur.
Le réel esprit rêver qui règne sur les courses doit rester à l'image de ce message whaooouuu ! excellent :o :

agnès94 a écrit:
Pourquoi faire des clans?
La vie est si simple quand on ne cherche pas à la compliquer


fred_cqfd
Stay nice and wash your teeth twice a day (at least) ;-)
Image
http://www.aretttoipourcourir.fr/
http://aunomdanna.free.fr/wordpress/?page_id=7
Avatar de l’utilisateur
veurb
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 364
Inscrit le: 15 Avr 2006, 10:25
Localisation: vizille

Messagepar BENIBENI » 14 Août 2007, 00:30

moi je tape dans les 2 , Route et trail, dejà les choses simples de nos jour prennent des tournures compliquées alors maintenant s'il faut parler trail ou route on ne va plus s'en sortir ! Demain on va séparer coureurs masculin et coureur feminin...moi je suis contre en tous cas 8)
En plus la route c'est bien car le kilomètrage est indiqué et le trail c'est bien aussi car y a pas de kilomètrage d'indiqué...Bon je vais me boire un bière tiens !
BENIBENI
Grand Maître
 
Messages: 5841
Inscrit le: 07 Nov 2005, 10:31

Messagepar agnès78 » 14 Août 2007, 06:16

Benoit_11 a écrit:Pour toucher à la route, au trail et au tri, il me semble qu'il y a un lien entre la distance et ce fameux esprit. Plus c'est long (quelle que soit la spécialité), plus il y a de solidarité, d'échange, d'entraide...

Qu'en pensez vous ?


Bah, là encore, je ne suis pas d'accord...
Un 400m et un 3000m piste ne sont pas ce qu'il y a de plus longs...

Tout dépend vraiment des coureurs, mais aussi de soi même :
Si on prend le départ avec une tête longue de 3kilomètres : cela ne donne pas envie aux autres de venir nous parler

Par contre, si on fait un petit sourire et que l'on dit
"La Forme?"
"Bonne Course!"
"Régale-toi biengggg (surtout avec l'accengggg ;-) ",
Bah, le coureur en face de vous, qu'il soit traileur, routard, crossman ou pistard, vous sourie et vous parle...

voili voilou

gros poutoux
agnès_c'est_beau_la_vie_pour_le_court_comme_pour_les_longues_distances
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 07:27

Messagepar BERDAGUER » 14 Août 2007, 07:03

D'accord agnès94,quelque soit la course il suffit de souhaiter avec le sourir bon courage à son voisin de course et tu veras celui-ci te répondre et te parler

Maintenant il est vrai que sur un stade seul la gagne compte, ancien coureur de 400 haies, je ne parlais guère aux autres concurents :twisted: :twisted:

Nous sommes tous des sportifs alors encourageons ceux qui souffre sur une épreuve et applaudissons les meilleurs (comme nous le faisons à MILLAU, CHAVAGNE, BELVES, quand nous les sans grades croisons les premiers

Salut à tous
BERDAGUER
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 158
Inscrit le: 30 Déc 2006, 18:09

Messagepar pierrot34 » 14 Août 2007, 07:15

Bonjour.
C'est bien beau, l'accengggg, mais des Agnès 94, j'aimerais en rencontrer un peu plus.....dans le Sud.
Ici, ça parme fort et beaucoup. Et souvent, dirai-je, en "clans de club". Normal. Mais les isolés sont bien plus nombreux et un petit mot, comme ça, en passant, comme le disait le copain, je n'ai pas l'impression que c'est si fréquent, pour moi qui regarde les gens en journaliste, que j'ai été pendant trente ans. Un petit bonjour à certaines têtes d'habitués que l'on revoit le dimanche, oui, ça se fait, mais plus...? Ou alors je dirai que la qualité de la rencontre est inversement proportionnelle au nombre. Des types vraiment agréables à retrouver ici, j'en connais, mais très peu. Et cela dépend de circonstances tout à fait fortuites.
Maintenant, je vais en profiter pour essayer d'aller encore plus loin. Bon, admettons, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Serait-il possible (je mets trois paires de gants!), de savoir ce que donnent toutes ces propositions et demandes sur Kikourou:untel recherche une bonne bouffe, un autre recherche un hébergement? On fait des stats sur tout et même des trucs très pointus. En a-t-on fait sur cet aspect du site, ses résultats positifs ? Moi j'ai il y a longtemps proposé la chose et l'ai parfois demandé. Sans résultat. Que ceux qui ont reçu un mail disant:"Tu peux venir manger et coucher chez moi", lèvent la main!!!!
Enfin, je voudrais dire que personne n'a jamais parlé d'opposition mais de "clan". Regardez le dictionnaire et l'on vous dira qu'à l'origine, en Ecosse par exemple, ça parle de "familles" et qu'aujourd'hui, de groupe de personne partageant les mêmes idées ou goûts.Où y-a-t-il du négatif là-dedans? On peut aimer se retrouver entre trailers sans pour autant taper sur les routiers. Agnès, avec son accenggg, elle peut faire la fête avec "ses 300m" ou acec "ses marathoniens", mais quand elle est avec les uns, elle n'est pas avec les autres. Elle est dans un groupe. Mais pas forcément d'opposition. J'ai seulement dit que je préférais me retrouver dans le GROUPE (j'enlève le mot clan, pris trop péjorativement) des trailers plutôt que dans le GROUPE des routiers. Tout simplement. Peut-être parce que lors d'un joli trail, en tant que diabétique, je me suis arrêté, un peu...."sonné"( c'est peu dire!)pour me recharger en sucre et plusieurs coureurs ont ralenti pour me demander si ça allait et s'il fallait un coup de main. Sur un 10 bornes, ça ne m'arrive jamais (l'hypoglycémie) donc je ne peux pas savoir si j'aurais le même comportement des autres....
pierrot34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 244
Inscrit le: 14 Nov 2004, 00:00

Messagepar agnès78 » 14 Août 2007, 07:41

Bonjour.
C'est bien beau, l'accengggg, mais des Agnès 94, j'aimerais en rencontrer un peu plus.....dans le Sud.
Ici, ça parme fort et beaucoup. Et souvent, dirai-je, en "clans de club". Normal.


Bonjour mon petit pierrot34

Tu vois, le sud, j'y ai vécu et couru pendant 4 angggs : donc je sais ce que c'est. Je n'étais pas en club. Je ne courais pas régulièremenggg et j'étais loing de mes racines et de ma famille. Et un jour, sur une course ou j'étais allée seule avec ma petite voiture : j'assistais à la remise des récompenses et j'ai été appelée sur le podium catégories. J'ai pris ma coupette et je suis repartie dans mon coin... Et là 4/5 coureurs sont venus me voir pour me féliciter et me dire qu'ils ne me connaissaient pas. Et l'un d'entre eux m'a parlé... Le mercredi suivant je faisait mon premier entrainement avec l'Amicale des Coureurs de Fond de Saint Gély du Fesc...

J'ai sillonné tout le sud, avec de nombreuses courses sur route : Lézignan la Cèbe, Les Foulées du Thaurac, Le semi de maraussan... Là, une petite annecdote. Il faisait un vent à décorner les boeufs... Une grande ligne droite et je luttais... Un coureur me dépasse et me dit : "je passe devanggg, reste derrière abrite-toi, tu repasseras pour le finish..." no comment...


J'allais deux fois par semaine m'entrainer sur la piste de Philippides : là des coureurs de tous les clubs : Lunel, MA, MUC, ACFM couraient ensemble. On s'encourageait tous : Est-ce utile de les citer : David LAget, Mika Bouchemit, Walter Happard, Dudu, Jean Marie Delon... C'était vraiment des bonggg moments : je n'ai jamais revécu de telles séances de piste depuis...

Mais les isolés sont bien plus nombreux et un petit mot, comme ça, en passant, comme le disait le copain, je n'ai pas l'impression que c'est si fréquent, pour moi qui regarde les gens en journaliste, que j'ai été pendant trente ans. Un petit bonjour à certaines têtes d'habitués que l'on revoit le dimanche, oui, ça se fait, mais plus...? Ou alors je dirai que la qualité de la rencontre est inversement proportionnelle au nombre. Des types vraiment agréables à retrouver ici, j'en connais, mais très peu. Et cela dépend de circonstances tout à fait fortuites.


Perso, je dis souvent bonjour et je lie très facilement la conversation : aux inscriptions, aux dossards, lors de l'échauffement.... Et c'est souvent l'occasion de partager. Evidemment, dans un premier temps on ne se raconte pas notre vie mais on échange sur les courses courues. Et puis quand on se retrouve la fois d'après, bah on se redit bonjour... Et puis, chaque coureur devient alors u habitué et on dit de plus en plus souvent bonjour... Perso, je prévoie toujours d'arriver 1h30 à avant le départ d'une course pour pouvoir profiter de ces moments là...

Des types agréables à trouver ici : bah j'en connais plein... Les relations sont à double sens...


Maintenant, je vais en profiter pour essayer d'aller encore plus loin. Bon, admettons, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Serait-il possible (je mets trois paires de gants!), de savoir ce que donnent toutes ces propositions et demandes sur Kikourou:untel recherche une bonne bouffe, un autre recherche un hébergement? On fait des stats sur tout et même des trucs très pointus. En a-t-on fait sur cet aspect du site, ses résultats positifs ? Moi j'ai il y a longtemps proposé la chose et l'ai parfois demandé. Sans résultat. Que ceux qui ont reçu un mail disant:"Tu peux venir manger et coucher chez moi", lèvent la main!!!!


Je lève beaucoup de fois la main :lol: :lol: :lol: :

Je citerais Olivier91 qui m'a invitée à loger chez lui pour le off du Mont Joly et pour le Mont Blanc. Je cite mon petit oly adoré chez qui on va passer le week end, je ne parlerais pas de mon coach (depuis lors)adoré chez qui j'ai passé 4 jours géniaux, je cite aussi Virginie la souris qui m'a invitée...

Je mentionne aussi le soutien sans faille de mon petit patrice adoré (merci pour le muguet...), de kiki, de stéphane l'ourson, de coli, lolo du champsaur... et j'en oublie, honte à moi... quand je n'étais pas au top de ma forme...

Enfin, que dire de ma petite béné38 qui va me suivre le long de cette aventure de l'UTMB, me supporter à tous les sens du termes, jours et nuit alors qu'on ne se connaissait à peine...
A méditer...


Enfin, je voudrais dire que personne n'a jamais parlé d'opposition mais de "clan". Regardez le dictionnaire et l'on vous dira qu'à l'origine, en Ecosse par exemple, ça parle de "familles" et qu'aujourd'hui, de groupe de personne partageant les mêmes idées ou goûts.Où y-a-t-il du négatif là-dedans? On peut aimer se retrouver entre trailers sans pour autant taper sur les routiers. Agnès, avec son accenggg, elle peut faire la fête avec "ses 300m" ou acec "ses marathoniens", mais quand elle est avec les uns, elle n'est pas avec les autres. Elle est dans un groupe.


Bah non : je ne suis pas forcément dans des groupes. Pourquoi toujours tout vouloir grouper, classifier??? Je suis avec tout le monde.

Mais pas forcément d'opposition. J'ai seulement dit que je préférais me retrouver dans le GROUPE (j'enlève le mot clan, pris trop péjorativement) des trailers plutôt que dans le GROUPE des routiers. Tout simplement. Peut-être parce que lors d'un joli trail, en tant que diabétique, je me suis arrêté, un peu...."sonné"( c'est peu dire!)pour me recharger en sucre et plusieurs coureurs ont ralenti pour me demander si ça allait et s'il fallait un coup de main. Sur un 10 bornes, ça ne m'arrive jamais (l'hypoglycémie) donc je ne peux pas savoir si j'aurais le même comportement des autres....


Il y a aussi beaucoup d'entraide sur route et sur piste, même sur cross. Je crois que la générosité, le respect, l'altruisme sont des valeurs propres à chacun, pas à un sport.

voili, voilou
gros poutous
agnès_c'est_beau_la_vie...
Dernière édition par agnès78 le 14 Août 2007, 10:36, édité 1 fois au total.
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 07:27

Messagepar pierrot34 » 14 Août 2007, 08:11

Honte à moi. Je ne savais pas que je vivais dans un monde aussi merveilleux! j'ai fait les mêmes courses qu'Agnès (je fais le Thaurac dimanche!), Je côtoie chaque dimanche tous ses chouchous et je ne leur ai jamais sauté au cou. Oh, comme j'ai honte! Vraiment je découvre le monde de la CAP à 62 ans. Je ne savais pas que c'était aussi chouette. Vite courons encore beaucoup et longtemps,pour en profiter.
pierrot34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 244
Inscrit le: 14 Nov 2004, 00:00

Messagepar agnès78 » 14 Août 2007, 08:22

pierrot34 a écrit:Honte à moi. Je ne savais pas que je vivais dans un monde aussi merveilleux! j'ai fait les mêmes courses qu'Agnès (je fais le Thaurac dimanche!), Je côtoie chaque dimanche tous ses chouchous et je ne leur ai jamais sauté au cou. Oh, comme j'ai honte! Vraiment je découvre le monde de la CAP à 62 ans. Je ne savais pas que c'était aussi chouette. Vite courons encore beaucoup et longtemps,pour en profiter.


"La vraie force de l'intelligence n'est pas de comprendre les choses compliquées,
mais de les dépouiller de ce qui les empêche d'être simples."
Pierre Billon


"Nous fabriquons nous-mêmes nos mystères. La vie est beaucoup moins compliquée que l'on ne croît, et elle dénoue elle-même ce qui nous paraît enchevêtré."
Maurice Leblanc


"De tous les pays du monde, la France est peut-être celui où il est le plus simple d'avoir une vie compliquée et le plus compliqué d'avoir une vie simple."
Pierre Daninos



...
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 07:27

Messagepar Olivier91 » 14 Août 2007, 08:47

Pierrot, sans être angéliques, on peut quand même se satisfaire d'une certaine communion entre coureurs. Les 21 et 22 juillet j'ai hébergé et nourri 19 coureurs pour un Off dans les Alpes dans une ambiance chaleureuse et rigolarde. Et si je l'ai fait c'est que j'ai été très vite mis dans le bain (quand j'ai commencé la CAP) grâce à notre Marmotte nationale (Dominique le fameux Offeur du Bourget) qui m'a reçu chez lui (ainsi que quelques autres que je côtoie maintenant régulièrement) lors du GR73 2006, comme si on se connaissait depuis 20 ans.
Dans ma ville s'est contitué un groupe de copains autour de la course à pied avec des hommes des femmes, des routards, des traileurs, des polyvalents, des bons, des moins bons ... et on s'est fait une spécialité des après-course festifs.
Lors de l'AAB du TGV nous étions une quarantaine regroupés dans le resto, .....etc.....etc....
Comme partout, il y a des cons en CAP (route ou trail), mais quand on a une attitude ouverte, qu'on va vers l'autre , on est récompensé au centuple.
Avatar de l’utilisateur
Olivier91
Maître kikoureur
 
Messages: 2411
Inscrit le: 28 Nov 2005, 00:25

Messagepar Rag' » 14 Août 2007, 08:58

Et comme le disait Max: "les routiers sont sympas"!

Bon, ça ne fait pas avancer le schimilimili, le schmilbi, le mischbilmimili mais c'était histoire de détendre l'atmosphère!

Les traileurs aussi sont sympas! Les COrientistes également.

Je ne me situe pas plus dans un "groupe", "clan", "famille", "ensemble" que dans un autre. Je considère faire partie des "coureurs". Le point commun, et non le moindre entre ces tendances, reste que nous tentons tous de rallier un point à un autre en agitant nos belles gambettes et en inspirant et expirant plus que lorsque nous marchons... N'est-ce pas? Ceci dit, il est indubitable que chacun prend son plaisir là où il se trouve: qui sur une course nature ( j'dis pas "trail" car n'en a marre des anglicismes!!!), qui sur une course sur route. Personnellement, j'ai une petite préférence mais je participe à l'un ou à l'autre pour des raisons différentes. Finalement j'ai toujours le même plaisir à échanger avec des coureurs "routiers" ou "naturistes"(sic) (j'aime pas "traileur").
A vouloir catégoriser, pourquoi ne pas se poser la question de savoir si un coureur de 10kms est plus sympa qu'un coureur de marathon, si un coureur de 400m plus sociable qu'un centbornard (pas facile de taper la discute sur un tour de piste!), si un "bouffeur de côtes" est plus agréable qu'un amateur de dénivelé 0?

Enfin, il est plus facile de blaguer sur des distances "longues".

Moralité

Coureuses et coureurs, donnez-vous la main! (mais attention, c'est pas évident pour courir)

Rag'

PS: Les marcheurs sont-ils des gens comme nous?

Tiens! Ca me fait penser au conflit entre les "textiles" et les "culs nus" dans Camping....
Avatar de l’utilisateur
Rag'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1205
Inscrit le: 26 Déc 2005, 18:24

Messagepar JLW » 14 Août 2007, 09:18

Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, étant moi-meme un adepte du 10 à l'ultra comme je le décris sur ma fiche perso j'aime bien un peu de polémique, cela réveille ... Merci à Calimero donc. Image
Et ceux qui me connaissent savent combien je suis pour la paix des ... clans.

Bref après cette longue introduction j'aimerai rajouter une famille parmi ceux déjà cités ... les montagnards voire les alpinistes ... Il y en a surement parmi les kikous et j'aimerai connaître leur avis. J'en cotoie moi-même quotidiennement et ils sont en général très très forts en endurance (je suis parfois un peu jaloux d'eux d'ailleurs ...).Image

La question que je me pose donc, c'est comment apprécient-ils l'arrivée de plus en plus importante de trailers dans leurs massifs.
Jadis domaine un peu réservé, les trailers comme moi apprécient certes les superbes paysages mais j'ai parfois un peu l'impression que l'arrivée de coureurs sans trop d'expérience de la montagne bouscule un peu et augmente également le risque d'abimer l'ecosystème même si la plupart sont très respectueux de la nature ...

PS: il va sans dire que j'aime beaucoup les "montagnards" et que j'aurai aimé avoir l'occasion d'apprendre à grimper quand j'étais petit ... Image
Avatar de l’utilisateur
JLW
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 28 Juil 2006, 21:32

Messagepar L'Castor Junior » 14 Août 2007, 09:46

JLW a écrit:PS: il va sans dire que j'aime beaucoup les "montagnards" et que j'aurai aimé avoir l'occasion d'apprendre à grimper quand j'étais petit ... Image

Jean-Luc,
Une solution pour toi : fais comme plusieurs personnes ici : lance-toi dans l'"alpinisme" !
Une école de glace te permettra sans trop de difficulté, si tu n'es pas sujet au MAM (mal aigu des montagnes), de te lancer, avec un guide, à l'ascension d'un sommet alpin !

L'Castor Junior_traileur_routier_ki_aime_la_montagne...
Avatar de l’utilisateur
L'Castor Junior
Grand Maître
 
Messages: 8226
Inscrit le: 27 Mars 2005, 00:00

Messagepar HervéB » 14 Août 2007, 09:49

Ragondin Senior a écrit:Coureuses et coureurs, donnez-vous la main! (mais attention, c'est pas évident pour courir)....


Quoique... j'ai du raconter sur Kikourou mon marathon en tant qu'accompagnateur de mon copain Jean Claude, (très) mal-voyant, où à Orléans sous le déluge, j'avais préféré lui tenir la main tout du long plutôt que sa corde habituelle, à cause de ces foutues plaques d'égout :D
Avatar de l’utilisateur
HervéB
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1190
Inscrit le: 13 Jan 2004, 00:00

Messagepar Tamiou » 14 Août 2007, 09:55

Je suis venu au trail récemment, j'adore ça, mais j'ai un profond respect pour mes amis routiers ou autres, à chacun sa passion, elle change au fil du temps et au gré de ses aptitudes.

En tout cas, la CAP a élargie mon petit univers, m'a fait rencontrer des gens qui méritent vraiment d'être connus, comme notre petite Agnès, des gens avec qui je pars en WE à travers la France et le Monde, des gens qui ont tant de choses à raconter et sur tant de thèmes...

N'ai pas honte Pierrot, on apprend à tout âge.
Avatar de l’utilisateur
Tamiou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1379
Inscrit le: 09 Mai 2006, 08:36

Messagepar JLW » 14 Août 2007, 10:27

L'Castor Junior a écrit: Une école de glace te permettra sans trop de difficulté, si tu n'es pas sujet au MAM (mal aigu des montagnes), de te lancer, avec un guide, à l'ascension d'un sommet alpin !

L'Castor Junior_traileur_routier_ki_aime_la_montagne...


C'est sûr Cédric que votre photo sur le Mt Blanc m'a fichtrement donné envie d'y tater un peu !Image
Avatar de l’utilisateur
JLW
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 28 Juil 2006, 21:32

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !