tendon d'achille

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

tendon d'achille

Messagepar grandshaman » 08 Août 2007, 10:29

j'ai le tendon d'achille ( jambe gauche) qui est souffrance depuis ma pettie sortie d'hier soir. Au repos, aucune douleur mais une sensibilité équivoque au toucher. Que faire ? connaissez-vous un traitement (crème) pour soulager cette douleur que je crois être une inflammation ?
Je pense que cette inflammation a dû survenir dimanche dernier où j'ai parcouru 26,1 km en 3h08 le matin ( trail vallonné) et 8,2 km route (vallonné) en 45 mn le soir.
Est-ce dû à un effort en côte qui étire ce tendon ?
C'est pas trop le moment vu que je participe à un 6 heures le 2 septembre. Difficile d'arrêter la prépa...
grandshaman
Kikoureur ki trottine

Messagepar BENIBENI » 08 Août 2007, 13:23

je te conseil, glaçage 3/jour et crème à l'arnica, ça pue le début de tendinite ton truc.
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar grandshaman » 08 Août 2007, 13:56

ok merci Benos. Je vais essayer comme tu dis et peut-être remplacer une sortie / 2 par du vélo en côtes... Ca soulagera peut-être ce tendon... C'est toujours mal venu : à 3 semaines d'un 6 heures, la poisse...
grandshaman
Kikoureur ki trottine

Messagepar Tamiou » 08 Août 2007, 15:15

Comme dit BENOS, c'est sans doute un début de tendinite. Malheureusement il n'y a pas de remède miracle, en tout cas le truc qui fait que ça passe en une nuit, après ça dépend de ton état réel.

La glace peut effectivement te soulager.
Si ça dure, le mieux c'est de consulter de préférence un médecin du sport, mais malheureusement, le repos reste un des remèdes privilégiés, si non tu vas l'aggraver et la traîner longtemps et puis dit toi bien que ça tombe toujours mal.
Selon le stade, les anti inflammatoires, des séances de Kiné (ultra sons et massages), une prise de sang pour contrôler ton urée seront peut être nécessaire.
Tu peux également te faire des pansements occlusifs avec une pommade anti inflammatoire, si ta peau tien le coup tu peux faire ça toute la nuit. Tu mets de la pommade sans trop la faire pénétrer et tu t’emballes la cheville avec du film alimentaire.
Mais surtout soit raisonnable, je traîne cela depuis 3 mois, j'ai arrêté 1 mois et repris sur la douleur, ma foulée compensée à fait que je me suis épanché le genoux sur un ultra que j'ai du abandonner, ainsi de suite…je suis obligé de faire la CCC sur les mains.

Bon courage
Tamiou
Kikoureur ki kour

Re: tendon d'achille

Messagepar LtBlueb » 08 Août 2007, 15:49

grandshaman a écrit:j'ai le tendon d'achille ( jambe gauche) qui est souffrance depuis ma pettie sortie d'hier soir. Au repos, aucune douleur mais une sensibilité équivoque au toucher. Que faire ? connaissez-vous un traitement (crème) pour soulager cette douleur que je crois être une inflammation ?
Je pense que cette inflammation a dû survenir dimanche dernier où j'ai parcouru 26,1 km en 3h08 le matin ( trail vallonné) et 8,2 km route (vallonné) en 45 mn le soir.

Salut,

tu décris une absence de douleur au repos, une sensibilité au toucher ... Et à l'effort, est-ce sensible ?

il y a 2/3 ans , j'étais passé voir mon kiné pour des douleurs similaires aux tiennes (ras à l'effort, par contre douleur au toucher en pincant légerement le tendon) celui ci m'avait regardé puis demandé en rigolant si j'avais l'habitude de me pincer le tendon tout en courant ? :wink: :lol:

"évidemment non" lui avais je répondu :wink:

sur quoi il avait enchainé en me conseillant de boire un peu plus, de glacer après chaque sortie mais qu'il lui semblait inutile de passer par le repos pour évacuer une telle douleur, certainement à un stade très très précoce de ce qui pourrait éventuellement dégénérer en tendinite ... 3 mois plus tard la douleur (au toucher) avait disparu :wink:

bon il va peut être falloir quand même que tu évites de telles scéances (biquotidien, pres de 4h d'effort) pendant quelques jours

a+
L'Blueb
LtBlueb
Grand Maître

Messagepar grandshaman » 08 Août 2007, 15:57

Merci LtBlueberry, au repos même en marche: aucune douleur
en courant: au début oui, par la suite, je n'y pense pas plus donc...
au toucher: sensibilité

cette douleur ou plutôt sensibilité n'est apparue que depuis une petite sortie de 8,2 km hier soir après le boulot. Je pense que c'est dû à l'effort du double entraînement de dimanche. Je pense aussi que c'est à un stade précoce. Je m'emploierai à appliquer vos conseils dès ce soir en rentrant. Les sénaces bi-quot ne sont pas une habitude, c'était juste pour accumuler des kil sans rythme intense.
dimanche:
8h15: entraînement trail de 26 bornes vallonnés
1h00 de sieste l'après-midi
18h30: 8,2 km route vallonnés

lundi: repos

mardi: 8,2 km en 44'40 et perception de cette sensibilité

Demain, je ne cours donc pas. Ca va faire une semaine light à si peu d'un 6 heures...
grandshaman
Kikoureur ki trottine

Messagepar jepipote » 08 Août 2007, 16:44

je sais pas si ça peut aider:

http://www.nantes-mpr.com/cheville/tri_exo.htm

bon courage et bonne recup
http://coursedumontois.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/CourseVerteDuMontois
Hervé
jepipote
Maître kikoureur

Messagepar grandshaman » 08 Août 2007, 16:53

merci jepipote, il est super ce manuel ! je commence dès ce soir.
grandshaman
Kikoureur ki trottine

Messagepar jepipote » 08 Août 2007, 18:55

de rien, j'ai mis en pratique et j'avoue que les resultats son là!!
http://coursedumontois.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/CourseVerteDuMontois
Hervé
jepipote
Maître kikoureur

Messagepar grandshaman » 10 Août 2007, 11:00

Je reviens de chez l'osthéo... Il n'a pas regardé du tout du côté de la péritendinite ni dela sciatalgie mais a passé 1h20 ! à me manipuler.
Ré-équilibrage du bassin, des chevilles où il y avait un gros pb ( je le savais donc je le crois), remise en place de nbreuses vertèbres. Il m'a dit qu'il fallait que j'arrache les dents de sagesse qu'il me reste, etc, etc. Il m'a fait peur en me disant que c'était pas joli du côté de mon foie ( plus de fromage et plus de dragibus m'a t-il dit).
J'y retourne fin septembre.
Le pb de sciatalgie+ péritendinite viendrait de ce déséquilibre. Je dois attendre lundi avant de recourir.
grandshaman
Kikoureur ki trottine

Messagepar Joe One » 10 Août 2007, 12:01

c'est le truc à la mode chez les osteo, ils axent de plus en plus leur technique sur le viscérale.... J'ai un bon ostéo également sur CALAIS et il me manipule nettement moins qu'avant...

Il me travaille pas mal le ventre, la vessie, le colon, le foie..... Le foie du sportif est mis à rude épreuve notamment sur les épreuves de fond alors rien d'étonnant qu'il soit sensible à la palpation....

ALors le mien également si je l'écoute plus de laitage, d'agrumes.....

Tu ne dois pas t'inquiéter, moi je continue désormais à manger de tout sans excès et çà se passe bien....
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar CLG » 10 Août 2007, 12:10

Ha en effet : même disganostic récemment aussi chez l'ostéo (qui m'a tout remis ausi) : le Foie peut jouer (je ne bois jamais d'alcool par contre :wink: ) et peut avoir du mal à synthétiser certains trucs. Faire gaffe aussi à la bouffe trop acide !
Le bassin a été remis aussi et autres ! :roll: :roll:
Pour l'instant, je suis en attente de l'échographie pour l'éventuelle désinsertion partielle du tendon ! (sont en vacances les coquins donc pas le choix d'attendre !).
Si jamais cela se révélait exact : je crois que je gérerai le marathon ainsi : courir 30 km (je tiens jusqu'à 30 km max niveau douleur) et finir en marchant !
Si le tendon tient ! :roll:
Bon courage !
Aller de l'avant, ne jamais reculer !
CLG
Kikoureur débutant

.

Messagepar calimero » 10 Août 2007, 18:19

Slt à tous :wink:

Comme un fait exprès, j'ai exactement le même problème que toi et du même côté!!
Je vais donc suivre avec attention ce qui marche pour toi afin de me l'appliquer lâchement :lol:
Je n'ai pas non plus de douleurs en courant et je viens juste de mettre des semelles orthopédiques pour lesquelles la podologue a dit que les douleurs devraient subsister encore quelques puis disparaître progressivement. A suivre...
calimero
Kikoureur ki kour

Messagepar Qosqoruna » 10 Août 2007, 20:19

J'ai aussi assez souvent ces sensibilités au tendons d'achille.
Je pense (pas certain) que c'est du à la fatigue.
Comme remèdes, je fais étirements des mollets ainsi que massage des mollets.
Qosqoruna
Kikoureur ki trottine

Messagepar Joe One » 10 Août 2007, 20:50

La correction par semelles orthopédiques est une excellente solution. Elle te permet d'avoir une foulée quasi universelle et de moins soliciter certaines articulations dans une quête incessante à la stabilité....

Personnellement, j'en utilise depuis dès années et je n'en pense que du bien :lol: :lol: :lol:

Une nuance toutefois chez nos amis podologues... il existe plusieurs "écoles" que dis-je plusieurs approches en matière de correction....

Il est tout de même préférable de traiter avec un podologue ayant des aptitudes ou un intérêt pour la course à pieds.... Il m'est arrivé d'avoir des semelles de correction qui n'étaient pas du tout adaptées pour la CAP: beaucoup trop rigides, correction trop agressive, revêtement de la semelle qui favorisait les échauffements :twisted: :twisted: :twisted: .... J'ai désormais trouvé mon bonheur et n'en changerais pour rien au monde.... :wink: :wink:
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar calimero » 11 Août 2007, 15:38

J'ai eu la même reflexion que toi sur les podologues mais celle ci à des arguments forts : elle s'occupe de coureurs et sportifs de haut niveau, donc çà devrait le faire!!
Elle me demande aussi de venir la voir régulièrement pour voir l'évolution et les correctifs à faire éventuellement.
A suivre donc... :wink:
calimero
Kikoureur ki kour

Messagepar Joe One » 11 Août 2007, 20:24

suis tout de même surpris Cali que tu y ailles plusieurs fois.... Me concernant, j'y retourne 1 mois après la livraison des semelles pour un contrôle de qualité de l'assemblage, suivi effectivement d'un petit test dynamique mais ensuite je suis tranquille pendant 1 an.....
A nos âges :lol: :lol: :lol: la croissance étant terminée :cry: :cry: la correction n'a normalement pas à évoluer en cours d'année, mais bon l'essentiel est que tu sois satisfait :wink: :wink:
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar calimero » 12 Août 2007, 16:53

Je n'y suis allé qu'une seule fois depuis, mais inquiet de nature, je me suis fait validé le fait que je pouvais y retourner plusieurs si tout n'était pas parfait comme je le voulais.
calimero
Kikoureur ki kour

Messagepar iade38 » 12 Août 2007, 17:29

logiquement on peu y retourner autnt de fois que nécéssaire car si la correction peut être modifiée notamment en cas de gêne, douleur ou plus simplemnt changement de chaussures +/- correctrice.
Mes semelles qui convenaient pour le bitume se sont avérées inaptes au trail, il a fallut un compromis.
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
iade38
Maître kikoureur

Messagepar calimero » 13 Août 2007, 09:42

C'est exactement le discours qui m'a été tenu, comme quoi... :lol:
calimero
Kikoureur ki kour

Messagepar Joe One » 13 Août 2007, 12:38

pour ma part, trail et bitume avec les mêmes semelles et aucun souci
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar iade38 » 13 Août 2007, 14:45

Pronateur droit, je vais chez SIDAS et ultime paradoxe, quand j'ai attaqué le trail, il a fallut diminuer la correction.
Tout simplement à cause des chaussures trail qui sont toutes plus ou moins correctrice pour la pronation
et en descente, il faut aussi garder des sensations de pieds.
Pour la route , j'ai des chaussures neutres.
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
iade38
Maître kikoureur

Messagepar grandshaman » 13 Août 2007, 20:16

Après 1 semaine de repos, je suis allé courir ce soir et j'ai senti un peu mon tendon mais ça a passé.Lors des étirements: aucune douleur, en marche:aucune douleur. Ca a l'air d'aller. Serait-ce les manip' de l'osthéo ou la tête (psy) ?
Faut dire que j'ai eu vachement mal aux jambes aussi à cause d'un week-end bien arrosé avec de "bonnes" victuailles... Je les ai suées un peu...
grandshaman
Kikoureur ki trottine

Messagepar Joe One » 13 Août 2007, 21:39

à mon avis, sûrement une bonne part de psy... on intériorise bcp la douleur, de plus il te faut un peu de temps peut être pour relancr les endorphines... attend la 3 ou 4ème séance... :wink:
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar Le_lombric » 14 Août 2007, 09:20

Justement moi je ne me fais vite des films et j'ai tendance à trop m'écouter lorsque je me blesse
Je suis arrêté depuis 15 jours à cause d'un début de tendinite au pied.
Et je n'ose pas repartir en CAP. Le vélo ca passe bien, la natation ca passe bien (meme avec des palmes) et le vélo eliptique ca passe.
Je pense que la premiere scéance va se faire avec une grosse appréhension focalisée sur ma cheville et je suis partis comme cela pour un bon moment.
Le_lombric
Kikoureur ki trottine

Messagepar calimero » 14 Août 2007, 17:16

J'ai aussi souvent des grosses apréhensions surtout après des longs arrêts comme toi, mais bon à un moment il faut se lancer!!
En ce momemnt c'est le lendemain au réveil où c'est dur, après çà va!!
L'an dernier le matin au réveil c'était l'enfer puis peu à peu s'est revenu!!
Courage en reprenant à ton rythme!! :wink:
calimero
Kikoureur ki kour

Messagepar grandshaman » 22 Août 2007, 08:20

Bon, je crois que malgré la persévérance, je ne pourrai participer aux 6h00 de la Nièvre le 2 septembre... snif.
Dimanche, j'ai couru 2h05 en endurance. Hier soir, je suis allé courir 45 mn et j'ai "traîné la patte"... Il serait inconscient de se rendre sur un 6h00 avec cette souffrance du tendon d'acille.
j'ai même la douleur au repos... Quand je lève la pointe du pied ou alors quand je j'étire la jambe en étant appuyé sur un mur = aucune douleur. La douleur vient par exemple en montant les escaliers, en fait tous mouvements d'impulsion. J'applique du nurofen gel mais rien n'y fait.
grandshaman
Kikoureur ki trottine

Messagepar BENIBENI » 22 Août 2007, 11:34

Granshaman, j'avais les mêmes symptômes à la jambe droite et je croyais que cela venait du tendon, aprés consultation (un peu tardive) mon médecin à décelé une déchirure au mollet ! Cette bléssure était en voie de guérison mais à chaque fois que le mollet subissait des impactes, la douleurs revenait mais je la ressentait au niveau du tendon (environs 10 cm au dessus du talon), regime : Glaçage et crème à l'arnica
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar grandshaman » 22 Août 2007, 11:39

la douleur est pour moi, un peu moins haute ( 5cm) juste au dessus du talon. De toute façon que ce soit déchirure ou péritendinite, je vois le 6h s'éloigner...
J emets du nurofen 3X / jour, on verra mais comment arrêter de courir maintenant ! alors qu'il le faut.
Si je ne m'entraîne pas, le 6h c'est mort
Si je m'entraîne, je risque d'intensifier la douleur, le 6h c'est mort aussi... Alors je vois la solution pointer son nez...
grandshaman
Kikoureur ki trottine

Messagepar Tamiou » 22 Août 2007, 12:49

Salut mon Grand,
As tu consulté comme je te l'ai conseillé le 08/08.
Je sais, quand on a mal on préfère entendre les conseils qui arrangent, mais ce genre de blessure est caractéristique et il ne faut pas la sous estimer, sous peine de la traîner longtemps et de se blesser ailleurs.

Quant à mettre de la pommade, fait plutôt des pansements occlusifs.

Prend soin de toi, il y aura d’autres courses.
Tamiou
Kikoureur ki kour

Messagepar grandshaman » 22 Août 2007, 12:59

j'avais consulté l'ostéo qui n'avait même pas regardé l'endroit où il y avait souffrance. Pour lui tout venait de fait qu'il y avait un déséquilibre et que c'est à cause de cela: la douleur dans la cuisse ( aujourd'hui disparue) et cette espèce de péritendinite.
grandshaman
Kikoureur ki trottine

Messagepar Tamiou » 22 Août 2007, 13:12

L’Ostéo c’est très bien, j’y vais aussi de temps en temps, il me remet d’aplomb, mais ce ne sont pas des magiciens, quand tu as une inflammation du tendon (par exemple) il ne peu rien faire, alors il faut diminuer l’inflammation, se reposer, chercher la cause qui peut être mécanique ou chimique.

Bon, maintenant c’est mon point de vue et mon retour d’expérience, je ne veux pas être pessimiste, ça va s’arranger, soigne toi bien et donne nous bientôt de bonnes nouvelles.
Tamiou
Kikoureur ki kour

Messagepar grandshaman » 24 Août 2007, 21:39

Tamiou,
Je suis allé voir un autre médecin du sport. Pour cette histoire de tendon, elle a regardé, aucune douleur au pincement mais uniquement en suspension tonique ( course à pied, monter les escaliers sportivement). Elle m'a precrit bi-profénid (anti-inflammatoires) + inipomp 20 mg ( pour éviter les ennuis gastriques causés par les anti-inf)+ ketum. Elle m'a dit d'essayer de courir dans 1 semaine et arrêter à la moindre douleur. Elle m'a prescrit une échographie car elle pense à une bursite ou à une tendinite achiléenne.
RDV pris lundi à 10h15... Je te tiens au courant. Ca pourra peut-être aussi aider certains kikous souffrant des mêmes symptômes.
J'espère toujours secrètement participer aux 6 heures... 'ayant aucune douleur en marchant, je vais peut-être contacter l'organisateur pour qu'il m'inscrive plutôt en classement marcheur. Jamais "couru" en marche, ce sera la découverte. Peut-être qu'au lieu de m'ennuyer je vais y prendre goût...
grandshaman
Kikoureur ki trottine

Messagepar grandshaman » 27 Août 2007, 10:02

écho effectuée:
pas de rupture tendineuse même partielle
le tendon souffrant est plus épais (8 mm) contre 6 mm pour le "non-douloureux"...
Par contre: collection pré achiléenne significative correspondant à l'hypersollicitation.
Le doc me dit "repos"
Moi, je me dis que c'est dû à un excès de dénivelé alors que je n'avais pas remis mes talonnettes dans les runnings.
Je vais courir ce soir sur terrain plat. Si ça va, je recours 1 ou 2 fois cette semaine et si ça passe pourquoi pas le 6 heures étant donné que c'est plat. C'est d'une indécision féroce tout ça !!
grandshaman
Kikoureur ki trottine

tendon

Messagepar yoyobesac » 27 Août 2007, 19:32

bjr a toi,

c'est ce que j'ai eu en début d'année,inflamation du tendon gauche...effectivement pas de miracle, glace matin et soir, ketum alterné avec voltarène et...comme beaucoup semble t-il ostéo; pour mon cas, cela provient d'un déplacement assez fréquent du bassin que je remets donc en place régulièrement.
j'ai aussi des semelles orto mais que je mets que sur route et pas en trail (je ne sais pas pourquoi d'aileurs, preuve que l'utilité n'est pas absolue).
el le plus difficile à faire et admettre, du repos et des entrainements très léger sur terrain souple.
aujourd'hui ça va mais je fais attention, échauffement et étirements, alimentation et hydratation, mais bon les excès sont bons aussi 8) 8) j'aime trop la bonne bouffe et les boisssons qui font rire :lol: :lol:
bon rétablissement
il faudrait essayer d'etre heureux, ne serait ce que pour montrer l'exemple
yoyobesac
Kikoureur ki trottine

Messagepar grandshaman » 27 Août 2007, 21:13

je suis allé courir 20 mn ce soir et je crois que je vais faire le 6h00 en course, si la douleur survient et persiste, je marcherai ou au pire arrêterai...
grandshaman
Kikoureur ki trottine

Messagepar grandshaman » 28 Août 2007, 10:58

sur l'écho, on voit de petites poches de liquide derrière le tendon..?... la radiologue m'a dit que normalement il ne devait rien y avoir, avez-vous une idée de ce que c'est ?
Sachant que cette petite poche de liquide, j'en ai sur les 2 tendons mais il n'y a que le gauche qui me fait souffrir...
grandshaman
Kikoureur ki trottine

Messagepar calimero » 28 Août 2007, 16:10

Après près d'un mois d'utilisation, mes semelles orthopédiques me soulage nettement en course ou à l'entraînement.C'est déjà un mieux de ce côté!!Je souffre encore un peu le matin au lever du lit.
je me suis remis aux étirements légers mais ciblés et je mets de l'Arnica au lieu du Ketum ou du Geldène en massant le tendon car je ne sais pas si le fait de les avoir utilisés souvent mais elles ne me font plus rien!!
Je masse aussi énergiquement mes tendons du bas vers le haut (et surtout pas l'inverse dixit mon médecin)et je n'ai pas de douleurs nouvelles.
Ce n'est sans doute pas la panacée mais pour l'instant je courre 4 fois par semaine!!
A suivre...
calimero
Kikoureur ki kour

Messagepar phinic » 28 Août 2007, 16:11

Je suis comme toi granshaman et je la traine depuis plus d'un an cette tendinite.
Exactement les memes symptomes que toi.
J'ai pu courir 2 marathons avec : 10 séances de kiné, douleur presque disparue puis reprise de l'entrainement.
Mais la douleur revient lors de la période de repos après marathon !!!
J'ai un premier RV kiné lundi pour des ondes de choc. Mon médecin veut passer à la vitesse supérieure. Je commence juste ma prépa pour New-York et je ne suis pas fier ...
Ce qui est curieux c'est que plus je cours et moins j'ai mal, à condition toutefois de bien m'échauffer avant de faire une première accélération. Je ne crois pas qu'insister soit la bonne solution, pourtant il faudrait que ça tienne jusqu'à New-York !!!
phinic
Kikoureur timide

Messagepar grandshaman » 28 Août 2007, 16:52

savez-vous ce que c'est ces poches de liquide jouxtant le tendon. J'en ai des 2 côtés et pourtant uniquement le gauche me fait souffrir...
grandshaman
Kikoureur ki trottine

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù