XT WINGS de Salomon

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Messagepar grandshaman » 14 Avr 2009, 17:52

2 essais avec la wings et très déçu pour plusieurs choses:
- chaussures trop serrées dans la largeur (et je n'ai pas le pied large), sensations de picottements sur la voûte plantaire au bout de 40 mn
- pieds trempés en fin de séance car sueur non évacuée par le système water proof d'où grosses inquiétudes pour des trails de plusieurs heures...

Je pense repartir sur le nouveau modèle trabucco (j'avais les anciennes avant les wings)
grandshaman
Kikoureur ki trottine

Messagepar Rem5962 » 14 Avr 2009, 18:18

grandshaman a écrit:2 essais avec la wings et très déçu pour plusieurs choses:
- chaussures trop serrées dans la largeur (et je n'ai pas le pied large), sensations de picottements sur la voûte plantaire au bout de 40 mn
- pieds trempés en fin de séance car sueur non évacuée par le système water proof d'où grosses inquiétudes pour des trails de plusieurs heures...

Je pense repartir sur le nouveau modèle trabucco (j'avais les anciennes avant les wings)

essaye les hawk grandshaman. Elles conviennent mieux aux pieds plus large
Rem5962
Kikoureur ki kour

salomon hawk

Messagepar marcoZ » 14 Avr 2009, 18:51

bon c'est ok j'ai mes nouvelles baskets, une paire de hawk ..... c'est vrai qu'elles sont plus légère que les wings, elles sont en taille 44 et pèsent 334 grs (poids vérifié par mes soins)
ensuite une fois que l'on courre avec oui on a de bonnes sensations, c'est vrai qu'elles sont impéccables, maintenant je verrai sur des entrainements plus long, car hier jusque 8,2kms avec 100m + dans des sentiers assez techniques pour la moitié du parcours

sinon le lacet n'est pas le même que sur la wings il n'y a pas de décalage au bout de la basket avec 2 petits noeuds, là c'est du standard

ensuite les passant sont différents aussi de la wings avec une petite pièce plastique pour le passage du lacet

le devant de la chaussure est moins renforcé que sur la wings donc à voir si on tape dans une pierre ??

voilà vous savez tout ou presque en cas de questions je suis là

bons entrainements à tout le monde
mordu de course à pieds ma devise est: quand tu n'as pas tout donné tu n'as rien donné.
marcoZ
Kikoureur ki kour

Messagepar filipe68 » 14 Avr 2009, 19:36

grandshaman a écrit:2 essais avec la wings et très déçu pour plusieurs choses:

il faut se méfier de ces petits picotements, j'avais la meme sensation au niveau du gros orteil droit et depuis peu je me retrouve avec une tendinite sur ce meme orteil!!
le probleme des chaussures imperméables est qu'elles ne laissent plus sortir l'humidité une fois qu'elle est rentrée, j'ai aussi une paire d'asics gore tex, cet hiver de la neige est entrée dans la chaussure, a fondu, s'est donc transformée en eau mais ne s'est pas évacuée, résultat une belle ampoule sur l'un des orteil..à partir de maintenant je ne regarde meme plus les modeles water proof ou autre gore tex, je prefere une chaussure qui prend l'eau mais qui l'évacue aussi vite..en plus ca coute moins cher :wink:
filipe68
Kikoureur ki trottine

Messagepar grandshaman » 16 Avr 2009, 14:42

bon, je viens d'aller changer mes water proof par des wings "normales", j'ai fait part de mes inquiétudes concernant le laçage, la vendeuse m'a confirmé que sur ces nouveaux modèles, elle n'a eu aucun retour d'un de ses clients. Néanmoins, elle m'a laissé une paire de laçets de réserve "au cas où", j'ai trouvé ça très chouette de sa part.
grandshaman
Kikoureur ki trottine

Messagepar ft » 16 Avr 2009, 15:37

Un petit ajout de mon cas à tout ce qui a été écrit :

J'ai le pied assez fin (en hauteur), le chaussant Salomon est toujours aussi bon. Dans les Wings la sensation statique est celle d'un chausson. J'aime un fort serrage, et pas de douleurs. Je n'ai pas le petit orteil comprimé, même si la chaussure maintient bien l'avant du pied. La précision est bonne, pas comme des Sky Race quand même.

Quant au tassement de l'insert, je verrai bien, mais j'avais eu une mauvaise expérience avec mes Raid Race et j'avais abandonné Salomon en partie pour ça.

A noter (déjà signalé d'ailleurs) qu'il faut faire attention, les magasins vendent des Wings plus ou moins récentes côte à côte. Les pièces plastique dans les sangles de laçage n'existent pas sur les anciens modèles. (La date est à l'intérieur de la languette, les anciennes sont 02/08.)
ft
Kikoureur ki trottine

Messagepar Le kenyan blanc » 16 Avr 2009, 15:43

Toujours pas soucis avec mes XT Wings (achetées en janvier pour les soldes), bien que lourde à mon goût.
Vu les problèmes liés avec ses runnings,je prie pour
qu' elle ne me lâchent pas!
le plaisir de courir!!!
Le kenyan blanc
Kikoureur débutant

Messagepar grandshaman » 17 Avr 2009, 13:41

ft a écrit:Un petit ajout de mon cas à tout ce qui a été écrit :

J'ai le pied assez fin (en hauteur), le chaussant Salomon est toujours aussi bon. Dans les Wings la sensation statique est celle d'un chausson. J'aime un fort serrage, et pas de douleurs. Je n'ai pas le petit orteil comprimé, même si la chaussure maintient bien l'avant du pied. La précision est bonne, pas comme des Sky Race quand même.

Quant au tassement de l'insert, je verrai bien, mais j'avais eu une mauvaise expérience avec mes Raid Race et j'avais abandonné Salomon en partie pour ça.

et alors ? c'est mieux les anciennes ou les récentes ? je viens d'aller vérifier les miennes et c'est 02/08...

A noter (déjà signalé d'ailleurs) qu'il faut faire attention, les magasins vendent des Wings plus ou moins récentes côte à côte. Les pièces plastique dans les sangles de laçage n'existent pas sur les anciens modèles. (La date est à l'intérieur de la languette, les anciennes sont 02/08.)

lesquelles sont les mieux les anciens ou nouveaux modèles ? j'ai vérifié, les miennes sont de 02/08... p'têt pour ça que la vendeuse me les a changées sans souci...
Dernière édition par grandshaman le 17 Avr 2009, 15:44, édité 1 fois au total.
grandshaman
Kikoureur ki trottine

Messagepar ft » 17 Avr 2009, 14:59

Je n'ai que les "nouvelles" Wings (08/08). Je n'ai pas assez crapahuté avec pour voir un quelconque tassement, pourtant je suis pronateur léger.

Je peux juste dire que c'est moins bien que les Raid Race 1 (2000, à peu près, inusables), mais mieux que les XA, dont la semelle amortissante ressemblait à un chamallow dès les premières sorties.
ft
Kikoureur ki trottine

Messagepar grandshaman » 22 Avr 2009, 16:59

je suis entièrement satisafit des XT wings dès lors que je viens d'échanger ma paire de water-proof contre des normales. Mon pied trop serré dans les WP ( selon la vendeuse) proviendrait du fait que la membrane est rajouté à la XT normale et de fait, le chaussant se fait plus serré.
Quant à la durabilité, à voir sur le long, elle n'ont qu'un 40aine de bornes depuis la fin de semaine dernière.
grandshaman
Kikoureur ki trottine

Kit de réparation différents

Messagepar rodymcfly » 26 Avr 2009, 13:43

L O tous,

bon finalement j'ai récupèré 2 kits de réparation pour les lacets de mes Wings et
ATTENTION, il y avait 2 mode d'emploi différents,
dont un qui faisait passer les lacets au départ dans le même passant !!

donc si votre mode d'emploi vous fait dès le début couper les boucles des lacets de réparation et que ca les fait passer ensemble au départ; dites vous que c'est pas le top et qu'il y a une autre solution

je pourrais vous passer l'autre mode d'emploi

petits conseils, écartez bien les passants avec, par exemple pour moi une baguette de resto chinois, brulez le bout pour le durcir et poussez le lacet avec la baguette chinoise
rodymcfly
Kikoureur ki trottine

Messagepar TomTrailRunner » 06 Juin 2009, 07:06

Petite info sur la résolution du pb des lacets si souvent cités ici. (non je ne bosse pas pour Salomon)
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar rodymcfly » 27 Juin 2009, 23:24

pour vous, les Hawk ont plus d'amorti que les wings ou pas ?
rodymcfly
Kikoureur ki trottine

Messagepar iade38 » 28 Juin 2009, 08:12

Rien a voir

les hawk sont plus fermes, moins hautes, corrigent mieux la pronation, ont un talon moins large.
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
iade38
Maître kikoureur

Messagepar rodymcfly » 28 Juin 2009, 19:18

iade38 a écrit:Rien a voir

les hawk sont plus fermes, moins hautes, corrigent mieux la pronation, ont un talon moins large.

ok, mais au niveau amorti ? le site Salomon annonce :

"Amorti renforcé et légèreté font de la XT Hawk une chaussure idéale pour le running tout-terrain"
rodymcfly
Kikoureur ki trottine

Messagepar iade38 » 28 Juin 2009, 19:25

Salut,

Difficile de répondre.
Les Wings ont un amorti "mou du bide" genre Nike, confortable mais fatiguant sur le long. La Hawk , + ferme, est moins confortable mais ne s'affaisse pas pour le long.
Je préfère la hawk, moins pataude
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
iade38
Maître kikoureur

Messagepar Rem5962 » 28 Juin 2009, 20:19

iade38 a écrit:Salut,

Difficile de répondre.
Les Wings ont un amorti "mou du bide" genre Nike, confortable mais fatiguant sur le long. La Hawk , + ferme, est moins confortable mais ne s'affaisse pas pour le long.
Je préfère la hawk, moins pataude

et surtout bcp plus légère quela wings
Rem5962
Kikoureur ki kour

Messagepar Murwar » 08 Juil 2009, 14:55

je suis allé à GO Sport ce midi pour regarder si il n'y avait pas des chaussures pour remplacer mes bonnes vieilles Aasics, et je suis tombé sur les XT Wings. Problème, il n'y a pas ma pointure: ça passe du 42 au 43 1/3 alors que je fais plutot du 42 1/2. C'est pas beaucoup mais ça fait bien chier... Du coup j'hesite, car prendre trop grand obligerait à serrer d'avantage les lacets, et du coup moins bonne circulation du sang en bas :( Bref, qu'en pensez-vous?
Anything goes a martial art!!!
Murwar
Kikoureur ki trottine

Messagepar Bikoon » 08 Juil 2009, 15:23

Murwar a écrit:Bref, qu'en pensez-vous?

Je suis tenté de dire que ça n'est pas parce qu'une chaussure est en solde qu'il faut la prendre...
Si ce magasin n'a pas ta pointure, trouves en un autre qui l'aura :roll:

Bikoon_SLab_user
Bikoon
Maître kikoureur

Messagepar Belet » 08 Juil 2009, 15:35

Murwar a écrit:Du coup j'hesite, car prendre trop grand obligerait à serrer d'avantage les lacets, et du coup moins bonne circulation du sang en bas :( Bref, qu'en pensez-vous?

J'en pense pareil que Bikoon en plus fort.

Acheter une paire qui n'est pas a ta taille, même si elle n'est qu'à 50% c'est 50% de perdu si tu t'en sers 3 fois et que tu les remet plus.

En grolle de trail on prend grand, mais si c'est vraiment grand tu risque d'avoir le talon qui bouge, les doigts de pied qui vont s'exploser dans les descentes, et des ampoules de frottement qui vont surgir un peu partout.

Bref, c'est moins pire qu'une chaussure trop petite, m'enfin ca risque quand même d'être une fausse économie.

Surtout que comme l'a aussi dis Bikoon, la Wings est un modèle qu'on trouve en solde un peu partout.

Arnaud.
Pas plus vite qu'à fond.
Image
Belet
Kikoureur ki kour

Messagepar the dude » 08 Juil 2009, 15:50

Bikoon a écrit:
Murwar a écrit:Bref, qu'en pensez-vous?

Je suis tenté de dire que ça n'est pas parce qu'une chaussure est en solde qu'il faut la prendre...
Si ce magasin n'a pas ta pointure, trouves en un autre qui l'aura :roll:

Bikoon_SLab_user

+1
D'ailleurs c'est exactement ce que j'ai fait :) , mon vendeur habituel ne l'avait pas dans ma pointure, je l'ai trouvée ailleurs à 95 Euros au lieu de 130.
Première petite sortie aujourd'hui pour tester :arrow: plein de bonnes sensations :D
Seul bémol, mais c'est très personnel, j'ai peur qu'elle soit un peu trop souple et se déforme vite avec mes appuis les + pourris de la Terre :?
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Messagepar Murwar » 08 Juil 2009, 16:23

merci :-)
D'ailleurs du coup j'ai essayé des New Balance (orange :wink: ) qui me vont bien mieux. Deux ans sans changer de chaussures de trail, il était temps, il faut que je choisisse bien!
Anything goes a martial art!!!
Murwar
Kikoureur ki trottine

Messagepar totote01 » 08 Juil 2009, 17:10

Mes XT Wings achetées début mai 09 ont lachées au Grand Raid du Morbihan à 50km de l'arrivée.... :?
C'est le passage de lacet qui a cédé et un autre menace également.
Elles sont reparties chez le vendeur ce matin qui les retourne à salomon.

totote :evil: :cry:
totote01
Kikoureur ki kour

Messagepar tooom » 08 Juil 2009, 17:35

Les miens ont fini par lacher aussi mais je retrouve plus la facture du coup j'ai achete une paire de lacets salomon: http://www.traid.fr/boutique/product_info.php?cPath=76_83&products_id=349
Petit guide du montage fournit avec, ca prend 5mn.
Apres le mieux reste d'avoir garde la facture....
tooom
Kikoureur ki kour

Messagepar iade38 » 08 Juil 2009, 18:00

Brice d'Endurance Shop Echirolles les donnent GRATOS
iade38
Maître kikoureur

Messagepar 3fred5 » 08 Juil 2009, 18:38

n'étant pas bien dans les xa prd 3d ! j'ai repris une tite paire pour les compétitions :roll: :P
mon blog
http://run-in-trail.blog4ever.com/blog/index-291469.html
mes vidéos
http://www.youtube.com/user/runintrail
3fred5
Kikoureur ki trottine

Messagepar the dude » 08 Juil 2009, 19:01

iade38 a écrit:Brice d'Endurance Shop Echirolles les donnent GRATOS

AAAAARGH :evil:
J'y suis passé il ne me l'a pas dit :D
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Messagepar rodymcfly » 09 Juil 2009, 08:43

L O

lorsque tu dits amorti, tu penses qu'il y en a plus sur les Hawks ou les Wings ?

Rem5962 a écrit:
vvweasel a écrit:OK merci.
C'est vrai qu'avec les Wing j'ai l'impression de courir avec des semelles en chewing gum :? donc je ne voulais pas retrouver cette sensation avec la Hawk !

attention il n'y pas de révolution entre les 2 modèles mis à part la légéreté, le dynamisme et l'amortie.
Coté semelle, confort, chausson, tu trouveras globalement les mêmes caractéristiques entre les 2 modèles.
rodymcfly
Kikoureur ki trottine

Messagepar Zorglub74 » 10 Août 2009, 07:20

Premières sorties avec des XT Wings que l'on m'a offertes récemments et premières impression à chaud.

Ce samedi matin 1 h dans le Petit Salève après une bonne averse :
- Les chaussure sont légère et agréable, bien dynamiques.
- L'adhérence sur terrain gras et le calcaire mouillé est plus que limite, ça patine...
- La structure très profonde sous le talon se rempli de boue et de petits graviers qui ne ressortent qu'une fois rentré à la maison à la brosse.
- Deux petites ampoules sur le dessus des petits orteils, à suivre

Ce dimanche grosse sortie plutôt cool de 3h30 et 1600 m dans le Salève un peu plus sec que la veille.
- A la montée elle son légère et cela compte quand on fait moins de 60kg.
- Bon amorti dans les descentes un peu cassantes
- Très bonne accroche sur terrain sec (calcaire et gravier).
- Pas d'ampoule ou de douleur particulière sur cette sortie.
- Le maintien du pied est très bon.

A voir sur le long. A priori elles me semblent parfaites pour des sorties de moins de 50 km sur terrain sec.

Les prendre pour la CCC à la place des Trabucco ???
Des avis ?
Que la montagne est belle
Zorglub74
Kikoureur ki kour

Messagepar 3fred5 » 10 Août 2009, 07:31

j'avais fais le même constat que toi il y a 4-5mois (sans les ampoules) !

en gros c'est du tout bon pour le long et sec et pas assez d'accroche sur terrain gras ...
mon blog
http://run-in-trail.blog4ever.com/blog/index-291469.html
mes vidéos
http://www.youtube.com/user/runintrail
3fred5
Kikoureur ki trottine

Messagepar dupeseb » 10 Août 2009, 12:14

Moi je les prend pour la CCC. J'ai juste une grosse crainte, que les lacets me pètent pendant la course.
Après ce que j'ai lu ici ça me fait peur, pourvu qu'ils tiennent :shock:
dupeseb
Kikoureur ki trottine

Messagepar ladybird » 10 Août 2009, 12:25

dupeseb a écrit:Moi je les prend pour la CCC. J'ai juste une grosse crainte, que les lacets me pètent pendant la course.

prevoit un kit de lacet de rechange au cas où. Ils sont dispo normalement chez tous les vendeurs Salomon gratuitement.
Quand on n'a pas de tete on a des jambes
ladybird
Kikoureur ki trottine

Messagepar Cédric74 » 10 Août 2009, 13:28

dupeseb a écrit:Moi je les prend pour la CCC. J'ai juste une grosse crainte, que les lacets me pètent pendant la course.

Après une saison 2008 complète d'utilisation des XT (et leur destruction complète, RIP)(mais très content de la chaussure elle même), mon conseil:
Suivant l'ancienneté des lacets, prévois le changement préventif avant la course, comme ça t'aura pas de pbs.
J'ai perso effectué 3 changements de lacets sur la saison pour cause d'usure. Mais avec ce genre de précaution, jamais de soucis en course et la durée de vie du lacet neuf est largement au dessus de la durée de ta CCC.

Chose que j'ai testé aussi sur les XT et sur mes trail comp (Salomon une génération précédente mais même lacage et même pb au même endroit), change tes lacets Salomon contre des lacets Quechua (les même genre fin). Ils sont plus résistant, un poil plus gros donc un poil plus chiant à mettre mais durée de vie un peu supérieur (même si au final, on arrive aux même souci final)

Bon à savoir aussi: si tu as des XT de "dernière génération" (avec les passsants plastiques), la durée de vie des lacets semblent augmentée selon les retour @.

Voilà, bonne CCC

Cédric

PS: mais C vrai qu'un jeu de lacets en fond de sac, ça pèse rien et ça peut rapporter gros, j'en ai tjs un sur du long.
Cédric74
Kikoureur ki trottine

Messagepar dupeseb » 10 Août 2009, 15:22

J'ai celle-ci :
http://www.larandonnee-corsica.com/cata ... UQUICK.jpg

A votre avis c'est des résistantes ou pas ?

Sinon effectivement je vais essayer de récupérer des lacets de rechange.
dupeseb
Kikoureur ki trottine

Messagepar Oliv'BCA » 10 Août 2009, 16:11

Pas de renforts plastiques dans les passants, c'est le modèle qui use les lacets...
Impossible n'est pas gaulois!
Oliv'BCA
Kikoureur ki kour

Messagepar FM » 11 Août 2009, 14:10

Bonjour à tous,
Quelqu'un peut-il me conseiller entre la Salomon XT Wings "classique" et la Salomon XT Wings S-LAB2 ?
Cette dernière est plus légère et pourrait être adaptée à un coureur léger comme moi (60kg), mais est-elle suffisamment confortable et est-elle appropriée pour des trails longs (genre UTMB) ?
Merci !
FM
Kikoureur timide

Messagepar Rem5962 » 11 Août 2009, 19:06

Kilian jornet a fait une grande partie du GR20 avec les S-lab et les membres du Team salomon france l'utilise également très souvent sur des trails longs donc pas de pb à priori...
Rem5962
Kikoureur ki kour

Messagepar Yvan11 » 11 Août 2009, 19:17

Peut etre imprudent de conseiller des chaussures parce qu'elles sont utilisés par les champions...
Le vécu musculaire et postural n'est pas le même ,ni la durée d'utilisation :roll:
Image
Yvan11
Grand Maître

choix des coureurs salomo france

Messagepar jmk » 11 Août 2009, 21:04

Salut,

voici le choix des coureurs Francais de salomon sur CCC et UTMB :

http://www.salomonrunning.com/fr/insiders.aspx

comme tu vois, cela depend des coureurs

jeanmi jmk
jmk
Kikoureur ki kour

Messagepar FM » 12 Août 2009, 08:25

Merci pour vos réponses !

Quelqu'un aurait-il déjà couru avec les 2 paires pour comparer ?
FM
Kikoureur timide

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel