Face à face UTMB / GRP

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Face à face UTMB / GRP

Messagepar Yvan11 » 03 Sep 2008, 12:23

Bonjour

Je voudrais par ce post initier une discussion sur ce " face à face " UTMB/GRP.

Je m'explique:je trouve tres bien l'initiative d'organiser dans les Pyrénées une course de grande envergure avec l'ambition d'en faire un évènement ( incontournable ?).Nos montagnes méritent cette course.
Mais je trouve dommage d'avoir calquer cette course sur la référence alpine ( meme distance , meme dénivelé et en plus meme date ).Je pense que çà condamne d'entrée le GRP à etre une copie de l' UTMB,à rester dans son ombre ( médiatiquement aussi...),à faire penser aussi que c'est la course pour ceux qui n'ont pas pu faire l'UTMB...

Je me répète,je pense que les Pyrénées méritent une course qui ait une identité qui lui soit propre, un format original et une date différente de l'UTMB afin de pouvoir s'imposer comme un évènement sportif majeur ....

Evidemment je n'ai participé ni à l'une ni à l'autre et mon avis vaut ce qu'il vaut....( je suis admiratif de tous ceux qui ont participé à ces 2 courses )

Qu'en pensez vous ?

yvan

ps : Pourquoi pas un Trail des Citadelles version 140 kms dans la boue et la neige... :lol: :wink: ?
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar rapace74 » 03 Sep 2008, 12:26

moi qui ne connait pas beaucoup les pyrennées je signe tout de suite pour un trail de 120km 9000mD+/D-
une semaine avant l'UTMB :wink: :wink:

manu :wink:
ça envoie du gros!!!!
rapace74
Maître kikoureur

Messagepar shunga » 03 Sep 2008, 12:32

Je trouve le choix de la date bizarre, après en faire un évènement aussi couru :d que l'utmb, ça me parait pas des plus judicieux comme démarche. Ca peut paraitre aussi bizarre que de ne pas aimer PAris :d mais on n'a pas tous une érection dès qu'on prononce les lettres UTMB... Et on peut préférer fin aout aller courir dans les pyrennées plutôt que dans les alpes ne serait-ce que pour l'aspect tranquillité...
Quand toutes les courses rassembleront 2500 coureurs on fera quoi ? On sera obligé d'envahir la foret d'écouves !
Y a la chance en France d'avoir déjà de grandes courses de qualité et notoriété, si chaque département veut la sienne on n'est pas sorti... ou plutôt on n'est pas rentré. Fin bon...
shunga
Kikoureur ki kour

Messagepar vvweasel » 03 Sep 2008, 12:35

En ce qui concerne les dates, je pense que c'est à la fois une bonne et une mauvaise idée :

- une bonne, car cela permettra peut être de désengorger l'UTMB, ou du moins satisfaire les nombreux coureurs qui n'ont pas pu obtenir le précieux sésame.

- une mauvaise, car effectivement, l'UTMB bénéficie aujourd'hui d'une forte notoriété, et je crains effectivement que le GRP reste dans l'ombre avec un statut de "course de rattrapage" même si je ne le considère en aucun cas comme cela : les Pyrénées restent une montagne sauvage et difficile, au même titre que les Alpes.

Une remarque néanmoins : les premiers échos des coureurs qui ont participé cette année à la 1ere édition du GRP ont noté de sérieuses défaillance en terme de secours et surtout de balisage. Je trouve ça limite, voire dangereux pour une course d'une telle intensité et dans cet environnement si particulier. Une course de cette ampleur ne "s'improvise pas", et pour que la sécurité des coureurs soit assurée dans la limite de responsabilité des organisateurs, il faut au moins maitriser les fondamentaux logistiques et de balisage.
vvweasel
Kikoureur débutant

Messagepar corto » 03 Sep 2008, 12:36

....
Dernière édition par corto le 16 Nov 2011, 10:53, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

Messagepar Velveteethol » 03 Sep 2008, 12:38

Je sais pas trop.
Mais je crois ceux qui ne participeront pas à l'UTMB iront sans doute à la GRP si ils en ont les capacités.

Je pense que cette épreuve va sortir de l'ombre toute seule : il suffit que quelques grands noms (de l'UTMB ou autres) le délaisse (ou que Jalabert y aille :wink: ) pour venir découvrir celle-là que les barrières horaires soeint plus dures.

Quand je vois les efforts de préparation que font les gens pour pour participer à l'UTMB (et le temps qu'ils vont mettre à s'en remettre) et que ces efforts devraient-être doublés pour faire les 2. Je me demande si c'est possible...

Mon avis, vu de ma fenêtre de lecteur.
Velveteethol
Kikoureur ki trottine

Messagepar _azerty » 03 Sep 2008, 12:43

shunga a écrit:Y a la chance en France d'avoir déjà de grandes courses de qualité et notoriété, si chaque département veut la sienne on n'est pas sorti... ou plutôt on n'est pas rentré. Fin bon...

En janvier, il y a des milliers de malheureux qui ont échoué à l'examen d'inscription de l'UTMB.

ça râle, c'est pÔ juste, etc etc ...

On offre une alternative le même jour dans les pyrennées.

Et pis ça râle encore, parceque c'est le même jour, c'est pÔ juste, etc etc ...

De toute façon, la France est un pays de raleurs jamais contents ...

Moi j'aurais voulu faire un 10 km la semaine prochaine dans la forêt près de chez moi, ces c.. y organisent un semi . Pffff un semi c'est trop long

Domi_mauvaise_foi
_azerty
Kikoureur ki kour

Messagepar vvweasel » 03 Sep 2008, 12:45

monstertruck a écrit:
shunga a écrit:

Domi_mauvaise_foi

Ça, ce n'est pas faux ! :wink:
vvweasel
Kikoureur débutant

Messagepar Yvan11 » 03 Sep 2008, 12:46

Je trouve ce choix très bien, surtout pour une premiere. N'oublié pas que c'est un kikoureur l'organisateur (entre autre), et qu'il a eu des difficulté pour mettre en place cette course. Je défend donc son idée

je n'enleve rien en lancant cette discussion a la valeur des organisateurs et je suis aussi admiratif de leurs efforts ( surtout pour une premiere édition.)

le but n'est pas de critiquer l'un ou l'autre mais d'échanger nos avis ( mon avis est un avis de spectateur de ces grandes courses )

yvan
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar corto » 03 Sep 2008, 12:58

....
Dernière édition par corto le 16 Nov 2011, 10:53, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

Messagepar Jihem » 03 Sep 2008, 13:01

shunga a écrit:Je trouve le choix de la date bizarre, après en faire un évènement aussi couru :d que l'utmb, ça me parait pas des plus judicieux comme démarche. Ca peut paraitre aussi bizarre que de ne pas aimer PAris :d mais on n'a pas tous une érection dès qu'on prononce les lettres UTMB... Et on peut préférer fin aout aller courir dans les pyrennées plutôt que dans les alpes ne serait-ce que pour l'aspect tranquillité...
Quand toutes les courses rassembleront 2500 coureurs on fera quoi ? On sera obligé d'envahir la foret d'écouves !
Y a la chance en France d'avoir déjà de grandes courses de qualité et notoriété, si chaque département veut la sienne on n'est pas sorti... ou plutôt on n'est pas rentré. Fin bon...

Arrête Shunga, tu vas finir ministre
Quelle place accorder à l'épaisseur du trait ?
Jihem
Kikoureur ki kour

Messagepar gjoss » 03 Sep 2008, 13:30

Hello,

concernant le GRP, sauf erreur, le choix de la date a été dicté par le PGHM, donc apparemment, c'est une coincidence si c'est tombé à la même période que l'UTMB.
Maintenant, Sincèrement, pour moi ce ne sont pas les mêmes courses: pas le même terrain(+ dur aux Pyrénées), pas les mêmes moyens, pas la même expérience, etc ....mais j'aime bien les 2.
On a la chance en France métropolitaine d'avoir ces 2 courses avec 2 philosophies différentes, on devrait pouvoir s'en réjouir :wink:
J'irai même jusqu'à rêver d'un autre ultra fin juin ou pourquoi pas aussi fin aoôut dans le massif central comme ça les 3 massifs auront leur ultra avec 3 identités différentes :P et ça évitera la prise de tête pour des inscriptions en moins de 10mns :twisted:

à+
José
gjoss
Kikoureur ki trottine

Messagepar Olycos » 03 Sep 2008, 13:51

monstertruck a écrit:
shunga a écrit:Y a la chance en France d'avoir déjà de grandes courses de qualité et notoriété, si chaque département veut la sienne on n'est pas sorti... ou plutôt on n'est pas rentré. Fin bon...

En janvier, il y a des milliers de malheureux qui ont échoué à l'examen d'inscription de l'UTMB.

ça râle, c'est pÔ juste, etc etc ...

On offre une alternative le même jour dans les pyrennées.

Et pis ça râle encore, parceque c'est le même jour, c'est pÔ juste, etc etc ...

Moi j'aurais voulu faire un 10 km la semaine prochaine dans la forêt près de chez moi, ces c.. y organisent un semi . Pffff un semi c'est trop long

Domi_mauvaise_foi

Arrete de raler... tu n'as que abandonner au bout de 10km...
:lol:
Team Outdoor : Route, trail, athlétisme, triathlon & marche nordique.
Olycos
Grand Maître

Messagepar agnès78 » 03 Sep 2008, 13:55

de toutes façons, j'ai entendu dire que la date changerait dès l'année prochaine :wink:
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar MiniFranck » 03 Sep 2008, 14:02

Bonjour,

Personnellemment je ne vois pas cette course comme une alternative à une non-insciption à l'UTMB. La preuve en est que je ne pense pas me ré-inscrire à l'UTMB en 2009 pour laisser entre autre la place aux copains mais surtout pour aller voir un autre massif tel que les pyrénées.
Je serai même d'avis comme gjoss d'avoir un ultra par Massif, ce serait top même à des dates identiques au moins tout le monde aurait le choix et la variété.
MiniFranck_qui_rale_pô
"L’unique façon de se débarrasser d’une tentation est de s’y abandonner" Oscar Wilde
MiniFranck
Kikoureur ki kour

Messagepar Bicshow » 03 Sep 2008, 14:03

moi ! moi ! m'sieur

j'ai des photos laisse moi ton mail Franck
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Bicshow
Kikoureur ki kour

Messagepar mic31 » 03 Sep 2008, 14:11

Ah bravo, c est mon frère qui lance la polémique :wink:

Concernant la date du GRP, il y a le problème de la météo et de la neige restante en début d été. En septembre, les jours sont encore plus courts, la neige peut déjà revenir.On est sur un parcours de haute montagne.Il me semble avoir lu que c était aussi moins souhaité par les communes en pleine saison, beaucoup de randonneurs sur les sentiers, les hébergements déjà complets.

Vu les difficultés techniques du terrain, un ultra de 120 ou 130 km serait peut être suffisant.

Que le GRP reste dans l ombre et avec une taille humaine, ça me va parfaitement.Aucune envie de courir au milieu de milliers d autres. C était convivial, chaleureux, parfait comme ça.

Beaucoup semblent déjà cocher le GRP dans leur agenda 2009 et fuir les caméras alpines pour retrouver l authenticité et la simplicité.

Quant à doubler la distance des Citadelles, je m y refuse vu ce qu ils ont souffert déjà sur 70km. De plus ça demanderait plus de bénévoles, plus de balisage et c est ce qui a fait défaut à l organisation du GRP.

Pour info, je n ai jamais mis les pieds sur les sentiers de l UTMB, donc j exprime un avis bâti sur des phrases et des images prises ici où là.
mic31
Grand Maître

Messagepar LE TROLL » 03 Sep 2008, 14:20

Salut,

Moi je trouve ça très bien pour nous les coureurs d'avoir le choix et d'avoir de grands trails en France alors pourquoi râler.
Chacun est libre d'y aller ou pas et peu importe les dates,je pense même que certain gavé d'UTMB finiront sur le GRP et qu'il finira bien par sortir de l'hombre.
j'ai lu qu'il y avait eu des erreurs de balisage etc..
c'est normal pour une première il faut leurs laissé le temps de rectifier.
je souhaite longue vie au GRP et merci au organisateurs pour ces belles courses qui sont vraiment dur a mettre en place et qui nous font rêver.

bye ******le TROLL*****
LE TROLL
Kikoureur ki trottine

Messagepar loicm » 03 Sep 2008, 14:21

je n'ai fait ni l'un ni l'autre, mais je garde espoir de les faire un jour ... (quand j'aurai les c... de tenter l'inscription)

Pourquoi voir le GRP comme une "alternative" à l'UTMB ? je ne pense pas que cette course soit une roue de secours pour ceux n'ayant pût s'inscrire à l'UTMB, mais bien une course à part entière qui vient d'apparaitre dans un autre de nos beaux massifs montagneux.
Certes certains defauts lui sont déjà reprochés, mais n'oublions pas qu'ils en sont seulement à leur premiere édition. Je pense que certains anciens pourront témoigner qu'à la première édition de l'UTMB, des défauts ont tout autant été reprochés.
Laissons naître cette course, laissons la prendre son identité, sans comparatif.

Pour la difficulté du GRP évoquée par certains compétiteurs, je n'en suis pas étonné du tout, pour avoir parcouru à plusieurs reprises les pyrennées en mode rando. Certains pensent, de manière naturelle, que les pyrennées sont plus soft que les Alpes car moins hautes, moins massives ... à tort, car ce massif est difficile, tres exigeant, et où la chaleur souvent présente accentue la difficulté.

Je souhaite à cette course un bel avenir.
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
loicm
Maître kikoureur

Messagepar Velveteethol » 03 Sep 2008, 14:39

loicm a écrit:Pour la difficulté du GRP évoquée par certains compétiteurs, je n'en suis pas étonné du tout, pour avoir parcouru à plusieurs reprises les pyrennées en mode rando. Certains pensent, de manière naturelle, que les pyrennées sont plus soft que les Alpes car moins hautes, moins massives ... à tort, car ce massif est difficile, tres exigeant, et où la chaleur souvent présente accentue la difficulté.

C'est clair en mode Rando, les pyrénées sont beaucoup moins accéssibles que les Alpes.

Pour ce qui est de la course, elle me ferait autant envie que l'UTMB je pense (si un jour je me mets à l'ultra-trail), ou l'ultra-marathon de l'aubrac (85 km c'est trop court pour vous ?)

Quand à la GRP, c'est qu'une première édition. Laissez-leur le temps d'amléioerre les défauts de jeunesse.
Velveteethol
Kikoureur ki trottine

Messagepar shunga » 03 Sep 2008, 14:51

Y en a qu'on pas tort quand ils disent en mp qu'on ne peut rien dire sur ce forum. :P :P :P
Rappelons qu'une discussion ne marche que par avis contradictoire ou tout du moins interrogatif sinon ça s'appelle un forum à la kevin, remplis de :D :) 8) :oops: :twisted:D'ailleurs, est-ce pour ça que le ragondin ne fréquente pas ces lieux ? Trouverait-il l'endroit un peu trop consensuel à son gout ?Heureusement que certains endosse volontiers le rôle d'abruti de service hein ;)
GRP UTMB toute façon les alpes ont tjrs été devant les pyrénnés, les premières une usine à touristes, les secondes un peu plus familiales, un peu plus sauvages aussi... pourquoi cela changerait-il ?
shunga
Kikoureur ki kour

Messagepar mic31 » 03 Sep 2008, 14:57

shunga a écrit:GRP UTMB toute façon les alpes ont tjrs été devant les pyrénnés, les premières une usine à touristes, les secondes un peu plus familiales, un peu plus sauvages aussi... pourquoi cela changerait-il ?

Pyrénées, attention à l orthographe, tu pourrais nous froisser :wink:
mic31
Grand Maître

Messagepar LE TROLL » 03 Sep 2008, 15:17

shunga a écrit:Y en a qu'on pas tort quand ils disent en mp qu'on ne peut rien dire sur ce forum. :P :P :P
Rappelons qu'une discussion ne marche que par avis contradictoire ou tout du moins interrogatif sinon ça s'appelle un forum à la kevin, remplis de :D :) 8) :oops: :twisted:D'ailleurs, est-ce pour ça que le ragondin ne fréquente pas ces lieux ? Trouverait-il l'endroit un peu trop consensuel à son gout ?Heureusement que certains endosse volontiers le rôle d'abruti de service hein ;)
GRP UTMB toute façon les alpes ont tjrs été devant les pyrénnés, les premières une usine à touristes, les secondes un peu plus familiales, un peu plus sauvages aussi... pourquoi cela changerait-il ?

salut shunga,

ben tu l'as donné ton avis maintenant chacun est libre de donner la réponse qu'il veut.
il n'y a peut être pas encore eu celle que tu souhaites?
Pour la fin de ta réponse les alpes l'usine a touristes,je ne pense pas que les coureurs choisissent leurs courses avec ce critère pour s'inscrire.

Amicalement ******le TROLL******** :lol:
LE TROLL
Kikoureur ki trottine

Messagepar Rag' » 03 Sep 2008, 15:56

shunga a écrit:Y en a qu'on pas tort quand ils disent en mp qu'on ne peut rien dire sur ce forum. :P :P :P

LOL, tafdak....

Kev Rag'
(\__/)
(='.'=)
(")_(")Le nouveau Terrier
Rag'
Kikoureur ki kour

ultra trail Pyrenéé

Messagepar la mouette » 03 Sep 2008, 17:31

J'ai deux copains qui ont participer à la première édition , joel à abandonner , et jmf à à réaliser le tour en 41 heures,classé 24 eme! Beaucoups d'abondon poour le première édition , je crois que seulement 30 trailers sur 500 , sont arriver finisher, problèmes aussi de vol de rubalises, des trailers se sont perdus... bref les organisateurs ne semblent pas à la hauteur , pour rivaliser avec l'utmb, et puis de toute manière le première édition de l'utmb en 2003 ,n'as pas été une réussite! il faut donc laisser le temps à l'ultra trail des Pyrenéés de faire , ces preuves!! La date de l'épreuve est aussi à changer , car l'utmb éclipse cette épreuve!!
la mouette
Kikoureur débutant

Messagepar mic31 » 03 Sep 2008, 18:37

C est 43 finishers sur 280 pour l ultra et environ 120/180 pour le grand.

Que l UTMB continue à lui faire de l ombre, on aura moins chaud sur le parcours.
mic31
Grand Maître

Messagepar L'agneau » 03 Sep 2008, 18:50

La période de fin Août est une très bonne période, les Pyrénées se vident des touristes, la neige délaisse le parcours, les journées sont chaudes, les nuits sont étoilées et enfin les vacances scolaires permettent encore un séjour familial, découverte de la région.
Ceux qui envisagent de faire le GRP et l'UTMB entre juillet et Août sont trop gourmands ou inconscients.
A noter aussi que la distance exacte du GRP doit être proche des 165 km et le dénivelé de 9.500 m. Ce serait à contrôler auprès de ceux qui ont ces informations suite à la course.
C'est donc une bonne chose que l'on puisse avoir le choix sur ces ultras de montagne et qu'on puisse découvrir alternativement les Alpes, les Pyrénées, la Réunion et pouquoi pas demain les Vosges, le Massif Central ou la Corse.

Je voudrais aussi ne pas laisser dire que l'organisation n'a pas été à la hauteur. Je pense que les coureurs trop habitués à des courses aseptisées comme l'UTMB perdent certains notions de ce qu'est la montagne et la vraie. On ne circule pas de la même façon sur une autoroute et sur un route départemantale. Il n'y a eu à ma connaissance aucun accident sur le GRP, le balisage a sûrement subi des malveillances, mais tous le monde s'est retrouvé. Je pense que les organisateurs en tiendront compte pour les prochaines éditions.

En conclusion, il faut que ces trails, découverte des nos montagnes, existent et peu importe la concomitance des dates. Qu'ils se développent dans des massifs non encore pourvu MAIS surtout qu'ils restent limités en nombre de participants.
Mieux vaut 5 (UTMB, GRP, ...) dans l'année avec 500 participants maxi qu'un UTMB à 5.000.

Que la fête continue :P :P :P
L'agneau
L'agneau
Kikoureur timide

Messagepar gjoss » 03 Sep 2008, 19:22

mic31 a écrit:C est 43 finishers sur 280 pour l ultra et environ 120/180 pour le grand.

Que l UTMB continue à lui faire de l ombre, on aura moins chaud sur le parcours.

+1 :lol: mais je suis sûr qu'il y a de la place pour plusieurs ultras sans soucis
gjoss
Kikoureur ki trottine

Messagepar shunga » 03 Sep 2008, 19:23

LE TROLL a écrit:[b]
Pour la fin de ta réponse les alpes l'usine a touristes,je ne pense pas que les coureurs choisissent leurs courses avec ce critère pour s'inscrire.

Au moins y a moi déjà, tu me verras jamais sur une course à 30000 personnes comme le mdp ou sur l'utmb, je suis sûr qu'avec un effort on pourra trouver un second coureur dans le paquet. Et si tu me vois sur la liste de Templiers c'est uniquement parce que je prends un malin plaisir à faire tout le contraire de ce que je pense pour essayer de me sentir dans la norme ( de temps en temps voir ce que ça fait).

Donc vive le GRP à 300 coureurs !
shunga
Kikoureur ki kour

Messagepar DidierC » 03 Sep 2008, 19:26

il y aussi des petites courses avec 150 personnes dans les Alpes...
DidierC
Grand Maître

Re: Face à face UTMB / GRP

Messagepar LtBlueb » 03 Sep 2008, 19:31

lapeyrotte a écrit:Je me répète,je pense que les Pyrénées méritent une course qui ait une identité qui lui soit propre, un format original et une date différente de l'UTMB afin de pouvoir s'imposer comme un évènement sportif majeur ....

personnellement je vois déjà à travers les témoignages du GRP que cette course s'est forgé dès la 1ère édition une identité propre à la région , et je lui souhaite de la conserver (même si 2 ou 3 améliorations de balisage semblent nécéssaires)

sans tomber dans la caricature ,
l'UMB c'est Chamonix, la mecque de l'alpinisme, le grandiose, ca grouille de monde tout l'été, une course avec un gros budget comm et des sponsors prestigieux, une renommée désormais internationale

le GRP, c'est sauvage, rustique, un certain retour aux sources, un truc plus confidentiel, mais à mon avis tout autant attractif...si le GRP plafonne à 400 ou 500 coureurs quel est le souci ???

pour en revenir à la date, afin de comprendre comment le GRP a été planifié , il faut AMHA revenir à comment l'UTMB a été planifié... fin aout c'est la garantie d'y trouver des conditions de sécurité aux principaux cols empruntés (plus de neige), c'est aussi la possibilité de s'y rendre en famille en profitant de la période de vacances (peu de coureurs n'ont passé que 2 jours et demi sur place)

A+
L'Blueb
LtBlueb
Grand Maître

Messagepar Mustang » 03 Sep 2008, 19:33

L'agneau a écrit:C'est donc une bonne chose que l'on puisse avoir le choix sur ces ultras de montagne et qu'on puisse découvrir alternativement les Alpes, les Pyrénées, la Réunion et pouquoi pas demain les Vosges, le Massif Central ou la Corse.

Mieux vaut 5 (UTMB, GRP, ...) dans l'année avec 500 participants maxi qu'un UTMB à 5.000.

Que la fête continue :P :P :P

--> et le Massif Armoricain dont le plus haut sommet est le Signal d'Ecouves: 417m :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

---> sinon d'accord avec toi pour le 2e point
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar Jethou » 03 Sep 2008, 20:12

J'ai terminé l'UTMB l'an dernier et abandonné le GRP à 90 km du départ : pour moi ce sont deux courses bien différentes.
Le terrain est bcp plus technique sur le GRP et les dénivelés plus violents.
Savoir descendre est incontournable pour ne pas se prendre les barrières horaires comme moi.

Ce qu'il y a en commun : des paysages à couper le souffle, des bénévoles souriants, des coureurs solidaires, des ravitos conséquents ... par contre pas la même ferveur populaire sur le GRP !

Il y a donc de la place pour les deux courses à la même date (imposée par le PGHM).
Je vous conseille de tenter les 2, vous ne le regretterez pas !!
Jethou
Kikoureur timide

Messagepar tatamix1972 » 03 Sep 2008, 20:15

L'UTMB fin août, c'est aussi un moyen de prolonger la saison touristique puisque l'évènement draine quelques 12000 personnes en plus dans la vallée... Avant, nous considérions que la saison se terminait après le 15 août, d'autant plus si le temps était maussade. Maintenant, pendant 3 semaines au moins, nous voyons des trailers et leur petite famille dans le coin...
Les organisateurs du GRP ont sans doute aussi fait le même calcul et ils ont bien raison. Il y a assez de coureurs pour remplir les deux courses et puis, des fois, c'est sympa de faire des trails plus restreints en participants, avec une organisation plus humaine, plus familiale...
tatamix1972
Kikoureur ki trottine

Messagepar akunamatata » 03 Sep 2008, 20:20

L'agneau a écrit:
Je voudrais aussi ne pas laisser dire que l'organisation n'a pas été à la hauteur. Je pense que les coureurs trop habitués à des courses aseptisées comme l'UTMB perdent certains notions de ce qu'est la montagne et la vraie. On ne circule pas de la même façon sur une autoroute et sur un route départemantale. Il n'y a eu à ma connaissance aucun accident sur le GRP, le balisage a sûrement subi des malveillances, mais tous le monde s'est retrouvé. Je pense que les organisateurs en tiendront compte pour les prochaines éditions.

Lire le CR de coureur solitaire ici. Il est humble et son constat semble impartial
akunamatata
Grand Maître

Re: Face à face UTMB / GRP

Messagepar mic31 » 03 Sep 2008, 20:27

"LtBlueberry
le GRP, c'est sauvage, rustique, un certain retour aux sources, un truc plus confidentiel, mais à mon avis tout autant attractif...si le GRP plafonne à 400 ou 500 coureurs quel est le souci ???

L'Blueb

C est exactement ça et c est ce qui était bon.Tu te retrouves à 200 coureurs sur la ligne de départ comme sur un 10km de village, à des moments seul sur le sentier, entouré de paysages grandioses et avec une vraie chaleur entre coureurs.
Et l impression le lendemain d avoir vécu un grand truc.
mic31
Grand Maître

Messagepar LE TROLL » 03 Sep 2008, 20:54

shunga a écrit:

Au moins y a moi déjà, tu me verras jamais sur une course à 30000 personnes comme le mdp ou sur l'utmb, je suis sûr qu'avec un effort on pourra trouver un second coureur dans le paquet. Et si tu me vois sur la liste de Templiers c'est uniquement parce que je prends un malin plaisir à faire tout le contraire de ce que je pense pour essayer de me sentir dans la norme ( de temps en temps voir ce que ça fait).

Le mdp c'est encore autre chose,moi je l'ai déjà fait en ballade j'ai trouvé sympa, il en faut pour tout les gouts et comme de toute façon avec mon record en 03h29 je ne court pas après le chrono je peux faire paris et puis je ne vois pas non plus l'intérêt de le faire tout seul et si tu es bon tu peux te mettre devant, personnes te gênera .
Pour l'UTMB c'est vrai que ça bouchonne en début de course mais tu as le temps ensuite pour rattraper.
j'y suis allez a 4 reprises et tout est nickel bien organisé,les bénévoles super sympa, l'accueil dans les villages traversés,les rencontres sur le parcours et surtout l'arrivée de jour sur chamonix,ça donne des frissons. L'UTMB tu as tord il faut le faire au moins une fois pour ce rendre compte c'est vraiment une grande fête avec une ambiance extraordinaire.
J'ai fait pratiquement tous les grands trails en france ou presque et tous sont différents mais j'ai pris du plaisir a chaque fois.
Qu'est ce qui te gêne dans le fait qu'il y ait 300 ou 1000 personnes au départ d'une course du moment que tu peux courir et avoir du plaisir ?

Amicalement *****le TROLL*******
LE TROLL
Kikoureur ki trottine

Messagepar claude 34 » 03 Sep 2008, 21:41

shunga a écrit:

Pareil pour moi. Mais j'ai au moins pour moi d'avoir fait les Templiers et la ccc. C'est promis, je suis (presque) sûr de ne jamais y retourner.

Les courses qui me font envie c'est plutôt le Verdon, le Tour du Canigou ou le GRP, tant qu'il n'y aura pas trop de monde.

C'est bien qu'il y en ai pour tout le monde, mais pour moi, plus il y a du monde et moins j'ai envie d'y aller...

Mon plaisir c'est vraiment de me retrouver seul à courir, et sur les Templiers, utmb, mdp et autre c'est quasi pas possible
claude 34
Kikoureur ki kour

Messagepar cèd73 » 04 Sep 2008, 08:26

Sympa tout ça :)

shunga a écrit:Je trouve le choix de la date bizarre, après en faire un évènement aussi couru :d que l'utmb, ça me parait pas des plus judicieux comme démarche. Ca peut paraitre aussi bizarre que de ne pas aimer PAris :d mais on n'a pas tous une érection dès qu'on prononce les lettres UTMB... Et on peut préférer fin aout aller courir dans les pyrennées plutôt que dans les alpes ne serait-ce que pour l'aspect tranquillité...

Exact. J'ai jamais participé à l'UTMB ni au GRP.

Ce que je peut dire c'est que je suis mitigé sur l'UTBM.

D'un côté, on peut le décrire comme un événement incontournable de notoriété internationale, ou les plus grand coureurs viennent "défier" les montagnes des Alpes sous des foulées peut être un peu trop orgueilleuses. Un événement qui ramène du monde (12000 personnes dixit au dessus) quand le tourisme alpin est en perte de vitesse hiver comme été, c'est toujours bon à prendre. Un événement ou la technologie s'insère dans le trail, ou l'on peut suivre tous les coureurs à chaque point de contrôle, avec pour les premiers, un suivis GPS en live.

Et... On balance malgré soit un peu de l'autre côté, à force d'étayer les nombreux "plus" de cette grande course. Au départ était l'UTBM. Vu la notoriété, on stop les inscriptions, et on désengorge le flot de participants sur une autre course, la CCC. Ensuite cette année on embraye, en proposant la PTL (course qui va disparaitre, j'en suis sur et certain). L'année prochaine j'ai eu ouïe dire qu'il y aurait une quatrième course de proposé, plus courte que la CCC...
Bref pour moi c'est une usine à gaz. Au commencement de l'utbm, un pote qui organise un trail beaucoup plus modeste m'avais déjà dis "l'utbm c'est une pompe à fric, leur but premier c'est de faire de l'argent". Il y a quelques années... :)

Bon après, il ne faut peut être pas être aussi tranché, peser le pour et le contre, mais personnellement, ce n'est pas l'utmb que je mettrai en ambassadeur de la notion "d'esprit trail", qui doit être forcément subjective pour chacun d'entre nous.

mic31 a écrit:Que le GRP reste dans l ombre et avec une taille humaine, ça me va parfaitement.Aucune envie de courir au milieu de milliers d autres. C était convivial, chaleureux, parfait comme ça.

Parfaitement! Pourquoi vouloir ressembler à l'UTMB ?

LE TROLL a écrit:Pour la fin de ta réponse les alpes l'usine a touristes, je ne pense pas que les coureurs choisissent leurs courses avec ce critère pour s'inscrire.

Pour l'UTMB peut être pas en effet. Pour moi c'est à faire une fois, et à oublier pour les critères que tu cite.

L'agneau a écrit:Je voudrais aussi ne pas laisser dire que l'organisation n'a pas été à la hauteur. Je pense que les coureurs trop habitués à des courses aseptisées comme l'UTMB perdent certains notions de ce qu'est la montagne et la vraie.

Exactement ! Il y a des courses qui passe dans des parcs naturels, et ou les balisages sont interdits ! Un peu de notions d'orientation, cela faut parti des notions de bases que l'on peut demander à des gens qui courent en montagne.

monstertruck a écrit:De toute façon, la France est un pays de raleurs jamais contents ...

C'est vrai... Les français sont râleurs, les savoyards sont pires :)
cèd73
Kikoureur débutant

Messagepar DidierC » 04 Sep 2008, 08:34

cèd73 a écrit:C'est vrai... Les français sont râleurs, les savoyards sont pires :)

Par contre les Hauts-Savoyards pas du tout... :roll: :lol:
DidierC
Grand Maître

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù