quel gachis

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

quel gachis

Messagepar Bambi » 29 Mars 2008, 01:01

http://fr.news.yahoo.com/ap/20080328/ts ... b43cc.html

MILAN, Italie - Le cycliste italien Valentino Fois, ancien équipier de Marco Pantani, est mort vendredi, a annoncé son frère. Il était âgé de 34 ans.

La cause de sa mort n'était pas encore connue mais il pourrait s'agir d'une embolie pulmonaire, a déclaré son frère, Antonello Fois.

Le dopage est parfois à l'origine d'embolies pulmonaires.

Fois, qui était apparemment en bonne santé, a été découvert mort dans son lit vendredi matin. Sa mère, avec laquelle il vivait dans une petite ville située à environ 30 kilomètres de Milan, a trouvé son corps.

Cette année, Fois portait les couleurs de l'équipe Amore e Vita et avait participé à plusieurs courses. Au cours de sa carrière professionnelle, qui avait débuté en 1996, il avait gagné quatre courses mineures et une étape du Tour de Pologne.

En 2002, la Fédération italienne de cyclisme avait suspendu Fois trois ans pour dopage. Avant cette sanction, il avait été l'équipier de Marco Pantani, lui aussi suspendu pour dopage plusieurs mois. Pantani est mort en 2004.

Fois avait écopé d'une première suspension pour dopage en 1998.

"J'ai pris -en fait ils m'ont donné- de la DHEA", avait déclaré Fois dans un entretien accordé à La Gazzetta dello Sport en septembre 2007, faisant référence à un stéroïde, la déhydroépiandrostérone. "C'est inutile de lister tous (les produits). J'ai pris ce que tout le monde prenait. Si quelqu'un nie, alors c'est un menteur. Nous sommes obligés de faire des compromis. J'ai essayé la cocaïne, mais je ne suis pas dépendant. Je suis juste un gamin faible."

AP
Bambi
Kikoureur ki kour

Messagepar kikidrome » 29 Mars 2008, 06:56

:? :cry:

Quel gâchis, comme tu dis...

A lire pour les passionnés de cyclisme de Philippe Brunel, Vie et mort de Marco Pantani...

Il a été lâché et abandonné
kikidrome
Kikoureur ki kour

Messagepar corto » 29 Mars 2008, 11:22

....
Dernière édition par corto le 13 Nov 2011, 21:02, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

Messagepar alex14 » 29 Mars 2008, 11:29

corto a écrit:Quel gachis???

Le gachis de perdre des dopés? non je vois pas. Et qu'on me dise pas qu'ils n'etaient pas au courant des risques du dopages.

Bon voila mon coup de gueule.
je suis cycliste mais j'espere que cela ve servir de leçons à quelques autres car tout le monde ni touche heureusement sinon...
alex14
Kikoureur débutant

Messagepar yeah » 29 Mars 2008, 11:37

Et pourtant, le cyclisme est un beau sport, c'est vraiment dommage qu'il se soit donné cette image.
Tant que les responsables des équipes pro ne se débarasserons pas de cette culture du produit, le probleme ne sera pas résolu.
Si les sponsors voulaient rendre le cyclisme propre, ils devraient faire un ménage intégrale dans les staffs techniques et virer tous les responsable issus des anciennes generations pour qui le dopage n'est pas choquant.
yeah
Kikoureur ki trottine

Messagepar Bambi » 29 Mars 2008, 11:52

Le gachis de perdre des dopés? non je vois pas. Et qu'on me dise pas qu'ils n'etaient pas au courant des risques du dopages.

t'as pas compris où le titre prête peut-être à confusion

quand je dit "quel gachis" c'est dans le sens que Florence Griffith-Joyner, Parco Patani et maintenant celui là ont gaché leur vie pour gagner à n'importe quel prix

d'ailleurs perdre quelqu'un si jeune peu importe si dopé ou pas est triste
Bambi
Kikoureur ki kour

Messagepar riri51 » 29 Mars 2008, 13:17

je plussoie les propos de bambi!
riri51
Maître kikoureur

Messagepar RogerRunner13 » 29 Mars 2008, 13:51

Gros gachis, mais c'est leur choix non ?
RogerRunner13
Kikoureur ki kour

Messagepar Tamiou » 29 Mars 2008, 13:54

Tu es très dure Corto
Tamiou
Kikoureur ki kour

Messagepar Tamiou » 29 Mars 2008, 14:00

Cela dit, que les ITALIENS balaient devant leur porte avant de déblatérer sur tout ce qui est meilleur qu’eux.
Tamiou
Kikoureur ki kour

Messagepar Bambi » 29 Mars 2008, 14:39

Tamiou a écrit:Cela dit, que les ITALIENS balaient devant leur porte avant de déblatérer sur tout ce qui est meilleur qu’eux.

ouarf

Pat c'est de cyclistes pas des nageurs => rien à voir :wink:
Bambi
Kikoureur ki kour

Messagepar MOZ » 29 Mars 2008, 15:25

epilobe a écrit:Gros gachis, mais c'est leur choix non ?

Certes, nous sommes tous responsable de nos actes. Néanmoins, le titre du post est approprié.
MOZ
Kikoureur ki kour

Messagepar grandware » 29 Mars 2008, 17:12

Gaché leur vie ?

ils ont voulu etre champion, ils l'ont été...

Une vie reussie est-elle obligatoirement longue ?
Liberté, nudité, petites foulées...
grandware
Kikoureur ki kour

Messagepar yeah » 29 Mars 2008, 18:01

C'est super nihiliste comme propos ça.
yeah
Kikoureur ki trottine

Messagepar kikidrome » 29 Mars 2008, 18:15

epilobe a écrit:Gros gachis, mais c'est leur choix non ?

Lisez le bouquin sur la vie de pantani. Il est mort d'overdose, pas de dopage...

Ne jugez pas sans savoir.

Pour moi, ça reste un gâchis...
:?
kikidrome
Kikoureur ki kour

Messagepar grandware » 29 Mars 2008, 18:22

Je ne vois pas ce qu'il y a de nihiliste à penser qu'un vie peut etre pleine et courte !

Il y a plein de gens qui brulent la vie par les deux bouts... des pilotes, des freeriders, des alpinistes, etc

Et il y a ceux qui ont un metier alimentaire et s'avachissent devant la télé en rentrant... C'est effectivement tres triste si celui meurt jeune !
grandware
Kikoureur ki kour

Messagepar Bambi » 29 Mars 2008, 18:35

grandware a écrit:Je ne vois pas ce qu'il y a de nihiliste à penser qu'un vie peut etre pleine et courte !

Il y a plein de gens qui brulent la vie par les deux bouts... des pilotes, des freeriders, des alpinistes, etc

Et il y a ceux qui ont un metier alimentaire et s'avachissent devant la télé en rentrant... C'est effectivement tres triste si celui meurt jeune !

ooops, les peu de pilotes que je connais ont une vie à dormir débout...et vivent super sainement
Bambi
Kikoureur ki kour

Messagepar Sac d'os » 29 Mars 2008, 18:41

J’ai lu quelque part quelque chose comme « tu ne jugeras point ».

C’est vrai que le titre du post me semble approprié.

Perdre un champion, même un simple être humain, dans la fleur de l’âge, pour des raisons stupides, c’est toujours un gâchis d’abord pour lui-même, pour sa famille, pour le cyclisme, pour le sport en général, etc.

Peu importe les tenants et les aboutissants, du pourquoi du comment, c’est un simple constat sans jugement de valeur. Une vie humaine perdue bêtement est toujours un gâchis.

La liste est longue des sportifs qui sont morts prématurément, dans des conditions équivoques, mais leurs cas contribuent malheureusement aussi à écrire l’histoire du sport avec ses excès, ses dangers, ses vicissitudes.

Il faut que les observateurs, les législateurs et les acteurs puissent en tirer des enseignements pour faire avancer les choses dans le bon sens.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Sac d'os
Kikoureur ki kour

Messagepar Vivien (100bornard1022) » 29 Mars 2008, 23:45

Certes, triste, quel gâchis, mais le dopage aussi, quel gâchis (l'arme du faible, celui qui ne croit pas au sport)
Steenwerck en tête,
C'est toujours la fête,
Au début du moins,
Parce qu'après, c'est pas rien !

100 km à pied de Steenwerck -les 40 ans- les 04 et 05 mai 2016. Pour faire la fête: 100kmsteenwerck.fr
Vivien (100bornard1022)
Kikoureur ki kour

Messagepar Arnuva » 30 Mars 2008, 06:49

Je connais moultes gens qui meurent à l'insu de leur plein gré , jeunes ou vieux et d'autres que " la justice " interdit de mourir dans la dignité .
Sportif ou pas , dopé ou pas , intelligent ou con , certains sur ce fil portent un jugement expéditif et irrespectueux .
Arnuva
Kikoureur timide

Messagepar Sac d'os » 30 Mars 2008, 07:01

Je ne pense pas que cela soit aussi simple que ça : les forts les faibles, les gentils, les méchants.

Le dopage a peut-être été aussi l’arme des plus forts : Bobet, Anquetil, Thevenet, Merkx, Hinault, Pantani, Amstrong, etc. Qui sait ???

J’irais même jusqu’à penser qu’à un moment donné le dopage a été la règle et le non dopage l’exception.

Tout le monde se souvient que les coureurs qui avaient décrié le système avaient été rejetés comme des pestiférés par l’ensemble du peloton et de leurs encadrements.
Sac d'os
Kikoureur ki kour

Messagepar corto » 30 Mars 2008, 10:32

....
Dernière édition par corto le 13 Nov 2011, 21:02, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

Messagepar Delphine » 30 Mars 2008, 10:51

Bonjour,

En effet quel gâchis! Mais comme dit quelqu'un au dessus: ont ils le choix à leur niveau? Je pense très sincèrement, au risque de choquer, que la plupart des sportifs, quel que sport que ce soit, se dope...C'est un peu la course à la molécule...
On souhaiterait un sport propre mais les labos ont bien souvent une longueur d'avance.

C'est dommage et triste,pour le sport, mais aussi pour eux.

Delphine
Delphine
Kikoureur ki kour

Messagepar Sac d'os » 30 Mars 2008, 11:30

Je compatis Corto si tu a été personnellement touché dans ton entourage.

C'est triste, c'est con et c'est révoltant à la fois.

L’essentiel, c’est de porter en nous, sportifs anonymes, les vrais valeurs du sport en étant quitte avec notre conscience.
Sac d'os
Kikoureur ki kour

Messagepar Wallaby » 30 Mars 2008, 11:38

C'est vrai que c'est un gachi de mourir si jeune. Surtout qu'avant de prendre ces produits ils savent ce qu'ils encourent. Et pourtant ils y plongent. Le ça n'arrive qu'aux autres est vraiment tenace.
Si seulement cela pouvait servir d'exemple à notre jeunesse !
Wallaby
Kikoureur ki kour

Messagepar Velveteethol » 30 Mars 2008, 18:41

Oui, ils ont voulu être champions. Ils ont fait tous ce qu'ils ont pu pour l'être.
C'est à soit de choisir jusqu'où on veut aller pour être un champion (en se dopant ou pas), en s'entrainant comme des marteaux ou pas.
Après c'est triste de finir sa vie si jeune pour des passionnés comme eux. Mais ce gâchis ils l'ont hélas choisi.
Velveteethol
Kikoureur ki trottine

Messagepar Delphine » 30 Mars 2008, 20:10

Je ne sais pas si ils l'ont tous choisi...Comme on dit, on peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant. Et malheureusement c'est l'engrenage :(

Je m'explique: La plupart d'entre nous avons tous fait une course "à fond", au point qu'à l'arrivée on ne sait plus qui on est, et où l'on va...Et là quelqu'un (entraineur, futur entraineur, médecin ou autre...) s'approche et vous dit qu'il a sous le coude quelque chose qui pourrait nous aider à bien récupérer...Et nous, dans notre état second on accepte..ET c'est le début de la fin. Car en effet cette petite pilule, boisson, comprimé...nous fait du bien et du coup on se dit que cette personne est un chic type (ou nana), et on se met à l'écouter "aveuglement"...jusqu'au jour où on ouvre les yeux (mais parfois trop tard).

Je dis ceci parce que j'ai failli être dopée par mon propre médecin généraliste(il ne l'est plus depuis son essai de dopage). C'était pour mon premier 20 km, je devais avoir 20 ans, et je vais voir mon généraliste pour le fameux certificat médical...Il me le fait sans problème et la question tombe de sa part:
- "Est ce qu'il y a des contrôles à la fin de cette course?"
- "Des contrôles de quoi? de glycémie???" (oui j'ai fait ma naïve jusqu'au bout)
- "Mais non voyons des contrôles anti dopage!"...
- "Euh non Docteur je ne crois pas, c'est une petite course..."
- "non parce que vous savez je peux vous donnez quelque chose qui...."

Vu ma tronche il a du comprendre que j'étais ahurie par de tels propos! Un simple médecin de ville proposant à une coureuse, débutante alors, des molécules pour se doper!!! Alors cela ne m'étonnerait pas que parfois des sportifs, au début de leur carrière, soient dopés sans le savoir. La personne qui donne cette petite "chose" étant quelqu'un en qui ils ont confiance.

Donc oui il y a des sportifs qui se dopent en connaissant (ou pas) les risques qu'ils encourent (et pas qu'au niveau de la santé...), mais certains sportifs "plongent" sans forcément le vouloir.

Delphine
Delphine
Kikoureur ki kour

gachis

Messagepar jilles » 30 Mars 2008, 20:18

totalement d'accord avec Bambi, je connais bien le probleme ayant couru avec Laurent Fignon, alain Gallopin,stephan roche, Phil Anderson, Marc Madiot,etc.. je pourais ecrire un livre sur ce sujet
je crois que le dopage est partout diamche sur le marathon des controles seront effectués il y aura des surprises;Jeudi a la conference de presse Joel Laine a parler du dopage il ya eu de nombreux cas sur le Marathon de Paris , en plus des coureurs volontaires pour le controle anti dopage,les coureurs etaient positif ayant pris des coupes faims.
a suivre ......
Jilles
qui
Passionné de course à pied, j'espère un jour croiser votre foulée.
jilles
Kikoureur ki kour

Messagepar Sac d'os » 31 Mars 2008, 17:59

En tant que petits sportifs, on ne sait rien et on dit tout et n’importe quoi, sans savoir réellement et ça tourne forcément à la discussion café du commerce sans fin.

Merci Jilles, si tu pouvais de te lâcher, un peu plus, pour nous faire profiter de tes retours d’expériences ou autres anecdotes et nous raconter ce qui est pour nous la face cachée de la lune (dopage et haut niveau).

Ce n’est pas de la délation. Tu agis sous couvert de l’anonymat et en plus c’est du passé.
Sac d'os
Kikoureur ki kour

Messagepar agnès78 » 31 Mars 2008, 23:50

pour comprendre comment les jeunes peuvent en arriver au dopage puis à la drogue (j'ai bien dit comprendre et non admettre ni cautionner), je vous conseille de lire le livre de Philippe Gaumont "Prisonnier du dopage" chez GRASSET... édifiant mais très instructif...

Image
Dernière édition par agnès78 le 01 Avr 2008, 08:34, édité 1 fois au total.
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar le yannou » 01 Avr 2008, 08:31

Moi, ça m'interesse assez peu...c'est clairement triste pour ses proches...mais après tout, on ne l'a pas obligé à en prendre, à en reprendre, à en commander, à le dissimuler sachant que c'était interdit, dangereux...alors bon...Il y a une étude américaine de 1981 qui démontrait que 90 % des athlètes d'une université faisait le choix de la gloire au JO 1984 même au risque de leur vie...
Est-ce du sport, c'est pas le mien en tout cas, évidement dimanche au mdp je n'aurais pas de chèque (parce que je serai sur le podium) mais pour moi l'important est ailleurs, c'est une bataille intérieure ...
Cela dit, je ne suis pas Kenyan et le chèque de dimanche ne représente pas la même chose pour moi...
50 Marathons pour mes 50 ans (le 20 Novembre 2018)
le yannou
Kikoureur ki kour

Messagepar Erwan Japon » 01 Avr 2008, 08:50

Le gachis de perdre des dopés? non je vois pas.

Le gachis d'un systeme qui fait que des gamins de 17-18 ans se retrouvent avec ce genre de pression pour en faire des champions, et finissent par croire un entourage (medecin, entraineur, manager...) qu'ils n'ont pas d'autres choix.
Bien sur qu'ils avaient d'autres choix.

corto a écrit:Et qu'on me dise pas qu'ils n'etaient pas au courant des risques du dopages.

En toutes connaissances de causes ? Je pense que quand ils se sont dopes, ils pensaient que les effets (et donc les dangers) seraient limites a la periode ou ils etaient dopés. Et finiraient en meme temps que leur carriere.
Mais non.
C'est meme pas des dopés qu'on perd. C'est des ex-dopés.
Marathonien Francais vivant au Japon.
Erwan Japon
Kikoureur ki kour

Messagepar grandware » 01 Avr 2008, 09:01

Tu ne jugeras point... j'aime bien cette expression !

On pourrais ajouter "que celui qui n'a jamais fauté jette la premiere pierre..."

Qui n'a jamais fumé de cigarette, voir de joint ?
Qui n'a jamais conduit avec un taux d'alcolemie > 0.5g ?
Qui n'a jamais eu de rapport sexuel à risque non protégé ?
Qui n'a jamais mangé de yaourt périmé ?

Ca c'est du domaine de la responsabilité...

En revanche, il y a le pas de bol !
grandware
Kikoureur ki kour

Messagepar Bambi » 01 Avr 2008, 09:04

grandware a écrit:Tu ne jugeras point... j'aime bien cette expression !

On pourrais ajouter "que celui qui n'a jamais fauté jette la premiere pierre..."

Qui n'a jamais fumé de cigarette, voir de joint ?
Qui n'a jamais conduit avec un taux d'alcolemie > 0.5g ?
Qui n'a jamais eu de rapport sexuel à risque non protégé ?
Qui n'a jamais mangé de yaourt périmé ?

Ca c'est du domaine de la responsabilité...

En revanche, il y a le pas de bol !

je jure
d'avoir jamais mais vraiment jamais avoir mangé de yaourt périmé :shock: :shock:
non mais, tu nous accuses de quoi là :wink:
Bambi
Kikoureur ki kour

Messagepar Sac d'os » 01 Avr 2008, 09:45

Coucou Gille, es-tu toujours là ?
Sac d'os
Kikoureur ki kour

Messagepar Delphine » 01 Avr 2008, 10:16

Et moi je jure de n'avoir jamais fumé, jamais conduit bourrée (je n'ai pas le permis 8) ), jamais rapport à risque jamais yaourt périmé (Bambi je te bats sur ce coup là :lol: )

Delphine
Delphine
Kikoureur ki kour

Messagepar le yannou » 01 Avr 2008, 10:21

il y a une date de péremption sur les préservatifs ?
50 Marathons pour mes 50 ans (le 20 Novembre 2018)
le yannou
Kikoureur ki kour

Messagepar laurent05 » 01 Avr 2008, 10:21

Delphine a écrit:Et moi je jure de n'avoir jamais fumé, jamais conduit bourrée (je n'ai pas le permis 8) ), jamais rapport à risque jamais yaourt périmé (Bambi je te bats sur ce coup là :lol: )

Delphine

bravo delphine
moi je ne peux pas en dire autant :(
laurent05
Kikoureur ki kour

Messagepar François de Les Bauges » 01 Avr 2008, 10:29

Je jure devant vous tous, ne jamais avoir eu de rapport sexuel à risque avec un yaourt périmé en fumant un joint, bourré au volant de ma voiture. Non non je le jure.
François de Les Bauges
Kikoureur débutant

Messagepar Bambi » 01 Avr 2008, 10:32

le yannou a écrit:il y a une date de péremption sur les préservatifs ?

oui pourquoi ?
Bambi
Kikoureur ki kour

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù