Modérateur: Modos
polosh a écrit:Jqui laboure le plus les sentiers ? Le mec respectueux qui vient faire sa course (pas de déchets, reste sur le balisage etc...) ou la horde de touristes consommateurs qui passent n'importe où et laisse traîner ses m....des ?? (C'est une vraie question, pas taper !!!)
polosh a écrit:Sur un autre post on avait déjà parlé des marques éco-responsables, je crois que miniping avait dressé une liste mais je ne la retrouve plus.
Benjamin73 a écrit:Je pense que TOUT achat doit être réfléchi en terme de coût social, environnemental, éthique...On est bien d'accord qu'être cohérent jusqu'au bout est très compliqué, mais ça n'empêche pas d'essayer !
Galopaïre a écrit:polosh a écrit:Jqui laboure le plus les sentiers ? Le mec respectueux qui vient faire sa course (pas de déchets, reste sur le balisage etc...) ou la horde de touristes consommateurs qui passent n'importe où et laisse traîner ses m....des ?? (C'est une vraie question, pas taper !!!)
Une vraie question pour laquelle tu as, visiblement, déjà ta vraie réponse.
miniping a écrit:polosh a écrit:Sur un autre post on avait déjà parlé des marques éco-responsables, je crois que miniping avait dressé une liste mais je ne la retrouve plus.
viewtopic.php?f=22&t=29901&p=960596&hilit=+fairwear#p960596
Et surtout:Benjamin73 a écrit:Je pense que TOUT achat doit être réfléchi en terme de coût social, environnemental, éthique...On est bien d'accord qu'être cohérent jusqu'au bout est très compliqué, mais ça n'empêche pas d'essayer !
Au dela des achats, il faut se poser la question sur chaque action et déplacement: est ce que j'en ai besoin ? Si j'en ai vraiment envie, comment je peux en diminuer l'impact quitte à payer plus cher vu que c'est une envie, pas un besoin.
polosh a écrit:Par exemple je suis allé voir ce que tu disais sur le port des vivobarefoot au quotidien sur le fil des éducatifs: le site de la marque est plutôt transparent (j'ai l'impression) sur la façon dont les chaussures sont fabriquées, pourquoi elles sont (bien) plus chères que d'autres marques etc... C'est ça qu'il faudrait regarder pour chaque chose...
Jean-Phi a écrit:Perso, j'ai décidé (assez récemment mais il faut bien commencer) que je ne me déplacerai plus à l'autre bout de la France ou ailleurs pour courir sauf si je peux y aller en transports en commun ou covoiturage. Toutes mes courses seront réalisées à moins d'1h maxi de chez moi.
Biloutte a écrit:Jean-Phi a écrit:Perso, j'ai décidé (assez récemment mais il faut bien commencer) que je ne me déplacerai plus à l'autre bout de la France ou ailleurs pour courir sauf si je peux y aller en transports en commun ou covoiturage. Toutes mes courses seront réalisées à moins d'1h maxi de chez moi.
C'est une façon de voir les choses.
Une autre est de diminuer toute l'année l'usage de sa voiture en allant par exemple travailler à vélo quand c'est possible bien entendu.
Ou utiliser le bus, le train, etc.
Ce qui fait que le déplacement de 1000 km pour une course n'impacte pas plus que celui qui utilise sa voiture au quotidien.
Pour ma part, je n'ai pas assez de choix de courses à côté de chez moi pour faire l'économie des déplacements.
Sinon, de manière générale, je n'aime pas trop que l'on culpabilise le consommateur.
Et si on commençait juste à interdire la publicité...
polosh a écrit:Galopaïre a écrit:polosh a écrit:Jqui laboure le plus les sentiers ? Le mec respectueux qui vient faire sa course (pas de déchets, reste sur le balisage etc...) ou la horde de touristes consommateurs qui passent n'importe où et laisse traîner ses m....des ?? (C'est une vraie question, pas taper !!!)
Une vraie question pour laquelle tu as, visiblement, déjà ta vraie réponse.
Ben pas tout à fait, effectivement mon message est orienté (et peut-être mal): je me dit que la balance de labourage va plutôt du côté des "touristes", mais en fait je n'en sais rien ! Faudrait trouver des chiffres de fréquentation, ce genre de données pour avoir une idée plus précise ?
Biloutte a écrit:Jean-Phi a écrit:Perso, j'ai décidé (assez récemment mais il faut bien commencer) que je ne me déplacerai plus à l'autre bout de la France ou ailleurs pour courir sauf si je peux y aller en transports en commun ou covoiturage. Toutes mes courses seront réalisées à moins d'1h maxi de chez moi.
C'est une façon de voir les choses.
Une autre est de diminuer toute l'année l'usage de sa voiture en allant par exemple travailler à vélo quand c'est possible bien entendu.
Ou utiliser le bus, le train, etc.
Ce qui fait que le déplacement de 1000 km pour une course n'impacte pas plus que celui qui utilise sa voiture au quotidien.
Pour ma part, je n'ai pas assez de choix de courses à côté de chez moi pour faire l'économie des déplacements.
Sinon, de manière générale, je n'aime pas trop que l'on culpabilise le consommateur.
Vik a écrit:
On s'en fou, les coureurs labourent, y a pas besoin de trouver "pire" pour s'en laver les mains. Admettons le faire passer 3 gus en rando ou 8000 coureurs d'un coup ça n'a pas le même impact même s'ils sont tous respectueux.
Maintenant 8000 connards devant leur télé ou leur smartphone ça a aussi un coût écologique. Mais je me permettrai pas de comparer.
polosh a écrit:Vik a écrit:
On s'en fou, les coureurs labourent, y a pas besoin de trouver "pire" pour s'en laver les mains. Admettons le faire passer 3 gus en rando ou 8000 coureurs d'un coup ça n'a pas le même impact même s'ils sont tous respectueux.
Maintenant 8000 connards devant leur télé ou leur smartphone ça a aussi un coût écologique. Mais je me permettrai pas de comparer.
Très loin de moi l'idée de m'en laver les mains en disant que "l'autre est pire". On est tous responsables, la question ne se pose même pas. Je me suis surement mal exprimé.
Ma question c'était plutôt du genre par exemple: qu'est-ce qui est pire écologiquement ? Une semaine de barnum autour du MB avec ses XXX milliers de concurrents, ou bien une saison de fréquentation sur le TMB?
Vik a écrit:Et bien ta nouvelle façon de t'exprimer n'est pas plus claire pour moi. JEANFILOU introduit un nouveau sujet qui est une réflexion sur le sport et son impact écologique, qui est le sien et le notre. Cet impact écologique, est il important ? Trop important ? Ridicule ? C'est un sujet. Comment le réduire, c'en est un autre. Mais s'il est pire ou moins pire que telle autre activité m'apparaît tellement hors sujet... entre autre parce que effectivement il est facile de se sentir supérieur aux autres d'après nos croyances -le trail c'est bien- et d'ailleurs un point abordé par jeanfilou-le-filou.
Biloutte a écrit:Sinon, de manière générale, je n'aime pas trop que l'on culpabilise le consommateur.
polosh a écrit:Vik a écrit:Et bien ta nouvelle façon de t'exprimer n'est pas plus claire pour moi. JEANFILOU introduit un nouveau sujet qui est une réflexion sur le sport et son impact écologique, qui est le sien et le notre. Cet impact écologique, est il important ? Trop important ? Ridicule ? C'est un sujet. Comment le réduire, c'en est un autre. Mais s'il est pire ou moins pire que telle autre activité m'apparaît tellement hors sujet... entre autre parce que effectivement il est facile de se sentir supérieur aux autres d'après nos croyances -le trail c'est bien- et d'ailleurs un point abordé par jeanfilou-le-filou.
Désolé Vik si mon deuxième propos n'est pas plus clair. Mais tu as raison, il est plutôt hors propos dans ce fil (et juste pour être bien compris je suis à des années lumières de considérer "notre pratique" comme supérieure à celle des autres, et encore moins la mienne... On partage la même passion de la nature quelque soit notre manière de pratiquer), donc passons à plus intéressant
float4x4 a écrit:Biloutte a écrit:Sinon, de manière générale, je n'aime pas trop que l'on culpabilise le consommateur.
topic intéressant !
Un gros +1, la publicité est un chancre qui formate nos désirs, et on a beau se draper dans son plus bel libre arbitre, on en est tous victime à des degrés divers, impossible d'y échapper. Pour commencer à ne plus désirer la marchandise, peut être faudrait-il commencer par la rendre indésirable, ou à défaut arrêter d'en vanter la possession (et +1 aussi pour la culpabilisation du citoyen, totalement inopérante si elle est faite d'un point de vue morale et au détriment de la dénonciation de vrais problèmes structurels...)
Free Wheelin' Nat a écrit:Autre astuce, je me suis désabonnée de toutes les news Salomon, Private sport shop et autres . Si on a besoin , on sait où trouver les sites...
Free Wheelin' Nat a écrit:Déjà , être informé sur le mode de production aide pas mal!
Par exemple, savoir qu'un tee shirt ou des pompes consomme tant de litres de flotte, de petits enfants devant une machine à coudre (désolée pour l'image) ou autre, ça calme un peu .
Jean-Phi a écrit:Autre astuce, je me suis désabonnée de toutes les news Salomon, Private sport shop et autres . Si on a besoin , on sait où trouver les sites...
yanou a écrit:Notre comportement sportif n’est il tout simplement pas le reflet de ce que nous sommes dans la vie? Ceci étant essentiellement valable concernant le respect des autres et du milieu dans lequel on évolue. Quand à l’armement vestimentaire...les grandes enseignes ont encore de beaux jours devant elle.
Oui et d'ailleurs quid des datas stockées sur le cloud via des services comme Strava ou Runtastik ? Je crois que rien qu'une pièce jointe d'1 Mo par mail c'est l'équivalent carbone d'une ampoule allumée pendant 25 minutes, et les traces GPS dépassent bien souvent le Mo... m'enfin ça doit être une goutte d'eau par rapport aux photos et vidéos associées à la CAP (genre le selfie en train de "ploggé" fièrement avec un détritus à la main )Ewi a écrit:En plus, moins de mails envoyés, moins de mails stockés, c'est tout benef niveau conso elec
- Puis avoir un serveur @home basse consommation pour partager les données plutôt que Dropbox, GDrive & co.
ah bah ça c'est certain, les limites du "pouvoir d'achat" ont un impact écologique bien plus conséquent que les incitations uniquement basées sur la vertu des consommateurs ( Je poste ou reposte le papier de Kempf à ce sujet https://www.monde-diplomatique.fr/mav/99/KEMPF/16157 )Free Wheelin' Nat a écrit:sans compter qu'avec mon salaire, je ne peux pas répondre à toutes ces injonctions
Itou sérieux les centres commerciaux c'est un cercle de l'Enfer que Dante a oublié ... On est tellement bastonné de l'ouïe à la vue en passant par l'odorat que c'est des coups à devoir prendre de la ritaline ensuiteFree Wheelin' Nat a écrit:je deviens allergique aux hypermarchés
float4x4 a écrit:Itou sérieux les centres commerciaux c'est un cercle de l'Enfer que Dante a oublié ... On est tellement bastonné de l'ouïe à la vue en passant par l'odorat que c'est des coups à devoir prendre de la ritaline ensuiteFree Wheelin' Nat a écrit:je deviens allergique aux hypermarchés
Ewi a écrit:Les autres clients sentent mauvais ?
float4x4 a écrit:Oui et d'ailleurs quid des datas stockées sur le cloud via des services comme Strava ou Runtastik ? Je crois que rien qu'une pièce jointe d'1 Mo par mail c'est l'équivalent carbone d'une ampoule allumée pendant 25 minutes, et les traces GPS dépassent bien souvent le Mo... m'enfin ça doit être une goutte d'eau par rapport aux photos et vidéos associées à la CAP (genre le selfie en train de "ploggé" fièrement avec un détritus à la main )Ewi a écrit:En plus, moins de mails envoyés, moins de mails stockés, c'est tout benef niveau conso elec
- Puis avoir un serveur @home basse consommation pour partager les données plutôt que Dropbox, GDrive & co.
Galaté57 a écrit:Il faut avoir une vision planétaire de l'écologie et non limitée à son quartier ou son tracé de course...
Bref sortir d'un esprit égoïste comme on le voit trop souvent dès qu'une décision est à prendre, chacun va défendre ses intérêts ou chercher à culpabiliser son voisin.
chantrail a écrit:Bref, faites des gosses, l'avenir s'annonce radieux !!
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.05 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !