Modérateur: Modos
Franch a écrit:o[Bob] a écrit:Perso je balance mes croûtes de fromages 10 mètres au loin dans les myrtilles, ça ne heurtera la vue de pas un péquin, vu que ça sera dégusté très vite par poilu/emplumé du cru...
ça reste impactant sur l'écosysteme vu que ça n'a rien a y faire
Par exemple les Choucas ne digérent pas le gluten de blé, donc les miettes de pain, le reste de sandwich qu'on balançe du sommet sur la vire en dessous peu avoir un impact négatif, faut pas s'étonner de se faire chier dessus ensuite par un piaf en vol
o[Bob] a écrit:Franch a écrit:o[Bob] a écrit:Perso je balance mes croûtes de fromages 10 mètres au loin dans les myrtilles, ça ne heurtera la vue de pas un péquin, vu que ça sera dégusté très vite par poilu/emplumé du cru...
ça reste impactant sur l'écosysteme vu que ça n'a rien a y faire
Par exemple les Choucas ne digérent pas le gluten de blé, donc les miettes de pain, le reste de sandwich qu'on balançe du sommet sur la vire en dessous peu avoir un impact négatif, faut pas s'étonner de se faire chier dessus ensuite par un piaf en vol
Perso je mise sur le fait qu'un bousier grisé par ces nouvelles chiures auto-lubrifiées est un bousier heureux.
Et j'attend qu'on me prouve que la félicité du bousier a un effet défavorable sur l'écosystème
(et j'emmerde les choucas, qui bouffent les cultures et les bousiers ! )
CAPCAP a écrit:...
@Khanardô je suis allé sur ta fiche, et si tu es toujours en Ardèche, ton coin a l'air splendide !!! (d'ailleurs, j'espère beaucoup pouvoir refaire une retraite de méditation un peu à l'ouest de là dans 2 mois)
CAPCAP a écrit:...
Concernant le métier de berger, saurais-tu me dire si les races de moutons sont les mêmes pour produire du lait et de la viande? Ou est-ce que l'optimisation oblige à tuer les bébés mâles quand on veut des brebis, comme pour les poules pondeuses?...
xian a écrit:(c'est pas les troupeaux de moutons qui me préoccupent, hein, mais les grosses boules blanches qui tournent autour )
xian a écrit:j'ai prévu une petite virée belledonnienne demain.
par zazard, qq'un sait où sont les troupeaux dans les secteurs Colon / Doménon ?
(c'est pas les troupeaux de moutons qui me préoccupent, hein, mais les grosses boules blanches qui tournent autour )
des infos sur le site de la commune de Revel : http://www.revel-belledonne.com/pastoralisme, mais la mairie est fermée aujourd'hui pour infos plus précises
le ref de la Pra est également fermé, donc pas d'infos récentes in situ.
mes 2 dernières rencontres avec des patous en Chartreuse m'ont bien refroidi...
centori a écrit:commentaire de mon petit gars "finalement les patous, ils sont plus gentils que les autres chiens, ils sont calmes, ils n'aboient pas !"
Vik a écrit: (...) mais moi je recommande plutôt de leur parler si un ton jovial et sur peut être employé. c'est un moyen supplémentaire de montrer que l'on est pas un danger et que l'on est calme et sociable
Vik a écrit:ne pas parler, bizarre cette recommandation.
si c'est pour gueuler ou parler avec anxiété vaut mieux se taire c'est sur, mais moi je recommande plutôt de leur parler si un ton jovial et sur peut être employé. c'est un moyen supplémentaire de montrer que l'on est pas un danger et que l'on est calme et sociable
centori a écrit:mais en appliquant les consignes tout se passe bien
Sylvain IT a écrit:centori a écrit:commentaire de mon petit gars "finalement les patous, ils sont plus gentils que les autres chiens, ils sont calmes, ils n'aboient pas !"
Je m'étais fait la même idée quand, après les patous, sont arrivés d'autres molosses encore plus impressionnants, toujours pour protéger les troupeaux.Vik a écrit: (...) mais moi je recommande plutôt de leur parler si un ton jovial et sur peut être employé. c'est un moyen supplémentaire de montrer que l'on est pas un danger et que l'on est calme et sociable
Il y a la théorie, et puis la pratique... les chiens sont comme les hommes, le stress joue beaucoup sur le comportement : un chien de protection qui a récemment subit des attaques sur son troupeau sera moins zen que s'il n'avait pas connu cette situation de stress.
Bref mieux vaut ne pas passer (juste) après le loup
J'étais dans les Dolomites récemment, là-bas pas de chiens : le loup n'est pas encore arrivé, aussi bien les brebis que les vaches sont libres sur les alpages... et les seuls panneaux que l'on voit concernent les chiens des touristes (à garder en laisse pour ne pas déranger les pâturages et/ou les animaux sauvages). C'est nettement plus relax.
Vik a écrit:ne pas parler, bizarre cette recommandation.
si c'est pour gueuler ou parler avec anxiété vaut mieux se taire c'est sur, mais moi je recommande plutôt de leur parler si un ton jovial et sur peut être employé. c'est un moyen supplémentaire de montrer que l'on est pas un danger et que l'on est calme et sociable
L'Dingo a écrit:Vik a écrit:ne pas parler, bizarre cette recommandation.
Tu n''as jamais été en tête d'une manif face à un cordon de CRS "amiables"
centori a écrit:voilà les consignes données par le parc national de la vanoise
https://www.vanoise-parcnational.fr/fr/ ... des-patous
éviter tout comportement dérangeant le troupeau ou le chien : ne pas courir, ne pas crier, ne pas caresser le chien ou les agneaux…
contourner le troupeau, si c’est possible facilement,
s’arrêter et garder les bras le long du corps pendant que le chien s’approche et vous reconnaît,
lui parler calmement sans le regarder dans les yeux,
ranger vos bâtons,
marcher lentement.
eha a écrit:il me semble qu'au moins dans certaines zones en Italie (Abruzzes- ou le loup est présent), l'élevage ne s'effectue pas tout à fait comme en France, ils sont gardés et parqués le soir, il n"y a pas forcément les mêmes besoins de gardes par des chiens qu'en France ou les troupeaux peuvent rester jour et nuit libres en estive.
chantrail a écrit:Ce qui serait intéressant, ce serait une espèce de cartographie des retours d'expérience tendus, surtout qu'en trail on effectue souvent des boucles et d'un vallon à l'autre on peut se retrouver "coincés" par des patous un peu trop zélés.
philtraverses a écrit:C'était de gentils patous, donc tous ne sont pas agressifs. Tout dépend je pense de leur éducation, selon qu'ils ont été habitués ou non à l'homme.
Il y a l'Application WaffAppchantrail a écrit:Ce qui serait intéressant, ce serait une espèce de cartographie des retours d'expérience tendus, surtout qu'en trail on effectue souvent des boucles et d'un vallon à l'autre on peut se retrouver "coincés" par des patous un peu trop zélés...
Heu, ne sommes-nous pas, nous bipèdes, le seul être vivant à si bien dézinguer son milieu de vie?Free Wheelin' Nat a écrit:... leur spécifier que je suis bipède donc sans risque ...
lemulot a écrit:Lécureuil a écrit:Je suis surpris que Shef ne nous ai pas encore raconté son aventure avec le groupe BERGER IS NOT DEAD de cet été
oui mais là faut ouvrir un autre fil genre "quand le berger est plus con que le chien"
NRT421 a écrit:Notre patou n'avait pas de troupeau à défendre mais elle avait spontanément pris le périmètre de la maison comme chose à protéger. Sans qu'on ne l'ait jamais incité à le faire, tous les jours, à la tombée de la nuit, elle faisait le tour du terrain et à chaque coin elle aboyait brièvement, style : "je prend la garde".
NRT421 a écrit:Pour les patous (comme dans le reste du vivant ?) le femelles sont souvent plus subtiles que les mâles.
NRT421 a écrit:Pour en revenir sur le post initial de ce fil, à mon avis il faut oublier les gadgets de sécurité style bombe au poivre ou autre "parfum", en tout cas les versions en vente libre. Elle sera vide avant que cela puisse avoir un qcq autre effet que d'agacer le patou qui va utiliser la bombe pour vous la mettre en suppo sans nokage préalable et ajouter une impression 3D de sa mâchoire sur votre frêle carcasse.
NRT421 a écrit:Plus sérieusement toute agression va pousser le patou à revenir sur ses schémas profonds, bien ancrés dans son "cervelet reptilien" après des générations de sélection. Ce chien est lourd, puissant, tenace et courageux (en général) donc ça ne peut que mal se finir. Je dis pas que c'est bien ou mal, mais c'est ainsi crois-je.
Benman a écrit:NRT421 a écrit:Pour en revenir sur le post initial de ce fil, à mon avis il faut oublier les gadgets de sécurité style bombe au poivre ou autre "parfum", en tout cas les versions en vente libre. Elle sera vide avant que cela puisse avoir un qcq autre effet que d'agacer le patou qui va utiliser la bombe pour vous la mettre en suppo sans nokage préalable et ajouter une impression 3D de sa mâchoire sur votre frêle carcasse.
ça sent le vécu. C'est douloureux?
Benman a écrit:J'ai entendu le WE dernier en Belledonne un couple qui parlait de patous possiblement sur leur route et comme remède miracle la bombe à poivre.
Benman a écrit:J'ai entendu le WE dernier en Belledonne un couple qui parlait de patous possiblement sur leur route et comme remède miracle la bombe à poivre. Je n'ai pas eu le réflexe de leur proposer de la Nok
Benman a écrit:Je propose de continuer de parler du loup et du pourquoi / parce que sur la présence de patous sur le fil du bistro, et laisser celui ci sur les (bons) comportements à adopter face aux patous en montagne / en trail et les ressentis de chacun sur ses expériences.
(...)
Benman pour la modo
Benman a écrit:J'ai entendu le WE dernier en Belledonne un couple qui parlait de patous possiblement sur leur route et comme remède miracle la bombe à poivre. Je n'ai pas eu le réflexe de leur proposer de la Nok
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !