impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar JiBête » 15 Mars 2020, 10:08

Ewi a écrit:
Sylvain IT a écrit:Ne pas reporter les élections, si on a bien lu les articles proposés, est une connerie dans la lutte à l'épidémie; personnellement c'est comme ça que je les ai compris.

https://medium.com/@tomaspueyo/coronavirus-act-today-or-people-will-die-f4d3d9cd99ca
Le titre parle de soi : agissez aujourd'hui, où les gens mourront.


Pour les non anglophones, voilà une traduction : https://medium.com/@tomaspueyo/coronavi ... d1dc7838f6

C’est surtout une Gueguerre politique entre Macron et Larcher. Et il semble que Macron n’ai pas voulu se battre. Il était tout à fait possible de reporter ces élections surtout quand, sur le terrain, on voit la merde que c’est pour trouver des gens pour tenir les bureaux de votes.

Juste des maths !

Ce qui est le plus inquiétant, c'est que la chine avait pris des mesures de quarantaine bcp plus drastiques alors qu'ils n'avait que 450 cas détectés, en particulier l'obligation de porter un masque. ils terminent à 90000... L'UE va prendre très très très cher !
Avatar de l’utilisateur
JiBête
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 255
Inscrit le: 06 Jan 2016, 16:25
Localisation: Louveciennes

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar loiseau » 15 Mars 2020, 10:38

Ewi a écrit:
centori a écrit: 1: voter une loi. pb depuis le 6 mars le parlement ne siège plus, donc pas possible de voter une loi.
ils ont choisi entre le 49.3 retraite et les municipales

Oui, mais le 49.3 ne court-circuite pas le sénat de notre ami Larcher.

Est-ce qu'on pourrait se tenir au sujet de ce fil et de ne pas en faire un sujet politique, s'il vous plaît ?
loiseau
Grand Maître
 
Messages: 5043
Inscrit le: 02 Déc 2012, 16:49

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar loiseau » 15 Mars 2020, 11:01

JiBête a écrit:Juste des maths !

Si vous n'aimez pas les maths, il y a des simulations (simplifiées) de l'effet de "distanciation sociale" avec des petites animations sur le Washington Post.
loiseau
Grand Maître
 
Messages: 5043
Inscrit le: 02 Déc 2012, 16:49

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Sylvain IT » 15 Mars 2020, 11:22

loiseau a écrit:Est-ce qu'on pourrait se tenir au sujet de ce fil et de ne pas en faire un sujet politique, s'il vous plaît ?


Je suis complètement d'accord et complètement en désaccord :mrgreen:

Distanciation sociale, report d'élections, limitations des libertés individuelles, réaction du citoyen face à tout cela : difficile de faire plus politique!

Par contre, OUI ce qui parait évident et cela devrait l’être sur bien plus de sujets, c'est que l'heure n'est pas à la polémique stérile et aux phrases à effets.

Quelque part ce sujet, mais pas que lui, indique UN modèle évident de fonctionnement de la démocratie. Il y a des solutions qui ne sont ni de droite ni de gauche, mais sont tout simplement des solutions : créer un espace physique entre les personnes empêche le virus de sauter de l'une à l'autre, imparable, apprendre de cette crise des choses sur notre système sanitaire, là aussi imparable, etc.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Khanardô » 15 Mars 2020, 12:03

Chef de service des urgences de l'hôpital Georges-Pompidou, le Dr Philippe Juvin est en première ligne pour l'accueil des patients atteints du Covid-19.

Comment soigne-t-on le coronavirus ? Qui sont vraiment les personnes à risques ? Quel âge ont les patients atteints dans son service ? Pourquoi tout le monde ne sera pas testé ? Le médecin répond à toutes ces questions.

https://fr.news.yahoo.com/coronavirus-d ... soc_trk=fb
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Covid 19 et OFF Kikourou en comité restreint possible ?

Messagepar philkikou » 15 Mars 2020, 12:20

- A ce jour plus de courses :cry: ,
est-ce que Kikourou peut permettre d'organiser des off en comité restreint sans enfreindre les règles actuelles et prendre des risques inconsidérés ?...
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 6099
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: Covid 19 et OFF Kikourou en comité restreint possible ?

Messagepar Galaté57 » 15 Mars 2020, 12:28

philkikou a écrit:- A ce jour plus de courses :cry: ,
est-ce que Kikourou peut permettre d'organiser des off en comité restreint sans enfreindre les règles actuelles et prendre des risques inconsidérés ?...


Je pense que tu as la réponse dans ta question.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5772
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar banditblue29 » 15 Mars 2020, 14:22

centori a écrit:je vous rappelle que BUZYN déclarait en janvier qu'il n'y avait aucune chance que le virus arrive en france. la suite on la connait.


Oui et la marmotte....
2h avant, on ne devait pas fermer les écoles...
Bref, ce n'est pas parce qu'en janvier elle tient ces propos, qu'elle croit à ce qu'elle dit...
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1821
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Covid 19 et OFF Kikourou en comité restreint possible ?

Messagepar philtraverses » 15 Mars 2020, 14:41

Si par comité restreint tu entends footing sur la plage ou en pleine nature loin de la ville avec ton copain ta copine ou ta femme, c'est à dire avec deux personnes seulement, alors pas de soucis.
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2273
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar CAPCAP » 15 Mars 2020, 14:48

huralp a écrit:Ce que je trouve inquiétant dans tout cela, c'est qu'il ne faut pas grand chose pour que l'être humain retrouve des comportements primitifs, on peut comparer presque cela à Cro-Magnon en train de défendre son bout de gras sur la carcasse de mammouth...

Hum... Faut-il vraiment croire que nous n'avons plus de comportements primitifs?
La psychologie nous montre les très nombreux biais cognitifs qui guident nos pensées.
Un petit coup d'œil sur ce graphe est édifiant.
L'humain pourrait-il comprendre qu'il n'est "pas maître" de ses pensées, s'il ne prend pas le temps de la prise de recul (s'il en est capable...)
Rêve d'un monde où on apprendrait aux enfants à observer leurs réactions, pour leur donner la maturité de les comprendre et de pouvoir mieux les maitriser... :roll:


Merci aux intervenants de ce sujet qui m'ont aidé à penser la question du Covid19 :wink:
"La dépression est en passe de devenir la première cause de handicap dans le monde" Raphaël Gaillard
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3614
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Covid 19 et OFF Kikourou en comité restreint possible ?

Messagepar TomTrailRunner » 15 Mars 2020, 15:55

Mode NO OFF ON ...
:arrow:
profitez en pour travailler le mental solitaire et nous faire plaisir avec des belles photos :wink:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12663
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Covid 19 et OFF Kikourou en comité restreint possible ?

Messagepar L'Dingo » 15 Mars 2020, 16:10

AMHA, Je pense qu'il faut mettre à profit ce temps de parenthèse pour s'entrainer seul comme un ouf afin de poutrer les autres kikous par surprise :twisted: à la reprise des "KIK-OFFs" dans quelques semaines.
:D
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3613
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

Re: Covid 19 et OFF Kikourou en comité restreint possible ?

Messagepar Zucchini » 15 Mars 2020, 16:22

J'y pensais il y a encore deux jours. Mais désormais, je crois que ce n'est pas opportun.
En effet, faut travailler le mental en solo, tu te fermes comme un huître en disant à peine bonjour aux gens que tu rencontres sur ton chemin, un vrai bonheur.
Putain quel pied on va prendre quand tout va reprendre :mrgreen:
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1737
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: Covid 19 et OFF Kikourou en comité restreint possible ?

Messagepar sylvain_pva » 15 Mars 2020, 16:37

dire à peine bonjour ça ne changera pas trop du quotidien des coureurs/coureuses à pied que je croise :evil:
Avatar de l’utilisateur
sylvain_pva
Kikoureur ki kour
 
Messages: 926
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Re: Covid 19 et OFF Kikourou en comité restreint possible ?

Messagepar eha » 15 Mars 2020, 16:58

on doit encore se réjouir de pouvoir courrir seul en France. En Espagne tous les sites de CAP traduisent les mesures prises par le gouvernement, par une interdiction de courir.
ça viendra peut-être aussi chez nous bientôt

https://www.soycorredor.es/noticias/art ... oronavirus

Prohibido correr en today Espana.
E.
eha
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 23 Nov 2004, 01:00

Re: Covid 19 et OFF Kikourou en comité restreint possible ?

Messagepar valdes » 15 Mars 2020, 17:05

Zucchini_41 a écrit:J'y pensais il y a encore deux jours. Mais désormais, je crois que ce n'est pas opportun.
En effet, faut travailler le mental en solo, tu te fermes comme un huître en disant à peine bonjour aux gens que tu rencontres sur ton chemin, un vrai bonheur.
Putain quel pied on va prendre quand tout va reprendre :mrgreen:



Le mode ON pour l'instant, le meilleur qui soit

T'un j'ai encore vu des gros groupes de coureurs, ce matin, genre une bonne trentaine. En toute insouciance ... L'insouciance, c'est beau. Mais trop d'insouciance, c'est con aussi ..
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Covid 19 et OFF Kikourou en comité restreint possible ?

Messagepar Galaté57 » 15 Mars 2020, 17:26

Deux heures de footing/trail ce matin sur le parcours de santé de Queuleu.
J'ai croisé d'autres pratiquants mais jamais + de 2 et chaque on se doublait ou croisait avec un certaine distance.
Même vu une personne ralentir et attendre qu'une autre passe pour ne pas serrer la personne devant lui.

C'est une superbe journée ensoleillée, le genre à vouloir absolument s'aérer l'esprit et j'avoue que ces 2 heures c'est le meilleur des médicaments.

Au retour suis allé voté, peu de monde, aucun contact, j'avais mon stylo et mon bulletin, j'ai montré ma carte, le vérificateur ne l'a pas touché.

Pour demain, la collègue de permanence aujourd'hui m'a envoyé sms pour m'informer que j'avais 9 présentations, on parle d'adopter la visioconférence, l'idée est sympa, la réalité est tout autre.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5772
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Covid 19 et OFF Kikourou en comité restreint possible ?

Messagepar Zucchini » 15 Mars 2020, 17:56

sylvain_pva a écrit:dire à peine bonjour ça ne changera pas trop du quotidien des coureurs/coureuses à pied que je croise :evil:

La vache ! Tu coures où ? Ici, c'est tout plat, mais les gens se sourient et se saluent quand ils se croisent (enfin un côté positif de la région où j'habites !)
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1737
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: Covid 19 et OFF Kikourou en comité restreint possible ?

Messagepar sylvain_pva » 15 Mars 2020, 18:08

dans le Mordor mais proche de la petite couronne et de Paris, ça doit venir de là :roll:

malgré mes écouteurs je m'efforce de toujours saluer oralement ou par un petit geste amical les coureurs/randonneurs/cavaliers que je croise (les vttistes ça dépend, quand je les double en montée c'est plus facile :mrgreen: ) mais j'ai rarement un retour :evil:
Avatar de l’utilisateur
sylvain_pva
Kikoureur ki kour
 
Messages: 926
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar jpoggio » 15 Mars 2020, 18:16

Un épidémiologiste britannique cité par Le Monde disait en gros que le problème auquel sont confrontés les gouvernements est que ce qui est vrai un jour ne survit pas à la réalité du lendemain...
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12743
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Mazouth » 15 Mars 2020, 18:36

jpoggio a écrit:Un épidémiologiste britannique cité par Le Monde disait en gros que le problème auquel sont confrontés les gouvernements est que ce qui est vrai un jour ne survit pas à la réalité du lendemain...

Je relirai cette phrase demain pour voir si elle est encore vraie :mrgreen:
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8418
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Benman » 15 Mars 2020, 18:40

Mazouth a écrit:
jpoggio a écrit:Un épidémiologiste britannique cité par Le Monde disait en gros que le problème auquel sont confrontés les gouvernements est que ce qui est vrai un jour ne survit pas à la réalité du lendemain...

Je relirai cette phrase demain pour voir si elle est encore vraie :mrgreen:

...oui, si tu survis... :| :wink:
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7081
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Trixou » 15 Mars 2020, 19:03

On peut s'attendre à un rapide durcissement du confinement en France, vu que tout le monde sait maintenant que le nombre de morts est directement lié à la "dureté" des mesures prises.
Avec possibilité de faire de l'exercice physique comme en Italie, ou pas, comme en Espagne, c'est toute la question pour nous...
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3236
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Khanardô » 15 Mars 2020, 19:04

Je pense à l'Italie, du coup je pense à l'opéra. C'est malin, tiens.

Grosse pensée pour vous, les amis de l'autre côté des Alpes. Courage.

Amitiés de France, l'"autre" pays de l'opéra.

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar jpoggio » 15 Mars 2020, 19:48

(Rectificatif)
Un épidémiologiste britannique cité par Le Monde disait en gros que le problème auquel sont confrontés les gouvernements est que ce qui est vrai un jour ne survit pas toujours à la réalité du lendemain...
(la nuance était dans le propos initial, c'est en voyant les citations de mon message que j'ai réalisé que j'avais maltraité le propos. La prochaine fois, je ferai un papier/coller :oops: )
[Edit] Voilà, verbatim :
« Mais il faut qu’on s’y habitue tous : ce qui est vrai un jour ne le sera pas forcément le lendemain ou le surlendemain et il faut qu’on vive comme cela plusieurs mois. »
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12743
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar NRT421 » 15 Mars 2020, 20:30

Bijour tout le monde,

J'ai décidé que cette année il était hors de question de laisser la vedette aux traditionnels "Big Test Shoes" du printemps. C'est pourquoi j'ai lancé le "COVID family test". Et bim.

Plus sérieusement je vous propose de partager notre expérience à chaud. Sur cinq membres de la famille, trois cochent depuis qqs jours la plupart des cases des symptômes du COVID, dans sa version "pas besoin d'aller aux Urgences pour l'instant ..." . De façon facétieuse, ce virus soit-disant des cojones (pour les non-hispanisants : bijoux de famille) ne s'est attaqué chez nous qu'aux féminines : épouse et deux filles :arrow: .

Premier retour d'expérience (sur la base d'un échantillon statistiquement totalement non-significatif) : la bestiole est super efficace à passer de l'un à l'autre. Une de nos filles atteintes n'habite pas avec nous. Les trois se sont vues il y a 13 jours pour un déjeuner en ville. On ne peut pas être certains qu'elles se soient repassées la chose à cette occasion, notamment parce que la période d'incubation semble très variable. Mais soit c'est bien à cette occasion, alors qu'aucune ne toussait - crachait mais simplement se tenaient à moins de 2 m l'une de l'autre et se sont fait la bise, et donc chapeau la bestiole. Ou bien il y a des origines séparées mais pour en avoir trois sur cinq, soit encore une fois le virus est vraiment en circulation généralisée (bonne réponse), soit il faut définitivement que je joue à l'Euromillions.

Deuxième enseignement (toujours à chaud avec très peu de recul) : bien que à l'évidence bien exposé et donc très très probablement porteur, je suis pour l'instant quasiment asymptomatique mis à part de très légers gratouillis pulmonaires que je n'aurais probablement en d'autres temps même pas relevés. Par contre mon épouse présente les symptômes d'une gripasse de compétition (alors qu'elle a été vaccinée contre la grippe "officielle"), une des filles ceux d'une trachéite solide, l'autre d'un bon rhume mais qui pour elle est passé en 48 h. Le diagnostic de COVID n'est pas établi car fort heureusement il n'a été nécessaire à aucun moment à cette heure de passer par la case urgence et donc pas de test réalisé. Et accessoirement, elles ne sont pas comptées dans les statistiques officielles. D'où je retire (très) empiriquement : bien plus de porteurs que dénombrés, taux de mortalité par conséquent plus faible.

Troisième enseignement : Est-ce stressant ? Bien sûr, je ne suis pas une machine. Chaque nuit je guette la quinte de toux suspecte dans les chambres. Mais surtout j'évite de me laisser aspirer dans le maelstrom de publications. Je m'en tiens aux info officielles (notamment : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus). Et donc tant que pas de "difficultés respiratoires et signes d’étouffement", je laisse le 15 tranquille. Par contre suivi de températures et de symptômes deux fois par jours pour anticiper si possible une évolution négative.

Je ne veux évidemment donner de leçon à personne donc ce qui suit est MON point de vue à CETTE heure.

Je persiste et signe sur mon point de vue du début de ce fil. La période est à aborder avec résilience, bon sens, et maintenant DISCIPLINE.

Résilience : de même que je ne voyais pas l'intérêt de me rouler par terre en me tordant les doigts sur les éventuelles difficultés à venir quand le sujet était essentiellement circonscrit à la Chine, je ne vois pas maintenant alors que le sujet se concentre sur l'Europe, l'intérêt (et vois surtout les inconvénients) de se ruer dans les commerces d'alimentations ou autre réaction excessive.

Bon sens : la bestiole passe vraiment facilement de l'un à l'autre alors le point clé c'est garder ses distances, protéger les autres de ses émissions.

DISCIPLINE : en période de crise, l'Histoire le montre sans exception, ceux qui sont disciplinés s'en sortent mieux que les autres. En période de crise, l'indiscipline est la coquetterie du neuneu.
Si on aboutit en fin de crise en Europe avec des statistiques plus mauvaises qu'en Chine, se sera très probablement à cause de l'absence de discipline. Les séances d'hier "dernières sorties avant l'apocalypse" ne peuvent pas être de bonnes idées. Et je ne parle même pas des [auto-censure massive] qui ont initié la manif d'hier à Paris. Qu'ils [nouvelle auto-censure massive].
Je trouve que le Premier Ministre a été bien gentils avec nous pour commenter notre indiscipline collective. Je n'aurais personnellement pas été choqué qu'il nous prévienne que faute de sursaut immédiat c'est état d'urgence et couvre-feu. De toute façon le confinement strict va intervenir, ça paraît juste logique. Si on est disciplinés, ça se gèrera. Si au moment de l'annonce c'est rué sur les hyper, rué sur la route façon exode, ça va pas être beau et j'espère qu'alors les moyens de coercitions nécessaires nous seraient appliqués.

Perso je m'inspire notamment de ce qui est naturel en voile :
    si un grain apparaît, j'observe
    si le grain se rapproche, je tente l'esquive
    si l'esquive est impossible je réduis la toile
    si dans le grain est trop fort pour le dernier ris, je me mets à la cape et je me calfeutre

Évidement si le grain est en fait l'ouragan du siècle et ben glou-glou

Bien sûr c''est plus facile de conserver du recul dans notre cas que pour ceux qui ont des proches aux urgences ou décédés, ou qui devant interrompre leur activité professionnelle sans délai perdent immédiatement leurs sources de revenu et en sont directement menés à des interrogations fondamentales. Mais si on veut bien considérer que tout le monde fait son boulot au mieux des circonstances, si on se concentre très strictement sur ce qui est attendu de chacun d'entre nous, alors ça se passera forcément mieux que si chacun tente de jouer sa partition selon son inspiration.

Mon point de vue pour ce qu'il vaut.

Portez-vous bien.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2105
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Angeblanc82 » 15 Mars 2020, 20:56

Moi je suis prêt à obéir et à sacrifier un peu de ma liberté pour lisser la propagation du virus.
Maintenant, ce que je me demande, si l'on s en tient aux chiffres et aux statistiques, ce Covid-19, bien que plus facilement transmissible, semble tout de même nettement moins létal que notre grippe saisonnière, dont ke bilan annuel tient en une phrase à la fin de l'hiver. Ne devrait on pas appliquer les mêmes consignes drastiques pour protéger nos anciens dès l'apparition des premiers symptômes grippaux ?
Un coureur qui dès demain se retrouvera à nouveau en première ligne dans son rayon d'hypermarché et sans protection face aux clients aux comportements pas toujours sympathique.
Angeblanc82
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 219
Inscrit le: 12 Nov 2015, 23:10

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Arclusaz » 15 Mars 2020, 21:25

NRT421 a écrit:
Perso je m'inspire notamment de ce qui est naturel en voile :
    si un grain apparaît, j'observe
    si le grain se rapproche, je tente l'esquive
    si l'esquive est impossible je réduis la toile
    si dans le grain est trop fort pour le dernier ris, je me mets à la cape et je me calfeutre

Mais si on veut bien considérer que tout le monde fait son boulot au mieux des circonstances, si on se concentre très strictement sur ce qui est attendu de chacun d'entre nous, alors ça se passera forcément mieux que si chacun tente de jouer sa partition selon son inspiration.

Mon point de vue pour ce qu'il vaut.

Portez-vous bien.


Formidable message.

rien à rajouter.

On va s'en sortir ensemble.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25744
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar BM607 » 15 Mars 2020, 21:38

Angeblanc82 a écrit:Maintenant, ce que je me demande, si l'on s en tient aux chiffres et aux statistiques, ce Covid-19, bien que plus facilement transmissible, semble tout de même nettement moins létal que notre grippe saisonnière,

"Voici ce qui transparait dans les données. Le taux de létalité en Chine se situe actuellement entre 3,6% et 6,1%. Si vous projetez ça dans le futur, il semble qu’il converge vers ~3,8%- 4%. C’est le double de l’estimation actuelle, et 30 fois pire que la grippe.
...
Les pays qui agissent rapidement divisent le nombre de décès d’au moins par 10x."
https://medium.com/@tomaspueyo/coronavi ... uKIBnkbeOg

Comme on ne peut pas vraiment dire qu'on ait agi vite par rapport à la Chine, bien au contraire, ....

BM
Dernière édition par BM607 le 15 Mars 2020, 21:41, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
BM607
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 11 Mai 2008, 12:26

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar CAPCAP » 15 Mars 2020, 21:40

"... j’ai donc décidé, jusqu’à nouvel ordre, la fermeture à compter de ce soir minuit de tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays..."

Est-ce toujours le cas?

P3150006.jpg
P3150006.jpg (178.59 Kio) Consulté 1572 fois
Marchant de bonbons. :mrgreen:
"La dépression est en passe de devenir la première cause de handicap dans le monde" Raphaël Gaillard
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3614
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Covid 19 et OFF Kikourou en comité restreint possible ?

Messagepar junoos » 15 Mars 2020, 22:42

Nous étions 5 ce matin mais bien espacés jamais + de 2 ensembles.Quand au bureau de vote précautions minimum, je suis venu avec mon stylo et bulletin mais le lavage de main au gel hydralcoolique pas imposé et les assesseurs tripotaient les cartes d’électeur et d'identité sans précaution.je ne suis pas attardé et bien lavé les mains en sortant .Pour la suite je ne sais pas ,sans soute courir seul si la situation ne change pas . Sur le site FFA pas + de 10 encadrement compris.
Avatar de l’utilisateur
junoos
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 477
Inscrit le: 20 Mai 2005, 06:45
Localisation: Saint Dizier

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar petit franck » 15 Mars 2020, 23:51

Matignon devrait annoncer 5 semaines de confinement complet pour l'ensemble du pays.

Un décret de confinement total sera publié mardi au journal officiel pour application dès mercredi et Police et Armée mobilisées. Couvre-feu tous les jours à 18h. Mais ce serait sans doute avancé. Sources journalistes et ministérielles.
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6991
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Ewi » 16 Mars 2020, 00:09

petit franck a écrit:Matignon devrait annoncer 5 semaines de confinement complet pour l'ensemble du pays.

Un décret de confinement total sera publié mardi au journal officiel pour application dès mercredi et Police et Armée mobilisées. Couvre-feu tous les jours à 18h. Mais ce serait sans doute avancé. Sources journalistes et ministérielles.


C'est ce qui circule sur Facebook. Attendons la com officiel car on lit pas mal de bêtises ;)
Ewi
Maître kikoureur
 
Messages: 2282
Inscrit le: 08 Déc 2017, 17:18

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar van » 16 Mars 2020, 00:14

ouais.. bah je continuerais d'aller courir à 4h30 du matin :lol:
Et on est pas un état militaire, ce n'est pas le boulot de l'armée d'intervenir. Des rumeurs...
van
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1289
Inscrit le: 28 Nov 2017, 15:51

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Benman » 16 Mars 2020, 00:25

Arclusaz a écrit:
NRT421 a écrit:
Mon point de vue pour ce qu'il vaut.

Portez-vous bien.


Formidable message.

rien à rajouter.

On va s'en sortir ensemble.

+1
Plein de soutien pour ce moment délicat.
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7081
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Mams » 16 Mars 2020, 01:45

NRT421 a écrit:Bijour tout le monde,

J'ai décidé que cette année il était hors de question de laisser la vedette aux traditionnels "Big Test Shoes" du printemps. C'est pourquoi j'ai lancé le "COVID family test". Et bim.

Plus sérieusement je vous propose de partager notre expérience à chaud.


Je rebondis sur la proposition car je suis effarée de voir le nombre de personnes (surtout autour de moi) qui comparent encore ce virus à la grippe classique.

Ici, je n'ai jamais vu ça, et on en est qu'au début. Quand je dis ici, c'est le Haut-Rhin, plus précisément la vallée de Munster.
Il y a une semaine, nous évitions déjà les contacts avec des porteurs potentiels ( liens avec le cluster de Mulhouse) et on était perçus comme des hypocondriaques et des psychoteurs. Ayant eu la grippe saisonnière il y a 5 semaines, je me méfie. Mon mari est dans les personnes à risque, j'ai des enfants asthmatiques. Pour moi, les décès des personnes âgées ne sont pas moins graves et ne pas se soucier de la transmission aux autres me sidère.

Je pouvais le comprendre il y a 15 jours, j'avais aussi du mal à prendre au sérieux les avertissements.
Mais quand il y a 10 jours on a appris que des personnes en bonne santé, petite 60aine, étaient aux urgences, et qu'avec un seul contact, même bref, beaucoup avaient été contaminés, c'était déjà inédit.

Aujourd'hui, on en est à 4 morts (pour cause de coronavirus confirmée) de gens en contact avec le cluster (3 dans le Haut-Rhin / Mulhouse, 1 à Paris, rentré chez lui après un séjour dans la vallée). Plusieurs personnes, habitant ailleurs, mais suite à des contacts personnels, sont en réanimation, sous assistance respiratoire dans un état critique ou en coma artificiel. Certains sont sortis de l'hôpital, d'autres n'en sortiront pas. Les hôpitaux de Colmar, Mulhouse et Strasbourg sont déjà saturés au niveau réa et assistance respiratoire, et l'explosion n'est pas encore là...

Et bien, malgré tous ces faits, clairement inédits, les nouvelles des soignants en Italie et en France, les avis des experts en infectiologie, je ne comprends pas la désinvolture des Français. Chacun regarde à son plaisir du moment et ne peut supporter la moindre frustration. Cela peut être de l'individualisme, mais je remarque aussi chez beaucoup la peur de l'isolement et de la solitude, comme si ne plus avoir de relations sociales pendant 5 semaines étaient insurmontables. :roll:

Profitons-en pour prendre soin de ceux qui nous entourent chez nous, pour lire, découvrir de nouveaux plaisirs, de nouvelles activités possibles, se retrouver aussi soi et prendre du recul. Le vide n'est pas toujours si terrible, surtout qu'avec internet et le téléphone, le vide n'est pas si vide...
Et pour la course, ou le sport, on a des alternatives. C'est sûr qu'habitant en montagne, on reste isolé en sortant :wink:

Sinon, sortons (tant que nous le pouvons) en gardant nos distances et en évitant les contacts. N'ayons pas peur de blesser, mais plutôt de contaminer!
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 635
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar van » 16 Mars 2020, 02:25

Le bilan de la grippe n'est pas plus reluisant et on a les chiffres aussi.
15300 grippes détectées sur 115000 prélèvements. 809 cas graves admis en réa, âge moyen 51 ans et 83 décès (dont 10 enfants de moins de 15 ans, 36 adultes (15-64 ans) et 37 âgés de 65 ans et plus).
24% étaient vaccinés, 20% en détresse respiratoire sévère. 36% ont nécessités une intubation.

Donc covid-19 c'est grave et c est très contagieux mais la grippe "classique" c'est pas la fête du slip non plus.
van
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1289
Inscrit le: 28 Nov 2017, 15:51

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Bert75 » 16 Mars 2020, 08:28

Mais que se passe-t-il en Allemagne? Avec un nombre de cas à peu près équivalent (entre 5 et 6000), le nombre de décès est pour l'instant 10 fois inférieur (12 morts au 15 mars). C'est étonnant, mais pour une fois, personne ne nous parle du modèle allemand...
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1226
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar banditblue29 » 16 Mars 2020, 08:30

van a écrit:ouais.. bah je continuerais d'aller courir à 4h30 du matin :lol:
Et on est pas un état militaire, ce n'est pas le boulot de l'armée d'intervenir. Des rumeurs...


Je crois que tu as oublié le dispositif sentinelle....
Si avant 2015, les militaires en patrouille étaient en équipe avec un policier, aujourd'hui, elles sont autonomes
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1821
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar banditblue29 » 16 Mars 2020, 08:32

Bert75 a écrit:Mais que se passe-t-il en Allemagne? Avec un nombre de cas à peu près équivalent (entre 5 et 6000), le nombre de décès est pour l'instant 10 fois inférieur (12 morts au 15 mars). C'est étonnant, mais pour une fois, personne ne nous parle du modèle allemand...


l'Allemagne a quelques jours de retard par rapport à la France
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1821
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !