Le parcours de la Mil'kil passant à une heure de chez moi, je me suis décidé à passer une partie de la journée de jeudi avec Alex et Laurent.
Mon objectif était d'accompagner Alex sur 30 à 35 km, pour cela il me fallait trouver une solution pour laisser et récupérer ma voiture sur le parcours. L'idée était donc de garer ma voiture en aval du parcours et de remonter ce dernier en stop jusqu'au point de rencontre. ( je n'ai pas fait de stop depuis 25 ans !!!
)
Départ vers 9h du Mont Dore, 1 heure plus tard je suis à Meymac et commence la remontée du parcours vers Royère-de-Vassivière situé 50 km plus au nord où je compte laisser ma voiture. Routes étroites de Corrèze et de Creuse à travers bois et forêts, ça monte et ça descend en permanence, quasiment jamais de plat, paysages magnifiques.
En arrivant sur Royère je commence à douter de mon option "stop" car sur les 30 derniers km j'ai croisé 2 voitures, 3 transports de bois, 1 camion poubelle et une dizaine d’écureuils. Mais ma motivation de rejoindre nos kikoureurs étant intact je garde mon idée première
Au centre du village, je rencontre l'assistance de Stéphane Mathieu qui me dit que ce dernier a connu une journée difficile mercredi mais que la forme est de retour, effectivement en me postant à la sortie du village pour faire du stop j'assiste à l'arrivée de Stéphane, trottinant et très en forme d'apparence.
5 mn d'attente une première voiture fait son apparition, je lève le pouce et miracle celle-ci s'arrête, Véhicule EDF, le conducteur me dit qu'il va sur Bourganeuf, lors d'un échange téléphonique avec Laurent nous avions envisagé un point de rencontre à Murat, entre Bourganeuf et Saint Dizier Leyrenne.
Après discussion avec le conducteur, lui expliquant mon objectif du jour, il décide de me mener quasiment jusqu'au village, juste un petit km me restant à marcher.
Sur le coup j'arrive presque en avance sur Murat et me décide de continuer en direction de St Dizier, 500 m après la sortie du village la liaison est effectuée la kikoumobile et Laurent font leur apparition.
Juste le temps de sortir mes affaires de running du sac à dos et de me changer qu’Alex arrive, il est 11 h.
Alex s’hydrate et sans perdre un instant nous prenons la route en direction de Bourganeuf, 1 km de route de campagne avant les 5 km de D912 très passante (proportionnellement aux autres routes du coin). A l’entrée de Bourganeuf une voiture rouge se gare à notre niveau, nous pensons que la jeune femme au volant souhaite nous demander sa route mais au lieu de cela, elle se lance dans un dialogue d’une incohérence totale, elle est franchement satellisée !!! Cela nous vaudra une franche rigolade tout au long de la journée.
Nous retrouvons Laurent sur le parking de Carrefour. Hydratation et continuons notre route, Bourganeuf est tout en pente et sa sortie est un raidillon de 1 km. Pendant que nous effectuons la traversée Laurent s’occupe de chercher le repas de midi, la kikoumobile nous rejoint alors que nous arrivons au sommet de la côte avec 3 Kebabs, nous mangeons en marchant, pas de pause, il faut continuer à avancer.
La route n’est que montées, descentes et succession de virages, il fait très beau, un léger vent bien agréable nous évite d’avoir trop chaud. Les voitures se font rares mais celles que nous croisons roulent très vite, il faut être vigilant.
Avec Alex nous échangeons sur la Mil’kil, la NFL, le Tor des Géants dont il est sénateur, gestion de course : alimentation, sommeil, hydratation (Alex est un vrai chameau, tant je trouve qu'il boit peu). Vu le nombre de courses auxquelles il a participé les anecdotes ne manquent pas… J’ai aussi pas mal de questions, m’étant inscrit aux 8 jours de la NFL de Monaco et n’ayant aucune expérience de ce type d’épreuve.
Alex marche en quasi permanence avec de courtes phases trottinées pour changer le rythme et décontracter les muscles, il ne s’assoit jamais ou que très occasionnellement, trop dur de repartir dit-il !!!
Nous retrouvons la kikoumobile tous les 3 à 5 km, selon les possibilités de stationnement, Laurent fait le point des sms reçus qui sont très nombreux et des positions de courses, si connexion possible car le réseau téléphonique n’est pas au top dans le secteur.
A l’entrée de Compeix, Alex ressent le besoin de se poser, il s’assoit dans la kikoumobile et attaque le pot de confiture abricot à la cuillère. 10 mn de pause et nous repartons, l’arrêt est bénéfique, le rythme est plus soutenue. Il reste 8 km avant Royère ou j’ai déposé ma voiture.
Nous arrivons à Royère un peu avant 18 h, Laurent nous y attend, nous nous rafraichissons à la fontaine du village et rejoignons le parking ou je suis stationné. Alex décide de nouveau de se poser, Laurent lui installe des blocs froids sous les mollets que j’avais dans ma glacière et qui était encore gelé, en peu de temps Alex part dans des phases de micro-sommeil, il est levé depuis 1h du matin et la fatigue se fait ressentir, d’autant qu’il ne dort que 2h30 par nuit. Pendant ce temps je me change, leur donne une bouteille de cidre, qu’ils ne boiront sans doute qu’une fois l’arrivée ralliée et leur donne le far Breton aux pruneaux préparé mercredi soir et que j’ai conditionné en 3 part de 2.
Une super journée, en compagnie du Bagnard et d’Alex le forçat la route, pas facile d’imaginer derrière nos écrans l’énergie et la force mentale d’une telle épreuve, c’est vraiment du hors norme !!! Nous nous retrouverons à la NFL de Monaco avec d’autres kikourous, pour une toute première en ce qui me concerne.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda
Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com