Modérateur: Modos
agnès94 a écrit:
Avez-vous ressenti les symptômes du surentraînement? Comment? Pourquoi? Comment vous en êtes-vous sortis?
Bambi a écrit:
grande divergence entre la perception de l'effort et le cardio par exemple j'ai l'impression de courir au seuil tandis mon cardio m'indique je suis largement en dessous
l'arbalete a écrit:bonjour
Intéressant. Le surentrainement se manifeste chez moi exactement le contraire de bambi.
j'ai l'impression de courir en endurance alors que mon cardio m'indique que je suis au seuil. Bizarre bizarre
J'hésite entre changer les piles de mon cardio ou changer de corps. je crois que ca sera plus facile de changer les piles
francois 91410 a écrit:Bambi a écrit:
grande divergence entre la perception de l'effort et le cardio par exemple j'ai l'impression de courir au seuil tandis mon cardio m'indique je suis largement en dessous
Très intéressant Bambi
Peux-tu développer et illustrer davantage ; j'ai en
francois 91410 a écrit:il faut toujours savoir "s'écouter".
François
titi de paris a écrit:moi je pense que le meilleur signe du surentrainement, c'est ton corps qui te le donne :...pas envie de se lever pour courir...
yeah a écrit:Dans le dernier Endurance, ceux qui ont lu l'article sur l'entrainement croisé ont pu remarqué les doutes de l'auteur sur les possibilités d'enchainer des courses de + de 5 heures une fois par mois tout en se reposant et en suivant un plan d'entrainement normal. Il précise qu'un marathonien pro ne court que 2 marathons par an.
Il semblerait qu'un coureur ou trailer se fixant plus de 2 objectifs majeurs par an s'expose facilement à une surcharge de travail trop importante.
Donc, paradoxalement, dans le domaine de l'endurance, la modération est de rigueur pour pouvoir durer.
6 mois après avoir débuté la CAP par des trails court (> 25 km): syndrome rotulien. le temps de préciser le problème après de multiple RDV chez des kiné et des médecin il s'est passé 5 mois sans CAP pour moi.
Pendant ce temps en naviguant sur le net, j'ai réalisé que la plupart des coureurs sur-estiment la capacité de récupération du corps humains.
Je reprends juste la CAP avec la volonté d'introduire une réelle progressivité dans mes objectifs de compétition et dans mon entrainement.
Conclusion: j'ai appris à ne plus etre un bourrin!
l'arbalete a écrit:bonsoir
le surentrainement je connais malheureusement:
cocktail stress au travail , soucis familiaux, entrainements trop rapides et trop longs ont entrainé chez moi tous les signes du surentrainement de 2006 à 2008 à savoir :
irritabilité : je ne supportais plus personne m'énervais pour un rien surtout au travail ce qui a failli me valoir des ennuis
Troubles de l'humeur avec des changements fréquents plusieurs fois par jour allant de la tristesse à l'euphorie, sans qu'on puisse parler de cyclothymie pour laquelle les cycles sont plus longs
insomnies
augmentation de la fréquence cardiaque au repos
baisse de la tolérance à l'effort se manifestant au test de ruffier dickson
baisse des performances malgré l'augmentation de l'entrainement avec jambes lourdes etc
Plus mes performances baissaient plus je m'acharnais à reproduire le mauvais entrainement toujours plus rapide et long, comme beaucoup ici je crois. Pourtant je m'achetais toutes les revues jogging, vo2, running mag et j'en passe qui déconseillent ce type d'entrainement.
je le savais mais ne pouvait m'en empêcher..
un peu à l'instar d'un drogué, pour se rapprocher du post sur "drogue et sport" (sur lequel je n'ai pas souhaité intervenir car un tantinet polémique à mon gout et ne voulant plus m'engager sur ce type de débat..)
Bref tout cela s'est terminé par des blessures à répétition mettant fin au cycle infernal.
Bref c'est la blessure qui me sortait du surentrainement même si cette période était très dure à vivre.
Lorsque je reprenais après une période d'arrêt plus ou moins longue mes résultats étaient bien meilleurs.
a croire que la blessure a été un signe donné par mon corps disant stop.
Dire que j'en suis sorti et que je ne recommencerai pas serait mentir.
yeah a écrit:Dans le dernier Endurance, ceux qui ont lu l'article sur l'entrainement croisé ont pu remarqué les doutes de l'auteur sur les possibilités d'enchainer des courses de + de 5 heures une fois par mois tout en se reposant et en suivant un plan d'entrainement normal. Il précise qu'un marathonien pro ne court que 2 marathons par an.
Il semblerait qu'un coureur ou trailer se fixant plus de 2 objectifs majeurs par an s'expose facilement à une surcharge de travail trop importante.
titi de paris a écrit:les phases morales sont : tranquilité, sérénité, euphorie, mal être, dépression.
mirko a écrit:titi de paris a écrit:les phases morales sont : tranquilité, sérénité, euphorie, mal être, dépression.
j'ai l'impression que j'en sors tout juste après une première semaine d'euphorie pendant les 15 jours de repos "obligatoires" post-marathon
vivement ce soir la reprise !
Sac d'os a écrit:l'arbalete a écrit:"le coeur a ses raisons que la raison n'a pas".
On pourrait dire aussi "le corps a ses raisons que la raison ignore" (lol).
l'arbalete a écrit:francois 91410 a écrit:il faut toujours savoir "s'écouter".
François
En effet. Tout est la. Il y en a certain à qui leur propre expérience ne servira jamais.
Pour ma part ça fait plus 30 ans que je cours, et sans prétention je connais donc bien tous les signes du surentrainement.
Lorsque tous les signes du surentrainement sont là, que je connais bien, qui me disent qu'il faut ralentir, s'arrêter, changer de rythme, pourquoi est ce que je n'écoute pas.
comme dirait belavoine "la vie ne m'apprend rien"
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !