Etirements : demain j'arrête !

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Etirements : demain j'arrête !

Messagepar Bicshow » 22 Oct 2008, 08:21

La saison 2007/2008 s'est faite sous le signe des étirements. grosses tensions dans les ischios jambiers et mollets du coup énormément d'étirement. Toutes ces tensions ont disparu à l'issue de la CCC.

J'ai pris le temps de lire beaucoup sur la récup et les étirements. il apparait qu'aucune étude sérieuse (échantillon avec et sans) n'a démontré leur utilité ni leur inutilité d'ailleurs. Par contre on est à peu près sur qu'un peu d'étirement à l'échauffement favorise le réveil musculaire.

J'ai donc décider de tester une saison "sans". Sans étirement. Après 2 mois en enchainant des trails court un 10kils un peu de vélo et pas mal de séance d'intensité. Je n'ai pas de douleur particulière, je continue donc l'expérience ....

je vous en dirai plus après le Lyon Urban Trail et la SaintéLyon.

Et vous ? avez vous essayé des longues périodes avec et sans et avec quelles conséquences ?
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Bicshow
Kikoureur ki kour

Messagepar steffan » 22 Oct 2008, 08:32

Aucun étirements pour moi depuis plusieurs saisons, et pas plus ni moins de problèmes ou de blessures
steffan
Kikoureur ki kour

Messagepar philcrux » 22 Oct 2008, 08:43

La question de l'étirement est récurrente!

Parles en à un médecin gral,..., à 1 sportif, tu auras 1 personne sur 2 qui te diront c'est non utile. Parles en à un kiné, ostéo,... tu en auras 2 sur 2 qui te diront c'est utile.
Ce qui est certain, c'est que les étirements pratiqués dans le sens de l'art ne peut être que bénéfique pour un sportif. Ne pas oublier qu'il existe plusieurs types d'étirement.
De plus avec l'âge, la récupération musculaire se fait plus tardivement, c'est certainement de plus en plus utile...surtout dans les courses Ultras.
Parce que la nature est le plus grand des stades
philcrux
Kikoureur ki trottine

Messagepar dupeseb » 22 Oct 2008, 08:43

L'étirement fait peut être plus gagner en souplesse.
On se raidit sans doute plus sans non ?
dupeseb
Kikoureur ki trottine

Messagepar Hay-David » 22 Oct 2008, 08:46

Perso j'ai essayé sans étirements pendant quelques semaines consécutives (moins de 2 mois) et j'ai remarqué que j'avais perdu en souplesse et donc je m'y suis remis. J'ai récupéré un peu de souplesse.

Maintenant, je pense que ça sera encore une fois selon les sensations de chacun. Des fois ça me détend de les faire, d'autres fois ça me saoûle, mais je m'y contraints car je tiens à conserver une certaine souplesse qui peut s'avérer utile (à mon sens) en trail.
"Always look at the bright side of life"
Hay-David
Kikoureur ki kour

Messagepar CROCS-MAN » 22 Oct 2008, 08:52

Je ne me suis jamais étiré sérieusement, mais du coup je suis raide comme un baton.
Chaque fois que j'ai essayé de m'étirer sérieusement, mal partout le lendemain. Je pense qu'il est trop tard pour moi mais je ne m'en porte pas vraiment plus mal.
CROCS-MAN
Grand Maître

Messagepar gdraid » 22 Oct 2008, 09:00

Continuez les étirements à chaud, après chaque sortie de CAP :!:

Même si vous ne savez pas pourquoi c'est très utile, vos muscles eux, le savent ...

http://phortail.org/running/marathon-016.html

:wink:
JC
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar vraichonchon14 » 22 Oct 2008, 09:01

les etudes ont montré que les etirements n'ont pas d'action preventive demontrée sur les blessures,n'empeche qu'au niveau du confort musculaire et de la souplesse,on a une impression subjective de bien etre,donc mieux vaut en faire et de maniere correcte en sollicitant aussi les muscles antagonistes
vraichonchon14
Kikoureur ki kour

Messagepar H.K FUFU » 22 Oct 2008, 09:03

philcrux a écrit:La question de l'étirement est récurrente!

Ce qui est certain, c'est que les étirements pratiqués dans le sens de l'art ne peut être que bénéfique pour un sportif. Ne pas oublier qu'il existe plusieurs types d'étirement.
De plus avec l'âge, la récupération musculaire se fait plus tardivement, c'est certainement de plus en plus utile...surtout dans les courses Ultras.

Entierement d'accord.Il ne faut pas oublier non plus qu'il ne faut jamais etirer un groupe musculaire douloureux ou blessé.
Pour ceux qui courent de bon heure le matin,c'est d'autant plus important,surtout pour le travail en vma,car ils contribuent au reveil musculaire.
H.K FUFU
Kikoureur ki trottine

Messagepar agnès78 » 22 Oct 2008, 09:39

perso, je fonctionnais quasi sans étirements avant.

Depuis une saison, j'en fait sérieusement : étirements passifs (après les grosses séances ou compet), activo-passifs (après footings) et activo-dynamiques (avant des séances de fractionné ou des compets courtes)... et c'est un véritable mieux en termes de récupération, de bien être et de préparation...
Tant que cela me convient, je continuerais à le faire. c'est aussi un moment que j'apprécie car il permet de bien se concentrer avant une course ou une grosse séance ou de bien faire le vide après la sortie...

Très sympa également de les faire en groupe tout en prenant le temps de concentrer, de respirer etc etc

c'est aussi une sorte de rituel qui me permet d'avoir des repères rassurants...

voili voilou
Dernière édition par agnès78 le 22 Oct 2008, 11:26, édité 1 fois au total.
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar FreddieCatherine » 22 Oct 2008, 09:45

Je les bâcle souvent, pas en terme d'éxécution, mais en quantité.
en général deux étirements par jambes, devant derrière et basta!

ça m'em...bête.

Résultat: je suis souple comme un verre de lampe...

Je fais faire un effort...peut-être.
FreddieCatherine
Kikoureur débutant

Messagepar domdom g » 22 Oct 2008, 09:51

idem pour moi niveau etirements ses rapides 5a 10mn pour les jambes devant derriere et les mollets.
domdom g
Kikoureur ki kour

Messagepar BENIBENI » 22 Oct 2008, 09:55

L'étirement permet surtout de garder une bonne souplesse et une bonne elasticité du muscle même en force athlètique on en faisant pas mal. Car un muscle raide , même si ça fonction dans l'effort n'est pas diminué, est plus soumis au différents risque de blessure (déchirure, claquage...)
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar Galaté57 » 22 Oct 2008, 10:29

Pour l'echauffement, j'ai toujours "zappé" les etirements, me contentant de commencer piano et monter en puissance.
Par contre j'effectue des etirements à la récup surtout après une grosse scéance ou une compet.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar filipe68 » 22 Oct 2008, 10:36

Je ne peux envisager de séance de sport, quelle qu'elle soit, sans étirements à la fin, question d'habitude surement, mais à 39 ans ca m'a permis de garder une certaine souplesse, malgré que le poids des années commence à se faire sentir sur l'élasticité et la tonicité musculaire, donc pour moi, meme si aucune étude sérieuse ne démontre le bienfondé des étirements, il m'est impossible de m'en passer, après c'est chacun qui voit, mais ma compagne par exemple qui n'en fais jamais est souple comme une planche en bois..
je pense que si on ne pratique pas d'étirements apres un effort il est tout de meme important d'inclure au moins quelques séances d'assouplissements dans sa semaine.. :roll:
filipe68
Kikoureur ki trottine

Messagepar yayoun » 22 Oct 2008, 10:49

J'ai toujours plus ou moins zappé les étirements comptant sur mon passif de danseuse et sur mes acquis de gymnaste: bilan, des ischios qui se sont raidis, idem pour les adducteurs, un écart facial qui a beaucoup réduit et une tendinite du fascia lata.
Donc conseil d'ami, ne pas arrêtez les étirements: la course a tendance à raccourcir le muscle et qui dit muscle raccourci dit étirement des tendons. Or les tendons ne sont pas extensibles à souhait donc...toujours s'étirer et ne pas oublier d'étirer le fascia lata.
toujours courir, toujours finir
http://yayoun.kikourou.net
yayoun
Kikoureur ki kour

Re: Etirements : demain j'arrête !

Messagepar Baobab » 22 Oct 2008, 11:06

Bicshow a écrit:
Et vous ? avez vous essayé des longues périodes avec et sans et avec quelles conséquences ?

Salut,

D'après ma petite expérience, les étirements sont moins indispensables qu'un léger footing de récupération en fin de séance de qualité (10mn). Sans ce dernier, c'est jambes de bois assurées pour le lendemain (voire les jours suivants).
Par contre, je n'ai aucun élément probant à apporter en faveur des étirements systématiques. C'est juste plaisant et ça me donne l'impression d'être plus souple après qu'avant.
Peut être que c'est dans la tête mais j'ai aussi l'impression que les étirements me permettent de mieux ressentir la fatigue musculaire (et du coup de bien dormir).

Comme pour la question du chaussage, celle des étirements semble interdire tout dogmatisme.
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar domdom g » 22 Oct 2008, 11:12

domdom g a écrit:idem pour moi niveau etirements ses rapides 5a 10mn pour les jambes devant derriere et les mollets.

mais de temps en temps je fait des cours de 30 mn de sretching a la salle de gym.
domdom g
Kikoureur ki kour

Messagepar Baobab » 22 Oct 2008, 11:19

le solitaire a écrit:Je pense qu'il est trop tard pour moi mais je ne m'en porte pas vraiment plus mal.

Sauf avis autorisé contraire, il semble important de travailler sa souplesse pour une question de bon fonctionnement des tendons etr tout le bazar.
remarque ami Solitaire, j'ai moi aussi du boulot puisque jambes tendues je ne peux même pas toucher le sol (je n'y suis jamais arrivé en fait)
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar Badajoz » 22 Oct 2008, 11:21

salut,

je fais régulièrement des étirements, mais jamais directement après l'effort : il est déconseillé d'étirer un muscle fatigué car cela provoque des micro-déchirures.
j'effectue mes étirements "à minima", surtout sans forcer : le but n'est pas de m'assouplir mais de conserver une bonne élasticité musculaire et de ressentir du bien-être.
j'ai lu une étude là-dessus, je vais essayer de retrouver la référence.
Badajoz
Kikoureur timide

Messagepar FreddieCatherine » 22 Oct 2008, 11:28

Baobab écrit:-" (..)de MIEUX ressentir la fatique musculaire et de mieux dormir"

faut-y aimer ça....

alors que je fais tout pour ne pas/moins souffrir!

lorsque mes jambes souffrent, elles continuent de "galoper" dans le lit....
FreddieCatherine
Kikoureur débutant

Messagepar akunamatata » 22 Oct 2008, 11:31

je fais toujours des petits étirements (court en durée) avant une séance (apres un petit echauffement), un peu moins systematique apres les seances en endurance.
je vais essayer de faire des seances specifiques etirement (sans courir) car mon capital souplesse, avec l'age, tend a s'effriter je le sens...
akunamatata
Grand Maître

Messagepar Badajoz » 22 Oct 2008, 11:53

j'ai pas retrouvé l'étude mais voilà un lien intéressant :

http://www.volodalen.com/25etirements/etirements.htm[url][/url][/url]
Badajoz
Kikoureur timide

Messagepar Badajoz » 22 Oct 2008, 11:54

désolé, j'ai merdé le lien, je recommence
http://www.volodalen.com/25etirements/etirements.htm
Badajoz
Kikoureur timide

Messagepar El Suave » 22 Oct 2008, 12:36

Pour ce que j'en sais c'est qu'il faut éviter d'étirer les muscles après une séance de type musculation ou travail en cotes ou l'on detruit bcp de fibres musculaires, les étirements sont a prilégier plutôt après une seance de qualité.

Voila un article qui me parait intèressant :
http://www.conseils-courseapied.com/rub ... -pied.html
Dernière édition par El Suave le 22 Oct 2008, 18:50, édité 1 fois au total.
El Suave
Kikoureur débutant

Messagepar Baobab » 22 Oct 2008, 13:25

FreddieCatherine a écrit:Baobab écrit:-" (..)de MIEUX ressentir la fatique musculaire et de mieux dormir"

faut-y aimer ça....

alors que je fais tout pour ne pas/moins souffrir!

lorsque mes jambes souffrent, elles continuent de "galoper" dans le lit....

:lol:

Plus exactement ça me permet d'être plus lucide sur mon état de fatigue, et d'éviter de faire des boulettes (pas de viande)
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar FreddieCatherine » 22 Oct 2008, 13:41

J'entendais bien...
FreddieCatherine
Kikoureur débutant

Messagepar eric74 » 22 Oct 2008, 14:40

pour moi etirements toujours ....
même après des séances hard , y a qu'à voir l'effet sur les jambes après 10 min d'étirement .....

je suis un adepte , l'idéal selon mon doc est d'en faire avant et après , avant je zappe toujours ....

comme ça , ça fait plusieurs saisons que je n'ai pas chopé de tendinite ... pourvu que ça dure !!
http://marathonsettrails.blogspot.fr/
--------------------------------------------------------------
eric74
Maître kikoureur

Messagepar Sagarmatha » 22 Oct 2008, 16:08

salut !!!
Moi aussi je suis un adepte mais j'essaie de ne pas trop tomber dans l'extrême...
:wink:
Plus loin, plus haut, plus fort.
Sagarmatha
Kikoureur débutant

Messagepar pial » 22 Oct 2008, 18:19

En plus des effets plus ou moins prouvés sur la récup (OK, c'est polémique et personne n'est d'accord), les étirements ont un effet non négligeable sur la foulée. Il y a pas mal de kikous qui aiment faire du trail allure pépère, mais pour du cross, de la piste, ou même du trail quand on peut se permettre de courir à 16km/h sur les portions de plat, la souplesse permet d'avoir une foulée plus ample et élastique, et donc de courir plus vite et en se fatiguant moins. Oui, je suis adepte des étirements
pial
Kikoureur débutant

Messagepar maria46 » 23 Oct 2008, 14:52

pial a écrit:En plus des effets plus ou moins prouvés sur la récup (OK, c'est polémique et personne n'est d'accord), les étirements ont un effet non négligeable sur la foulée. Il y a pas mal de kikous qui aiment faire du trail allure pépère, mais pour du cross, de la piste, ou même du trail quand on peut se permettre de courir à 16km/h sur les portions de plat, la souplesse permet d'avoir une foulée plus ample et élastique, et donc de courir plus vite et en se fatiguant moins. Oui, je suis adepte des étirements

Je suis d'accord!!personnelement je fais les etirements trés regulierement mais toujours aprés l'entrainement ou la course, meme aprés la gym mais jamais avant,effectivement ça me fait beaucoup de bien par contre ça me fait pas courir à 16km/h :lol:
maria46
Kikoureur débutant

Messagepar Eric Kikour Roux » 23 Oct 2008, 17:20

Hay-David a écrit:Perso j'ai essayé sans étirements pendant quelques semaines consécutives (moins de 2 mois) et j'ai remarqué que j'avais perdu en souplesse et donc je m'y suis remis. J'ai récupéré un peu de souplesse.

Maintenant, je pense que ça sera encore une fois selon les sensations de chacun. Des fois ça me détend de les faire, d'autres fois ça me saoûle, mais je m'y contraints car je tiens à conserver une certaine souplesse qui peut s'avérer utile (à mon sens) en trail.

Tout à fait d'accord :!: Avec à peu près la même expérience en matière d'interruption; je suis convaincu de leur plus qu'utilité, essaie d'en faire après chaque séance (douce ou dure),mais je n'arrive pas quand même à acquérir une souplesse de feu :wink:
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar Bicshow » 23 Oct 2008, 17:29

ce que je n'avais pas vu : la souplesse.
Pour résumer :
tout le monde d'accord sur le gain de souplesse
tout le monde d'accord sur le plus à l'échauffement
par contre toujours partagé ce que confirment les études sur le sujet sur l'efficacité en récup...
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Bicshow
Kikoureur ki kour

Messagepar filipe68 » 23 Oct 2008, 18:50

"par contre toujours partagé ce que confirment les études sur le sujet sur l'efficacité en récup..."

je pense que pour ca, c'est une question de ressenti personnel, je sais ne pouvoir me passer d'étirements sous peine de ne pas me sentir bien le lendemain voire le surlendemain, courbatures, impression d'etre bloqué dans le dos etc..
chacun voit selon son physique, moi c'est clair que c'est avec. :)
ma compagne est capable de s'en passer et ne se sent pas specialement courbaturée apres, par contre niveau souplesse ben c'est pas ca.. :?
filipe68
Kikoureur ki trottine

Messagepar loicm » 23 Oct 2008, 20:15

Bicshow a écrit:par contre toujours partagé ce que confirment les études sur le sujet sur l'efficacité en récup...

Les études peuvent bien en dire ce qu'elles veulent, j'en fais et je continuerai d'en faire.
J'en ai encore eu l'exemple ce matin où, n'ayant pû en faire apres ma sortie, le reste de la journée fut pénible dans les jambes ... ce qui est rarement le cas lorsque j'ai le temps de m'etirer.
Donc ... je continue, laissant les études sur le sujet de coté.
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
loicm
Maître kikoureur

Messagepar ETRURIEN » 23 Oct 2008, 22:15

Loïc
Maintenant que je t'ai croisé ton style diplomatie de la canonnière me fait sourire :lol:
ETRURIEN
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù