Récit de la course : Challenge Val De Drôme - Semi-Marathon Nature 2017, par Corne de chamois

L'auteur : Corne de chamois

La course : Challenge Val De Drôme - Semi-Marathon Nature

Date : 14/5/2017

Lieu : Crest (Drôme)

Affichage : 3536 vues

Distance : 21km

Objectif : Pas d'objectif

10 commentaires

Partager :

64 autres récits :

Challenge Val de Drôme : Semi-marathon nature


Challenge Val de Drôme : Semi-marathon nature

 

 

 

Tout commence il y a 1 mois et demi où à l’issue du trail de mirmande, après une petite discussion avec jack26 m’indiquant que le challenge val de Drôme c’est encore mieux que mirmande, que je décide de planifier un nouveau petit weekend trail dans ce superbe coin de la Drôme.

 

Après Mirmande 2013, 2014 et 2017, la pierre sanglante 2015 et les balcons de la drôme 2016, ce sera le semi-marathon nature de Crest : petite ville situé au bord de la drôme et splendidement dominé par le plus haut donjon d’Europe qui fait par ailleurs objet de la montée sèche organisée le vendredi en ouverture de ce challenge val Drôme.

 

La veille, pour arranger le tout, petit repas de famille pour l’anniv du frangin, ce qui permet de dégoupiller quelques bonnes bouteilles et de faire honneur au plat local : les caillettes !!!

 

 


23 h, il est temps d’aller se coucher, avec quelques grammes, histoire de ne pas tergiverser des plombes.

 

7 h 30 en ce 14 mai, si chère aux lèches boules de la sphère kikouriène. Faut quand même être mongol pour se souhaiter les fêtes de prénom en public sur le site non ???

 

Je reprends 7 h 30 en ce 14 mai, j’enfile un slip avale un bol de nesquik et file direction Crest situé à 45 minutes de voiture. Une épaisse brume recouvre toute la vallée du Rhône, mais comme par magie, en longeant la Drôme, le ciel se dégage et laisse apparaitre un franc soleil.

 

L’arrivée au lieu de départ à Crest est juste parfaite en terme de signalisation. Il se fait en fait dans un complexe sportif que je connais bien pour y être venu jouer au rugby il y a quelques décennies.

 

Niquel pour se garer, le parking est immense, niquel le retrait de dossard, on voit que l’orga est rodée pour cette 10ème édition. Je repars alors avec mon dossard, une barre énergétique, une bouteille de st yorre, le ticket de repas d’après course et un joli tee shirt :


I          CHALLENGE VAL DE DRÔME

 

Je repasse vite fait à la voiture et me dirige vers le départ situé à 400 m sur le pont qui enjambe la Drôme juste en dessous de l’imposant donjon.

 

 

 

Je trouvais l’ambiance très calme au retrait des dossards, et bien là c’est autre chose, les 2 speakers assurent grave (pourtant pas de ludo collet qui est généralement le speaker officiel du challenge NO ITRA du val de Drôme) et font monter la pression à 10 minutes du départ en parlant des conditions climatiques de la veille qui sur le 120 km ont été dantesques : petite pensée à samontetro qui était au départ. Et là en pensant à samontetro qui arrive comme chaque fois alors qu’on le l’attend pas : un autre vertaco : c’est le fox !!! il parait fringant et fort motivé, par chance, il est sur le maratrail, je vais pouvoir courir l’esprit tranquille.

 

 

 

 

Le départ va être donné, y’a du beau monde, le député maire de crest : ce bon vieux Hervé mariton si cher à ce filloniste de bouk et l’évêque de la Drôme qui de façon surréaliste est le préposé au départ : 5 – 4 – 3 – 2 – 1 et c’est parti : on traverse la Drôme en torrent, habituellement si calme, ça a du pleuvoir sévère hier.

 

 Hervé et Mariton et François Fillon souhaitent que le bouk éclaircisse sa situation devenue chaotique

 

Ça part fort, sur cette 1ere partie plate, je m’accroche à luca papi, 3ème du 120 kil de la veille qui repart aujourd’hui pour essayer de remporter le challenge en l’absence de fred desplanches ultra dominateur la veille.

 

Puis la route commence à prendre un peu de %age positif, le pauvre luca papi semble quand même pas très frais, j’en profite pour une fois dans ma vie de dépasser un champion.

 

Devant c’est parti très fort : en même temps avec Cedric Fleureton et benjamin Bellamy une bonne partie du podium est faite.

 

Puis la route montante se transforme en sentier, ça se court bien, on termine la 1ère bosse et on se sépare du 43 kil qui file tout droit alors que nous partons sur la droite.

 

Le chemin est très agréable, il fait beau, pas trop chaud, l’ambiance entre coureurs est plutôt bonne dans ces paysages qui deviennent de plus en plus beau au fil des km. Les sentiers sont assez gras, cela fait limite du bien de courir dans un peu de boue après ce début d’année très sec…

 

1er ravito, on arrive dans un petit village magnifique, les bénévoles sont aux petits soins, et ce 1er ravito est bien garni : saucisson, pain, fromage, o top quoi !!! Je m’arrête 20 secondes, mais bcp ne s’arrêtent pas dont les 2 1ères féminines qui viennent de filer, je m’accroche à elles dans cette montée bitume : il y a 1 petite jeune du club de Valréas et 1 ancienne façon Josiane picolet du club de livron.

 

Puis la route se transforme une nouvelle fois en sentier très agréable en balcon d’une vallée bien sauvage. Tout se passe bien, c’est roulant, tout se court pour le moment je m’accroche aux 2 féminines, puis cela se corse, les pentes sont plus raides, mais je reste au contact.

 

Arrive le 2nd ravito à un espèce de sommet au milieu des buis et autres massifs, je fais le plein. Les 2 féminines ne s’arrêtent pas une nouvelle fois.

 

Après ce ravito, le bénévole m’indique une descente plutôt longue, je file à donf dans le but de rattraper les 2 féminines, en vain, je rattrape 2 gars, mais pas de féminines. Sur les 2, un seul me suit, on fait un espèce de relais où sur les parties roulantes il passe devant et sur les parties scabreuses c’est moi qui passe devant. On termine cette descente très joueuse et 100 m devant dans un champ où seul le passage des coureurs forme le chemin, les 2 féminines sont là, sauf que je perds du terrain car cette partie relativement plane ne joue pas en ma faveur.

 

Puis viens le 3ème ravito, le bénévole me fait le plein de coca et m’indique qu’il reste encore une belle montée en crête. Je continue alors mon chemin avec le gars de la descente, il est meilleur que moi sur plat, mais dès que ça remonte il marche alors que moi je cours encore. A ce petit jeu, je rattrape un coureur qui semble avoir du mal à terminer sur cette fin de parcours très agréable dans ces sous-bois de pins et de buis mais exigeante


 

 

 Après plusieurs km de petites bosses, arrive alors le point clé de la course : une montée très courte mais très pentu qui fusille les jambes et permet de déboucher sur une jolie crête peu roulante car orné de multiples rochers, je serre les dents et suis toujours accompagné par mon collègue de descente.

 

Cette crête est bien sympa mais je languis la descente surtout que cela doit être la dernière car on domine Crest et toute la vallée de la Drôme.

 

Arrive la descente, le collège est passé devant sur la crête, je le suis sans trop forcer. Cette descente est aussi très joueuse avec des racines et virages relevés.

 

 

On voit les 1eres maisons et on arrive au niveau du donjon, on monte 10 marches et on se lance dans la descente des marches autour du donjon, ça me rappelle le trail de mirmande et la descente du village de marsanne, puis on arrive tous 2 dans la vielle ville de Crest, le collègue de course plus véloce sur plat file au niveau du pont et me laisse terminer les 400 derniers mètres seul mais largement acclamé par les spectateurs nombreux sur la fin du parcours, dernier virage à gauche et l’arrivée en 2 H 00 et 45 secondes à la 47eme place sur 201 arrivant se fait de façon original directement sur l’estrade chaleureusement accueilli par la voix du trail : Ludo COLLET qui devait faire grass mat ce matin au départ.

 

Fin de cette superbe course au ravito d’arrivée où des petits sandwichs, les chips et cahuètes, nous attendent dans une ambiance conviviale et si rare désormais dans le sport qu’on fait.

 

 

 

Petit coucou à jack26 juste avant de partir où je lui indique avoir passé un pur moment et revenir l’an prochain.

 

Je regagne ma famille en cette fin de matinée avec l’esprit serein et ravi de voir qu’il existe encore de jolies courses comme ce challenge val de drôme !!!

10 commentaires

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 15-05-2017 à 12:37:23

Moi qui kiffe les caillettes...

Commentaire de Phénix posté le 15-05-2017 à 19:20:17

Moi aussi les caillettes ! Hummma madeleine de Proust a moi !

Commentaire de foxtrot posté le 15-05-2017 à 18:18:06

C'est vrai que tu as eu de la chance que je sois sur le maratrail , je fini 13 eme et 2eme V2 , un peu moins bien que la semaine d'avant sur le trail de la resistance , j'etais 1er
Faut se mefier des vieux !!!
Sinon ,tu as raison ,excellente course que je fais et refais tres souvent
A bientot sur un autre sentier

Commentaire de Corne de chamois posté le 15-05-2017 à 18:32:49

kes tu fais le fox, tu te drogues depuis riotord !!!
tu devrais donner des conseils au bouk

Commentaire de Noruas posté le 16-05-2017 à 08:11:46

Belle course !
On se voit à Peyrus ?

Commentaire de samontetro posté le 16-05-2017 à 13:52:41

Belle course la Corne! Belle course! De mon côté les montagnes ont eu la peau du Samontetro après un peu plus de 90km mais le dimanche matin j'étais sur le pont de Crest pour vous encourager. On s'est pas vu, dommage, ni le Fox d'ailleurs! Vous étiez nombreux et j'étais sans doute pas tout à fait sorti de mes brumes de la veille!

Commentaire de TomTrailRunner posté le 16-05-2017 à 15:32:39

Tu as tout dis : Crest on y revient pour l'esprit de famille qui y règne.
c'est la seul course de la saison où tu n'as pas besoin de carte d'identité comme dans les petits villages pour aller voter car les préposés t'attendent les bras ouverts.

Belle course pleine de relances dans ces routes/chemins/sentiers qui s'y prêtent tant

Commentaire de Corne de chamois posté le 17-05-2017 à 11:32:28

oui peyrus, j'y serez...pour te fumez...
non c'est un beau parcours peyrus, y'a moyen de se marrez dans les barres du pas de st vincent, et le must sera la descente par le pas du touet qui mérite son pesant de sauciflard

Commentaire de l-ignoble posté le 18-05-2017 à 17:27:52

tu bouffes une caillette,tu fais cette course et tu finis sur une faciale a laura flessel

Faut toujours un peur de flessel au dessert

Commentaire de jack26 posté le 07-06-2017 à 11:16:07

Félicitation !!!!
Un beau Cr !
Merci pour les bénévoles !
Au plaisir.
Jack

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.83 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !