L'auteur : DavidSMFC
La course : No Finish Line Paris
Date : 9/4/2016
Lieu : Paris 07 (Paris)
Affichage : 1656 vues
Distance : 57km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
24 autres récits :
Voici mon compte-rendu de mon double-passage sur la No Finish Line de Paris cette année.
Pleins de rencontres.
Beaucoup de plaisir.
Et au final, quand même 44 tours pour 57,376 kilomètres.
C'était chouette ! Merci à tous ceux que j'ai croisé !
---
Retour sur la No Finish Line de Paris après ma venue le samedi 30 mai 2015 à l'occasion de la première édition de cette manifestation solidaire. Venir à la NFL, c'est pour moi le moyen de participer à un événement peu contraignant (à part le transport), qui récolte des fonds pour des associations. C'est également l'une des meilleures occasions de rencontrer ou de revoir pas mal de kikoureurs et ainsi de courir sans en avoir vraiment l'impression. Et cette année, c'est aussi pour soutenir Sothéa que je viens en ce samedi après-midi. En effet, après n'avoir jamais fait plus de 35 kilomètres et enchaîné de nombreuses courses de très courte distance (souvent de 3 à 5 kilomètres), il s'attaque à la course officielle de 24h00 de la NFL qui se dispute du samedi à 10h00 au dimanche matin à la même heure.
Après une matinée de travail, je pars vers 14h00 de chez moi pour ne pas arriver trop tard sur le Champ de Mars. Transports en commun empruntés et me voilà sur les coups de 15h30 sur place. Je me rends à la tente spécialement prévue pour l'accueil des kikoureurs (Kikouroù étant un partenaire de la NFL). J'y croise Bert', spécialiste de la marche nordique qui lui, s'en va. Je me prépare et c'est parti, je m'engage sur la boucle de 1,304 kilomètres. C'est un circuit très plat qui nous fait parcourir le Champ de Mars, en partant du village départ pour nous rapprocher de la Tour Eiffel et nous faire revenir vers la zone d'accueil de la manifestation.
Je fais un premier tour, j'y aperçois quelques maillots rouges de Kikouroù mais je ne repère pas de tête connue. Dans mon deuxième tour, je rattrape Sothéa qui marche à bonne allure. Dès lors, je marche un peu avec lui puis je cours un peu pour le rejoindre à nouveau, l'accompagner sur un tour et repartir.. Jusqu'à ce qu'au bout de 40 kilomètres parcourus en 6h00, Sothéa ne décide de courir un peu ! Nous nous élançons donc à une vitesse modérée mais tout de même bien supérieure à celle qu'il tient depuis le départ de la course. Peu après, nous retrouvons au village départ un ami de Sothéa, Matthieu qui part sur le circuit avec nous. À bavarder en nous promenant à un bon petit rythme, nous faisons bien 10 kilomètres en une heure environ. Sothéa se sent bien mais il sait qu'il en faut pas en faire trop s'il ne veut pas le payer les 17 heures restantes..
Personnellement, ayant les 35 kilomètres du Trail du Josas le lendemain, je préfère lever le pied. Je fais un tour seul en alternant marche et course lente puis je termine par un tour en marchant avec Sothéa, Matthieu étant parti.
Au final, j'ai parcouru 21 tours pour cette session NFL soit 27,384 kilomètres en environ 3h00. Sur la fin, la fraîcheur et la pluie arrivant, la météo a un peu eu raison de moi et j'ai préféré me retirer que de m'user à rester plus longtemps.
De son côté, Sothéa finit les 24h00 avec quasiment 124 kilomètres au compteur, une belle performance pour une première totale ! Après 40 kilomètres en 6h00 de marche puis 80 kilomètres parcourus au bout de 12h00, la nuit a été plus rude. Un repos de 2h00 entre 5h et 7h a permis à Sothéa de finir correctement, au mental. Il réalise la dernière heure de course aux côtés de Matthieu revenu dimanche matin pour l'accompagner. Ils ont d'ailleurs fait le dernier tour à pas moins de 13km/h ! Il fallait en vouloir.
Par ailleurs, ce premier passage à la NFL m'aura permis de croiser quelques kikoureurs. J'ai reconnu Arcelle, Kloug, Etienne71, L'Bagnard, Mustang, Lutin d'Ecouves, Patricia B, Mico34 et Loic mais j'ai aussi aperçu d'autres maillots rouges, déjà pas mal de représentants de la communautés sur le circuit sur ce premier jour.
.
Je ne sais pas si l'on peut appeler ça une séance de récupération d'après Trail du Josas (36km, 800mD+ en 3h56), une poursuite dans la foulée de ma semaine assez chargée en activité physique ou bien une simple grosse motivation à retrouver la NFL mais ce lundi soir, je retourne bien sur le Champ de Mars. Dès le travail terminé, je file prendre le train et c'est reparti pour un tour. En sortant du Metro, je reconnais déjà quelqu'un puisque JCDuss de Kikouroù sort en même temps que moi. L'on s'est déjà croisé plusieurs fois et il a co-organisé le off des 100 marches auquel j'ai pris part récemment. Nous arrivons au niveau de la tente Kikouroù peu avant 18h30, l'heure à laquelle je l'ai quittée samedi soir. Après avoir eu de la pluie sur tout le trajet, voilà que celle-ci ne tombe plus et va même permettre un retour du soleil et d'un peu de ciel bleu. La température est idéale, les conditions sont optimales pour une petite sortie course à pied du soir.
Nous retrouvons directement Ponpon qui arrive lui aussi et qui était également au off des 100 marches l'autre jour. Par la suite, nous allons croiser bien d'autres kikoureurs que je connais déjà plus ou moins. Je fais quelques tours avec JCDuss et Ponpon avant de rattraper Bert' et ses fameux bâtons. Nous courons à près de 10km/h mais celui-ci nous suit sans quitter son style de marcheur nordique. Et c'est parti pour des discussions en pagaille, des rencontres régulières et des heures qui vont passer bien vite, sans que je n'ai l'impression de courir. Et pourtant, c'est bien le cas. Nous croisons plusieurs fois Bubulle qui a couru les 53 kilomètres du Trail des Deux Amants la veille et qui fait modestement 66 kilomètres sur le Champ de Mars aujourd'hui... Puis Raya fait un tour de circuit avec Bert' et moi, alors qu'il n'était pas en tenue pour courir. Jpoggio, Béné38, Jay, Alex Forest, Rem, Loic, Mico34, L'Bagnard... encore tout un tas de kikoureurs dispersés sur le circuit mais que nous pouvons régulièrement rejoindre tant la boucle est courte. Et il y en a encore certains que je n'ai pas été en mesure d'identifier. Mais quel plaisir de croiser du monde et de s'amuser tout en faisant un effort physique et en courant pour la bonne cause.
Tandis qu'Alex (JCDuss) a récupéré peu de temps auparavant la flamme du relais Kikouroù (le but est que pendant les 5 jours, en non-stop, il y ait toujours un kikoureur qui tourne sur le circuit avec cette dernière qui est elle aussi équipée d'une puce), ce dernier fait une courte pause. Me voilà donc à porter la flamme pour quelques tours. C'est alors que je retrouve Matthieu, ami de Sothéa, qui vient faire son footing du soir. Nous faisons plusieurs kilomètres ensemble, à un bon petit rythme de footing. Mes jambes déroulent toutes seules, je ne ressens plus du tout la lourdeur que m'avais quand même légèrement laissé le Trail du Josas. Je parcoure en tout et pour tout 6 ou 7 tours avec la flamme avant qu'Alex et Clem (Ponpon) ne me rejoignent alors que je venais de m'arrêter pour marcher aux côtés de Christian (bubulle) et sa femme, Matthieu étant parti. Je repars donc à bonne allure avec mes deux partenaires des 100 marches (nous avons tous les trois fait 60 montées/descentes lors du off) et Alex récupère la flamme.
J'atteins les 50 kilomètres au cumulé sur mes deux sessions donc le reste n'est que du bonus. Je ne m'étais pas fixé d'objectif mais cette barre symbolique m'attirait bien sur ce week-end tout de même assez chargé. Il manque 4-5 tours à Alex pour qu'il arrive lui à 100 kilomètres après en avoir fait 70 dans la nuit de samedi à dimanche, nous partons donc pour un peu de supplément. En plus, la nuit est tombée et de fait, la Tour Eiffel s'est allumée, c'est plutôt chouette. Nathan, qui était aussi au off des 100 marches nous accompagne sur une boucle mais nous laisse filer pour les dernières car à vrai dire, même si nous y allons tranquillement, nous ne traînons pas. Sur l'une des dernières boucles, nous avons même le droit au scintillement puisque nous passons 21h00.
Enfin, au moment de partir, nous transmettons la flamme à Sabine qui arrive pour faire la nuit sur le Champ de Mars, après avoir elle aussi parcouru les 53 kilomètres du Trail des Deux Amants la veille.
Finalement, je termine cette deuxième journée à la NFL de Paris 2016 avec 23 tours supplémentaires au compteur soit 29,992 kilomètres. Une fois encore, je suis resté près de 3h00 sur place. Nous repartons du village vers 21h30.
Sur le plan comptable, je termine cette No Finish Line avec 44 tours effectués. Ainsi, j'ai parcouru 57,376 kilomètres en 6h00 de présence environ. Ce sont autant d'euros que de kilomètres faits qui sont par conséquent reversés aux associations soutenues par la No Finish Line de Paris.
Par ailleurs, ce sont aussi nombre de kikoureurs mais aussi quelques non-kikoureurs que j'ai pu croiser, rencontrer, revoir et avec qui j'ai pu discuter. Un vrai grand plaisir que de participer à cette manifestation solidaire.
Pour conclure, une petite liste des personnes croisées sur lesquelles je peux mettre un prénom ou un pseudonyme, en mémoire et souvenir de ce bon moment passé :
Sothéa (évidemment), Matthieu, Nathan, Leslie, Audrey, Arcelle, Etienne71, Bert', Kloug, L'Bagnard, Mustang, Lutin d'Ecouves, Patricia B, Mico34, Loic, JCDuss (Alex), Ponpon (Clem), Bubulle (Christian), Bert', Raya, Jpoggio, Sabzaina, Béné38, Jay, Alex Forest, Rem..
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.11 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
4 commentaires
Commentaire de Bert' posté le 12-04-2016 à 07:45:42
Sympa de faire déjà un CR en cours de épreuve ! 👍
Bon la "course" n'est pas terminée et on va essayer de continuer r faire grimper le compteur + prendre encore du plaisir à se retrouver :-)
Commentaire de DavidSMFC posté le 12-04-2016 à 09:54:19
Malheureusement, aucune dispo pour moi aujourd'hui et demain ! Bon amusement et bon courage à tous ceux qui vont continuer à tourner sur le champ de mars :-)
Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 12-04-2016 à 21:23:12
Content de t'avoir vu. J'espère que les Joyeuses de ton camarade vont mieux...
Commentaire de DavidSMFC posté le 13-04-2016 à 09:45:50
C'est repos pour lui à présent !
En tout cas, bravo pour votre performance avec Mustang.
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.