L'auteur : vogoy'
La course : Raid O'Bivwak
Date : 22/5/2010
Lieu : La Chapelle En Vercors (Drôme)
Affichage : 1877 vues
Distance : 47km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
27 autres récits :
Faire un raid d’orientation avec sa femme ; une idée originale…
Deux jours pour trouver une trentaine de balises cachées dans des trous, des bosses, derrière des arbres ou sur des chemins…tout cela avec un sac sur le dos contenant une tente, un duvet et l’autonomie en nourriture pour 2 jours ! Le tout, chronométré bien sûr ! Il y a des week-end plus tranquilles vous me direz ! Alors, ce genre d’épreuve, on y va 1 fois par hasard et puis on passe vite le chemin !
Et bien non, cette année encore le raid O’bivwak (ancien raid IGN) fait le plein avec plus de 1000 équipes ! 2300 concurrents inscrits sur 8 parcours différents.
Nous, on s’engage sur le E. Les parcours allant de A à D étant réservés à des orienteurs confirmés.
L’orientation, parlons-en…Ce serait mentir de dire que je n’en ai jamais fait. Mais, mes expériences se comptent sur le doigt d’une main et surtout, la plupart du temps, j’avais un coéquipier plus compétent en la matière. Le mercredi précédant le raid, on participe à une épreuve locale ( challenge grenoblois) pour se remettre les idées au clair.
Samedi 22 mai : Direction Le Vercors avec un temps splendide !
Arrivés sur place, tout est très bien organisé ( on réussi quand même à ne pas trouver le gymnase pour retirer les dossards ! elle commence bien l’orientation !). On récupère la puce électronique, on passe ensuite à la vérification des sacs ( et oui, des fois que certains préféreraient les nuits à la belle étoile sans duvet et en faisant régime…). Certains ont vraiment des sacs très « light » et d’autres… partent pour 8 jours !
On retrouve sur place des amis : Xav et Stéphane seront sur le B, Caro et son frère sur le D. ils sont plutôt à l’aise en orientation et l’on écoute attentivement les conseils de spécialistes.
Le départ est « étonnant ». En effet, pour éviter la bousculade, il y a un départ fictif de 5km pour étirer le peloton avant la distribution des « postes » que l’on va reporter sur une carte au 1/20 000 .
TOP, c’est parti pour la course. On récupère les postes et Caro prend les choses en main. Elle reporte méthodiquement les coordonnées des balises sur la carte. Moi, je repère la trace pour la balise 1. En 5’, la quinzaine de balises est reportée et l’on fonce sur un chemin forestier.On file à droite sur un single pour rejoindre une prairie. Et hop ,première balise !
Je baronne un peu et pour la deuxième, on coupe dans la forêt, comme des sangliers. C’est plus ou moins efficace… Caro, chauffe un peu au soleil mais reste très attentive et ses remarques sont à chaque fois pertinentes ! On chemine de balises en balises. Il y a des gens partout dans la forêt ! On croise même Mathias et son partenaire à la sortie d’un bois au milieu de nulle part ! J’ai l’impression que plus les minutes passent, plus Caro se sent mieux physiquement. Plus que 2 balises, après hésitation, on coupe dans le pentu, remonte en face pour redescendre vers une grande prairie synonyme de fin de l’étape 1. YES !
On nous demande de passer au contrôle des sacs car nous sommes dans les premiers de notre parcours !!! cool ! première étape de 22KM, 1000m+ en …2H55 !
Maintenant, faut monter la tente, le champ est encore bien vide, on choisit un bon petit coin avec Xav et Steph qui ont très bien tourné sur le B ( 3ème). Le bivouac est assez « surréaliste ». Faire coucher 2300 personnes dans une prairie au milieu du Vercors,, y apporter l’eau, les toilettes ( sèches) …chapeau l’orga !
Le soir, c’est étirements, repos, Lyophilisés, tisanes et …dodo ! en effet, le départ est à 5 heures.
photo de Cyril Crespeau
La nuit est calme et « fraîche ». Caro, partie au petit coin en pleine nuit, manque de ne pas retrouver la tente tellement il y’en a de la quechua au m2 … à 5 heures ! POOOOOOOOOOON PINNNNNN et PAN !!!!!
Monsieur le maire a joué du Cor et de la carabine pour réveiller tout le monde.
On n’est pas des premières fraîcheurs. Rangement rapide, p’tit dej light et on se place sur la ligne car cette fois-ci le départ est groupé…
photo prise sur le site o'bvwak
PAN ! Cela part vite et la Caro, elle fonce en slalomant.On arrive au report de postes. Là, c’est moins top, le feutre vert fonctionne mal et je suis obligé d’en sortir un autre ….au fin fond de mon sac sous la tente, le duvet les fringues….grrr…..heureusement, Caro reste efficace et c’est reparti pour un tour. Je vois des balises en zones découvertes ( sans arbres) ce qui m’arrange, je pense que se sera plus simple…Et bien NON ! Ce Vercors est un vrai gruyère plein de trous, de bosses et de rochers !!! Les chemins sur la carte sont moins visibles en vrai... Du coup, on se concerte souvent et heureusement, nos choix sont les mêmes !
photo de Cyril Crespeau
On décide comme la veille de rester sur les chemins le plus possible. Et, cela marche, le parcours « roulant » nous avantage. Certes, on fait des bornes, mais on ne traîne jamais et c’est payant. On enchaîne les balises ! On tente deux trois itinéraires plus directs! Et c’est l’arrivée ! YES de YES !
Caro était bien mieux encore sur cette deuxième étape. Elle a été parfaite, elle a beaucoup couru et pourtant, elle a été toujours lucide et côté physique, c’est du solide, pas de crampes, pas d’hypo. Chapeau ma belle !
On arrive en tête de cette deuxième étape en 3H33 ! 6h28 sur les Deux jours.
Les résultats arrivent ensuite. 1er dans la catégorie Mixte et 4ème au scratch !!On est vraiment heureux d’avoir partagé cela ensemble, une complicité sans faille !
Ps: les photo de Cyril Crespeau sont magnifiques, bravo à lui! et merci aux photos du site o'bvwak.
Résultats :
Parcours E ( Long et techniquement peu difficile )
En mixte : sur 66 équipes
1 D a m i e n V A U G O Y E A U S O L I N A S C a r o l i n e
2 : 5 5 : 1 3 2 3 : 3 3 : 0 8 1 6 : 2 8
2 M i c h a e l C H A U M O N T E T C H A U M O N T E T M a r i o n
3 : 0 9 : 2 5 3 3 : 4 2 : 5 6 3 6 : 5 2
3 N i c o l a s B R I O N R O X O T C a t h e r i n e
3 : 3 0 : 0 5 1 1 3 : 3 7 : 2 5 2 7 : 0 7
4 S tˇ˝ p h a n e F R E Z Z A L A P E R R I E R E F a n n y
3 : 1 1 : 5 1 4 3 : 5 5 : 4 0 5 7 : 0 7
5 F r e d e r i c M I C H E L A S M I C H E L A S C i g r i d
3 : 2 6 : 2 4 8 3 : 4 9 : 2 0 4 7 : 1 5
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.13 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
8 commentaires
Commentaire de domi81 posté le 27-05-2010 à 05:50:00
super !!
bonne course et bon CR.
félicitations à vous 2 !
Commentaire de Belet posté le 27-05-2010 à 16:09:00
Quelle équipe !
Bon maintenant tu lâches ton clavier et c'est à la belle de nous raconter tout ça.
Arnaud
Commentaire de frankek posté le 27-05-2010 à 21:30:00
bravo pour votre perf ! et sympa tes photos...
Commentaire de vogoy' posté le 28-05-2010 à 19:25:00
C'est la coéquipière qui s'empare du clavier : Tout est vrai! Même si j'ai failli changer de pack "Homme-tente quechua" en pleine nuit (trop froid dans ce cauchemardesque lotissement anglais de QUECHUA !c'est laquelle ma tente?) , le mot de la fin serait : TROP BIEN! Même pas on divorce!
Commentaire de le_kéké posté le 29-05-2010 à 13:25:00
Bravo, belle équipe, belle perf, ça avait l'air bien sympa cette histoire !!!
Commentaire de raspoutine 05 posté le 30-05-2010 à 23:03:00
Ah ! ça change d'un trail !
Félicitations à tous les deux !
Vous venez en plus de convaincre un vrai néophyte !
Y'a pas à dire, il faut s'y mettre ! Et à deux c'est encore mieux !
Merci à vous !
Commentaire de Génep posté le 31-05-2010 à 19:09:00
Sympa ce raid en duo !
L'ambiance semble toujours aussi géniale sur l'Obiwak !
Commentaire de frankek posté le 07-06-2010 à 16:51:00
belle perf ! un duo bien au point et le resultat est là ! bravo à vous deux.
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.