changement de réglementation FFA

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Messagepar Lapoudre » 15 Jan 2008, 23:01

@ Arno_SMAG
Tout ce débat est passionant et je trouve cette disposition complètement inutile, et mon toubib à autre chose à faire que de me recevoir pour refaire un certif alors que je l'ai vu il y a deux mois. Et 22€ pour la sécu. Et je comprends bien que c'est un problème pour les organisateurs.
Néanmoins, Arno, concrètement, j'ai devant moi 8 inscriptions pour le Raidlight Trail Trophy qui doivent partir au courrier demain mercredi 16.01. Tous les certificats médicaux mentionnent "non contr-indication à la course à pied en compétition". Tous les collègues de notre petite assoc à qui j'essaye de faire prendre gout au trail n'iront pas chez le toubib demain, ni d'ici le 27.
Tu parlais d'être "clément" sur ce point pour les première courses de l'année. Je n'aurai donc qu'une seule question :
- Est ce que j'envoie mes inscriptions ou non ? Autrement dit : est ce que je prends le risque de perdre 22€ par coureur et de me retrouver comme un con sans dossard parce que mon certif ne sera pas valide ou est ce que vous serez "clément" et nous pourrons prendre le départ ?
Merci de ta réponse (publique ou privée).
Lapoudre
Kikoureur timide

Messagepar BENIBENI » 15 Jan 2008, 23:07

didierchfr a écrit:@sarajevo
effectivement on peu considerer que le trail doit rester un espace de liberté..il va donc y avoir un choix a faire car la definition de competition sportive passe forcemment par une notion de reglement

oui mais pas obligatoirement par les bons souhaits de la FFA dont je ne me sens pas cousin pour un rond
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar Arno_SMAG » 16 Jan 2008, 08:42

Lapoudre a écrit:@ Arno_SMAG
Tout ce débat est passionant et je trouve cette disposition complètement inutile, et mon toubib à autre chose à faire que de me recevoir pour refaire un certif alors que je l'ai vu il y a deux mois. Et 22€ pour la sécu. Et je comprends bien que c'est un problème pour les organisateurs.
Néanmoins, Arno, concrètement, j'ai devant moi 8 inscriptions pour le Raidlight Trail Trophy qui doivent partir au courrier demain mercredi 16.01. Tous les certificats médicaux mentionnent "non contr-indication à la course à pied en compétition". Tous les collègues de notre petite assoc à qui j'essaye de faire prendre gout au trail n'iront pas chez le toubib demain, ni d'ici le 27.
Tu parlais d'être "clément" sur ce point pour les première courses de l'année. Je n'aurai donc qu'une seule question :
- Est ce que j'envoie mes inscriptions ou non ? Autrement dit : est ce que je prends le risque de perdre 22€ par coureur et de me retrouver comme un con sans dossard parce que mon certif ne sera pas valide ou est ce que vous serez "clément" et nous pourrons prendre le départ ?
Merci de ta réponse (publique ou privée).

Pour etre rapide et après demande écrite à la FFA (réponse du service juridique) :
nous accepterons les certificats de non contre indication à la course à pieds en compétition
. Mais Ca risque de ne plus etre le cas pour les épreuves qui se dérouleront plus tard en saison

pour les licences ca semble plus compliqué ... il nous faut une licence FFA. si vous avez une autre lincence, il suffira de retirer votre dossard en nous donnant une photocopie de votre certif qui a servi à établir votre licence ...

Il ne faut pas que cette histoire vous "empeche" de vous inscrire a telle ou telle course ... surtout le RTT !!!

Je précise vraiment que nous sommes les premiers à déplorer ce changement de réglementation.

Si j'ai parlé de cette nouvelle réglementation, c'est pour vous informer.

a bientot !!
Arno_SMAG
Maître kikoureur

Messagepar BENIBENI » 16 Jan 2008, 11:06

Tu as bien fait Arno !
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar sylvain_pva » 16 Jan 2008, 11:45

Arno_SMAG a écrit:Pour etre rapide et après demande écrite à la FFA (réponse du service juridique) :
nous accepterons les certificats de non contre indication à la course à pieds en compétition
. Mais Ca risque de ne plus etre le cas pour les épreuves qui se dérouleront plus tard en saison

pour les licences ca semble plus compliqué ... il nous faut une licence FFA. si vous avez une autre lincence, il suffira de retirer votre dossard en nous donnant une photocopie de votre certif qui a servi à établir votre licence ...

le truc, c'est que si j'ai une licence de triathlon, on peut imaginer que j'avais fait établir pour l'occasion un certificat pour le triathlon et pas la CAP...
sylvain_pva
Kikoureur ki kour

Messagepar akunamatata » 16 Jan 2008, 12:01

BENOS a écrit:Tu as bien fait Arno !

bien sûr, c'est bien de savoir 8)
akunamatata
Grand Maître

Messagepar BENIBENI » 16 Jan 2008, 12:38

Vu que je n'ai pas encore fait de certif, je ne vais pas me faire niquer !
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar hellaumax » 16 Jan 2008, 15:26

sylvain_pva a écrit:pas d'accord : comme l'a dit Iron Kloug, on est avant tout tenu de respecter la loi 99-223, soit demander à l'inscription un certificat médical ou une licence sportive. La logique voudrait qu'on ne prenne en compte que les certificats et licences en rapport avec le sport concerné, mais le texte de la loi n'est pas hyper explicite. :

attention, on est aussi tenu de respecter le Code du Sport qui est quant à lui très explicite : l'article L231-3 qui découle du décret 2007-461 dispose que " La participation aux compétitions sportives organisées ou autorisées par les fédérations sportives est subordonnée à la présentation d'une licence sportive mentionnée à l'article L. 131-6 portant attestation de la délivrance d'un certificat médical mentionnant l'absence de contre-indication à la pratique sportive en compétition ou, pour les non-licenciés auxquels ces compétitions sont ouvertes, à la présentation de ce seul certificat ou de sa copie, qui doit dater de moins d'un an."

sylvain_pva a écrit:Donc après, que la FFA impose dans son réglement l'utilisation exclusive de sa licence, cela se conçoit, mais l'organisateur rend des comptes d'abord à l'état et pas à une fédération sportive

En fait, l'Etat délègue aux fédérations sportives l'organisation et la réglementation des compétitions. c'est d'ailleurs pour celà que les litiges avec les fédérations relèvent généralement du tribunal administratif, et non des juridictions civiles.
"C'est important de commencer par une victoire, surtout au premier match" (Franck Leboeuf)
hellaumax
Kikoureur ki kour

Messagepar L'Castor Junior » 16 Jan 2008, 16:04

Salut,
Sur le Forum UFO,
Benoît vient de préciser que l'indication course à pied en compétition suffisait.

Mais il est absolument nécessaire, et ça l'était déjà dans les textes, que la mention "en compétition" y figure.

L'Castor Junior_ouf...
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar philcrux » 16 Jan 2008, 16:05

Pinaillerie et masturb' cérébro ce détail sur le certif. Tant à changer une chose la FFA (à laquelle je ne suis pas licencié) aurait pu rajouter comme nouveauté l'obligation d'effectuer un test d'effort réel en clinique plutôt qu'un simple examen médical effectué très sommairement d'une manière classique par le médecin généraliste! A changer une chose autant le faire bien à mon avis. Maintenant, je ne pense pas que les organisateurs de course refuseront un certif où il sera indiqué l'ancien terme. Peut-être, l'année prochaine mais sûrement pas cette année car il faudrait que la FFA commence par demander à tous ses licenciés un nouveau Certif! Inconcevable selon moi bien qu'en France on est mal barré sur les lois qui se contre-disent entres elles!!!!!Avec le guignol qui dirige la France, je crains le pire.
philcrux
Kikoureur ki trottine

Messagepar sarajevo » 16 Jan 2008, 16:26

didierchfr a écrit:@sarajevo
effectivement on peu considerer que le trail doit rester un espace de liberté..il va donc y avoir un choix a faire car la definition de competition sportive passe forcemment par une notion de reglement

mais comment expliques-tu que jusqu'a maintenant ... nous avons pu vivre sans les règles FFA..... et je crois que le trail a plus le vent en poupe que l'athlé...non ?
le trail ne se court pas sans règles, mais ce sont des règles propres a un sport nature et d'endurance. Si tu ne vois pas la différence entre les sports qui sont sous la coupe de la FFA et le trail.... je ne peux pas lutter ....ce sont les meme differences entre un stade d'athle et le Mont Blanc....
La FFA vient au trail car c'est un sport a la mode et qui attire de nombreuses personnes.....et comme je le dis au dessus ... l'athle est un peu en perte de vitesse. Mais en aucun la FFA n'aime le trail ... elle l'aime pour sa survie... c'est tout. Le meilleur exemple est que beaucoup de la FFA n'apprecient pas le trail .... ce que je comprends...
Donc des règles en trail , il y en a toujours eus .... nous n'avons pas attendus la FFA....

a+
pierre-contre-la-FFA- :lol: :lol: :lol:
être et durer, bien faire et laisser braire...
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar didierchfr » 16 Jan 2008, 21:13

effectivement au sein de la ffa il y a des anti trail , mais je te rassure au sein de cette meme ffa il y a des lanceurs qui aime pas les coureurs de demi fond ,
2 solutions ou effectivement on juge que le trail n'a ps besoin de la ffa ,mais çà me semble fort compromis

en effet

"La Fédération Française d'Athlétisme (FFA) a reçu délégation du Ministère chargé des sports pour
l’organisation de la pratique des disciplines de l’Athlétisme. En vertu de cette délégation, elle est notamment
chargée pour l’ensemble des manifestations pédestres Hors stade de définir les règles techniques
concernant cette discipline, conformément à l’article L. 131-16 du Code du sport.
Les manifestations pédestres Hors stade se définissent comme des courses avec ou sans classement et ou
prise de temps se déroulant sur une route ou sur un chemin. Elles peuvent être organisées toute l’année."

il me semble bien que le trail repond a ces criteres non?
didierchfr
Kikoureur débutant

Messagepar daloan » 17 Jan 2008, 21:24

Je me permets de remettre une couche pour aller dans le même sens que DidierC : sur le fond du problème, hors paperasse et sémantique, qu'est-ce qui empêcherait qu'un concurrent s'assume pleinement et signe une décharge au moment de l'inscription ?
Mon toubib croule littéralement sous la paperasse et les certificats de tout poil. Pour l'escrime, l'incription à la rentrée nécessite une attestation faite au plus tard en Septembre, la Via Romana ou l'UTMB nécessitent un coup de tampon du médecin directement sur le bulletin d'inscription et comme déjà dit le raid du Périgord requiert même une attestation d'un maître nageur etc...
Une attestation d'un psy indiquant que je suis sain et responsable, valable à vie (avec un système de points comme le permis ?) ça c'est l'avenir... 'scusez-moi, je m'emballe.
daloan
Kikoureur ki trottine

Messagepar JLW » 17 Jan 2008, 21:58

daloan a écrit:Une attestation d'un psy indiquant que je suis sain et responsable, valable à vie (avec un système de points comme le permis ?) ça c'est l'avenir... 'scusez-moi, je m'emballe.

Non non je trouve ça très responsable au contraire :wink:
JLW
Maître kikoureur

Messagepar akunamatata » 18 Jan 2008, 11:05

Un fil sur UFO, laissait entendre qu'il y avait un précédent concernant un organisateur sur un décès avec ce type de décharge, apparemment pas à l'avantage de l'organisateur et sous le principe de jurisprudence...
akunamatata
Grand Maître

Messagepar al27 » 18 Jan 2008, 13:47

Salut,
Vous êtes vite passés sur le fait qu'un médecin consciencieux pourrait vous refuser un certificat d'athlétisme mais qui serait d'accord avec une autorisation de course à pied.
Personnellement je me fous de savoir si c'est un athlète, un fouteux ou un raideur qui courre à-côté de moi, je sais que comme moi il en chie, c'est tout.
Ce sont les institutions qui créent les ennemis.
A plus,
Al27
Si ça continue faudra qu'ça cesse.
al27
Kikoureur ki kour

Messagepar BENIBENI » 18 Jan 2008, 14:56

Al27, même un automobiliste indélicats ?
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar Arno_SMAG » 18 Jan 2008, 15:24

akunamatata a écrit:Un fil sur UFO, laissait entendre qu'il y avait un précédent concernant un organisateur sur un décès avec ce type de décharge, apparemment pas à l'avantage de l'organisateur et sous le principe de jurisprudence...

c'est bien le coeur du problème !! surtout pour les organisateurs ...
Arno_SMAG
Maître kikoureur

Messagepar paul971 » 18 Jan 2008, 15:33

Personnellement je trouve ça valorisant d'être considéré comme un athlète avec mon quintal à remuer sur route !!! :lol:
paul971
Kikoureur ki trottine

épiloge

Messagepar Arno_SMAG » 18 Jan 2008, 19:36

le message du président de la commission des courses hors stade de la Loire sur le forum de raidlight :
A propos de certificat médical je confirme en tant que vice président des courses hors stade de la Loire et après que nous ayons eu un échange avec Gérard GOUNON, Président de la Comission nationale des courses hors stade que les CM avec aptitude à la pratique de la course à pied en compétition seront admis.C'est ce que portera la réglementation qui apparaîtra sur le calendrier des courses hors stade Loire Haute Loire qui devrait pouvoir vous être distribué lors du RTT.Bien sûr en cas de "conflit juridique aigu",ou de recours, c'est une position qui sera difficile mais je peux vous dire aussi que le vice-président de la FFA est intervenu auprès du Ministére pour faire ressortir le caractére ubuesque de la situation.Ainsi cette loi sur le sport interdirait à un triathléte

Je pense que c'est clair !?

C'est le ministère qui en cause, pas la FFA ...
Arno_SMAG
Maître kikoureur

Messagepar Epytafe » 23 Jan 2008, 16:16

Salut les Kikous

Comme je ne voulais pas venir à Paris pour rien et que c'est la première fois que je me trouve face au besoin d'un certif' pour courir, j'ai écrit à l'organisation du MDP pour demander leurs exigences.

Voilà leur réponse :

Bonjour,

Vous pourvez mettre les 2 mentions (athletisme ou course a pied)
Les 2 sont prise en compte.

Cordialement...

Epitaphe
Epytafe
Kikoureur ki kour

Messagepar RogerRunner13 » 09 Fév 2008, 16:52

Pour me faciliter les choses, j'ai décidé de prendre un pass-running de la FFA et pour la petite histoire, sur ce pass qu'il faut faire viser par un médecin (normal) il est toujours mentionné la formule "et n'avoir constaté aucun signe clinique apparent de contre indication à la pratique de la course à pied en compétition".
RogerRunner13
Kikoureur ki kour

Messagepar DJ Gombert » 09 Fév 2008, 20:42

didierchfr a écrit:sans parler de vouloir faire des lancer ou saut qui reste des geste technique assez specifique il serrait sympa de temps a autre voir les coureurs de fond les marathonien voir les trailers venir s'essayer sur des distances plus courtes du 800 m du 1000 m ... ect..
sa peu avoir du charme aussi...

Je viens de lire les qq posts du sujet et j'en suis .... sidéré .... d'atterrement …

J’aime le trail, car j’aime la nature, car j’aime rider dans la pof quand je fais du ski, car j’aime me dire que l’inconnu et la découverte sont hors des sentiers balisés (ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas respectueux de la faune et que je respecte strictement les sentiers balisés).
C’est justement de cette liberté dont j’ai soif, de l’envie de faire 12,5 km ou 23, ou rien, de prendre des photos, de m’arrêter pour croquer une pomme, de chater sur kikourou,
Franchement qu’est ce que j’irai f… de m’essayer sur un 800 m ? pour me dire que je suis capable de faire un temps ? et pourquoi pas de se la mesurer ? pour voir qui a la plus longue ? tant qu’on y est ? Je vois pas ou peut être le charme ?

C’est dans ces moments ou l’absurdité de la logique administrative, ou nous savons (de Marseille) l’implacabilité (néologisme kikouresque) de « Dura lex, sed lex » que justement j’ai envie de chausser mes chaussures et de courir, ou plutôt gambader au milieu des cistes, des romarins et des petits lapins … et que lorsque les rayons du soleil créeront de jolis chatoiement sur la mer, alors l'envie d'être un peu poête me prendra. Voilà ou est le charme.

Mes puisque c'est dans le stade qu'auront lieu les jeux :

Ave caesar morituri te salutant

DJ_GOMBERT_membre_du_CRAC_et_du_Front_des_Traileurs_ki_courrent_hors_des_sentiers_battus
Team Kikourou "Higher and Ailleurs" 8)
DJ Gombert
Kikoureur ki kour

Messagepar didierchfr » 10 Fév 2008, 08:29

C’est justement de cette liberté dont j’ai soif, de l’envie de faire 12,5 km ou 23, ou rien, de prendre des photos, de m’arrêter pour croquer une pomme, de chater sur kikourou,
Franchement qu’est ce que j’irai f… de m’essayer sur un 800 m ? pour me dire que je suis capable de faire un temps ? et pourquoi pas de se la mesurer ?

effectivement je comprend que le chrono ou la competition ne presente pas d'interet pour toi.... ce qui n'est pas le cas pour tout le monde je pense pas que les meilleurs (trailer) soit la pour regarder les petits ouiseaux une competition de trail reste tout de memme une competition ou le but c'est d 'arriver le plus rapidement possible (et la je vois des similitudes avec ce qui ce passe sur des distances inferieurs)

si le but c'est de s'arreter pour regarder les petit oiseaux il ny a aucun interet a s'inscrire dans une competition
didierchfr
Kikoureur débutant

Messagepar Bourdonski » 10 Fév 2008, 11:56

Pas d'accord avec toi, justement, là est la différence. Tu as raison pour les premiers, ils sont là pour finir dans les premiers voire le premier mais détrompe-toi, tu n'as qu'à lire les différents post sur le site pour te rendre compte que les champions de trail ne sont pas obnubilés par le chrono. Quand on voit le comportement en course d'un Dawa Sherpa qui encourage, conseille, aide les autres coureurs en gardant le sourire : non, on n'est pas sur la même planète que la compétion sur route. Pour ma part, bien qu'étant très très loin du podium, j'essaye effectivement de réussir un temps (enfin c'est tout relatif), même si le 1er objectif est de finir, mais ça ne m'empèche pas de prendre le temps de discuter avec les bénévoles aux ravitos, de stopper pour prendre une photo, de faire un bout de chemin avec un kikou ou un autre. Rien à voir avec ce qui se passe sur un semi ou un marathon et pourtant, même à mon niveau, j'essaie quand même de faire un temps. Donc, tu as raison en disant que le trail reste une compétition mais une compétition à part où le plaisir l'emporte sur le pur chrono et ses dérives.
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour

Messagepar agnès78 » 10 Fév 2008, 13:15

pourquoi opposer plaisir de voir les paysages et chrono... on peut faire les deux... Je ne fais pas parti des champions de trail ni d'aucune catégorie de champions d'ailleurs :wink: mais je reste les yeux fixés sur le chrono (même à l'UTMB, mon objectif étant de faire 36 heures avec un plan de parcours détaillé en 36h10... une arrivée en 36h14) ce qui ne m'empêche pas de prendre beaucoup de plaisir parler avec les organisateurs, plaisanter avec les autres traileurs sur mon bourricot, et à regarder les paysages magnifiques... certes je n'ai pas pris de photos, mais certains panoramas et certaines scènes resteront à jamais gravés en mon coeur :oops: ... et mes yeux également toujours un peu tournés vers le chrono 8) que cela soit sur piste, sur route ou sur trail (le cross étant une discipline à part....)

voili voilou... IL en faut pour tout le monde... Il n'y a pas de règle trail/route/piste/chrono/pas chrono... chacun vit sa passion de manière unique et c'est ça qui est si bien! :lol: :lol: :lol:
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar RogerRunner13 » 10 Fév 2008, 15:23

Agnès94 a tout à fait raison. Moi qui suis un coureur moyen qui fait partie de la masse besognante, je peux dire que même sur un semi, et même si beaucoup sont là pour le chrono, il y a des moments de convivialité. Je me souviens sur le semi de Nice, ou j'ai un peu galèré sur la fin à cause d'une douleur aux genoux, et bien, d'autres concurrents m'ont encouragé m'ont soutenu moralement et cela m'a aidé à terminer. Il y avait beaucoup de spectateurs aussi,qui n'étaient pas là uniquement pour voir les vedettes et leurs applaudissements dans les moments difficiles est quelques choses que l'on ne peut pas oublier.
RogerRunner13
Kikoureur ki kour

Messagepar philkikou » 10 Fév 2008, 15:28

DidierC a écrit:??? j'ai du mal à piger la différence entre "course à pied en compétition" et "athlétisme en compétition"...
Remarquez c'est cool avec ce nouveau certif on pourra faire du saut à la perche ou du lancer du marteau aussi :lol:

:arrow: A quand un décathlon avec du trail pour finir :?:
philkikou
Grand Maître

Messagepar daloan » 10 Fév 2008, 15:42

A quand un décathlon avec du trail pour finir

On peut commencer par un triathlon vert pour voir : descente de rivière, VTT et Trail ?

Aux Templiers, j'ai eu entre les mains une pub sur le Raid du Périgord Vert (Juin 2008) qui semble mélanger les genres, avec un bon morceau en canoé en plus. Je vous raconterai, je pense aller y faire un tour...
daloan
Kikoureur ki trottine

Messagepar DJ Gombert » 13 Fév 2008, 17:37

didierchfr a écrit:
DJ Gombert a écrit:C’est justement de cette liberté dont j’ai soif, de l’envie de faire 12,5 km ou 23, ou rien, de prendre des photos, de m’arrêter pour croquer une pomme, de chater sur kikourou,
Franchement qu’est ce que j’irai f… de m’essayer sur un 800 m ? pour me dire que je suis capable de faire un temps ? et pourquoi pas de se la mesurer ?

effectivement je comprend que le chrono ou la competition ne presente pas d'interet pour toi.... ce qui n'est pas le cas pour tout le monde je pense pas que les meilleurs (trailer) soit la pour regarder les petits ouiseaux une competition de trail reste tout de memme une competition ou le but c'est d 'arriver le plus rapidement possible (et la je vois des similitudes avec ce qui ce passe sur des distances inferieurs)

si le but c'est de s'arreter pour regarder les petit oiseaux il ny a aucun interet a s'inscrire dans une competition

Bonjour didierchfr,

Je me suis permis, une petite envolée lyrique, pour stigmatiser la nuance sémantique liée au changement de réglementation de la FAA entre athlétisme et "course à pied", et la tentative d’annexion :evil: d’un fédération essentiellement stade, sur un sport hors stade, voire très nature et souvent OFF.

Pour ce qui me concerne, j’ai l’esprit de compétition, c’est pourquoi je m’inscrit en … compétition :lol: . Mais cette compétition n’est ni a tout prix :evil: ni une fin en soi. Elle est avant tout une émulation avec les autres traileurs :wink: et pas un long monologue contre le chrono :evil: :evil: . Il est vrai que je préfère m’arrêter 5 mm à un ravito pour discuter avec les bénévoles (sans qui il n’y aurait pas de compétition :wink: ) (et ainsi récupérer un peu sur un trail long) que de couper la montée de la croix du Garlaban comme l’on fait l’an passé des traileurs obnubilés par le chrono :evil: :evil: :evil: ... Cela ne m’empêche pas de savourer dès à présent, le jour ou je poutrerai :shock: grave :shock: :shock: papycoureur13 :wink: :wink: et boulette 13 :wink: :wink: :wink: .

Donc pour clôturer ce post, je préfère regarder les paysages, voire les « petits oiseaux », que d’avoir l’impression d’être un hamster tournant dans sa cage, même si les gestes sont très techniques.

Voilà je sors :arrow:
Team Kikourou "Higher and Ailleurs" 8)
DJ Gombert
Kikoureur ki kour

Re: changement de réglementation FFA

Messagepar mauringuay » 13 Fév 2008, 17:58

nous avons eut l'occasion d'en parler en AG en octobre

cette évolution de la Loi était selon necessaire

en effet, dans l'état précédent des choses, un licencié échec ou pétanque (donc ayant fourni un certificat médical d'aptitude au échec ou à la pétanque) pouvait courir un 10km par exemple sous le couvert de son assurance fédérale qui en cas de pépin n'aurai bien sur rien assuré

le coureur se serai donc retourné contre ... l'organisateur

Donc cette évolution de mon point de vue d'organisateur est une excellente chose

Maintenant pour les licenciés de disciplines à bases de course à pied telle que la C.O ou le triathlon, cela pose effectivement un problème.

De tête, le responsable fédéral présent avait dit qu'il essairai de voir au niveau du ministère (puisqu'à priori il s'agissait d'une vive recommandation ministérielle) pour que ces pratiques soit prises en compte

Enfin de mon point de vue (vous me direz que je suis licencié ffa), je voit pas où est le problème de fournir un certificat médical surtout sachant que normalement, un organisateur de course devrait :

- demander une preuve de votre identité
- demander une copie de votre licence (ne pouvant la vérifier) donc dans tous les cas, on devrait passer par la case photocopie ... (loi quand tu nous tiens)

enfin si cela peut vous éclairer ...
Maurin GUAY
http://www.mauringuay.com/
http://www.ajs-la-garde.com
mauringuay
Kikoureur débutant

Re: changement de réglementation FFA

Messagepar agnès78 » 13 Fév 2008, 19:03

mauringuay a écrit:nous avons eut l'occasion d'en parler en AG en octobre

cette évolution de la Loi était selon necessaire

en effet, dans l'état précédent des choses, un licencié échec ou pétanque (donc ayant fourni un certificat médical d'aptitude au échec ou à la pétanque) pouvait courir un 10km par exemple sous le couvert de son assurance fédérale qui en cas de pépin n'aurai bien sur rien assuré

le coureur se serai donc retourné contre ... l'organisateur

Donc cette évolution de mon point de vue d'organisateur est une excellente chose

Maintenant pour les licenciés de disciplines à bases de course à pied telle que la C.O ou le triathlon, cela pose effectivement un problème.

De tête, le responsable fédéral présent avait dit qu'il essairai de voir au niveau du ministère (puisqu'à priori il s'agissait d'une vive recommandation ministérielle) pour que ces pratiques soit prises en compte

Enfin de mon point de vue (vous me direz que je suis licencié ffa), je voit pas où est le problème de fournir un certificat médical surtout sachant que normalement, un organisateur de course devrait :

- demander une preuve de votre identité
- demander une copie de votre licence (ne pouvant la vérifier) donc dans tous les cas, on devrait passer par la case photocopie ... (loi quand tu nous tiens)

enfin si cela peut vous éclairer ...

merci beaucoup pour cette vision des choses que je rejoins à 100%...
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar agnès78 » 13 Fév 2008, 19:12

DidierC a écrit:
didierchfr a écrit:moi je pense que c'est une bonne chose la plupart des (coureurs) (athlete) n'on pas lm'impression de faire de l'athletisme ce petit rapel en debut d'année sportive leur rapellera au moins une fois par an qu'il appartienne a la memme famille que les sprinter lanceur sauteur... et serront qui sait peut etre tenter de venir voir ce qui se passe sur la piste....

Moi je n'appartiens pas à cette famille, je fais un sport de montagne, le trail.
Rien à f... de l'athlétisme.
Non mais franchement quel rapport entre l'UTMB et le lancer du javelot ? c'est n'importe quoi.
Il faudra que tu trouves d'autres arguments pour nous convaincre que cette "réforme" a un quelconque intérêt.

mais qu'est ce que vous avez donc contre les types qui lancent le javelot ET qui courent l'UTMB :roll: :roll:
j'comprends pas moi :cry: :cry: :D :D 8) 8) :shock: :shock:
c'est pourtant rigolo, le javelot :lol: :lol: :lol:
Dernière édition par agnès78 le 13 Fév 2008, 23:59, édité 1 fois au total.
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar hemerodrome » 13 Fév 2008, 20:35

demander une copie de votre licence

je n'ai jamais compris pourquoi ????

Oui je sais vous aller me parler d'une loi machin chose ....
moi je dis halte à la production de papier inutile !!!

Oui je m'emballe, pour le certif je ne suis pas d'accord...
je vous rappelle qu'un médecin ne sera jamais responsable si vous avez un accident même s'il vous a déclarer apte....
Bref que chacun assume un peu et tt ira mieux.

Au Etats Unis et au Canada nul besoin de certificat pour participer à une course (grande ou petite)...
Hemerodrome
hemerodrome
Kikoureur ki trottine

Messagepar taroc78 » 13 Fév 2008, 21:04

Bonjour,

Te rejoins totalement Bertrand ,ce besoin de couvertures permanentes devient une aberation totale .

le certificat une anerie de plus il te te donne ta forme à un instant T ,l'instant d'apres c'est dejà plus bon.

Maurin à trop vouloir te blinder tu risques de trouver l'effet inverse de ce que tu cherches ,sur un OFF par exemple (meme si c'est pas forcement le super exemple) chacun s'assume aors pourquoi tout baliser de cette facon .Meme avec ton systeme de verification double voire triple si un gars veut t'enmerder il le fera sans souci ce s'appelle ,l'obligation de resultats alors decompresse lache du lest et tu rendras du monde heureux avec leur systeme à la noix la FFA s'est retrouvée a 80 pour un France de trail !!!!!
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar DidierC » 13 Fév 2008, 21:23

La nature n'est pas, et ne sera jamais j'espère, un stade.
Ce serait bien que tout le monde en ait conscience, notamment ceux qui pensent qu'on devrait augmenter sans fin le nombre de dossards à l'UTMB.
Quant à ces bouts de papier, ils ne sont que le reflet de la société sécuritaire et légaliste dans laquelle nous vivons. Signons une décharge pour que l'organisateur n'ait pas de souci, et basta...

P.S: Agnès, je te rassure je n'ai rien contre le javelot, au contraire sûrement du sauteur en longueur (je crois) qui s'en ait pris un dans le bas du dos il y a quelque temps :shock:
(je ne me rappelle plus son nom...)
DidierC
Grand Maître

Messagepar didierchfr » 13 Fév 2008, 21:47

si la plupart des trailer se sentent loin de l'athletisme quand ils pratiquent leurs discipline favorite c'est leur droits pour ma part j'ai l'impression de pratiquer une discipline de L'ATHLETISME a partir du momment ou j'acroche un dossard pour participer a une competition
didierchfr
Kikoureur débutant

Messagepar Olivier91 » 13 Fév 2008, 22:15

1- Je faisais du trail avant que çà ne s'appelle trail. Le nom n'a rien changé. Alors maintenant, savoir si le trail c'est de l'athlétisme ou non, je m'en contrebalance les rouflaquettes à un point inimaginable!
2- Il ne faut pas mélanger les responsabilités: la FFA est délégtaire du ministère de Sports et ne fait qu'appliquer la loi, puisque la vérification du certificat d'aptitude à la course à pied en compétition est exigée par décret. C'est donc au ministère qu'il faut s'en prendre en la matière.
3- sur le fond je préfèrerais une législation qui impose à l'organisateur d'informer les concurrents des risques et à les encourager à la prévention, libre aux coureurs, en signant une décharge, de réaliser les examens nécessaires. Ce serait ainsi de sa responsabilité. Ainsi, les coureurs qui jouent le jeu de la prévention feraient des examens réellement utiles car réalisés pour des gens volontaires, et ceux qui ne veulent pas jouer ce jeu de la prévention n'encombreraient pas les salles d'attente des médecins et ne participeraient pas au trou de la sécu en réalisant des consultations inutiles car de complaisance.
4- Je suis en train de devenir organisateur et je me vois mal commencer à me mettre en porte-à-faux vis à vis de la législation, même si je la réprouve.
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar al27 » 13 Fév 2008, 22:19

Salut,
A quand le certificat d'aptitude à l'achat d'une tronçonneuse, à l'utilisation d'une chasse d'eau, à la conception d'un enfant, aux soins de ses parents, à l'élection du président?
P..... y'a tellement de truc qu'on peut faire dans une vie, pourquoi pas courir sans avis médical !!!

Benos, je tente toujours d'éviter les routes, ce qui est de plus en plus difficile d'ailleurs...Comme par chez toi, on m'a goudronné un chemin!

A plus,
Al27
Si ça continue faudra qu'ça cesse.
al27
Kikoureur ki kour

Messagepar mauringuay » 13 Fév 2008, 23:29

taroc78 a écrit:Bonjour,

Te rejoins totalement Bertrand ,ce besoin de couvertures permanentes devient une aberation totale .

le certificat une anerie de plus il te te donne ta forme à un instant T ,l'instant d'apres c'est dejà plus bon.

Maurin à trop vouloir te blinder tu risques de trouver l'effet inverse de ce que tu cherches ,sur un OFF par exemple (meme si c'est pas forcement le super exemple) chacun s'assume aors pourquoi tout baliser de cette facon .Meme avec ton systeme de verification double voire triple si un gars veut t'enmerder il le fera sans souci ce s'appelle ,l'obligation de resultats alors decompresse lache du lest et tu rendras du monde heureux avec leur systeme à la noix la FFA s'est retrouvée a 80 pour un France de trail !!!!!

le problème n'est pas de vouloir ou pas se protéger,

Aujourd'hui une chose est claire quand on voit le départ des courses : on voit de tout et n'importe quoi (genre des mecs au départ d'un marathon avec un footing de 30' par semaine) à partir de là, les accidents arrivent

la problématique aujourd'hui est que lorsqu'il y a accident, il y a déclaration d'accident et donc enquête, et la responsabilité de l'organisateur est engagée

à partir de là, l'organisateur doit prévoir tout ce qui est necessaire pour ne pas finir en prison en cas de coup dur (d'ailleurs à l'occasion, discute avec un organisateur qui a eut un mort sur le terrain ...)

donc à partir de là :
- l'organisateur doit prévoir les secours necessaire
- en cas de pépin, il doit faire le maximum pour s'arrurer de la bonne santé de l'athlète (et donc par exemple de l'accompagner jusqu'à un poste médical)
- prévoir ce certificat qui "oblige" le coureur a aller voir son médecin

maintenant, tu prêce un converti, le certificat médical ne vaut strictement rien sur le plan médical, en revanche, pour les assurances, il vaut de l'or car il atteste que le particpant n'a aucune contre indication à la pratique de la course (cela n'indique pas qu'il est en bonne santé d'ailleurs)

pour la copie de licence, c'est très simple, l'organisateur doit juridiquement être capable de prouver que le coureur n'étais pas contreindiqué (donc certificat ou copie de licence), maintenant pour le papier, c'est effectivement pas appliqué

Le trail, que ce soit des l'athlétisme ou de la course, je m'en contrefou, d'ailleurs j'en fait réguliérement sans dossard ;-)

sinon pour le reste, je rejoint à 100% voir 200% olivier91
Maurin GUAY
http://www.mauringuay.com/
http://www.ajs-la-garde.com
mauringuay
Kikoureur débutant

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù