Des athlètes kenyans victimes des violences

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Messagepar Bambi » 22 Jan 2008, 20:41

Wesley Ngetich, 34 ans, a été tué lundi par une flèche empoisonnée lors d'affrontements dans sa ville de Trans Mara, près de la réserve nationale de Massaï-Mara, dans le sud-ouest du Kenya, ont rapporté son manager américain et les autorités de l'athlétisme kényan. Ngetich est le deuxième athlète victime des violences qui ont éclaté dans le pays après la réélection contestée du président Mwai Kibaki.

Lucas Sang, qui avait été finaliste du 4x400 mètres aux JO de Séoul en 1988, avait trouvé la mort à la veille du Nouvel An. Un autre athlète, le champion du monde de marathon Luke Kibet, a été blessé par une pierre et a échappé de justesse à la mort.

Ngetich devait participer à plusieurs courses aux Etats-Unis dans les semaines à venir. Il avait terminé deuxième du marathon de Houston en 2006, en réalisant son meilleur temps, 2h12'10".

http://info.france2.fr/monde/38668506-fr.php
Bambi
Kikoureur ki kour

Messagepar Mustang » 22 Jan 2008, 23:14

Consternant!

-------------
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar Vivien (100bornard1022) » 22 Jan 2008, 23:27

Mustang a écrit:Consternant!

-------------

>>oui, c'est consternant, je suis d'accord, mais c'est tout aussi consternant que ce soit des athlètes Kenyans qui soient tués que de simples civils kenyans.
Steenwerck en tête,
C'est toujours la fête,
Au début du moins,
Parce qu'après, c'est pas rien !

100 km à pied de Steenwerck -les 40 ans- les 04 et 05 mai 2016. Pour faire la fête: 100kmsteenwerck.fr
Vivien (100bornard1022)
Kikoureur ki kour

Messagepar Kecily » 23 Jan 2008, 07:27

En mars 2007, nous avons passé 3 semaines au centre d'entrainement de Lornah Kiplagat, à Iten au Kenya, tout près d'Eldoret la ville de l'ancien prédident Kibaki (celui qui s'accroche au pouvoir).

Nous avions été émus et sincèrement touchés par la gentillesse et l'humanité des Kényans. A Iten, dans cette bourgade perdue sur les hauts plateaux juste au bord de la Rift Valley, les gens vivaient en paix. Tous les Kényans que nous avons croisés, enfants, veillards, femmes, hommes, coureurs, tous sans exceptions ont été d'une gentillesse infinie. Et je ne parle pas ici de personnes ayant à voir avec l'hospitalité réServée aux touristes. A Iten, il y a des coureurs, mais il n'y a pas de touristes. J'avais l'impression d'être sur une autre planète.

Nous sommes restés en contact avec certains d'entre eux. La situation est terrible : Les règlements de compte, les maisons qui s'embrasent sans raison.

Pour les coureurs, ce qui est difficile, c'est que personne ne comprend qu'ils aient encore la tête à courir alors que le pays est en feu. C'est pour ça qu'ils sont visés. Parce qu'ils courent (en fait, c'est leur métier), ils sont jugés comme indifférents à la situation. Ce qui est évidemment faux. Ils font comme tout le monde, ils essayent de maintenir leur forme pour continuer à exercer leur métier. Exactement commme toute autre personne essayerait de continuer à travailler pour vivre et nourrir sa famille.
Kecily
Kikoureur débutant

Messagepar akunamatata » 23 Jan 2008, 09:11

en plus c'est des cousins ...
les kikuyus
akunamatata
Grand Maître

Messagepar joy » 23 Jan 2008, 10:27

Salut,
Mon frère habite NAIROBI depuis 10 ans maintenant.
La situation là-bas est effectivement délicate,c'est désolant de voir ce peuple ce fracassé.
Sportivement
JOY :lol:
Kikoureusement votre !!!
joy
Kikoureur ki kour

Messagepar the dude » 23 Jan 2008, 10:36

akunamatata a écrit:en plus c'est des cousins ...
les kikuyus

Ouais celle-la elle est un peu facile :)

Mais blague a part, la situation la-bas a l'air dramatique et pas seulement pour les coureurs :(
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Messagepar akunamatata » 23 Jan 2008, 11:32

c'est vrai la situation est difficile, j'ai du mal a comprendre comment ce pays qui fait figure de modele peut aussi facilement basculer dans le chaos.
Pas facile aussi d'avoir des infos approfondies qui vont bien vu d'ici.
akunamatata
Grand Maître

Messagepar GrosNec » 23 Jan 2008, 12:00

akunamatata a écrit:c'est vrai la situation est difficile, j'ai du mal a comprendre comment ce pays qui fait figure de modele peut aussi facilement basculer dans le chaos.
Pas facile aussi d'avoir des infos approfondies qui vont bien vu d'ici.

J'ai un pote qui a passé 1 an la bas et qui a une vue différente de celle que nous apportent les journaux. C'était il y a 2 ou 3 ans et il me parlait de trois heures d'électricité pour la capitale par jour dans certains quartiers (par manque de reserve d'eau dans les barrages), il parlait aussi de copains qui se sont fait braquer (une habitude locale) entre l'aéroport et Nairobi pour se retrouver seul et nus la nuit en pleine nature (hostile) et sans parler des voiture qui brule les feux rouge pour ne pas s'arreter (trop dangereux)...
Le fou sait ce qu'il fait mais il le fait quand même
GrosNec
Kikoureur ki trottine

Messagepar agnès78 » 23 Jan 2008, 12:29

le plus désolant c'est qu'on ne nous parle de ces violences que lorsqu'elles portent préjudice aux français (européens)... alors que ces violences sont continues depuis des années avec une situation précaire pour des milliers de personnes... petits et grands, civils ou athlètes...

une petite pensée pour tous les mauritaniens également... je me souviendrais toujours de leur accueil et de la grande émotion à l'école d'azouguy...
Dernière édition par agnès78 le 23 Jan 2008, 12:39, édité 1 fois au total.
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar DidierC » 23 Jan 2008, 12:32

les kikuyus

M... je viens de la comprendre il m'a fallu 4 heures...
DidierC
Grand Maître

Messagepar LtBlueb » 23 Jan 2008, 12:36

Il y avait un article de plusieurs pages dans l'équipe magazine de samedi dernier ...que j'ai malheureusement abandonné dans le TGV depuis...

L'Blueb
LtBlueb
Grand Maître

Messagepar Mustang » 23 Jan 2008, 13:26

100bornard1022 a écrit:
Mustang a écrit:Consternant!

-------------

>>oui, c'est consternant, je suis d'accord, mais c'est tout aussi consternant que ce soit des athlètes Kenyans qui soient tués que de simples civils kenyans.

Le "consternant" était pour la situation générale!Il n'y a pas de distingo à faire entre les sportifs et les autres!!

---------cela-va-mieux-en-le-disant-------------
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar philcrux » 23 Jan 2008, 14:45

Sportifs ou civils, tout le monde souffre dans ces événements terribles. On parle de ce qui se passe en ce moment au kenya mais demain il se peut très bien que cela se passe un jour en France! Pourquoi pas? Il suffit d'une étincelle, d'une éléction ou d'un guignol dangereux pour mettre un pays à feu et à sang. J'en veux pour preuve les évenements qui se sont passés dans l'ex-yougoslavie. Du jour au lendemain, les voisins d'une même rue se tiraient dessus au fusil!
A une échelle moindre, en France, ce qui se passe dans certaines villes ces dernières années pourrait nous faire un peu réfléchir pour l'avenir.
philcrux
Kikoureur ki trottine

Messagepar Vivien (100bornard1022) » 23 Jan 2008, 19:21

Mustang>>OK, d'accord, j'avais peut être un peu mal compris, à cause sans doute de ta formule elliptique .
Steenwerck en tête,
C'est toujours la fête,
Au début du moins,
Parce qu'après, c'est pas rien !

100 km à pied de Steenwerck -les 40 ans- les 04 et 05 mai 2016. Pour faire la fête: 100kmsteenwerck.fr
Vivien (100bornard1022)
Kikoureur ki kour

Messagepar Yvan11 » 23 Jan 2008, 19:40

les kikuyus

j'y avais pensé mais j'osais pas la faire vu la situation gravissime que vivent les Kenyans
( moi au début en écoutant france-info pas reveillé,je croyais que les Kikourous se battaient avec les Kalenji !! Je me suis dit : merde encore un post qui a mal tourné....)

En fait c'est les Kikuyus et les Kalenjins...

:oops: :arrow:
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar yeah » 24 Jan 2008, 19:59

Ce qui me fait flipper dans cette histoire, c'est qu'il est plus difficile de vivre en paix que de se faire la guerre.
Je sais que cela est très pessimiste comme remarque, mais quand on observe l'histoire humaine, on remarque que le passage de l'état de paix à celui de guerre est toujours brutal alors que le contraire prend des années de travail éprouvant.
yeah
Kikoureur ki trottine

Messagepar akunamatata » 03 Fév 2008, 18:47

actuellement (3 fevrier) reportage sur 7 à 8 de coureurs kenyans qui s'entrainent alors que leur pays s'enfonce dans le chaos.
akunamatata
Grand Maître

Messagepar Wallaby » 03 Fév 2008, 19:40

J'ai vu le reportage sur 7à8 et c'est comme cela que j'ai appris. C'est franchement désolant qu'une histoire de présidentielle tourne à une confrontation ethnique. Dur héritage du découpage colonial que nous devons assumer pleinement. Mais tant que nous pillerons leur richesse, la paix ne sera pas au rendez-vous.
Wallaby
Kikoureur ki kour

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù