changement de réglementation FFA

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

changement de réglementation FFA

Messagepar Arno_SMAG » 13 Jan 2008, 21:22

Salut

je viens d'être mis au courant d'une évolution sur la réglementation FFA pour participer à une course hors stade.

En résumé :

Avant : on pouvait s'inscrire à une course hors stade avec une licence sportive en compétition (quelque soit la fédération) ou en fournissant un certificat médical de non contre indication à la course à pieds en compétition.

Maintenant : il faut soit une licence FFA (uniquement !) soit un certificat médical de non contre indication à l'athlétisme en compétition. (et pas course à pieds).

le texte officiel : Dans le cadre de la mise en place des règles de sécurité, l’organisateur s’assurera, au regard de l’article L. 231-3 du Code du Sport, que les participants :
sont titulaires d'une Licence Athlé Compétition, d’une Licence Athlé Santé Loisir ou d’un Pass’ Running délivrés par la Fédération Française d’Athlétisme
ou, pour les non adhérents à la FFA, sont titulaires d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition datant de moins d'un an ou sa photocopie. Ce document sera conservé en original ou en copie par l’organisateur en tant que justificatif en cas d’accident.

C'est chiant mais soyez vigilants pour vos prochaines courses diverses. :!:
Arno_SMAG
Maître kikoureur

Messagepar Coach Cyril » 13 Jan 2008, 21:28

oh punnaise encore un truc pour nous faire ch...
Tout ça pour que l'on prenne a tout pris leur licence !!

Cyril_licence_CO_et_pas_FFA :evil:
CoachCyril (anciennement Cyril_d'orient'alp)
Conseiller Municipal.
Coach Cyril
Kikoureur ki kour

Messagepar Jerome77 » 13 Jan 2008, 21:40

Heureusement j'ai une licence FFA :D
Jerome77 de Bailly, Seine&Marne
Jerome77
Kikoureur ki trottine

Messagepar agnès78 » 13 Jan 2008, 21:45

cyril_d'orient'alp a écrit:oh punnaise encore un truc pour nous faire ch...
Tout ça pour que l'on prenne a tout pris leur licence !!

Cyril_licence_CO_et_pas_FFA :evil:

c'est aussi ce que fait la FFMe pour ses courses, la licence FFA ne marche pas!!! :wink: Je trouve que l'effort de course est particulier et qu'une personne qui a une licence de judo ou de danse classique n'est peut être pas préparée à faire une compet de course. Après, il pourait effecivement avoir des exceptions pour les licences CO et raid... :wink:
Dernière édition par agnès78 le 13 Jan 2008, 21:49, édité 1 fois au total.
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar DidierC » 13 Jan 2008, 21:48

??? j'ai du mal à piger la différence entre "course à pied en compétition" et "athlétisme en compétition"...
Remarquez c'est cool avec ce nouveau certif on pourra faire du saut à la perche ou du lancer du marteau aussi :lol:
DidierC
Grand Maître

Messagepar supersteph69 » 13 Jan 2008, 21:53

didier ne tends pas la perche pour te faire traité de marteau :lol: :lol: :lol:
bizzz
teph
pfou, pfouu, pfouuuuuuu et c pas fini !!!!!!!
supersteph69
Kikoureur ki trottine

Messagepar agnès78 » 13 Jan 2008, 21:55

supersteph69 a écrit:didier ne tends pas la perche pour te faire traité de marteau :lol: :lol: :lol:
bizzz
teph

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
mes meilleurs voeux steph!!!
bises
agnès
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar Nono_d » 13 Jan 2008, 22:27

DidierC a écrit:??? j'ai du mal à piger la différence entre "course à pied en compétition" et "athlétisme en compétition"...
Remarquez c'est cool avec ce nouveau certif on pourra faire du saut à la perche ou du lancer du marteau aussi :lol:

Mouais, pas sûr que ça me plaise... Javelot, disque et haies (eh eh!!!) en même temps que le marathon et le tout sur piste avec minimum 400 coureurs, ça va être u nbeau bordel!

Bon, je sais, il est tard, je vais prendre mes gouttes et je vais me coucher.

Plus sérieusement, je vais me renseigner pour savoir si ça compte pour les certificats à partir de la nouvelle disposition et donc que ceux faits avant passent quand même ou bien s'il faut tous les faire refaire... C'est con ce truc là quand même...
Nono_d
Kikoureur ki trottine

Messagepar BENIBENI » 14 Jan 2008, 13:53

ils nous font chiés avec leurs changement à dix sac, histoire de montrer qu'ils sont super occupés là haut à la fédé, ppfffffffff ! C'est vrai que la pratique de l'athlètisme ça fait mieux que la course à pied ! Bandes de couillons !
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar domdom g » 14 Jan 2008, 14:02

il son chiant :( je vient de de refaire mon certif le 31 decembre avec mention course a pied en competition jespere qu il ne vont pas me poser probleme sur mes prochaine inscription.
domdom g
Kikoureur ki kour

Messagepar Arno_SMAG » 14 Jan 2008, 14:04

domdom g a écrit:il son chiant :( je vient de de refaire mon certif le 31 decembre avec mention course a pied en competition jespere qu il ne vont pas me poser probleme sur mes prochaine inscription.

Demande a ton toubib de refaire ton certif. C'est clair que les organisations des premiers mois de 2008 seront plus ou moins "clémentes" mais ce risque de devenir plus stricte à partir du mois de mars ou avril ...
Arno_SMAG
Maître kikoureur

Messagepar BENIBENI » 14 Jan 2008, 14:05

c'est pas grave Dom, tu fais pas de course 8)
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar béné38 » 14 Jan 2008, 14:09

domdom g a écrit:il son chiant :( je vient de de refaire mon certif le 31 decembre avec mention course a pied en competition jespere qu il ne vont pas me poser probleme sur mes prochaine inscription.

Ouai pareil pour moi, à refaire mention athlétisme... mon toubib va vraiment se demander ce que je bricole ! :wink:
Et je vous dis pas pour l'organisation du Trail... le joyeux b...l !
Béné_après_ce_sera_athlé_en_extérieur_et_pi_en_salle :roll:
béné38
Maître kikoureur

Messagepar corto » 14 Jan 2008, 14:09

....
Dernière édition par corto le 13 Nov 2011, 20:06, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

Messagepar Arno_SMAG » 14 Jan 2008, 14:14

corto a écrit:
DidierC a écrit:??? j'ai du mal à piger la différence entre "course à pied en compétition" et "athlétisme en compétition"...

Lol, j'ai hate de te rencontrer toi. D'aillerus je t'inviterais bien à un diner chez des amis. Tu as peut etre des constructions en allumettes aussi?

:twisted: :lol: :lol: :lol:

Lol j'adore ta remarque. suis PTDR

Sinon aux autres. Je comprends pas, en effet il n'est stipuler nul part que la mention "CAP" est interdite.

C'etait comment l'ancien texte? "Athletisme et CAP"!!!??

Par ailleurs, mon medecin m'a fournis un certif "athletisme", bien avant janvier 2008.

l'ancien texte c'était course pied en compétition ou athlétisme en compétition
Arno_SMAG
Maître kikoureur

Messagepar domdom g » 14 Jan 2008, 14:43

je suis perdu car je vient de voir

e règlement des courses FFA évolue pour 2008. La Ronde devra s'y conformer.

<< Les licences des autres sports ne seront plus valables comme justificatif médical. Obligation de présenter licence FFA ou certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied.>>

Ceci est valable pour la 10ème Ronde de Noël, du 20 décembre 2008.

Il ne sera donc plus possible de s'inscrire avec une licence autre que celle de course à pied. Lorsque vous demanderez votre certificat médical (quelque soit le sport pratiqué), nous vous conseillons de faire mentionner "Apte à la pratique de la course à pied en compétition" et de conservez l'original ou des photocopies. Il vous suffira de joindre ce certificat pour pouvoir participer aux différentes courses à pied en 2008-2009.

est que la mention athletisme en competition est valable seulement pour les licenciées
domdom g
Kikoureur ki kour

Messagepar Benoit_11 » 14 Jan 2008, 15:24

Je suis triathlète et licencié FFTri, je me demande si on va me demander un certificat pour faire... de la course à pied :roll:
Découvrez les Pyrénées Catalanes...
En tri : www.altriman.com
En trail : www.traildefontromeu.com
Et si besoin d'un animateur : www.winsportanimations.com
Benoit_11
Kikoureur ki kour

Messagepar VB » 14 Jan 2008, 16:33

Benoit_11 a écrit:Je suis triathlète et licencié FFTri, je me demande si on va me demander un certificat pour faire... de la course à pied :roll:

Bein pareil :? :? ça devient vraiment lourd ces réglementations :roll:
Là j'ai fais une inscription pour la foulée des Mts d'or appremment ils demandent une licence sportive :!:
VB
Kikoureur ki trottine

Messagepar Arno_SMAG » 14 Jan 2008, 17:39

Vélo balai a écrit:
Benoit_11 a écrit:Je suis triathlète et licencié FFTri, je me demande si on va me demander un certificat pour faire... de la course à pied :roll:

Bein pareil :? :? ça devient vraiment lourd ces réglementations :roll:
Là j'ai fais une inscription pour la foulée des Mts d'or appremment ils demandent une licence sportive :!:

c'est tout nouveau et ca vient de sortir du bois.
Les bons termes sont à partir de maintenant :
licence FFA uniquement
ou certificat de non contre indication à l'athlétisme en compétition.
Les certificats de non contre indication à la pratique de la course à pieds en compétition ne seront plus valables !!

le texte officiel est ici
Arno_SMAG
Maître kikoureur

Messagepar domdom g » 14 Jan 2008, 17:47

CET APRES MIDI J AI RAPPELER MON MEDECIN IL ME REFAIT MON CERTIF AVEC LA NOUVELLE MENTION
domdom g
Kikoureur ki kour

Messagepar akunamatata » 14 Jan 2008, 17:53

Arno_SMAG a écrit:
c'est tout nouveau et ca vient de sortir du bois.
Les bons termes sont à partir de maintenant :
licence FFA uniquement
ou certificat de non contre indication à l'athlétisme en compétition.
Les certificats de non contre indication à la pratique de la course à pieds en compétition ne seront plus valables !!

le texte officiel est ici

C'est assez "sioux" comme changement car du point de vue du doc généraliste, il y a une différence entre garantir une bonne condition physique pour la course à pied et celle d'une mention aussi générale qu'athlétisme.
C'est de bonne guerre, gagner ou conserver des adhérents, un objectif important de toutes les FD sportives. Mais d'un autre coté ça fait un peu mesquin et n'augmente pas la cote d'amour de la FFA que lui porte les coureurs hors stade que nous sommes.
akunamatata
Grand Maître

Messagepar kikidrome » 14 Jan 2008, 18:00

ben, c'est à partir de quand ? la prochaine saison, c'est à dire septembre 2008 ou à partir de maintenant ?
kikidrome
Kikoureur ki kour

Messagepar Rag' » 14 Jan 2008, 18:07

Il y a certainement une histoire d'assurance et de sécurité là-dessous.... La peur du procès à l'américaine sans doute.
Quoiqu'il en soit, infantiliser les gens est une fuite en avant.
En Belgique, tu t'inscris comme pour rire et à chacun de prendre ses responsabilités! Et les épreuves sont vraiment très bien organisées!

Rag'
(\__/)
(='.'=)
(")_(")Le nouveau Terrier
Rag'
Kikoureur ki kour

Messagepar didierchfr » 14 Jan 2008, 18:24

de toute façon la course a pied c'est de l'athletisme donc pas de pb
didierchfr
Kikoureur débutant

Messagepar didierchfr » 14 Jan 2008, 18:28

moi je pense que c'est une bonne chose la plupart des (coureurs) (athlete) n'on pas lm'impression de faire de l'athletisme ce petit rapel en debut d'année sportive leur rapellera au moins une fois par an qu'il appartienne a la memme famille que les sprinter lanceur sauteur... et serront qui sait peut etre tenter de venir voir ce qui se passe sur la piste....
didierchfr
Kikoureur débutant

Messagepar BENIBENI » 14 Jan 2008, 18:53

oui mais pour faire de la piste, du saut...Faut une licence d'athlé et ça je m'en fout , en faisant un ultra, franchement j'ai pas l'impréssion de cotoyer des sprinters et des lanceurs de poids.
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar Arno_SMAG » 14 Jan 2008, 19:21

kikidrome a écrit:ben, c'est à partir de quand ? la prochaine saison, c'est à dire septembre 2008 ou à partir de maintenant ?

à partir de maintenant !!
Arno_SMAG
Maître kikoureur

Messagepar didierchfr » 14 Jan 2008, 19:53

@ benos

tu as tord tu verra c'est tres interressant aussi le demi fond j'ai un de mes amis qui arrivé a 46 ans apres une carrire de coureur sur route s'est mis a faire du 400 m il y prend son pied
moi meme j'ai fait du marathon (il y a lontemps) et plus les années passe moins j'ai envie de courir lontemps et plus j'ai envie de courir vite (recemment un 1000 m en salle)
didierchfr
Kikoureur débutant

Messagepar RogerRunner13 » 14 Jan 2008, 20:11

Bonsoir, j'ai une licence FFC, en plus je me suis fait faire un certif médical que je vais devoir faire modifier, puisqu'il porte la mention apte pour la compétition en course à pied. Si c'est le seul moyen qu'à trouvé la FFA pour augmenter le nombre de ses licenciés c'est vraiment nul. Ça devient un peu "C..." toutes ces réglementations. :x :x
RogerRunner13
Kikoureur ki kour

Messagepar daloan » 14 Jan 2008, 20:16

Salut,

Notez qu'il y a aussi de la surenchère au niveau de certaines courses qui exigent un certificat médical spécifique faisant partie intégrante du formulaire d'inscription.
Pour le fun, pour le raid du Périgord en Juin, il faut même un certificat de 50m de natation tamponné par un beau maître nageur (en fait je crois que "beau" est en option).
Pour mettre un peu d'ambiance, il faudrait aussi une attestation d'un psy, mais cela limiterait probablement le nb de participants.

Une mention "le coureur est un grand garçon (ou grande fille) responsable et qui s'assume" m'irait bien.
daloan
Kikoureur ki trottine

Messagepar ampoule31 » 14 Jan 2008, 20:21

Perso (il faut que je revérifie) je n'ai aucune épreuve FFA sur mon calendrier jusquà fin mai, et le reste des courses qui peuvent être sur mon calendrier pour la fin de l'année ne doivent pas non plus en faire partie.

J'ai l'impression que la FFA vat droit dans le mur, car un lanceur de poids avec sa licence FFA qui s'inscrit sur un marathon a surement plus de risque qu'un coureur qui pratique régulièrement la CAP (ne serait ce que trois fois par semaine) sur ce même marathon.
La dessus certain disserteront sur la rigueur de l'entrainement en athlétisme, mais le problème n'est pas la actuellement avec notre société de consommation :
- c'est plus simple de débourser une centaine de roro que d'aller au stade ou ailleur suer et se tirer sur les jambes.
Mais ceci est un autre sujet.

Hormis si je m'inscrit dans un club FFA je prendrai la licence, autrement non, et il y a tellement d'autres épreuves.

Tien je viens d'aprendre une nouvelle qui ne glorifie pas les fédérations d'athlétisme :
- le coureur Sud Africain Pistorius ne pourrat courir avec les "valides" au prochains jeux olympiques (qui a dit qu'ils étaient universel ? ).
puisque nous sommes debout autant courir
ampoule31
Kikoureur ki kour

Messagepar akunamatata » 14 Jan 2008, 20:26

didierchfr a écrit:moi je pense que c'est une bonne chose la plupart des (coureurs) (athlete) n'on pas lm'impression de faire de l'athletisme ce petit rapel en debut d'année sportive leur rapellera au moins une fois par an qu'il appartienne a la meme famille que les sprinter lanceur sauteur... et serront qui sait peut etre tenter de venir voir ce qui se passe sur la piste....

Est ce vraiment le but de la manœuvre? un peu tortueux comme raisonnement je pense. J'ai un passé de pistard, présent de triathlète et sans doute futur de traileur et je n'ai rien contre la FFA ou les autres FD (FFTRI, FSGT..) mais j'en ai un peu marre de passer pour un client à capturer/fidèliser/maintenir dans une structure plutôt qu'une autre.
akunamatata
Grand Maître

Messagepar al27 » 14 Jan 2008, 20:46

Salut,
C'est quand même beau un pays où un jeune de 16 ans peut sans problème acheter de quoi picoler et fumer mais où t'as pas le droit de courir librement.
Plus sérieusement, si on va jusqu'au bout de la logique, il va falloir former les docteurs à ce nouvel examen car, un test de CAP c'est pas un test d'athlé.
A plus,
Al27
Si ça continue faudra qu'ça cesse.
al27
Kikoureur ki kour

Messagepar Stéphanos » 14 Jan 2008, 21:20

Si ça continue faudra qu'ça cesse. citation plus que d actualité.....
Stéphanos
Kikoureur ki kour

Messagepar kikidrome » 14 Jan 2008, 21:41

Arno_SMAG a écrit:
kikidrome a écrit:ben, c'est à partir de quand ? la prochaine saison, c'est à dire septembre 2008 ou à partir de maintenant ?

à partir de maintenant !!

c'est malin, ils auraient pu le dire en début de saison !!!! faut tous qu'on repasse chez le médecin ???
kikidrome
Kikoureur ki kour

Messagepar BENIBENI » 14 Jan 2008, 21:47

c'est économique comme décision !
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar tindUp » 14 Jan 2008, 22:24

Bon, à mon tour, je me lance...

Les coureurs courent mais la fédération les rattrape. D'abord sur l'asphalte de nos routes puis sur les chemins pentus des trails, elle capture les proies bienveillantes... et les titres affluent !

Toutefois, une poignée d'irréductibles résiste vaillamment : ce sont les coureurs de grand fond, d'ultra-fond & l'on retrouve ici le parfum des débuts de la course sur route. Pour combien de temps ?

A suivre...
Je cours donc je fuis...
tindUp
Kikoureur ki trottine

Messagepar didierchfr » 14 Jan 2008, 23:00

@akunamatata
et pourquoi pas avoir un passé de trailer et un futur de pistard çà serrai sympa aussi non?
didierchfr
Kikoureur débutant

Messagepar akunamatata » 14 Jan 2008, 23:03

Penser contre son temps c'est de l'héroïsme. Mais le dire, c'est de la folie

Eugène Ionesco :wink:
akunamatata
Grand Maître

Messagepar Mustang » 14 Jan 2008, 23:07

voilà une bonne décision!!

qu'est-ce que c'est que l'athlétisme?

L'athlétisme est un sport qui comporte un ensemble de disciplines regroupées en courses, sauts, lancers, épreuves combinées et marche

Alors, il y a ici des esprits étroits qui cantonnent leurs possibilités physiques qu'à ne mettre qu'un pied devant l'autre!!

Maintenant, avec ce nouveau certificat, ils vont pouvoir explorer l'espace vers le haut avec le saut

Ils vont pouvoir utiliser leurs bras à autre chose qu'à lever un verre pour boire,ainsi pour lancer différents objets très ludiques comme une lance, pardon un javelot, une soucoupe non un disque, un marteau, euh enfin avec ce truc-là pour enfoncer un clou, faut vraiment être doué!

Assez de ces esprits chagrins qui briment leur corps

Un certificat qui ouvre de nouveaux horizons!!

Oui, tous ensemble avec le Baron Pierre de Coubertin, plus vite, plus loin, plus haut!!

répétez après moi, plus vite, plus loin, plus haut....

----------- :P ------ :P ------ :D ------- :lol: ---
Mustang
Maître kikoureur

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù