Natation et endurance

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Natation et endurance

Messagepar yeah » 11 Déc 2007, 20:24

Aujourd'hui je me suis calé une séance de natation à la pause de midi.
Je voudrai savoir quelle genre de séance serait profitable pour dévelloper mes qualité d'endurance.
yeah
Kikoureur ki trottine

Re: Natation et endurance

Messagepar Nico59 » 11 Déc 2007, 21:12

yeah a écrit:Aujourd'hui je me suis calé une séance de natation à la pause de midi.
Je voudrai savoir quelle genre de séance serait profitable pour dévelloper mes qualité d'endurance.

50 mn d'apnée :lol: :lol: :lol:

Désolé pour cette blague pas très constructive ! d'autant plus que je suis également intéressé pour savoir quel type de séance privilégier...
Nico59
Kikoureur ki trottine

Messagepar astra wally » 11 Déc 2007, 21:17

euh ca dépend. C'est pour faire un triathlon ou juste pour de l'entretien ? Dans le 1er je peux pas te conseiller mais pour le dernier je fait des séances de 3x500m avec un temps de pause entre. 500m crawl, 500m dos crawlé et 500m brasse coulé (je fait des fois que du crawl ou 4x500m qu'en dos crawlé et en crawl)C'est complet et tu varie ta nage. Je fait du palmage pour les 2er, ça m'évite de faire trop travailler les jambes et plus les bras. Le mieux c'est de te fixer des objectifs de distance, c'est moins ennuyeux que de regarder l'heure toute les 10 min.

L'Astra_écureuil_amphibien :wink:
astra wally
Kikoureur ki kour

Re: Natation et endurance

Messagepar LTDB » 12 Déc 2007, 17:18

yeah a écrit:Aujourd'hui je me suis calé une séance de natation à la pause de midi.
Actuellement ma MNS me dit de faire les gammes suivantes durant les séances "hors leçon" :

Durant 1/2h environ, avec les palmes :
- 50m dos à 2 bras
- 50m crawl respiration 3 temps avec les jambes
- 50m dos à 2 bras
- 50m crawl respiration 5 temps sans les jambes
- et on continue jusqu'à faire 30 minutes...

durant 1/2h environ, sans palmes mais avec pull-buoy :
- 25m en tenant le pull-buoy à bout de bras et en battant des pieds vitesse maximale et en pensant sa respiration comme en crawl
- 25m sur le dos mais en tenant le pull-buoy des 2 mains au-dessus du pubis et en battant des pieds vitesse maximale
- 50 crawl avec pull-buoy entre les jambes respiration 3 temps
- 25m en tenant le pull-buoy à bout de bras et en battant des pieds vitesse maximale et en pensant sa respiration comme en crawl
- 25m sur le dos mais en tenant le pull-buoy des 2 mains au-dessus du pubis et en battant des pieds vitesse maximale
- 50 crawl avec pull-buoy entre les jambes respiration 5 temps
- et on continue jusqu'à faire 30 minutes...

Je peux te dire qu'à l'issue d'une séance comme ça tu es calmé :wink:

Amicalement.

LTDB_a_ki_la_natation_a_amélioré_le_souffle_en_càp_&_vélo
Le Trailer Des Bois <ltdb(at)venez(dot)fr> http://ltdb.venez.fr
Bormes-les-Mimosas - French Riviera
LTDB
Kikoureur ki kour

Messagepar NoNo l'esc@rgot » 12 Déc 2007, 20:35

Je fais des séances de natation (45 mn) quand je ne peux pas m'entrainer,
(il fait nuit de bonne heure, ou le dimanche matin, s'il pleut trop pour sortir).
Je fais une sorte de fractionné : 50 m rapide, 50 m lent et on recommence.
En plus, ça repose les articulations ! :wink: Et pis, c'est trop boooooon !

NoNo_bientôt_un_triathlon...?
.
?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•??

Image Don de moelle : tous inscrits sur le fichier de l'EFS !
NoNo l'esc@rgot
Grand Maître

Messagepar frankek » 12 Déc 2007, 21:22

la natation! ah ça c'est cool :wink:
pareil, j'en fais 1 à 2 fois/semaine!
beaucoup en crawl avec pull boy ou sans et aussi des palmes :lol: ça repose bien les articulations et ça façilite la récup! tout travaillant l'endurance aussi :wink:
et ça muscle le haut du corps :lol:
Fais du bien à ton corps pour que ton ame ait envie d'y rester
frankek
Kikoureur ki trottine

Messagepar Piloumontagne » 12 Déc 2007, 21:28

Tout pareil pour la natation. Moi c'est brasse coulée et aqua jogging.
Minimum une fois par semaine. :wink:
Pilou, c'est mon surnom, Montagne, c'est ma passion A chacun son Sommet !
Piloumontagne
Kikoureur ki trottine

Messagepar yeah » 12 Déc 2007, 22:45

frankek a écrit:la natation! ah ça c'est cool :wink:
beaucoup en crawl avec pull boy ou sans et aussi des palmes :lol: ça repose bien les articulations et ça façilite la récup! tout travaillant l'endurance aussi :wink:

Ca facilite la récup'?
Ca peut etre conseillé le lendemain d'une course par exemple?
yeah
Kikoureur ki trottine

Messagepar JLW » 12 Déc 2007, 23:08

Une séance par semaine avec 30% sur le dos et le reste en crawl. En général je le fais à midi, donc pas trop de temps, je me contente d'une 1/2 heure ds l'eau où je fais approximativement 1000 à 1200m.
La raison essentielle de cette activité est pour moi l'impérative nécessité de varier les sports, d'équilibrer un peu l'activité musculaire notamment grace à la nage en dos crawlé qui permet de renforcer la ceinture abdominale.
C'est devenu pour moi un complément indispensable et anti-blessure à la cap, bien que j'éprouve bcp moins de plaisir à nager qu'à courir. :wink:
Dernière édition par JLW le 13 Déc 2007, 09:49, édité 1 fois au total.
JLW
Maître kikoureur

Messagepar jm974 » 13 Déc 2007, 06:07

Moi apres ma sortie du WE (20km avec du deniv) je me jette dans la piscine... Très relaxant...

Je sait pas si c'est bon pour la reccup mais en tout cas ca motiv a fond sur les derniers kms :)
Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre.
<i>[Sun Tzu]</i>
jm974
Kikoureur débutant

Messagepar yeah » 13 Déc 2007, 21:37

Mon objectif avec ses séances, c'est d'abord de compléter mon entrainement.
L'autre objectif, si j'arrive à nager régulièrement et correctement, est une épreuve en mer assez longue mais qui me trotte dans la tète depuis longtemps, dans cet optique, il faut que je dévellope une bonne endurance en piscine, et quand les beaux jours arriveront, et bien je m'entrainerais en mer. Tout cela bien sur si j'en ai le courage.
yeah
Kikoureur ki trottine

Messagepar yoyobesac » 13 Déc 2007, 21:39

Piloumontagne a écrit:Tout pareil pour la natation. Moi c'est brasse coulée et aqua jogging.
Minimum une fois par semaine. :wink:

moi pareil piscine au moins une fois par semaine mini 1000m en brasse coulée car le problème c'est que pour le moment en crawl je coule tout court :cry:
il faudrait essayer d'etre heureux, ne serait ce que pour montrer l'exemple
yoyobesac
Kikoureur ki trottine

Messagepar nonodetrust » 13 Déc 2007, 23:10

je vais deux fois par semaine à la piscine:
-une fois avec mon club de plongée pour des entrainements apné PMT ou travail technique avec bouteille
-une fois pour crawler pendant que mon ainée fait de la synchro
bilan positif:
-pour les articulations et la detente musculaire,
-pour le dos et les épaules,
-pour le souffle et la sacro sainte consommation d'oxygene
-pour la sollicitation des jambiers antérieurs sur la face avant du tibia avec les palmes. Je suis sûr (sans étude scientifique) que nager avec des palmes un peu raides m'a aidé à guérir de ma périostite tibiale.
A titre d'exemple, après la STL, le lundi soir, je suis allé nager avec les plongeurs et en suis ressorti comme neuf... enfin presque.
nonodetrust
Kikoureur débutant

Messagepar akunamatata » 13 Déc 2007, 23:11

avec de l'entrainement...

http://www.swimtrek.com/

vous viendrez bien avec moi faire un petit trek ?
akunamatata
Grand Maître

Messagepar marioune » 14 Déc 2007, 02:13

Nager en mer par rapport à nager en piscine c'est comme courir un trail par rapport à courir sur une piste ou plutot sur du bitume avec des marques tous les 100m!!!!
Mais c'est si bon....le sel, le courant, les algues bébètes, le fond tout noir

pour un futur programme en mer l'entranement peut etre un peu différent..ça flotte bien..sérieusement

Si tu ne fais pas de triathlon, tu n'as pas à 'économiser" tes jambes et tu peux t'entrainer en alternant l'effort sur les deux, épaules et de temps en temps turbo sur les jambes. Si tu es pluot
coureur, en general les nageurs en endurance en mer utilisent moins leurs jambes qui servent surtout à équilibrer surtout en mer salée....

Si tu vas nager en mer sans palmes, mieux vaut s'entrainer un peu sans. le battement de jambe naturel differe de la palme<;attention si tu vas nager avec une combi bien faire partir le mouvement du haut de la cuisse sinon inefficace car tes talons flottent hors de l'eau.

<le mieux serait le crawl car des vagues peuvent venir d'un cote ou de l'autre, donc bien de s'adapter à respirer d'un cote ou le l'autre , ie toutes les 3 expirations ou toutes les deux, quitte à prendre une planche en piscine pour alterner et ne pas trop s'habituer à un rythme figé, ne jamais bloquer la resiration.

Tu pourrais peut etre travailler sur une endurance de base, sans trop mouliner trop vite les bras, souent source de fatigue inutile, et cibler de faire une heure, par ex 1k par 20 min selon ton rythme.
Pour varier après 300 m de crawl relaché, tu peux cibler des 100m avec
25M à 25% du max,
25M 75%
25M à 50%,
puis 25M à 25%
ça change des 50m rapide, 50 lent. En mer, quels brasses, mais le dos n'est pas forcément ideal sauf repos.
marioune
Kikoureur ki kour

Messagepar frankek » 14 Déc 2007, 04:41

yeah a écrit:
frankek a écrit:la natation! ah ça c'est cool :wink:

Ca facilite la récup'?
Ca peut etre conseillé le lendemain d'une course par exemple?

oui,oui :lol:
moi ça m'arrive de nager le lendemain d'une course!
j'aime bien! mais tranquillou :lol: quelques longueurs!! en brasse, en crawl...relax :wink:
Fais du bien à ton corps pour que ton ame ait envie d'y rester
frankek
Kikoureur ki trottine

Messagepar Fimbur » 14 Déc 2007, 07:36

nonodetrust a écrit:je vais deux fois par semaine à la piscine:
-une fois avec mon club de plongée pour des entrainements apné PMT ou travail technique avec bouteille.

Hello,

comme toi, 2 piscines par semaine avec le club de plongée.
Pour l'endurance, je travaille souvent sur 45' avec des objectifs par 10 longueurs. C'est en même temps pour préparer la traversée de Lyon à la nage avec palmes fin janvier.

Sinon, c'est le même principe qu'en CAP, fractionné, seuil,... je privilégie souvent un peu plus les bras lorsque les jambes sont fatiguées (parfois je bourrine quand même avec les palmes c'est trop bon :) )

A+,
Fimbur
Fimbur
Kikoureur ki kour

à quelle vitesse les nages. voici mes repères...

Messagepar JeanThevenet » 22 Déc 2007, 14:35

bonjour à vous tous. je suis curieux des vitesse "normales de nage" lors des entraînement. je place ici mes observations, mais je ne connaît pas les autres nages.

moi je ne nage que la brasse ancienne, et lors du téléthon j'ai profité de la piscine de tignes pour faire des mesures que je n'avais jamais faite, j'ai nagé 4 km à 2.4 km/h (1'15 par deux fois 25m) et 2 à 2.0 km/h
j'ai aussi mesuré la vitesse max, qui semble se situer à 3km/h environ, en brasse ancienne bien sur.
en bas j'avais mesuré 3.2 km/h, mais pour mesurer cette vitesse j'avais dérivé dans le courant en kayak et avec un GPS, reperé les vitesse du courant, et contrôlé les endroit ou en nageant fort j'annulais juste la vitesse du courant

en ce qui concerne ma condition physique, je suis à 8 seconde du record de france au test 2000 sur machine concept 2 (aviron en salle)
je pense donc que la brasse ancienne nde devrait pas pouvoir être beaucoup plus rapide que 3.5 km/h d'où son abandon en compétition (mais c'est la seule nage qui permet de ne pas se faire jeter par les pêcheurs)

en endurance, je pense que l'effort de 2.4 km/h en brasse ancienne correspond à ramer sur le concept 2 à 2'00 au 500m soit 200 watts, ou 240 watts équivalent vélo, c'est excelent pour l'endurance, et je choisi la nage pour l'été, car la canicule empêche tout autre sport autre que le vélo sur le plat d'être fait dans des bonnes conditions de température.

Jean
sites
http://thevenet.jean.free.fr/
http://avironplaisirpassion.free.fr/technique/l-entrainement_dossier_expres/charge-cadre_entrainement.html
http://fitnesscar.free.fr/fitnesscar-plan.html
JeanThevenet
Kikoureur ki trottine

Messagepar nigola » 22 Déc 2007, 14:47

J'intervient sur ce post pour faire une remarque (peu etre totalement debile va savoir) mais j'ai toujours entendu dire que les coureurs été de trés mauvais nageurs et inversement :?
nigola
Kikoureur ki trottine

Messagepar Bambi » 22 Déc 2007, 14:58

nigola a écrit:J'intervient sur ce post pour faire une remarque (peu etre totalement debile va savoir) mais j'ai toujours entendu dire que les coureurs été de trés mauvais nageurs et inversement :?

et les triathlètes dans tout ça ? :)
Bambi
Kikoureur ki kour

Messagepar nigola » 22 Déc 2007, 15:49

Bambi a écrit:
nigola a écrit:J'intervient sur ce post pour faire une remarque (peu etre totalement debile va savoir) mais j'ai toujours entendu dire que les coureurs été de trés mauvais nageurs et inversement :?

Je suis d'acord avec toi bambi ! Mais c'est bizard j'ai toujours entendu dire ça...aprés ce que sa vaut...
nigola
Kikoureur ki trottine

Messagepar Bambi » 22 Déc 2007, 15:51

nigola a écrit:
Bambi a écrit:

Je suis d'acord avec toi bambi ! Mais c'est bizard j'ai toujours entendu dire ça...aprés ce que sa vaut...

ben, tu le dis bien : c'est pas en repetant une idiotie mille fois qu'elle devient verité

:D :D :D :D
Bambi
Kikoureur ki kour

Messagepar Mamanpat » 22 Déc 2007, 16:16

Pareil, l'hiver je cale des séances à la pistoche entre midi et 2.
Moi c'est 40-45 mn non stop de crawl, ça calme et niveau endurance c'est parfait ! Mais avant d'y arriver, j'alternais brasse coulée (ça fait trop mal au dos !) et crawl.
Le pull boy j'ai essayé, j'ai failli me noyer... :oops: Problème de centre de grvaité mal placé à priori ! :wink:
Mamanpat
Grand Maître

Messagepar nigola » 22 Déc 2007, 17:12

ben, tu le dis bien : c'est pas en repetant une idiotie mille fois qu'elle devient verité

J'ai pas dis le contraire attention! Mais c'est que moi niveau nage je suis une vrai bille comme pas mal de coureurs que je connais. :wink:
nigola
Kikoureur ki trottine

Messagepar Bambi » 22 Déc 2007, 17:19

pour moi c'est deux fois 45 min de piscine en club de natation, souvent après ma séance de VMA/seuil, d'où coup on apprend l'importance de la maitrise de technique en natation...sinon glouglou
Bambi
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route