icecool a écrit:Bonjour,
j'ai besoin d'un coup de main pour debrieffer mon premier marathon.
Départ dans le sas 3h15, j'ai tourné entre 4'25" et 4'35" au kil (objectif 3h10 environ), avec de bonnes sensations.
Evidemment, ça a un peu coincé au 32e avec les jambes devenues toutes dures.
J'ai souffert dans tout ce f@# bois de boulogne, je perds 30' au kil, mais je limite la casse en 3h16.
Je ne sais pas quoi penser du trou d'air sur les 10 derniers kilomètres, et surtout quel enseignement tirer.
- je suis parti trop vite ?
- il faut retravailler l'allure marathon ?
- il faut retravailler l'endurance ?
- il faut retravailler tout court ?
- il n'y a rien à faire, serre les dents ?
- autre ?
un avis d'expert ?
Fred
salut,
Déjà, arriver en 3h16 pour 3h10 environ, ce n’est pas si mal, bravo pour ça !
Si je reprends ta liste :
- je suis parti trop vite ? Peut-être oui car 4’25’’ au km c’est partir sur une base de 3h06…donc ce n’est vraiment pas la même allure. Tu payes cash sur les derniers km !
- il faut retravailler l'allure marathon ? oui à fortiori donc…vraiment partir sur la bonne allure dès le départ. On y arrive avec un gros travail sur piste et durant des séances spécifique durant la sortie longue du Dimanche.
- il faut retravailler l'endurance ? non, selon moi car finir ton marathon avec ce tps, prouve que tu as l’endurance nécessaire. Par contre oui, il faut intégrer de l’allure Marathon (voir un poil plus rapide) dans tes sorties en Endurance le WE. C’est ces séances là qui te feront tenir la bonne allure jusqu’au bout.
- il faut retravailler tout court ? oui les pts mentionnés plus haut.
- il n'y a rien à faire, serre les dents ? oui toujours quel que soit le chrono de toute façon…
- autre ? L’expérience y fait pour beaucoup. Un 1er Marathon en 3h16, c’est de bon augure…
PS : je ne suis pas expert
je te donne juste mon humble avis sur ta course avec le peu d’éléments que j’ai.
Mais bien sûr il y a bien d’autres facteurs que tu pourras plus ou moins maitriser le jour de la course :
Météo, Alimentation, hydratation…
A+