par Mustang » 22 Mars 2015, 21:08
Je vais répondre sur deux points :
- En tant qu'organisateur de course et dirigeant de club FFA
- En tant qu'officiel FFA
En tant qu'organisateur de course: mon club d'athlé ( ATHLE c'est à dire : cross,trail, course hors-stade et piste/salle avec tous les championnats inhérents !) est impliqué dans l'organisation de trois courses sur routes: une pour l'assistance technique aux arrivées ( 250 classés) , une en tant que co-organisateur au sein d'une association pour cette course qui attirent plus de 1500 coureurs et la troisième comme organisateur à part entière de cette épreuve qui regroupe environ 500 coureurs - cette année, il y aura en préambule une épreuve à allure libre pour les féminines dans le cadre de la prévention du cancer du sein ( 1500 participantes attendues);Le coût des engagement est de l'ordre 7- 8 euros. L'athlète a droit un t-shirt -coût 4,50€ et le journal local coût 1,05. Frais à prévoir : assurance bénévoles et coureurs, secours, locations diverses, animateurs, etc.... Les budgets sont équilibrés avec les subventions publiques et le sponsoring... trop long ici pour s'étendre sur le budget d'une course et le temps consacré par les bénévoles pour la mise en place des épreuves - cela se compte en dizaines d'heures annuelles. Je ne parle même pas de toute la paperasse pour entrer dans les clous pour l'agrément de la Préfecture ! Tout cela pour dira que je trouve ici, mais moins qu'ailleurs, que certains ont une attitude consumériste. Donc attention au " je paie tant ,j'ai droit à tant en oubliant tout le reste !
Comme dit Marathonnerre, la CAP est un des rares sports que l'on peut pratiquer sans licence
Concernant la FFA: à la dernière assemblée générale de la Ligue, un délégué FFA nous a plus ou moins déclaré que les clubs n'étaient bons qu'à engranger des licences afin de financer le haut niveau, à eux de se débrouiller pour trouver des ressources financières pour vivre !
Pour mon compte, avec mon petit club alençonnais, pour une licence running (pas compétition !!!), la Fédé récupère 26,25 €, la Ligue 4 €, le Comité 3€ et un organisme locale 3.50 € pour un total donc de 36.75 €. Le prix que nous proposons est de 70 € soit un peu plus de 33 € pour le club qui finance donc les entraîneurs que l'on rémunère, la communication ( location du site hébergeur du blog), les frais de réceptions pour les différents événements festifs du club pour lequel chacun est convié, etc....
Pour une licence compétition, sur une licence que l'on propose à 86 €, 63.75 € partent en prélèvements divers.
Alors, la fédé nous dit de faire une licence à 150 € comme à Caen ! A ce prix- là on a personne. Aussi il faut ramer avec les financements publiques qui coicent vu la conjecture, les sponsors qui se débinent et le bénévolat ( pour mon club, c'est 15-20 h par semaine et je n'ai pas que lui ! ). La ville fourni un budget ric-rac; le département 1500 € c'est le prix du car pour aller aux interclubs à Cherbourg ! Quid des déplacement s pour les différents championnats cross, route salle ou piste . pour la salle, c'est à chaque fois Mondeville (Caen à 110 km) ou Val-de-Reuil ou Nantes...
J'abandonne tous mes frais de déplacement au club ( cela se chiffre en centaines d'euros). Tout ceci pour donner un contexte !
Donc dur dur de faire vivre un petit club!
Et je n'approuve pas la politique de la FFA de courir après les licences comme elle fait.
Effectivement de taxer les coureurs pour leur inscription sur une course, c'est vraiment gros !
Mon intervention est là pour dire que la FFA ce n'est pas que cette administration mais aussi tous ces soutiers - petits clubs - qui rament dur pour faire vivre à chacun de leurs licenciés leur passion !
J'ai lu cette info ce matin sur le télégramme de Brest - Je n'étais pas en Bretagne pour les grandes marées mais pour passer un examen de juge fédéral comme deux autres membres de mon club - pas une partie de plaisir de préparer un examen comme celui-ci !
La FFA, c'est aussi ces petits clubs qui se battent !
Dernière édition par
Mustang le 22 Mars 2015, 22:02, édité 1 fois au total.