Modérateur: Modos
NoNo l'escargot a écrit:Ah ben moi qui croyait que, justement, il fallait pas casser des fibres...
NoNo_rien_compris... :roll:
Bambi a écrit:est-ce la recuperation est differente (ou juste plus longue ?) ?
Bambi a écrit:j'imagine que ces entrainements sont plus durs et en consequence les muscles necessitennt plus de temps pour recuperer...donc en gros ma question est si il suffit d'attendre juste que le stade inflammatoire des 48hrs passe ou si tu dois activement accompagner la recuperation pour ameliorer la qualité de la fibre nouvellement (re)créé
Lorsque je fais tu travail excentrique en vue de préparer des trails, c'est-à-dire lorsque je casse de la fibre dans des descentes, j'observe une période de régénération des dites fibres allant de 10 à 12 jours. Il va s'en dire que durant cette période de régénération il est absolument déconseillé d'effectuer une séance à nouveau traumatisante pour les fibres. Mais on peut très bien faire de l'intensif pour peu que ce ne soit pas du travail excentrique.Bambi a écrit:est-ce la recuperation est differente (ou juste plus longue ?) ?
LTDB a écrit:Lorsque je fais tu travail excentrique en vue de préparer des trails, c'est-à-dire lorsque je casse de la fibre dans des descentes, j'observe une période de régénération des dites fibres allant de 10 à 12 jours. Il va s'en dire que durant cette période de régénération il est absolument déconseillé d'effectuer une séance à nouveau traumatisante pour les fibres. Mais on peut très bien faire de l'intensif pour peu que ce ne soit pas du travail excentrique.Bambi a écrit:est-ce la recuperation est differente (ou juste plus longue ?) ?
J'ai peut être pas été très clair mais je me comprends
Amicalement.
LTDB_kiva_recommencer_à_casser_de_la_fibre_début_décembre
fabzh a écrit:Salut
Merci beaucoup, c'est cool les explications du docteur es myofibrilles Agnes , mais c'est quoi du travail excentrique ?
moi pas tout suivre quand même!!!!
fabzh
fabzh a écrit:Salut
Merci beaucoup, c'est cool les explications du docteur es myofibrilles Agnes , mais c'est quoi du travail excentrique ?
fabzh
Rappels et définitions
Contraction isométrique: La force de contraction du muscle est équivalente à la force de résistance à laquelle elle est opposée (charge, contraction des muscles antagonistes), les leviers osseux ne bougent donc pas. Exemple : Prendre une position genoux fléchis à 90° au squat et la maintenir, il y a alors contraction concentrique des muscles quadriceps (entre autre), c'est à dire contraction et travail réel mais sans mouvement.
Contraction anisométrique: mode de contraction musculaire avec production de mouvement.
1 - Contraction concentrique: La force de contraction du muscle est ici supérieure à la force de résistance à laquelle elle est opposée et les leviers osseux se rapprochent. Ex. : en position de décubitus dorsal (allongé sur le dos ), la contraction concentrique du grand droit de l'abdomen (abdos) fait décoller les épaules du sol (si le point fixe est le bassin) et donc se rapprocher les points d'insertion du muscle (côtes, bassin).
2- Contraction excentrique : La force de contraction du ou des muscles est inférieure à la force de résistance à laquelle elle est opposée et les leviers osseux s'éloignent. ex., lors du mouvement du squat, la contraction est excentrique lorsque les fesses se rapprochent du sol.
3- Contraction pliométrique: La phase de contraction concentrique est immédiatement précédée d'une contraction excentrique de façon à utiliser au mieux l'élasticité musculaire. Cette énergie restituée vient s'ajouter à la force de contraction concentrique et en augmente l'efficacité (ex : faire une flexion avant l 'extension des membres inférieurs pour sauter plus haut)
akunamatata a écrit:fabzh a écrit:Salut
fabzhRappels et définitions
Contraction isométrique: La force de contraction du muscle est équivalente à la force de résistance à laquelle elle est opposée (charge, contraction des muscles antagonistes), les leviers osseux ne bougent donc pas. Exemple : Prendre une position genoux fléchis à 90° au squat et la maintenir, il y a alors contraction concentrique des muscles quadriceps (entre autre), c'est à dire contraction et travail réel mais sans mouvement.
Contraction anisométrique: mode de contraction musculaire avec production de mouvement.
1 - Contraction concentrique: La force de contraction du muscle est ici supérieure à la force de résistance à laquelle elle est opposée et les leviers osseux se rapprochent. Ex. : en position de décubitus dorsal (allongé sur le dos ), la contraction concentrique du grand droit de l'abdomen (abdos) fait décoller les épaules du sol (si le point fixe est le bassin) et donc se rapprocher les points d'insertion du muscle (côtes, bassin).
2- Contraction excentrique : La force de contraction du ou des muscles est inférieure à la force de résistance à laquelle elle est opposée et les leviers osseux s'éloignent. ex., lors du mouvement du squat, la contraction est excentrique lorsque les fesses se rapprochent du sol.
3- Contraction pliométrique: La phase de contraction concentrique est immédiatement précédée d'une contraction excentrique de façon à utiliser au mieux l'élasticité musculaire. Cette énergie restituée vient s'ajouter à la force de contraction concentrique et en augmente l'efficacité (ex : faire une flexion avant l 'extension des membres inférieurs pour sauter plus haut)
http://www.volodalen.com/12entrainement/force0.htm
damned, trop rapide agnes
agnès94 a écrit:
Plus la sortie est intense (VMA),longue ou avec de nombreux chocs (trails), plus le nombres de myofibrilles qui se cassent est important.
Ces déchirures localisées sont une des causes des courbatures. Il s'en suit un pic inflammatoire maximum 24 heures à 48 heures après. Puis, les myofibrilles se reconsruissent, plus fortes qu'initialement (si on leur laisse le temps de le faire biensur car, si on recourt par dessus des grosses courbatures, les déchirures fibreuses peuvent s'accentuer jusqu'à déchirure musculaire, d'ou le repos total préconnisé après u trail long ou certaines periodes de récup préconisées après des séances intensives...).
agnès94 a écrit:
Pour compléter ce qui a été dit :
Il existe différents types de contractions musculaires :
- la contraction isométrique : le muscle produit une force sans déplacement
- la contraction anisométrique : le muscle produit une force avec déplacement. dans cette catégories, trois cas :
- une contraction concentrique : le muscle se raccourcit pendant la contraction musculaire
- une contraction excentrique : le muscle s'allonge pendant la contraction musculaire
- une contraction pliométrique : rassemble les deux contractions précédentes, le muscle s'allonge et se raccourci dans un temps très court.
voili voilou[/color]
zorey974 a écrit:agnès94 a écrit:
Plus la sortie est intense (VMA),longue ou avec de nombreux chocs (trails), plus le nombres de myofibrilles qui se cassent est important.
Ces déchirures localisées sont une des causes des courbatures. Il s'en suit un pic inflammatoire maximum 24 heures à 48 heures après. Puis, les myofibrilles se reconsruissent, plus fortes qu'initialement (si on leur laisse le temps de le faire biensur car, si on recourt par dessus des grosses courbatures, les déchirures fibreuses peuvent s'accentuer jusqu'à déchirure musculaire, d'ou le repos total préconnisé après u trail long ou certaines periodes de récup préconisées après des séances intensives...).
J'ai un problème docteur Agnès
Perso quand j'ai des courbatures (fréquentes après une période d'arrêt prolongé ou après des descentes hards) si j'attends qu'elles passent ça peut prendre plusieurs jours. En revanche si je fais un footing de récupération sur ces courbatures, elles passent plus vite!
Or dans ton exposé tu sembles dire qu'on aggrave la déchirure.
Suis-je normal?
C'est combien la consultation?
agnès94 a écrit:zorey974 a écrit:agnès94 a écrit:
Par contre, il est fortement déconseillé de recourir dessus ses courbatures au risque d'agraver les microdéchirures en une déchirure vraie. Même le vélo dans ce cas est déconseillé.
Bambi a écrit:agnès94 a écrit:zorey974 a écrit:agnès94 a écrit:
Par contre, il est fortement déconseillé de recourir dessus ses courbatures au risque d'agraver les microdéchirures en une déchirure vraie. Même le vélo dans ce cas est déconseillé.
merci Agnés, j'apprends bcp !!!
que penses tu de la piscine (doucement !) pour recuperer du deuxieme type d'effort (micro dechirures) ?
je suis une grande adepte d'une bonne demie heure de piscine tranquille post VMA (= zero courbature le lendemain) pour eliminer les toxines (sans qu'il y ait eu trop de dechirures)
greg636 a écrit:kikou!!
Comme le dit Agnès, la récup active ne doit pas se faire de façon trop lente.
J'ajouterai qu'il faut privilégié le travail de l'amplitude musculaire (allongement de la foulée) plutôt que la fréquence des foulées.
On voit souvent des récup active tout doucement avec petites foulées...
Amplitude = meilleur circulation sanguine = meilleur évacuation des toxines = meilleur récupération.
Agnès tu me dis si j'ai faux...
agnès94 a écrit:greg636 a écrit:kikou!!
J'ajouterai qu'il faut privilégié le travail de l'amplitude musculaire (allongement de la foulée) plutôt que la fréquence des foulées.
Amplitude = meilleur circulation sanguine = meilleur évacuation des toxines = meilleur récupération.
tout vrai;-)
Suivant les conseils de bertrand, je fais depuis peu ma récup active à 12 kil/heure et non plus à 9 kil/heure (pour une VMA à 17,5 kil/h). Je récupère beaucoup mieux ainsi. Les dechets sont drainés plus activement... et la récup se fait mieux...
Bambi a écrit:
ça (12km/h) donne quoi en % de FC max ? tu reste en dessous du seuil quand meme ?
agnès94 a écrit:Bambi a écrit:agnès94 a écrit:greg636 a écrit:kikou!!
tout vrai;-)
Suivant les conseils de bertrand, je fais depuis peu ma récup active à 12 kil/heure et non plus à 9 kil/heure (pour une VMA à 17,5 kil/h). Je récupère beaucoup mieux ainsi. Les dechets sont drainés plus activement... et la récup se fait mieux...
ça (12km/h) donne quoi en % de FC max ? tu reste en dessous du seuil quand meme ?
Difficile de parler en %FCM car n'oublie pas que tu reviens d'une séance de VMA qui t'a fait monter le cardio... Elle varie beaucoup pendant le quart d'heure de récup... C'est un footing tranquille mais pas lent. Tu dois pouvoir parler. Bien entendu (pour répondre à éric qui n'est pas d'accord avec ce que je dis...), tout dépend bien entendu du niveau de chacun comme pour tous les conseils... C'est d'ailleurs la raison pour laquleele j'ai précisé ma VMA, pour donner une référence et ne pas balancer comme cela des chiffres sans signification... La personne qui fait ses fractionnés à 12kil/h ne récupère pas à cette même allure... Mais je lui conseille de courir plutôt que de marcher... Maintenant, ce n'est que mon humble avis, tiré d'une petite expérience ... voili voilou
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !