plus d'ongles!

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

plus d'ongles!

Messagepar laurent37 » 06 Fév 2007, 16:47

salut à tous, j'ai un problème sur les sorties longues : je fais regulièrement des hématomes sous les ongles; 2ème ou 4ème orteil pied g ou droit et des fois les deux. J'utilise des asics trabuko avec une pointure de plus et mon pied n'est pas en butée et a priori ne flotte pas non plus( je n'ai jamais eu d'ampoule!!). Comment je me fais ça ???
merci
laurent37
Kikoureur timide

Messagepar joy » 06 Fév 2007, 17:00

C est pas le pied :shock:
J ai actuellement un soucis avec mes ongles d orteils on m a conseiller le pedicure.
Hematomes comme c bizarre ???
Sportivement
joy
Kikoureusement votre !!!
joy
Kikoureur ki kour

Messagepar marcmaillot » 06 Fév 2007, 17:24

A mon avis , il y a obligatoirement "contact" entre des doigts de pieds en cause et des chaussures......Si ce n'est pas en statique ou marche normal , c'est en courant , par exemple à la pliure des doigts de pieds et lorsque ton pieds pousse .Moi , j'ai eu le cas ...donc le modèle de chaussure est en cause dans ce cas .
http://revecapnord.over-blog.org/
Quand on veut ,on y arrive !
marcmaillot
Kikoureur ki trottine

Messagepar laurent37 » 06 Fév 2007, 22:08

merci les amis.Quand je vois vos fiches, j'ai honte de mes petits hématomes. Je file chez le pédicure et changement de chaussure
a+
laurent37
Kikoureur timide

Messagepar totote01 » 06 Fév 2007, 22:38

Salut Laurent,

Après avoir perdu 7 ongles sur l'Ardéchois, puis 2 autres au trail courir pour des pommes, je me suis décidée à changer de pointure... :?
J'avais des trabuco en 41,5
Je chausse du 41
Et j'ai repris des trabuco en 43,5 :shock: :shock: :shock:
Ca fait un peu bizarre au début ces deux barques à la place des pieds, puis pas très esthetique... mais depuis plus aucun problème.
N'hésite pas, prend grand !!! :wink:
totote01
Kikoureur ki kour

Messagepar Mustang » 06 Fév 2007, 22:41

A une époque, je perdais régulièrement mes ongles - tous!! curieusement dès que je suis passé au trail, cela s'est arrêté!! alors est-ce que le modèle de chaussures trail protège-til mieux le pied ???
Mustang
Maître kikoureur

lime à ongles

Messagepar CIL » 06 Fév 2007, 23:11

Bonsoir à tous,
pour les chaussures: une pointure de plus que normalement
pour les chausettes: les changer régulièrement (le moindre "flottement" de tissu peu être trés gênant)
pour les ongles: avant chaque grande sortie je les lime (Surtout ceux à problème), je lime le dessus pour que l'ongle soit souple...
Depuis avec ce rite, j'ai trés rarement des problèmes
Il est vrai, que je passe mon temps à les soigner, mes pieds font des jaloux à la maison !
CIL
Du rêve plein les pieds ...
CIL
Kikoureur débutant

Messagepar jeanluc78 » 07 Fév 2007, 04:18

Bonjour Laurent

Je pense en effet que la personne la plus à même de répondre à ta question est un pédicure.
Plusieurs solutions que j'utilise seront sans doute à conbiner:
- effectivement prendre 1 à 2 pointures au dessus
- mettre des chaussettes anti frottement
- préparer le pied avec des produits adaptés, bain de pied 2 à 3 jours avnt la sortie longue, crème etc
- couper et protéger les ongles (je mets sur chaque ongle un sparadrad avant les courses longues..)

Je confirme effectivement que les courses longues de trail semblent moins traumatiser les ongles.
Pour ma part, et malgré mes précautions, je finis toujours après chaque marathon avec un ou deux ongles en moins après 2/3 jours.
Bizarrement, à allure moins soutenue, rien du tout après les 100 kms de Millau..
Chercher l'erreur.

Pour l'anecdote, ma femme me dit toujours en contemplant tristement mes doigts de pieds:
"Heureusement que je ne t'ai pas épousé pour tes pieds!!"
Mmmm...
Quand la compassion féminine d'attarde sur nous autres, pauvres bipèdes... mais heureux kikoureurs.
jeanluc78
Kikoureur ki trottine

Messagepar NoNo l'esc@rgot » 07 Fév 2007, 12:12

J'ai moi aussi fait le deuil de quelques ongles au début à cause de chaussures
trop petites. Car moi, c'est pas la vitesse qui est en cause !!! Une pointure de
plus l'année suivante et plus de problème !

NoNo_comment_ça_l'escargot_n'a_pas_pieds...?
.
?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•??

Image Don de moelle : tous inscrits sur le fichier de l'EFS !
NoNo l'esc@rgot
Grand Maître

Messagepar L'Castor Junior » 07 Fév 2007, 12:19

NoNo l'escargot a écrit:NoNo_comment_ça_l'escargot_n'a_pas_pieds...?

Mais si, NoNo, l'escargot a des pieds...
Mais il lui faut des chaussures à estomac :wink:
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar BERDAGUER » 07 Fév 2007, 14:06

Tu devrais essayer de faire un noeud à tes lacets sur la chaussure au tout début du pied, cela évite que ton pied ne tape au bout de la chaussure quand tu cours.
bon courage
BERDAGUER
Kikoureur ki trottine

Messagepar chtigrincheux » 07 Fév 2007, 14:53

BERDAGUER a écrit:Tu devrais essayer de faire un noeud à tes lacets sur la chaussure au tout début du pied, cela évite que ton pied ne tape au bout de la chaussure quand tu cours.
bon courage

Cela parait intéressent peu tu développer stp .
Si j'ai bien compris,au premier passage du lacet dans les œillets tu conseille de faire un nœud à cet endroit .Donc de retirer le lacet dans sa presque totalité pour que cela soit réalisable correctement.

A quand le BTS du parfais kikoureur?
chtigrincheux
Maître kikoureur

Messagepar agnès78 » 07 Fév 2007, 22:57

Bonjour Laurent...

Pour en avoir parlé avec mon podologue (je n'ai plus d'ongle du tout!), il n'y a malheureusement pas grand chose à faire pour les hématomes sous les ongles. Cela provient de la foulée et plus particulièrement du déroulé du pied et de la phase de relance...

Perso, j'ai tout essayé (pointure 41,5 en Trabucco de chez ASICS alors que je chausse un petit 39, crème anti-frottement, chaussettes spéciales TRAIl XSOCKS, citron...) : j'abandonne! :cry:

Alors, si tu trouves la solution :idea: , pense à moi :wink:

Bon courage :wink:
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar Khanardô » 08 Fév 2007, 12:42

Bonjour à tous.

Effectivement, le double laçage permet de serrer différement la pointe du pied et le cou du pied.
La première moitié des oeillets est utilisée par le premier lacet, pour bien serrer la pointe, et les oeillets restants sont affectés au 2ème lacet, qui peut être un peu moins serré.
J'utilisais beaucoup cela il y a quelques années avec les chaussons d'escalade (c'est la pointe qui doit être serrée pour la précision), avant l'apparition des serrages par velcro.

Il faut essayer pour les runnings, ça peut valoir le coup, puisque les lacets se desserrent moins. Le seul inconvénient que j'y vois est la multiplication des boucles (risque d'accrochages de racines...), qu'il faudra bien rentrer sous les lacets.
Khanardô
Maître kikoureur

Pas tres agreable...

Messagepar Erwan Japon » 09 Fév 2007, 10:23

Ca m'est arrive une fois de perdre un ongle, apres un semi marathon.
Depuis que j'ai augmente ma pointure et plus de pb.

Sinon, au Japon, bcp de courreurs ont des chaussettes a 5 doigts. Je ne sais pas si ca aide pour les hematomes sous les ongles, mais ca a l'air de diminuer les risques d'ampoules sous les doigts de pieds.
Ca ressemble a ca:
http://www.rselection.jp/shop/list.php? ... rgCat=1050
Marathonien Francais vivant au Japon.
Erwan Japon
Kikoureur ki kour

Messagepar tot » 09 Fév 2007, 10:37

tu n'as besoin de 2 paires de lacets, il te faut faire un noeud après les premiers oeillets de façon à ce que ton pied ne vienne pas en butée dans les descentes. le reste du laçage reste identique mais tu peux aussi faire en reste de le bloquer sur la partie supérieure en limitant le serrage sur le coup de pied. cela bloque bien le talon au fond de la chaussure.

tu peux aller sur ce lien c'est le Cris-Cross alterné 1

[url]http://bruno.chauzi.free.fr/conseils_chaussures2.htm
Techniques de laçage le talon au fond de la chaussure.[/url]

Tot
tot
Kikoureur débutant

Re: Pas tres agreable...

Messagepar chtigrincheux » 11 Fév 2007, 18:40

Erwan Japon a écrit:http://www.rselection.jp/shop/list.php?argGENRE=RUNR&argCat=1050

HELP ME
Quand je clic sur le liens j'ai cette page d'info:
–ˆ“úŒß‘O2Žž
chtigrincheux
Maître kikoureur

Chaussettes a 5 doigts

Messagepar Erwan Japon » 13 Fév 2007, 03:37

OK, je vais essayer de mettre l'image dans mon texte alors:

Ca ressemble a ca:
Image
Marathonien Francais vivant au Japon.
Erwan Japon
Kikoureur ki kour

Re: Chaussettes a 5 doigts

Messagepar chtigrincheux » 13 Fév 2007, 06:03

Erwan Japon a écrit:OK, je vais essayer de mettre l'image dans mon texte alors:

Ca ressemble a ca:
Image

trop cool merci
Sur mon XP PRO Cela ne le "prend" pas mais sur un bon vieux windows 98 il me demande automatiquement de télécharger un programme de lecture de Japonais .Comme quoi le progrès creuse de belles lacunes ....
chtigrincheux
Maître kikoureur

Messagepar Kik » 14 Nov 2007, 00:29

bon je relance cette discussion passionnante d'ongles de pieds !!

Je pensais pas que ça venait de la course à pieds vu le petit kilométrage que je fais mais bon ...
J'ai déjà perdu un ongle, je suis en train de dire au revoir au 2ème et le 1er qui a repoussé ne ressemble pas à un ongle normal (un espèce d'avorton d'ongle !)

J'ai bien retenu :
- une taille en plus pour les chaussures
- réduire les frottements des chaussettes
- empecher le pied de venir en butée

Mais ce que je voudrais savoir c'est, quelle est la méthode pour courir ? y a t'il une façon d'appuyer son pied sur le sol, etc ... ?
Kik
Kikoureur débutant

Messagepar titifb » 14 Nov 2007, 05:13

tot a écrit:tu n'as besoin de 2 paires de lacets, il te faut faire un noeud après les premiers oeillets de façon à ce que ton pied ne vienne pas en butée dans les descentes. le reste du laçage reste identique mais tu peux aussi faire en reste de le bloquer sur la partie supérieure en limitant le serrage sur le coup de pied. cela bloque bien le talon au fond de la chaussure.

[url]http://bruno.chauzi.free.fr/conseils_chaussures2.htm
Techniques de laçage le talon au fond de la chaussure.[/url]

Tot

Du coup, pourquoi ne pas utiliser des lacets FREE-LACE ? Ca permettrait de serrer exactement comme tu veux, non ?

http://www.activasport.fr/cgi-bin/pg-sh ... ategory=16
titifb
Kikoureur ki kour

Messagepar oizo » 14 Nov 2007, 09:23

J'ai bien retenu :
- une taille en plus pour les chaussures

Désolé mais je dit non non non et non ...
Ce n'est pas systématique il y a déjà eu un post à ce sujet.
Conseil au Kikoureurs à ce jour il est inconcevable de choisir une chaussure en fonction d'une taille.
Oubliez ce satané chiffre et faites vous conseiller!!!!
oizo
Kikoureur ki trottine

Messagepar f4dgt » 14 Nov 2007, 09:55

Moi je m'inquièterais à ta place, et j'irais voir un podologue. Il te conseillera, trouvera certainement l'origine de ton pb. C'est un peu onéreux mais c'est souvent efficace.
Sinon pour les chaussures, tailles, largeur, il n'y a pas de règle hormis celle de ne pas être trop à l'étroit. Après c'est ton pied qui choisit, pas toi.
D'où l'intérêt de garder nos petits détaillants plein de conseils et de modèles à te faire essayer.
f4dgt
f4dgt
Kikoureur ki trottine

Messagepar Antoine3.14 » 14 Nov 2007, 10:11

Je suis solidaire de Laurent!
Dès que je tourne autour de 20km, j'ai l'ongle de l'orteil qui devient bleu (celui à côté du gros).

J'ai changé pour des chaussures hyper confortables, mais ça n'a pas résolu le problème.

Pour le laçage, vous craignez pas de vous faire mal aux tendons? Il y a deux-trois semaines, je me suis fait une sortie avec des lacets bien serrés sur le devant, et depuis j'ai une douleur entre le coup de pied et le gros orteil. (les kinés appellent ça une ténosynovite).

A mon avis , il y a obligatoirement "contact" entre des doigts de pieds en cause et des chaussures......Si ce n'est pas en statique ou marche normal , c'est en courant , par exemple à la pliure des doigts de pieds et lorsque ton pieds pousse .Moi , j'ai eu le cas ...donc le modèle de chaussure est en cause dans ce cas .

Je rejoins un peu Marc, l'orteil en question tape obligatoirement quelque chose.
C'est pas facile, mais en essayant de regarder la pose que prend mon pied quand je cours ou marche(mettez vous pieds nus, et avancez lentement), l'extrémité de l'orteil en question est complètement écrasée par terre, l'ongle étant quasiment en contact avec le sol. D'où le bleu lorsque le choc est répété, disons 10000 fois.

Marc, si tu pouvais nous dire quelle paire a sauvé tes orteils?

Sinon, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas d'autre solution que de passer au trail, et aux 100km
Antoine3.14
Kikoureur débutant

Messagepar agnès78 » 14 Nov 2007, 10:24

agnès94 a écrit:Bonjour Laurent...

Pour en avoir parlé avec mon podologue (je n'ai plus d'ongle du tout!), il n'y a malheureusement pas grand chose à faire pour les hématomes sous les ongles. Cela provient de la foulée et plus particulièrement du déroulé du pied et de la phase de relance...

Perso, j'ai tout essayé (pointure 41,5 en Trabucco de chez ASICS alors que je chausse un petit 39, crème anti-frottement, chaussettes spéciales TRAIl XSOCKS, citron...) : j'abandonne! :cry:

Alors, si tu trouves la solution :idea: , pense à moi :wink:

Bon courage :wink:

premier cross dimanche et rebelotte : j'ai les ongles bleus :( :( :( ! Ma dernière chance, je vais voir mon podo mercredi prochain...tssss
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar oizo » 14 Nov 2007, 11:14

Slt Agnes
As tu les doigts de pieds dit "en marteaux" si oui tu auras toujours ce problème car ces personnes ont tendance à griffer l'avant de la chaussure et malgrès un espace devant les doigts de pieds ils bleuissent.
oizo
Kikoureur ki trottine

Messagepar Kik » 14 Nov 2007, 11:22

ça veut dire quoi les pieds en marteaux ?
Kik
Kikoureur débutant

Messagepar oizo » 14 Nov 2007, 11:42

Slt
Les dernières phalanges des pieds sont rétractées.
Les ongles sont orientés vers la semelle de la chausure.
oizo
Kikoureur ki trottine

Messagepar blob » 14 Nov 2007, 12:19

Moi aussi j'ai 3 ongles qui vont tomber suite aux templiers, et chaque marathon m'a fait perdre 2 à 3 ongles.
Je me retrouve en fait avec soit une "poche de sang" sous l'ongle (il est tout noir très vite), soit une ampoule qui soulève l'ongle et qui fait un point douloureux pendant la course :?
Je prends à chaque fois des chaussures avec une marge confortable et terme de taille, et je tartine de NOK, mais no way :evil:
J'en viens à penser comme Agnès que c'est lié à ma foulée. Par contre, j'ai plutôt l'impression que je cours avec les orteils "vers le haut" et qu'ils tapent sur le dessus de la chaussure.
Tout partage d'expérience m'intéresse au plus haut point également (pas trop envie de courir la Saintélyon en tongs pour valider ma théorie :) )
blob
Kikoureur ki kour

Messagepar agnès78 » 14 Nov 2007, 12:28

oizo a écrit:Slt Agnes
As tu les doigts de pieds dit "en marteaux" si oui tu auras toujours ce problème car ces personnes ont tendance à griffer l'avant de la chaussure et malgrès un espace devant les doigts de pieds ils bleuissent.

coucou seb
Bah non, je n'ai pas les doigts de pieds en marteaux alors je ne comprends plus. C'est vraiment douloureux et cela arrive très tôt dans la course : après 20 kilomètres en mauritanie, à peu près pareil à l'UTMB, et même sur piste et sur cross. Jamais pendant les footings, uniquement pendant les séances ou les compets! Je vais voir avec mon podo la semaine prochaine, mais c'est ennuyeux!... voili voilou
agnès78
Maître kikoureur

Re: plus d'ongles!

Messagepar tatt's » 14 Nov 2007, 14:26

laurent37 a écrit:salut à tous, j'ai un problème sur les sorties longues : je fais regulièrement des hématomes sous les ongles; 2ème ou 4ème orteil pied g ou droit et des fois les deux. J'utilise des asics trabuko avec une pointure de plus et mon pied n'est pas en butée et a priori ne flotte pas non plus( je n'ai jamais eu d'ampoule!!). Comment je me fais ça ???
merci

meme petit pb sur ma derniere sortie de 18 kms aux Flambeaux, en plus j'ai le meme modele de pompe. La solution va peut etre de voir un autre modele de chaussure, pour ma part.
tatt's
Kikoureur ki trottine

Messagepar TIGA » 14 Nov 2007, 16:04

Salut tatt's
J'ai eu la même chose sur PV au 4e orteil dans des asics gel 2120 . Je pense que mes chaussettes était trops fines et l'orteil qui dépasse le 3eme suite à une fracture venait certainement en butée sans que je m'en aperçoive. Il n'y a pas d'autres mécanismes que le micro trauma à répétition avec plus ou moins des ongles déjà abîmés. Cela semble assez fréquent chez les footballeurs selon mon med du sport.

sinon reste plus que le modèle achille zavatta :lol:

courage tien bon ça repo :mrgreen: ussera
TIGA
Kikoureur ki trottine

Messagepar oizo » 14 Nov 2007, 16:40

Tu m'etonnes chez les footballeurs il n'y a pas un chaussé correctement et je n'exagère pas.ILS SONT TOUS SOUS TAILLE en prétexant une meilleur conduite de balle si la chaussure est trop petite.BAHHHHHH
Grace à ca ils ont :
- Entorses à répétition car ils détériorent les facultés proprioceptive du pied dommage pour un footballeur.
- Les ongles défoncés.
- Fatigue accrue de la chaine musculaire du pied.
- Pathlogies style (l'hallux valgus,syndrome de Morton etc ...)
oizo
Kikoureur ki trottine

Messagepar la panthère » 14 Nov 2007, 16:43

whaou...c'est pas le pied votre POST......
la panthère
Maître kikoureur

Messagepar grandshaman » 14 Nov 2007, 17:03

J'ai eu la même chose sur un gros orteil, après un 6 heures, j'ai vu ça au moment de la douche donc je n'avais pas eu de douleur. C'était la 1ère fois depuis que je cours, que je perdais un ongle. Au bout de 3 semaines, il est tombé et maintenant, ça se refait gentiment mais c'est très long... mon 6 heures c'était le 2 septembre et mon ongle n'est pas revenu à sa taille normale encore...
Me concernant, c'était en courant avec les NB 1061 et ce sont les micro chocs de l'ongle contre le dessus de la chaussure qui ont provoqué l'hématome durant ces 6 heures.
Je reste assez déçu de mes NB 1061, je n'abvais jamais eu cela. Depuis pas très longtemps, j'ai des échauffements à la voûte. Je crois bien que je vais repasser aux Mizuno qui sont le TOP en longue distance, bien que la semelle soit fragile... Est-ce que ça a changé ?
grandshaman
Kikoureur ki trottine

Messagepar tatt's » 14 Nov 2007, 17:13

Tigawood a écrit:Salut tatt's
J'ai eu la même chose sur PV au 4e orteil dans des asics gel 2120 . Je pense que mes chaussettes était trops fines et l'orteil qui dépasse le 3eme suite à une fracture venait certainement en butée sans que je m'en aperçoive. Il n'y a pas d'autres mécanismes que le micro trauma à répétition avec plus ou moins des ongles déjà abîmés. Cela semble assez fréquent chez les footballeurs selon mon med du sport.

modele achille zavatta ? :shock: :shock: mais il vont me discalifier, car avec un pas, j'aurais déja fait 1m50..mdrrrrr
tatt's
Kikoureur ki trottine

Messagepar TIGA » 14 Nov 2007, 17:16

sinon ya le modèle AIR PAPIN DE SCHOLL :lol: :lol:

on parlera des mycoses unguéales après le repas....
TIGA
Kikoureur ki trottine

Messagepar tess2002 » 14 Nov 2007, 17:35

bon bah moi j'en suis aux troisième et le dernier date des flambeaux, j'aurais p'tet du prendre une torche du parcours pour me les cramer direct !
sans rire c'est super chiant car en plus ça met super longtemps à guérir 6 mois pour le premier ! :shock: :roll: et le deuxième le surongle n'a toujours pas repoussé et ça fait déjà 4 mois environ, une vraie plaie ces trucs alors là je me badigeonne les pieds de nok depuis quelques jours mais j'ai pas gran espoir et coté pompes bah j'ai changé entre temps et pas d'amélioration et comme agnès bah ça m'arrive pas pendant les entrainements alors que j'aid éjà fait bien plus de km qu'en course.
J'espère ne pas m'en refaire dimanche car sinon j'vais avoir du soucis à me faire pour paris en avril !
chrs
Image
J'mets un pied devant l'autree, devant l'autreee sans penser à demain..........
tess2002
Kikoureur ki trottine

Messagepar Bambi » 14 Nov 2007, 18:22

Tigawood a écrit:Salut tatt's

attention je pense ça vient de ton pied egyptien (déf.: 4eme orteil plus long que le gros) probablement des chaussures un chouia trop petite
de maniere generale la serie 2000/2100 d'asics est assez large au niveau des orteils (jamais eu des prob moi dans les meme pompes, mais j'ai des pieds de canard ça aide aussi)
pour les Trabucco je ne peux pas me prononcer
Bambi
Kikoureur ki kour

Messagepar tatt's » 14 Nov 2007, 20:27

Bambi a écrit:...
pour les Trabucco je ne peux pas me prononcer

Pas de pb, je vais te passer les miennes et tu vas vite avoir un avis, surtout qu'elles sont tjs crottées ....mdrrr
tatt's
Kikoureur ki trottine

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù